Acheter une maison

Est-il plus avantageux d’acheter une maison neuve ou de rénover un bien ancien ? Est-il plus intéressant de construire un logement ?

Comparatif des différents moyens d’accès à la propriété

acheter une maison

Impôts, frais de rénovation, budget d’achat, travaux, temps avant de pouvoir vivre dans le logement, autant de critères qui interviennent dans l’achat d’un bien immobilier. Acheter une maison implique de lourdes démarches et ce, que l’habitation soit neuve ou ancienne. Le prix d’achat d’une maison ancienne est souvent inférieur à celui d’un bien neuf. Les frais d’acte et honoraires de notaire sont également moins importants. Cependant, des travaux seront certainement nécessaires dans le premier cas, et les rénovations peuvent rapidement alourdir la facture. Grâce à la garantie décennale constructeur, vous avez l’assurance de ne pas devoir intervenir sur votre maison neuve pendant 10 ans après votre arrivée sur les lieux. Vous bénéficiez de cette clause en cas d’achat d’un bien neuf, mais aussi en cas de construction de votre maison.

Acheter une maison ou faire construire ?

Acheter une maison ou faire construire ? Voilà le genre de question que se posent un grand nombre de personnes avant de se lancer dans quelconque démarche. Bien que les deux choix paraissent assez similaires, ils se différencient pourtant sur plusieurs points. C’est pourquoi, ce qui semble le plus logique pour faire le bon choix est de se renseigner sur internet ou auprès des professionnels concernés. Il existe plusieurs articles en ligne qui expliquent très bien les différences entre les deux et qui, en plus de cela, vous donnent les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux. Pour vous éviter toutes ces heures de recherche, nous avons décidé de résumer tout ce qui a été expliqué pour vous faciliter la tâche. Si vous souhaitez prendre connaissance de tout cela, il vous suffit de poursuivre votre lecture.

Faire construire

Comme promis, nous allons vous énumérer les avantages principaux de chaque option qui se présente à vous lorsque vous vous lancez dans le milieu des habitations. La première dont nous allons parler est l’option « faire construire ». Si vous êtes sûr de vouloir acheter une maison vous pouvez alors vous diriger directement au paragraphe suivant. Cependant, cela ne vous coûte rien de quand même prendre connaissance du point qui va être abordé maintenant, vous pourriez être surpris et changer d’avis. Revenir sur ses positions arrive souvent lorsqu’on se lance dans ce genre de nouveau projet pour la première fois de sa vie. Pour ne pas vous tromper, regardez donc les avantages qui vous correspondent le mieux et les inconvénients qui vous dérangent le moins.

L’avantage principal que vous retrouverez en faisant construire, mais que vous ne retrouverez pas si vous préférez acheter une maison est la liberté de pouvoir tout concevoir selon vos préférences et besoins. Votre projet sera ainsi entièrement personnalisé. De plus, si vous êtes bricoleur dans l’âme, il est tout à fait possible que vous interveniez lors du chantier pour aider lors des travaux, ce qui fera considérablement baisser le montant final de votre habitation. En faisant construire au lieu d’acheter une maison, vous serez à l’abri des frais concernant les réparations pour remettre à jour votre maison et la sécurisé d’avantage. Vous l’avez donc compris, avec une nouvelle construction les plus gros avantages sont la liberté de choisir tous les détails du projet ainsi que le côté nouveau qui a, lui aussi, plusieurs points positifs.

Téléchargez notre catalogue

Nous allons désormais parler des côtés plus négatifs qu’apporte ce choix d’habitation. Avec une nouvelle construction il vous faudra trouver le terrain qui convient ce qui n’est pas chose facile. A cela il faudra bien sûr rajouter le prix qui le concerne. Vous devrez également gérer toute la procédure de construction, et ce, des premiers papiers pour le permis de construire jusqu’à la remise de vos clés. Il faudra donc que vous investissiez une très grande partie de votre temps libre ce qui peut être fatiguant sur le long terme. Contrairement à l’option « acheter une maison », vous ne pourrez pas vraiment savoir à l’avance la date à laquelle vous pourrez emménager dans votre nouveau chez vous. Bien sûr, il existe des formules de construction qui vous aident à diminuer certains des inconvénients qui viennent d’être cités. Ils seront expliqués plus en détails ci-dessous.

Acheter une maison

Maintenant que vous en avez appris plus à propos des constructions d’habitations, nous allons aborder le deuxième choix possible pour vous, acheter une maison déjà existante. Vous verrez que, comme l’option précédente, acheter une maison comprend aussi bien des avantages que des inconvénients. Nous souhaitons vous rappeler encore une fois que, lorsque vous prendrez votre décision, il faudra faire en fonction des avantages qui vous plaisent le plus et des inconvénients qui vous dérangent le moins. Le mieux pour ça est donc de vous renseigner au maximum. C’est pour cette raison que nous avons regrouper un résumé de tout cela au même endroit. Cependant, lire ces lignes n’est pas suffisant si vous souhaitez être sûr à cent pour cent de faire le bon choix. Nous vous invitons donc à faire plus de recherches de votre côté et d’aller prendre des renseignements auprès de professionnels.

Ce que les personnes qui ont acheté une maison préfèrent à ce propos est le côté concret. En effet, vous savez déjà à quoi la maison ressemble en vrai et vous avez même la possibilité d’aller la visiter avant de décider si vous la prenez ou pas. Vous n’aurez pas de surprise concernant le prix final. Vous ne devrez pas prévoir d’argent pour les éventuels imprévus qui pourraient venir perturber le chantier et donc augmenter le coût final à cause de travaux supplémentaires. Vous aurez également moins de points de contact, ce qui veut dire que vous aurez moins de personnes avec qui gérer l’achat de l’habitation. En résumé, le fait d’acheter une maison vous demandera moins de démarches et donc plus de simplicité.

Venons-en maintenant aux côtés moins pratiques lorsqu’on veut acheter une maison. Lorsque nous parlons des inconvénients de chaque option, le but n’est pas de critiquer gratuitement, mais plutôt de vous aider à faire le bon choix en voyant quelle option a les inconvénients les moins embêtants selon vos goûts. Pour en revenir aux inconvénients lorsqu’on achète une maison, le plus important est la rénovation. Il est rare de tomber sur une habitation déjà existante parfaite qui correspond directement à tous ce que l’on avait en tête. Il faut souvent remettre certaines parties à neuf, redécorer, réaménager les pièces, voire même casser pour reconstruire. Tout ça demandera évidemment de l’argent supplémentaire. Il y a également des risques sur le plus long terme. Il se peut que lors de l’achat vous n’ayez pas vu certains points qui doivent être réparés, il faudra donc vous en occuper une fois installé dans la maison. De plus, si vous achetez une maison, vous ne pourrez pas choisir vous-même les plans ainsi que l’aspect extérieur, tout cela vous sera imposé. Il y a une troisième option qui s’offre à vous que nous n’avons pas évoqué auparavant ; louer. Cette possibilité demande moins d’argent et d’énergie. Pas besoin de chercher un terrain, pas besoin d’attendre que la construction ou la rénovation soit faite, ou encore pas besoin de prévoir des frais supplémentaires à propos de ceux-ci. N’hésitez pas à vous renseigner à ce propos également si vous vous sentez intéressé.

Comment se décider ?

Vous connaissez désormais les avantages et inconvénients des principales options lorsqu’on souhaite posséder une habitation. Vous souhaitiez acheter une maison mais vous n’êtes désormais plus vraiment sûr ? Vous êtes intrigué par la construction d’une habitation neuve mais certains des inconvénients qui ont été cités vous embêtent ? Sachez qu’il existe des moyens qui évite de tomber nez à nez avec les côtés négatifs en question. C’est ce dont nous allons parler maintenant. Peut-être qu’après avoir lu ceci, vous aurez complètement changé d’avis quant au fait d’acheter une maison et serez moins inquiets de vous lancer. Pour en avoir le cœur net, il vous suffit de poursuivre votre lecture.

Vous préférez construire plutôt qu’acheter une maison ?

Il faut donc désormais trouver la formule de construction la mieux adaptée pour vos préférences et besoins. Il en existe un grand nombre, mais les plus répandues et utilisées restent la formule traditionnelle et la formule clé sur porte. Comme avec les options précédentes, toutes deux comprennent des avantages et inconvénients. La formule sur laquelle nous allons nous concentrer ici est la clé sur porte, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est celle qui diminue le plus les inconvénients qui ont été énumérés auparavant par rapport à le construction d’habitations. Ensuite, étant donné que nous sommes une entreprise spécialisée dans le clé sur porte, nous serons mieux placés pour vous en parler, et pourrons également vous donner quelques explications sur qui nous sommes et ce que nous faisons. Avec une formule clé sur porte, vous n’aurez pas le problème de la coordination des travaux. En effet, le principe d’une entreprise de ce genre est qu’elle s’occupe de l’entièreté de votre projet, des premières démarches administratives jusqu’à la remise de vos clés en passant par la coordination des travaux lors du chantier.

En ce qui concerne les prix, vous serez moins dans le flou qu’avec la formule de construction traditionnelle. Si nous prenons l’exemple des Maisons Compère, nous possédons un catalogue avec une grande variété de modèles d’habitations au montant final déjà estimé. Bien sûr, il faut toujours prévoir un peu plus au cas où vous décidez d’ajouter des options de dernière minute.

Téléchargez notre catalogue

En parlant du catalogue, il y a un point sur lequel il se rapproche du fait d’acheter une maison ; une idée claire sur l’aspect final. Nous avions dit un peu avant que le point positif lorsqu’on achète une maison est le fait que vous puissiez déjà voir facilement ce à quoi ressemble votre future habitation, ce qui n’est pas forcément le cas lorsqu’on fait construire sur base de plans. Néanmoins, en prenant la formule clé sur porte, vous avez accès à des modèles d’habitations représentés de manière réaliste en trois dimensions. Sur notre site internet, il est même possible de faire une visite virtuelle de certains d’entre eux.

acheter maison

Avec Maisons Compère, il est même possible de venir visiter nos maisons témoins construites sur base des plans de nos modèles d’habitations. En faisant construire avec nous, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé et régulier grâce à plusieurs de nos employés qui se relayent pour venir surveiller votre chantier. Bien entendu, nous ne nous limitons pas seulement à la construction de maisons clés sur porte. Tous nos bâtiments ont des dépenses énergétiques réduites pour le plus grand plaisir de l’environnement et de votre portefeuille. Pour arriver à un tel résultat, nous intégrons au sein des habitations plusieurs systèmes très performants ainsi que des matériaux choisis sur base d’attestations de leur qualité. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez acheter une maison, il faudra vous tourner vers d’autres personnes comme par exemple une agence immobilière. En revanche, si vous cherchez une alternative dans le milieu de la construction, nous sommes sans aucun doute ceux qu’il vous faut.

Vous êtes intéressé par nos services ? Dans ce cas, il y a plusieurs moyens de prendre contact avec nous. Vous pouvez soit nous contacter via le numéro qui a été cité, soit venir nous rencontrer en personne. Si vous vous dirigez vers le deuxième choix, vous pouvez venir nous voir à plusieurs endroits comme par exemple nos maisons témoins ou lors des salons de construction. Vous retrouverez les coordonnées des maisons témoins sur notre site et vous pouvez obtenir plus de renseignements sur les salons organisés en cherchant sur internet. Lorsque vous prendrez contact avec nous n’oubliez pas de demander à recevoir un catalogue gratuit. Même si nous ne sommes pas vraiment concernés par la rubrique « acheter une maison », vous pouvez quand même nous poser vos questions à ce propos. Vu nos nombreux contacts, nous saurons vous rediriger vers les personnes appropriées.

Téléchargez notre catalogue



Catalogue Gratuit de 306 pages (238 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit