Maison à vendre

Pour devenir propriétaires, certains construisent un bien unique, et d’autres préfèrent acquérir un logement déjà bâti. Le choix d’une maison à vendre ou à construire dépend de vos besoins et de vos envies.

La construction d’une maison est longue et souvent coûteuse. Elle nécessite de nombreuses démarches, allant de l’acquisition du terrain, passant par le choix des prestataires et la conduite du chantier, et s’achevant par la remise des clés. Un long processus qui peut repousser l’acquisition du bien achevé à plusieurs années. La construction d’une maison permet cependant de jouir d’un bien unique, à votre image, élaboré selon le moindre de vos envies et besoins. À l’inverse, la maison à vendre est disponible quasi immédiatement. Le bien étant déjà bâti, seules les démarches administratives liées à l’obtention du crédit et à la cession légale du bâtiment représentent un certain temps. Sauf si des travaux sont nécessaires, vous pouvez habiter le logement dès l’acte de vente signé et les clés remises.

Maison à vendre

Maison à vendre : que faut-il savoir ?

Acheter une maison est un cap : tout comme lorsque qu’on achète sa première voiture, cela a une connotation symbolique. Seulement trouver une maison à vendre qui vous convienne est une autre paire de manches car un nombre très élevé de facteurs sont à prendre en compte…

Demandez votre catalogue gratuit

Une maison à vendre, vous en trouverez à peu près partout mais à quoi faut-il faire attention ?

Et pourquoi privilégier l’achat d’une maison à vendre à la construction ? Vous trouverez réponses et conseils en poursuivant votre lecture.

Lorsque vous vous lancez dans la quête d’une maison à vendre, c’est que vous avez déjà pesé le pour et le contre. Si ce n’est pas encore fait, voici qui devrait vous y aider…

Trouver une maison à vendre avec terrain dans le bon quartier est parfois mission impossible, ce qui vous obligera peut-être à faire des concessions soit sur le quartier soit sur la maison en elle-même. Toutefois, trouver un terrain à bâtir revêt le même problème. De plus, une maison à vendre (vente de maison en Belgique) peut-être visitée alors que la maison à construire a peut-être été pensée avec vous mais tant qu’elle ne sera pas achevée, vous ne pourrez pas vraiment vous projeter de manière réaliste. Ensuite, en achetant, vous gagnez du temps et de l’argent : vous gagnez le temps que vous auriez dû attendre pour que la construction soit achevée et vous évitez les frais imprévus liés à un éventuel problème ou retard sur le chantier. Par ailleurs, certaines personnes ne se sentent pas chez elles dans une maison qu’ils achètent déjà construite. Enfin, mieux vaut acheter une maison neuve car les maisons plus anciennes consomment souvent plus d’énergie : toutes ne sont pas aux normes actuelles en matière d’isolation. Et de tout façon, il est toujours plus agréable d’être le premier occupant d’une maison, cela permet de s’approprier les lieux.

Reste à savoir si c’est pour vous le bon moment pour acheter : avez-vous mis assez d’argent de côté et êtes-vous capable financièrement parlant de payer votre logement ainsi que tous les frais annexes ? Avez-vous des fonds propres à apporter ? Etes-vous capable d’évaluer vos besoins en termes d’espace et de type d’habitation (plain-pied, jardin, garage, …) ? Avez-vous une idée de combien de temps vous resterez dans la maison que ce soit par choix ou à cause du travail : ce genre d’achat devient rentable sur le long terme ! Etes-vous sûr de vouloir acheter une maison ou dans votre situation un appartement ne serait-il pas plus pratique ? Vous sentez-vous capable de faire des travaux de rénovation ou préférez-vous acheter neuf au risque de payer plus cher ? A vous de voir mais toutes ces questions doivent trouver réponse avant que vous n’achetiez quoi que ce soit !

Voici maintenant ce à quoi vous devez faire attention :

  • En achetant une maison, il y a toujours un risque qu’il y ait des vices cachés. A vous de poser vos questions et d’inspecter chaque recoin de la maison avec insistance car c’est votre droit à partir du moment où vous envisagez d’acheter une maison. Que ce soient des dégâts liés à une mauvaise construction et qui sont camouflés car il serait trop coûteux de rétablir la situation ou une détérioration due à un mauvais entretien de la maison, dans tous les cas, vous avez le droit de chercher à en savoir plus avant de procéder à l’achat.
  • Si on ne vous les donne pas de manière spontanée, réclamez les plans de la maison et ceux du cadastre : c’est très important. Ils vous permettront de vérifier si la maison ne comporte aucune infraction urbanistique et où se situe la limite de votre propriété. Vous y trouverez également les informations relatives à la mitoyenneté et au bornage : un terrain doit être borné afin que les voisins ne puissent déplacer leur clôture dans le but d’agrandir discrètement la superficie de leur terrain.
  • En tant que particulier, vous pouvez tout de même vérifier certains paramètres de l’état général comme l’absence de fissures sur les murs porteurs et sur la façade, l’absence de traces d’humidité, en ce qui concerne les gouttières, si vous trouvez des traces de coulures, cela signifie qu’elle sont probablement obstruées, si elle est accessible via un grenier par exemple, vérifiez l’état de la charpente, vérifiez également que le sol soit droit et renseignez-vous sur les installations telles que l’eau, le chauffage et l’électricité.
  • La première chose que vous verrez en entrant sera l’état du second-œuvre : escaliers, revêtements de murs et de sol, … consignez chaque défaut dans l’état des lieux de la maison : vous aurez peut-être l’occasion de marchander un prix plus bas (sachez qu’à l’heure actuelle, la plupart des acheteurs négocient un prix dix pourcents plus bas que le prix demandé sans qu’il y ait pour autant des défauts dans la maison en question).
  • Cela ne semble peut-être pas pertinent comme remarque mais assurez-vous que chaque pièce, y compris le garage et la cave ainsi que le jardin soient compris sur l’acte de vente et donc que l’ancien propriétaire n’ait pas gardé l’accès à l’un de ces endroits. Une fois l’acte notarié signé, vous n’auriez plus rien à dire et pour récupérer la ou les pièces, il vous faudra les acheter à condition que le propriétaire ait envie de la ou les vendre.
  • Essayez de visiter en pleine journée : cela vous donnera une idée de la luminosité des différentes pièces de la maison.
  • Certaines attestations doivent être fournies : performances énergétiques, présence ou absence de plomb et d’amiante (au plus l’habitation est ancienne au plus il y a un risque d’en trouver), risques naturels et technologiques, états des installations de gaz naturel et d’électricité si celles-ci ont plus de quinze ans.
  • D’autres paramètres comme la présence de transports en commun et de commerces à proximité.
  • Le prix de la maison que vous avez en vue correspond-il au prix moyen pour ce type d’habitation au moment où vous l’achetez ?

Une maison à vendre n’est pas toujours facile à trouver mais encore faut-il savoir où chercher.

Une fois cette étape ardue passée, il reste toutes les démarches à effectuer : celles-ci peuvent être stressante pour toute personne qui n’y a jamais été confrontée.

S’il est souvent moins cher d’acheter une maison à vendre à un particulier, vous ne pouvez jamais être sûr qu’il n’y ait pas de vices cachés et cette maison aura déjà été habitée par le passé, vous devrez donc vous faire à l’idée que cette maison n’est pas neuve. En achetant à un constructeur, vous achetez du neuf et vous achetez avec une garantie de dix ans car il s’agit d’une nouvelle construction. Chez Maisons Compère, nous avons allongé cette garantie décennale à vingt ans. Vous pouvez également vous renseigner sur les constructions neuves directement vendues à des promoteurs immobiliers : ainsi vous saurez quelle entreprise s’est chargée de la construction et peut-être cette information changera-t-elle la donne de par la réputation de l’entreprise par exemple.

Une fois que vous aurez signé pour une maison, il vous faudra obtenir un prêt. L’obtention de ce prêt dépend de plusieurs facteurs dont votre salaire, vos allocations éventuelles, vos antécédents de payement, vos primes, … Pour le rembourser il faut savoir que deux options sont possibles : un remboursement du prêt immobilier à taux variable ou à taux fixe. Le plus souvent, on part sur un remboursement en vingt ou vingt-cinq ans. Pour tout ce qui est relatif au prêt, nous vous conseillons de demander conseil auprès de votre courtier.

Ensuite, vous devrez signer les actes chez un notaire et payer les honoraires de celui-ci ainsi que les frais d’acte notarié. Il ne vous restera plus qu’à doter votre nouvelle maison d’une bonne assurance habitation et à vous doter d’une assurance vie (celle-ci sert à payer la maison en cas de décès du propriétaire : sinon ce serait à sa famille de continuer à la payer…).

Enfin, si nécessaire, vous pourrez envisager les travaux et aménagement dont vous avez besoin et/ou envie.

Maisons Compère propose aussi des maisons à vendre mais pourquoi acheter chez Maisons Compère ?

Voici quelques avantages à ne pas négliger d’acheter chez Maisons Compère ainsi que des exemples de maisons actuellement en vente.

Maisons Compère a acquis en l’espace de quelques années une certaine renommée partout en Belgique. Cela est dû en grande partie au rapport qualité-prix de nos constructions de maisons clé sur porte. D’autre part, alors que la législation en Belgique impose une garantie de dix ans sur les nouvelles constructions afin que vous fassiez construire votre maison (plain-pied en Belgique) l’esprit tranquille. De plus, nos maisons sont réputées pour avoir une isolation de qualité et des systèmes de chauffage et de ventilation adaptés qui vous garantissent des performances énergétiques exceptionnelles.

Demandez votre catalogue gratuit

En achetant l’une de nos maisons à vendre, vous bénéficiez de la qualité des Maisons Compère tout en économisant du temps par rapport au projet de construction d’une habitation neuve.

Actuellement, nous avons trois projets immobiliers différents à vendre : deux situés à Flémalle-Grande et un à Oleye (dans la commune de Waremme) :

  • Pour le premier projet à Flémalle-Grande, deux choix s’offrent à vous : maison à vendre mitoyenne à 240 000 euros ou trois façades à 249 000 euros. Ce sont toutes des maisons de 140 mètres carrés comportant trois chambres. Au total, cinq biens sont à vendre et les deux premiers vendus bénéficieront d’une remise totale de 10 000 euros. Pour de plus amples renseignements, nous vous conseillons de prendre contact avec nous dans les plus brefs délais mais sachez qu’il s’agit de maisons clé sur porte.
  • Le deuxième projet à Flémalle-Grande est similaire au premier à ceci près qu’il ne s’agit que de gros-œuvre fermé. Les caractéristiques sont semblables au premier projet présenté, la seule différence est le prix : les maisons mitoyennes coûtent 189 900 euros et la trois façades revient à 199 900 euros.
  • A Oleye, deux maisons sont encore disponibles : toutes deux trois façades avec une surface de 140 mètres carrés, l’une ayant trois chambres et l’autre en possédant quatre. Chacune est vendue à 229 000 euros dans lesquels sont compris : le terrain, la construction, le PEB, l’étude d’ingénieur et l’étude du sol. A ce prix, vous ajouterez les frais de notaire et la TVA de 21%.

Ces maisons situées en région liégeoise sont une alternative intéressante à la construction d’une maison tout en vous promettant la qualité des Maisons Compère…

En conclusion, si trouver une maison à vendre clé sur porte est difficile, cela reste moins long que d’en faire construire une. Cependant, si vous n’achetez pas une construction neuve, vous devez être particulièrement attentif à ce que vous achetez. Pour éviter ce genre de problèmes, renseignez-vous sur nos maisons à vendre ! Souvenez-vous que d’investir dans une maison est un investissement rentable sur le long terme, il ne faut donc pas changer de maison comme de chemise ou vous risquez d’y laisser vos économies pour les dix prochaines années…

Si vous êtes intéressé par notre catalogue, par notre service de maisons clé sur porte ou si vous voulez vous renseigner quant à l’achat de l’une de nos maisons à vendre, n’hésitez pas à nous contacter au 0 800 96 690 afin de prendre rendez-vous ou tout simplement pour nous poser vos questions ou vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : info@maisonscompere.be . Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions et remarques. Pour de plus d’informations, vous pouvez consulte notre site internet : www.maisonscompere.be . En attendant, vous pouvez toujours nous suivre sur les réseaux sociaux pour connaitre notre actualité. A bientôt !

Recherches courantes :

nouvelle maison a vendre hainaut – gros oeuvre fermé à vendre – maison 4 facades a vendreachat maison



Catalogue Gratuit de 408 pages (301 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit