Maison a vendre

Vous êtes en pleine réflexion car vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une nouvelle maison ? Vous vous demandez peut-être aussi si vous devriez plutôt construire votre maison ou alors acheter une ancienne construction. Si vous préférerez construire à neuf ? Nous vous proposons ici, une liste des facteurs à prendre en considération dans votre choix pour acheter une maison à vendre ou alors pour construire un bien neuf.

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages

Maison à vendre

La population belge est connue pour son envie de bâtir un jour sa maison et devenir propriétaire. Les jeunes personnes débutant leur vie de famille ou professionnelle aiment investir dans l’immobilier. En effet, le secteur de l’immobilier reste le moyen le plus sûr à l’heure actuelle pour investir son argent. Internet est le premier endroit où on peut se renseigner dans le but d’explorer les différents types de maisons à vendre qui sont disponibles sur le marché. Il existe à l’heure actuelle, une panoplie de styles architecturaux bien distincts qui ne cessent d’évoluer. A vous de trouver la perle rare quand vous épluchez les annonces de maison à vendre avec terrain.

Ensuite, après l’achat de leur première maison, le temps passe, le mode de vie et les besoins de chacun changent. Bien souvent, la maison qui a été construite autrefois ne convient plus vraiment au mode de vie actuelle. En avançant dans l’âge, certaines personnes préféreront une habitation avec une plus petite superficie, plus facilement accessible et un jardin plus petit afin de réduire le temps passé dans l’entretien de celui-ci. Les maisons à étages deviennent parfois plus difficiles à y habiter si pour diverses raisons on rencontre des difficultés à se déplacer entre les différents étages. Il est alors préférable de déménager dans un logement plain-pied.

Maison à vendre

Il existe également des maisons reçues par héritage. Si les héritiers possèdent la fibre de l’immobilier, ils amélioreront ou remettront le bien aux normes souhaitées ou encore le revendront dans l’état tel quel afin de récolter de l’argent directement d’une maison dans laquelle ils n’ont pas l’intention de vivre. Certaines régions regorgent de panneaux avec l’inscription maison à vendre. Dans ces endroits-là où l’offre est supérieure à la demande, le prix de l’immobilier doit être plus attrayant. En revanche, dans des endroits où il y a peu de panneaux avec les inscriptions « maison à vendre » cela exprime une demande supérieure à l’offre et par conséquent, les prix du marché immobilier local peuvent être plus élevés.

Quels sont les avantages à choisir l’achat d’une maison à vendre en Belgique ?

Il existe plusieurs avantages à acheter une maison à vendre en Belgique. Le premier avantage est que vous pouvez réaliser vous-même les recherches de votre maison. La procédure est facile, si vous cherchez sur le internet, il vous suffit de taper par exemple « nouvelle maison à vendre Hainaut » ou « maison 4 façades à vendre » et vous aurez directement accès à une large gamme de propositions. Si vous n’êtes pas des adeptes de la recherche par internet, vous avez toujours la possibilité d’explorer dans des catalogues ou tout simplement en vous baladant dans le quartier où vous souhaiteriez habiter. Il vous suffira alors de prendre les coordonnées d’une agence immobilière grâce au panneau d’une maison à vendre qui se trouve sur le bien ou bien les coordonnées du particulier qui cherche à vendre sa maison. A l’heure actuelle, il est très facile d’avoir accès à toutes les informations concernant l’achat d’une maison avant même de rencontrer le propriétaire.

Dès que vous avez repéré la perle rare et avez eu votre premier coup de cœur, il ne reste plus qu’à contacter le particulier ou l’agence immobilière en charge des visites du bien pour rencontrer votre futur chez-vous en réel. Une fois la visite de votre coup de cœur terminée, les formalités sont la prochaine étape avant la remise des clés.

Quels sont les inconvénients lors de l’achat d’une maison à vendre ?

Lors de l’achat d’une maison à vendre, il est évidemment possible de rencontrer des inconvénients. En effet, certains propriétaires ne sont pas toujours honnêtes et peuvent omettre de vous présenter certaines informations primordiales lors de la vente de leur bien à vendre. Effectivement, lors de la visite de la maison, il est facile de présenter uniquement les côtés positifs du bâtiment afin que vous l’achetiez plus rapidement. Il se pourrait qu’ils ne vous parlent pas des aspects négatifs de la maison et cela pourrait tourner au cauchemar en découvrant les vices cachés de votre bâtiment. Sur le marché immobilier, parmi les différents types de maison à vendre on retrouve régulièrement des anciennes maisons. Il est important de savoir que les anciennes maisons doivent souvent être remises aux normes et que cela est à charge du nouveau propriétaire. Celui-ci a un délai à respecter pour remettre chaque installation aux normes (électricité, chaudière…).

A tout cela pourrait s’ajouter des travaux que vous souhaiteriez apporter au bâtiment afin de remettre votre maison aux goûts du jour et selon vos préférences. Vous vous dites que vous pourrez réaliser vos travaux pour économiser de l’argent ? Attention, une erreur dans les travaux peut vite vous coûter cher et causer des dégâts. Soyez conscient par la même occasion que réaliser des travaux de rénovation peut vous coûter parfois plus cher que de bâtir une maison neuve. Pour terminer, quand vous aurez fini vos travaux de rénovation, vous vous rendrez compte qu’au final la maison n’est pas aussi fonctionnelle que ce que vous le souhaitiez et vous lui trouverez peut-être des défauts. C’est alors à votre tour et vous chercherez maintenant à mettre un panneau maison à vendre devant chez vous pour pouvoir investir dans un bien neuf que vous construirez de toutes pièces.

Qui peut proposer une maison à vendre ?

Vous ne connaissez pas encore bien les démarches à suivre dans l’acquisition d’une maison neuve à vendre ? Il est clair que ces démarches peuvent parfois être longues. Le financement de votre achat est possible via un prêt hypothécaire, vous devez ensuite signer le compromis de vente, et enfin l’acte notarié scellant la vente.

La maison à vendre peut se céder dans deux types de marchés. Dans la vente gré à gré, ce qui inclus que les deux acteurs s’entendent sur un prix. Toutes les conditions sont choisies d’un commun accord, et consignées dans la convention provisoire : un compromis de vente qui engage l’acheteur et le vendeur. Le deuxième type de vente est la vente publique : une vente aux enchères. Lors de l’audience publique, le notaire alloue le bien au plus offrant et l’acte de vente est immédiatement signé. Le compromis de vente sert de support à la rédaction de l’acte notarié. Il est donc primordial de prendre en considération toutes les conditions lors de sa rédaction. L’acte notarié scelle l’achat, c’est une fois ce dernier acté que le logement appartient à l’acquéreur. Bien entendu, toutes ces démarches représentent un coût représentant les honoraires du notaire.

Que faire avec l’argent si un jour je mets ma maison à vendre ?

Il peut vous arriver un jour de devoir mettre votre maison à vendre. Les raisons de la vente peuvent être multiples : divorce, changement de vie, départ pour l’étranger, envie de changer d’endroit, investir dans autre chose, indécision sur un héritage. Quand une maison est vendue, le montant affiché n’est pas celui que va recevoir le vendeur. Il existe plusieurs taxes reliées à la vente d’une maison (des frais d’actes de notaire et des frais administratifs). Vous recevrez donc en poche une somme inférieure à celle que l’acheteur vous donnera. Cependant, avec l’argent que vous possédez, vous pouvez réinvestir dans l’immobilier de manière durable. En effet, il vous est maintenant possible de construire le bien immobilier de vos rêves. Pour se faire, trois possibilités s’offrent à vous.

La première est que vous réalisiez vous-même vos travaux. Il vous faudra être relativement qualifié dans le monde de la construction pour pouvoir ainsi, réaliser de grandes économies sur la main d’œuvre. Vous seul aurez la charge de veiller sur votre projet de A à Z.

La création d’un projet personnel demande énormément d’attention. Vous serez potentiellement exposé à différentes difficultés de la vie qui pourraient vous causer un stress aigu ou des tensions au sein de votre famille. En effet, lorsque l’on réalise un chantier pour soi-même on est toujours plus rigoureux. Soyez prudent et ne dégradez pas votre santé et vie de famille avec ce projet de construction qui vous tient tous à cœur.

Maison à vendre

La deuxième possibilité qui s’offre à vous est que vous vous mettiez dans la peau d’un conducteur de chantier et que vous réalisiez l’organisation de votre projet. C’est vous qui allez chercher les meilleurs entrepreneurs en construction et c’est à vous de devoir négocier les meilleurs prix. A vous aussi de contrôler si les plannings des différents corps de métier s’enchaînent bien et à veiller à une surveillance quotidienne de votre chantier. Respecter scrupuleusement les plans de construction à la lettre est primordial. En effet, si lors d’un contrôle de chantier le contrôleur s’aperçoit que votre maison n’est pas conforme aux plans et qu’un entrepreneur a commis une erreur, il peut vous demander de démolir les parties qui ne respectent pas le plan et vous obliger à recommencer comme sur le plan de base. Ces actions peuvent vite vous coûter cher.

La dernière possibilité qu’il vous reste est de faire construire en passant par une société de construction de maison clé sur porte. Ainsi vous réinvestirez dans l’immobilier en étant sûr que vous posséderez une maison qui vous convient et tout en vivant uniquement les côtés positifs de la construction. En faisant appel à une société de construction de maisons telle que la SA Maisons Compère, vous préservez votre tranquillité et vous mettez toutes les chances de votre côté afin de mener au mieux ce projet.

Maison à vendre

Vers quelle société de construction me tourner pour construire une maison neuve au lieu d’acheter une maison à vendre ?

Si vous recherchez une société de construction de maisons clé sur porte en Flandre et en Wallonie, l’entreprise Maisons Compère est la société vers laquelle vous devez vous tourner. En effet, cette entreprise en construction de maison est connue de tous. En gage de la qualité du travail de ses ouvriers, la société Maisons Compère offre une garantie décennale pouvant aller jusqu’à 20 ans. Elle veille également à l’installation d’un système de chauffage à haut rendement, une isolation supérieure à la norme belge et d’une ventilation adaptée au bâtiment ce qui n’est pas négligeable. Pour Maisons Compère le plus important est la satisfaction de nos clients. Dans notre société, vous avez le choix parmi un large choix modèles de maison qui ne vous laisseront pas indifférents. Ceux-ci sont bien évidemment adaptables à vos souhaits, moyennant des variations sur le montant prévu de base. Ces modifications peuvent être traduites par une augmentation ou une diminution du montant de base annoncé. Pour commander notre catalogue et pouvoir visualiser nos modèles avec les plans et les prix au mètre carré, n’attendez plus et prenez rendez-vous sur notre site internet.

Vous êtes convaincu que construire une maison neuve avec Maisons Compère vous réussira mieux que d’acheter une maison ? Contactez-nous pour une première entrevue au sujet de votre projet via notre numéro de téléphone vert gratuit au 0800 96 690 ou par téléphone au 019 30 38 08.

 

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages