Construction de maison

Construction de maison : les étapes à suivre

 

La construction d’une maison entraîne une multitude d’étapes qui ne sont pas toujours évidentes à suivre. Pour cela, voici ci-dessous les étapes essentielles pour construire une maison.

 

Construction de maison

 

L’achat d’un terrain

Pour la construction de votre maison, se présente à vous deux options : soit l’achat d’un terrain isolé ou d’un terrain en lotissement. Ceux-ci présentent aussi bien des avantages que des inconvénients.
Le terrain en lotissement est avantageux pour sa facilité dans les démarches de la construction d’une maison, pour son sol déjà vérifié ainsi que son raccord déjà fait aux divers réseaux nécessaires du lotissement. Pour ceux qui le souhaitent, le lotissement est habituellement proche des agglomérations ce qui peut être un avantage ou un inconvénient selon chacun. Néanmoins, le terrain en lotissement ne permet pas une construction libre dû aux limitations déjà tracées du terrain.

Le terrain isolé, contrairement au terrain en lotissement, se complique dans les démarches de construction. Après avoir eu l’accord de construire votre maison sur ce terrain, reste encore tous les raccordements ainsi que le reste des opérations. Cependant, après ces démarches, à vous la maison de vos rêves ! Dès que votre terrain est choisi, rendez-vous à la commune afin de lancer votre projet.

 

Le budget

Mais avant tout, il est très important de se renseigner sur le montant précis de votre budget et de passer à la banque afin de savoir la capacité d’emprunt avant même de commencer la construction de la maison. Une fois cela effectué, le budget total pourra alors être calculé.

 

L’élaboration des plans

Commencez par vous trouver un architecte compétent qui répondra à vos attentes et qui interviendra pour la suite du projet ou faites appel à un projet de maison-clé-sur-porte. Passez ensuite à l’élaboration de vos plans sans oublier de réfléchir aux nombreuses questions comme le type et nombre de pièces présentes dans la maison avant de concevoir les plans. Il faut savoir qu’il existe deux moyens pour trouver les plans d’une maison : soit par catalogue avec des plans déjà tout fait proposés par des constructeurs de maison ou alors sur mesure par un architecte mais cela reviendrait à nettement plus cher. C’est à ce moment que se posent de nombreux choix pour votre future maison et qu’il faut prendre des décisions importantes.

Une fois cet avant-projet achevé, votre architecte s’occupera du reste c’est-à-dire de la confection du projet ainsi que de l’envoi d’une demande de permis d’urbanisme.

 

 

Le permis d’urbanisme

Qu’entendez-vous par permis d’urbanisme ? Un permis d’urbanisme est une autorisation accordée par la commune ou par une autre autorité administrative d’effectuer des travaux. C’est à ce moment que vos plans sont présentés à cette même autorité. Pour être accepté, il faut que le plan soit complet et il faut respecter le règlement local d’urbanisme. C’est pourquoi il est préférable de confier le permis à un architecte. Lorsque le permis est accepté, vous pourrez commencer les travaux 75 à 105 jours max après cet accord et ce permis devra être affiché à la vue du public afin que les quelques voisins réagissent ou non. Après cette date, les travaux pourront débuter. Si le permis est refusé, le projet risque alors d’être décalé de quelques mois.

 

La construction de la maison

Vous voilà enfin arrivé à l’étape principale qu’est la construction de la maison où tout se matérialise ! Mais dans quel ordre se fait cette démarche ?

Le gros œuvre :

  • Procédons d’abord au terrassement. Le terrassement consiste à enlever les terres et introduire les citernes.
  • Réalisons ensuite les fondations qui sont indispensables à une maison solide et durable.
  • Vient après le soubassement qui correspond au début des murs venant se poser directement sur les fondations.
  • Après l’élévation des murs, c’est la charpente qui vient soutenir la maison et la solidifier.
  • La couverture est la dernière étape du gros œuvre où le toit est construit avec d’éventuels panneaux solaires selon le projet.

Le second œuvre :

  • Une fois les fenêtres extérieures installées, l’étape de l’isolation débute. Cette étape est fondamentale pour la maison afin d’éviter les bruits et/ou chaleur en été et courants d’air en hiver.
  • C’est maintenant à l’intérieur de prendre forme avec la construction des différentes pièces de la maison.
  • La plomberie s’ajoute aux étapes de la construction de la maison en installant les sanitaires après avoir établi le réseau de tuyauterie.
  • Une fois le réseau électrique placé, c’est autour du chauffagiste de venir installer le système de chauffage choisi (et/ou de la climatisation).

Les finitions :

  • Maintenant que la construction de la maison est achevée, passons aux finitions c’est-à-dire aux murs (peinture, tapisserie), au sol et au mobilier de la salle de bain et de la cuisine par exemple.

 

La réception

La réception intervient comme dernière étape de la construction de la maison. Elle permet de vérifier la qualité des travaux à la fin de ceux-ci. La réception provisoire contrôle si les travaux ont été fait correctement tandis que la réception définitive, un an plus tard s’occupe de vérifier si la maison a survécu aux 4 saisons.

 

Le prix

Il faut savoir qu’il est possible d’effectuer soi-même ses travaux. En choisissant ce chemin, un grand nombre d’économie est en effet réalisé.
Pour commencer, le prix du terrain varie en fonction de la situation, de la région ou de la commune. Attention aux terrains présentant des défauts (en pente) cela rajoute rapidement des frais supplémentaires afin de le rendre plat et fonctionnel. Privilégiez ensuite la simplicité et la qualité de la maison aux spécificités qui rajouteront des coûts. Pensez aussi à la forme de votre maison, tous les volumes sortant de l’ordinaire augmentent un peu + le prix. Restez sur le traditionnel. Avec surprise, le toit peut en effet jouer sur le prix : le toit classique restant le plus répandu reste le moins cher, le toit plat présent surtout pour les maisons contemporaines garde un prix assez élevé et le toit mansardé reste le plus cher de tous. Choisissez enfin des matériaux peu couteux tout en s’assurant qu’ils sont durables. Vous ferez ainsi de nombreuses économies à l’avenir. Et enfin un plan bien élaboré et réfléchi contribue à une meilleure gestion des étapes de la construction d’une maison et vous évitera alors des erreurs durant la construction qui risqueront de vous coûter par la suite.

 

Demande de catalogue gratuit

 

Construire ou acheter sa maison ?

 

En effet, cette décision reste difficile à prendre. Quels sont les avantages et inconvénients ?
En achetant une maison déjà construite, il est clair que vous ferez un bon nombre d’économie quant à la construction totale d’une maison, du terrain aux finitions. Cependant, des travaux de rénovation devront certainement être réalisés sans oublier de revoir votre décoration intérieure. Théoriquement, il est donc plus avantageux financièrement d’acheter un logement fini cependant tout peut encore dépendre de l’état dans lequel se trouve la maison. Si l’état du bien fini est médiocre, dans ce cas les coûts de rénovation seront peut-être égaux voir plus élevés que la construction totale d’une maison.
Qu’en est-il de la construction de sa propre maison ? Tout le monde rêve de pouvoir bâtir la maison de ses rêves mais nous sommes tous freiner par les coûts qui s’élèvent très rapidement. En comptabilisant un bon terrain qui occupe déjà une bonne partie du prix, l’architecte, la construction de la maison ainsi que tous les frais supplémentaires et la TVA, on remarquera une hausse du prix. A l’avenir, il est important de commencer à économiser si l’envie vous vient d’entamer ce type de projet même si la banque intervient. Cependant, au détriment d’un bien fini, en construisant votre maison vous avez le droit de décider du moindre détail, que ce soit de l’emplacement des toilettes à celui du garage. Construire est donc signe de liberté.
Si selon vous construire une maison représente un investissement trop important mais qu’un logement fini ne vous intéresse pas non plus, alors Maisons Compère a la solution : l’habitation clé-sur-porte.

 

 

Construction de maison

 

 

Que signifie maison clé-sur-porte ?

 

Maison clé sur porte est un projet reprenant toutes les étapes de la construction d’une maison, du terrain aux finitions en vous proposant un entrepreneur, un architecte, un terrain tout cela compris en un projet, sans avoir besoin de faire appel à de nombreuses entreprises. Il permet donc que toutes les étapes soient recentrées et que le processus de construction de la maison se passe en toute tranquillité pour le client.
Maisons compère vous propose ce type de construction pour de nombreux avantages. Tout d’abord, Maisons Compère assure un suivi du client durant toute la procédure. Ensuite, elle respecte toutes les demandes du client, rien ne vous est imposé. Vous aurez toujours le droit de reprendre en main le chantier à n’importe quelle étape de la construction. Si vous préférez vous occupez de faire les finitions il n’y a aucuns soucis ! Demeure de prestige ou habitat individuel classique, la construction de maison clé sur porte proposée par Maisons Compère est multiple. L’entreprise belge offre 91 modèles personnalisables, exposés dans un catalogue gratuit de 296 pages.
Pour les voir, visitez notre catalogue en ligne. Notre site vous propose un très grand nombre de types de maisons clé-sur-porte ainsi que bien d’autres types de maisons accompagnées de leurs plans détaillés. Le choix est large n’hésitez pas !

La construction de maison clé sur porte de Maisons Compère est présentée dans un catalogue de 296 pages entièrement gratuit. Expédié au domicile des particuliers belges ayant rempli le formulaire de commande sur le site internet de l’entreprise, le guide expose les 91 modèles commercialisés par la société. En feuilletant le document, vous découvrirez des demeures de prestige, des immeubles ou encore des habitats individuels classiques. Chaque maison clé sur porte est détaillée dans le catalogue. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à savoir : nom du modèle, prix au mètre carré, photographies, plans, ou encore dimensions totales du bien. Les plans demeurent personnalisables, Maisons Compère reste à l’écoute de ses clients et adapte ses maisons en fonction des besoins des particuliers. Nous avons notamment fait construire des maisons à Charleroi.



Catalogue Gratuit de 306 pages (251 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit