Liste de 237 modèles de maisons clé sur porte avec plans classés par prix

Envie de visualiser l’une de nos constructions ?
Venez visiter nos différentes maisons témoins clé sur porte.

Plan de maison

Plan de maison, comment s’y prendre ?

Lorsque vous commencerez le processus de construction de votre projet, l’étape qui risque sans doute de vous intéresser est celle de la création ou du choix du plan de maison. En effet, c’est à partir de lui que tous les travaux qui suivront vont se faire et c’est lui qui sera la base de ce à quoi votre habitation va ressembler. Pour l’élaborer, vous aurez besoin d’un architecte qui vous aidera à le représenter selon vos demandes et vos envies. Vous n’avez toujours pas d’idée sur celui qui fera votre plan de maison ? Maisons Compère pourra vous aider à ce sujet.

 

plan de maison

Plan de maison intérieur

La plupart du temps, le plan de maison intérieur laisse une grande liberté de choix pour la disposition et la grandeur des pièces. Cependant, vous pouvez aussi décider de créer une maison évolutive (une maison est dite évolutive lorsque les plans d’un ou plusieurs étages n’ont pas encore été aménagés). Une fois que votre architecte aura fait le plan de maison intérieur et extérieur sur papier, il sera même possible de le représenter en 3D grâce à un programme. Ce type de représentation est de plus en plus utilisé par les architectes, et ce, pour le plus grand bonheur des clients qui peuvent ainsi se faire une meilleure idée de ce à quoi le projet ressemblera en vrai.

Demande catalogue gratuit

Si vous n’avez pas encore choisi l’architecte qui s’occupera de votre plan de maison ou si vous hésitez entre plusieurs d’entre eux, nous allons vous donner une liste de différents critères qui feront peut-être basculer la balance.

Il faudra d’abord savoir distinguer les bons architectes de ceux qui risquent de vous arnaquer à n’importe quel moment. Dans la liste des architectes fiables, il est important de savoir qu’il n’y en pas de très mauvais ou très bon. Il y en a juste certains parmi eux qui sauront mieux répondre à votre besoin et au style que vous recherchez et d’autres pas. Lorsque vous consulterez un architecte, il est important que vous pensiez à consulter en détail leurs plans de maison ainsi que leurs chantiers si vous en avez le temps. Ainsi, vous verrez plus rapidement si leur style correspond à ce que vos goûts. Si vous tenez à faire une habitation écologique ou autre il faudra également que vous vous renseignez auprès des architectes qui vous plaisent afin de voir si cela rentre dans leurs compétences et donc s’ils sont capables de créer un plan de maison de ce genre. De plus, il est impératif de mesurer leur degré d’écoute par rapport à votre projet, vérifier s’ils vous écoutent et vous comprennent.

Une fois ces points vérifier, il est nécessaire de vous informer par rapport aux délais qu’ils demandent et s’ils les respectent car il arrive que certains d’entre eux les aient déjà dépassé à plusieurs reprises dans le passé. Pour finir, il est bien de lui demander s’il compte suivre le projet tout au long de son processus et s’il peut vous conseiller une entreprise et autres bons contacts pour la construction (si c’est le cas, ça voudra alors dire qu’il s’implique à 100% dans son travail et donc que ça lui tient donc à cœur).

 

 

Choisissez un architecte pour vos plans de maison

Avant de suivre tous ces critères, il faudra d’abord réussir à contacter un architecte et voir s’il est disponible pour votre plan de maison. Pour cela, soit vous pouvez vous informer par vous-même sur des sites internet, soit vous pouvez consulter l’Ordre des architectes. Tous les architectes ont l’obligation d’y être inscrit et d’y faire figurer leur site internet ainsi, lorsque quelqu’un veut trouver une personne pour concevoir le plan de maison et qu’elle appelle l’Ordre des architectes, ces derniers peuvent la renvoyer sur un site. Cet Ordre est également pratique pour trouver celui ou celle qui a imaginé une telle ou une telle habitation. En effet, lorsque vous apercevez un bâtiment qui vous plait, qui correspond à votre style et que vous souhaitez faire construire le même genre, il vous suffit alors d’appeler l’Ordre des architectes qui vous communiquera ensuite le nom et les coordonnées de celui qui l’a conçue.

 

Trouvez un terrain pour construire

Une fois que vous avez trouvé votre architecte et conçu votre plan de maison, il faut que vous vous mettiez à chercher après un terrain. Vous pouvez le faire avant, mais il est alors important de faire attention de ne pas prendre un terrain trop petit ou avec trop de restrictions car vous pourriez ne pas pouvoir y faire construire le plan de maison de vos rêves. Certains architectes acceptent également de visiter les différents terrains avec vous afin de vous conseiller un peu mieux dans votre choix. Lorsque que vous consulterez les emplacements, il est toujours mieux de prendre notes des avantages et inconvénients que vous avez pu y observer pour les comparer par après. Lors de vos visites dans les divers endroits, vous remarquerez probablement qu’il y a deux sortes de terrains : ceux en lotissement et ceux qui sont isolés.

Les emplacements en lotissements qui se situent à proximité des villes, sont conseillés pour les personnes éprouvant des difficultés en ce qui concerne toutes les démarches administratives et aimant être près des villes. En effet, c’est le vendeur qui s’occupe de la vérification des sols, des règles d’urbanisme et toutes les autres choses concernant le terrain. Cependant, vous aurez certaines restrictions par rapport à l’aspect extérieur et parfois même intérieur que vous voulez donner à votre plan de maison.

 

plan de maison

 

Les terrains isolés, comme on peut le constater par leur nom, ne se trouvent pas à proximité d’une ville mais plus en campagne. Si les papiers à remplir et autres démarches ne vous effrayent pas et que vous aimez le calme et la tranquillité, il vaut donc mieux que vous optiez pour ce genre de terrain. De plus, vous aurez plus de liberté lorsque vous concevrez vos plans de maison. Un fois que vous savez lequel des deux emplacements convient le mieux, il faudra que vous déterminiez la surface qui, selon vous, est idéale pour le type de plan de maison que vous souhaitez faire construire. Avant de signer quoi que ce soit, n’oubliez pas de vérifier plusieurs critères comme l’inclinaison du terrain, la nature des sous-sols ou encore l’orientation du terrain.

Le choix du l’entreprise de construction

L’étape qui suit l’élaboration du plan de maison et la décision du terrain est le choix de la société qui s’occupera de la construction et autres démarches en rapport avec ce point. Cette démarche est, elle aussi, difficile et parfois même longue à faire. En effet, lorsque vous vous renseignerez, vous pourrez voir, qu’il existe un grand nombre de firmes qui, souvent, vous proposent les mêmes services et mêmes styles de formules ou d’habitations. Le fait qu’elles vous offrent toutes un grand nombre de services risque de porter préjudice lorsqu’il faudra en désigner une et seulement une pour s’occuper des travaux. Afin de faire le bon choix, il faut vous informer au maximum sur les personnes auxquelles vous avez affaire et, tout comme avec le plan de maison, vérifier si ce qu’ils proposent correspond avec vos idées ou pas. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir si vous souhaitez faire une construction écologique, avec ossature en bois, passive, préfabriquée, container, traditionnelle ou bien clé sur porte. Ainsi, en fonction de votre préférence, vous pourrez déjà rayer des entrepreneurs de votre liste.

Catalogue gratuit

Les types de plans de maisons qui viennent d’être cités ont tous des avantages et des inconvénients dont il faut prendre connaissance pour ne pas vous retrouver finalement avec une habitation qui ne vous correspond pas ou que vous ne trouvez pas du tout pratique.

Plan de maison écologique

Une construction écologique, comme son nom l’indique, est le type de plan de maison le plus respectueux pour l’environnement. Il convient principalement aux personnes souhaitant préserver et aider la nature mais aussi à ceux qui veulent éviter les dépenses énergétiques excessives. Un bâtiment écologique permet de réduire notre empreinte écologique ce qui apporte des conséquences positives sur la planète ainsi que sur les générations à venir qui ne devrons pas vivre au quotidien dans un monde victime de notre pollution. Une habitation de la sorte devrait être privilégier par tous les futurs propriétaires étant donné ce qu’il se passe depuis un moment. C’est en grande partie pour cela que Maisons Compère conçoit des plans de maisons avec peu de dépenses énergétiques.

Le second type d’habitation qui a été évoqué auparavant est celle avec ossature en bois. L’une des plus grandes qualités de cette dernière est son prix. Ce montant peu élevé est dû au fait qu’une ossature avec ce matériau demande moins de fondations importantes qu’avec un plan de maison dit traditionnel. Le bois est aussi très, voir plus résistant que le béton ou le métal et est une dizaine de fois plus isolant que le béton. Un de ses seuls inconvénients concerne l’entretien qui demande plus de patience et de temps. Venons-en désormais à la maisons passive. Tout comme le plan de maison écologique, elle est considérée comme écologique. Son principe est d’utiliser le moins d’énergie possible et d’en produire un maximum à l’aide des composants intérieurs et éléments extérieurs à la construction. Tout comme avec les maisons écologiques, le plan de maison passif aidera à réduire les dépenses énergétiques et donc à faire diminuer le coût mensuel devant être verser et aidera à préserver l’environnement. Vous bénéficierez d’une isolation acoustique et d’un quotidien confortable grâce à la disposition des pièces intérieurs qui est réfléchie dans les moindres détails. Un point négatif qu’on retrouve avec un projet de la sorte est le prix. Il faudra payer plus cher la construction de votre habitation qu’avec une maison normale. Si vous cherchez des plans de maisons respectueux de l’environnement et de votre portefeuille qui peuvent être réalisés dans les plus brefs délais, nous vous conseillons de vous tourner vers le clé sur porte qui regroupent à peu près tous les avantages qui viennent d’être évoqués. Pour plus d’informations sur la signification de cette formule, sur les plans de maison ou sur Maisons Compère, contactez-nous.

Personnalisez votre maison avec Maisons Compère. L’entreprise adapte le plan de maison en fonction de vos désirs.

N’hésitez pas à visiter notre site afin de consulter les modèles disponibles et personnalisables. Vous pouvez aussi demander notre catalogue gratuit en remplissant notre formulaire en ligne. Vous y découvrirez pour chaque modèle, le plan de maison qui y correspond. Maisons Compère est une entreprise familiale qui a pour objectif d’offrir à ses clients des plans de maison qui leur correspondent.



Catalogue Gratuit de 306 pages (238 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit