Maison clé sur porte
Qu’est ce qu’une maison clé sur porte ?
Une maison clé sur porte est une maison dont la construction est prise en charge par une seul entreprise et qui répond entièrement au style et à la personnalité de la personne qui a fait appel à cette société. Le client peut imaginer entièrement sa maison selon ses goûts et la société n’aura qu’à la concevoir. La maison clé sur porte sera finalisée dans les moindres détails pour satisfaire le client qui souhaite y habiter.La maison clé sur porte est réalisée sur mesure. Elle ne s’inscrit pas dans le type de maison standard auxquelles on ne peut apporter aucune modification et dont les mesures sont imposées. Elles ne sont donc pas toutes identiques comme on pourrait le penser. Une fois finie, la maison clé sur porte peut être directement habitée mise à part si un client-bricoleur désire apporter sa touche de travail dans sa futur maison. La société peut réaliser certaines étapes de la construction afin de laisser une certaine liberté au client qui le désire (plafonnage, peinture…).

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)
Construire une maison clé sur porte, c’est avant tout une question de décisions
Pourquoi une maison clé sur porte ? Vous êtes décidés pour une maison clé sur porte : lorsque vous allez commencer les démarches pour faire construire votre projet, vous allez pouvoir choisir entre plusieurs types de construction comme une maison contemporaine écologique ou une maison traditionnelle. Vous devrez également faire votre choix entre plusieurs matériaux pour votre façade ainsi que d’autres options qui pourront être avantageuses pour votre future vie (garage, piscine, balcon,…).
Dans les lignes qui vont suivre, vous pourrez retrouver des conseils pour faire ces différents choix souvent difficiles à prendre, mais aussi quelques explications sur qui nous sommes et les avantages que vous apportent cette société lorsque vous faites appel à nous pour construire votre maison clé sur porte avec terrain.
Les avantages & inconvénients de la maison cle sur porte
En quelques mots : Avec la maison clé sur porte vous bénéficiez d’un interlocuteur unique pour la construction de votre logement. L’entreprise chargée de concevoir l’habitat s’occupe de l’élaboration des plans en collaboration avec un architecte, de la rédaction du cahier des charges détaillé, du bâti, des finitions et parfois même de l’espace extérieur. Elle est responsable du chantier de A à Z : de l’idée à la remise des clés. L’avantage de la solution clé sur porte réside clairement dans cet unique interlocuteur. Vous gagnez du temps dans la recherche des prestataires. La maison clé sur porte est proposée sur catalogue. Vous choisissez le plan qui vous convient, et optez pour les options telles que : les matériaux de construction, ou encore la couleur des murs. Que ce soit basé sur un plan de maison plain pied 2 chambres ou autre ?
Ce type de projet est un bon moyen de trouver une certaine tranquillité et facilité pour construire sa maison. En effet, cette alternative convient parfaitement si le client n’a pas le temps de suivre un chantier tout en continuant sa vie professionnelle et familiale. L’entreprise se charge de tout une fois les exigences du client transmises. Un avantage considérable de la maison clé sur porte est que toutes les démarches administratives sont prises en charge par la société à laquelle le client avait fait appel. Il n’a pas besoin de faire la demande de permis d’urbanisme, la société le fera pour lui.
Un client qui opte pour une entreprise de maison clé sur porte peut très bien posséder ou s’être déjà procurer un terrain pour la construction de sa maison. Une firme de maison clé sur porte peut aussi posséder quelques terrains et les proposer aux clients mais dans la majorité des cas le terrain est déjà prévu par le client. Cette zone peut se trouver en lotissement ou isolé selon les préférences du demandeur de maison clé sur porte. L’avantage d’un terrain isolé est sans aucun doute la liberté de réalisation mais un grand nombre de démarches administratives sont à faire pour être en ordre dans les formalités. Ces démarches sont à faire par le client.
La société peut se charger de bien plus que seulement le chantier de votre maison. Elle peut aussi aménager le jardin ou l’intérieur.
Le seul point, qui peut paraître désavantageux pour certains, est que tous les détails du projet doivent être choisis et fixés à l’avance. De la menuiserie à la finition du sol, rien ne doit être laissé au hasard. L’avantage est que le client n’aura jamais de mauvaise surprise puisque le prix lui sera fixé longtemps à l’avance. Cela fera gagner du temps dans la construction de la maison clé sur porte.
Avant de faire votre choix définitif pour le type d’habitation que vous souhaitez faire bâtir, il est d’abord intéressant de savoir faire la différence entre chaque sorte de bâtiment et d’également avoir connaissance de leurs avantages et inconvénients.
Les types de maisons : la maison clé sur porte vs. les autres sortes de construction
Le type de logis qui est sûrement le plus connu dans le secteur de la construction est le traditionnel. Une maison traditionnelle est une maison établie à l’aide de matériaux classiques (briques, ciment, …) et le plus souvent bâtie par des constructeurs faisant partie de grandes sociétés. L’un des avantages les plus importants de cette sorte de bâtiment est le fait que les éléments repris sont très faciles à trouver. Vous bénéficierez également d’une grande liberté pour l’aspect que vous souhaitez donner à votre construction clé sur porte. En plus de ces avantages, vous aurez une excellente isolation et une très bonne résistance par rapport aux intempéries pouvant survenir.
Cependant, vous risquez de devoir régler un montant plus élevé et d’avoir des délais plus longs pour les travaux.
Pour cela, il existe une alternative : la maison préfabriquée. Comme son nom l’indique, il s’agit ici pour le constructeur de concevoir les pièces constituant la maison en amont et de les assembler à l’endroit voulu. Le plus gros avantage d’un tel principe de construction est bien sur son coût. Pour une maison aux performances tout à fait comparable aux autres styles, le prix du clé sur porte est bien moins élevé.
Une autre sorte de bâtiment étant le plus connu après le traditionnel est la maison clé sur porte. Le principe de la maison clé sur porte est que seulement une seule entreprise de construction soit impliquée dans la concrétisation de votre projet depuis le début des premières étapes jusqu’à la finition complète des travaux (et souvent même encore après). Vous aurez donc moins de démarches à faire par vous-même et moins de personnes différentes à devoir contacter pour les plans et autres éléments. Comme il n’y a qu’une seule firme qui s’occupe de votre maison clé sur porte, il faut donc que vous trouviez celle qui sera la mieux placée pour comprendre vos idées et ensuite les appliquer, c’est pourquoi nous avons fait pour vous une liste des critères les plus importants à prendre en compte avant de prendre une décision définitive.
Quelles sont les étapes de la construction d’une maison clé sur porte ?
Rapidement :
- Le projet clé sur porte : définir les besoins & critères
- L’architecte de la construction clé sur porte : confronter les besoin & critères à la faisabilité et au budget
- Le chantier de la maison clé sur porte : intervenants & steps de la construction
- La réception de la maison : vérifications et validation de la réalisation
Développons ensemble chacun de ces points pour plus de précision.
Au préalable du projet clé sur porte
La première étape, sans doute la plus indispensable, est que le client trouve l’entreprise de maison clé sur porte qui correspond le mieux à son projet et voir les différentes possibilités avec cette même entreprise.
Dans n’importe quelle société clé sur porte, un contrat doit être mis sur pied et ce, à partir du moment où le client est sûr de vouloir faire équipe avec la société qu’il a choisi pour faire construire sa maison. Ce contrat officialise le projet et les discussions sur les attentes du client peuvent ainsi commencer.
D’abord, l’architecte (choisi par le client ou déjà présent dans l’entreprise) commencera par dessiner les plans de la future maison et doit, par la suite, les transmettre au conducteur de chantier. Ce dernier sera, à partir de ce moment, le seul interlocuteur avec lequel le client échangera. Il va pouvoir réaliser la maison de ses rêves en répondant à ses attentes ainsi que le guider sur l’avancement du chantier. Il le conseillera sur les matériaux à utiliser ainsi que sur les bons plans pour que cela lui coûte le moins cher possible. Ce seul contact facilite la communication et permet donc une réalisation rapide de la maison. La facilité est à son apogée puisque le prix est lui aussi centralisé en un seul prix global qui respecte au mieux le budget du client. De plus, celui-ci ne doit jamais avancer de l’argent pour chaque réalisation effectuée dans sa maison mais une facture lui est envoyé chaque fin de mois ce qui rend le projet très pratique.
Sur le chantier de la maison
Différentes étapes composent la construction de la maison clé sur porte en commençant par le gros œuvre de l’habitation avec le terrassement et les fondations. Le squelette de la maison fait aussi partie du gros œuvre avec la mise en place de la charpente, de la construction du toit et des murs. C’est aussi à ce moment qu’un chauffage à partir de panneaux photovoltaïques peut être installé. Les maisons clé sur porte peuvent se mettre à jour pour lutter contre les menaces du réchauffement climatique et peuvent donc devenir totalement écologiques.
Le second œuvre est réalisé de façon aléatoire avec les cloisons intérieures, les fenêtres, la tuyauterie et une éventuelle climatisation. Les finitions viennent en dernier par la mise en place de la cuisine, la salle de bain et les autres pièces désirées par le client.
La réception de votre maison clé sur porte
Une réception provisoire de la maison clé sur porte permet un état des lieux avec le client qui peut signaler si un aspect de la maison a été négligé ou oublié. La firme se chargera alors de modifier ou de rajouter ce qui pose problème. La réception définitive vient juste après et c’est à ce moment que le client peut profiter et s’installer dans sa nouvelle maison clé sur porte !
Parfois, la société de maison clé sur porte peut aussi intervenir après la réception si des problèmes se présentent par la suite.
Faire construire votre maison clé sur porte : quelques conseils
Avoir une bonne idée de ce que propose le marché des maisons clé sur porte
Comment avoir une maison clé sur porte ? Tout d’abord, il est bien de se rendre dans différents salons pour prendre connaissance de toutes les firmes existantes et d’ensuite pouvoir comparer les services qu’elles vous proposent. Une fois que vous en aurez sélectionné quelques une, il faudra que vous vous documentiez un maximum par rapport à celles-ci et que vous visitiez plusieurs constructions qu’elles ont bâties dans le passé afin de mieux vous rendre compte de la qualité de leur travail. Un autre point qu’il ne faut absolument pas oublier est de regarder les modèles de maison clé sur porte qu’ils vous proposent. Il se peut que vous ne trouviez pas votre bonheur chez certaines sociétés car leur style ne vous correspond pas.
Lorsque votre choix sera fait, vous pourrez donc commencer à travailler sur votre projet avec l’entrepreneur que vous avez sélectionné parmi toute la liste qui s’offrait à vous. La première démarche que vous devrez faire avec lui est le choix du plan de maison à construire. Cette décision est souvent l’étape la plus compliquée que vous allez rencontrer dans votre projet. En effet, si nous prenons l’exemple de notre entreprise, vous pourrez constater en consultant nos modèles qu’il y a un large choix et qu’ils sont tous très différents les uns par rapport aux autres. Certains sont à toit plat tandis que d’autres sont en pente. Il y a également des modèles qui sont réalisables avec plusieurs sortes de matériaux comme la brique, le crépi ou encore le bois. Chacun de ces éléments offre de nombreux avantages mais parfois aussi quelques inconvénients.
Considérer les différents modèles de toits de la maison clé sur porte
Le fait d’avoir une maison avec un toit plat peut rendre votre habitation d’avantage plus moderne qu’avec un toit en pente. Ce dernier, existant depuis le début des toutes premières constructions, a tendance aujourd’hui à représenter quelque chose de figé et de l’ordre du banal. Néanmoins, les eaux présentent sur votre toit lors des intempéries seront évacuées beaucoup plus vite avec une toiture en pente qu’avec une étant plate, ce qui limitera les risques d’humidité dans les pièces situées au dernier étage. Un autre avantage qu’on rencontre régulièrement avec une toiture plate est le gain d’un nouvel espace de vie comme une terrasse ou même un jardin. Si vous souhaitez investir dans des panneaux photovoltaïques, ils seront également moins visibles et plus performants avec ce type de toit.
Après avoir choisi entre ces deux sortes de toitures, vous devrez vous décider pour le matériau que vous allez utiliser pour vos façades. Ceux étant les plus connus, comme il l’avait été dit un peu avant, sont la brique, le crépi et le bois.
Façades de la maison clé sur porte : les différentes possibilités grâce à la maison modulaire en Belgique
Parmi ces trois éléments, celui qui est le plus anciennement utilisé est sûrement la brique. Les caractéristiques qu’on a tendance à lui attribuer sont le fait qu’elle soit facile à trouver, durable, résistante au feu, naturelle, recyclable, isolante au niveau thermique, inerte, poreuse mais peu résistante en ce qui concerne l’humidité.
Les façades en crépi, elles, sont plus souvent choisies pour le côté homogène et esthétique qu’elles ajoutent à votre habitation. Grâce à ce revêtement, vous aurez aussi une meilleure protection pour lutter contre la pollution et les éventuelles intempéries. Cependant, pour éviter toute trace de ruissellement suite aux pluies, il faudra que vous protégiez et entreteniez régulièrement vos murs extérieurs.
Tout comme le crépi, le bois est, non seulement choisi pour la beauté qu’il ajoute à la maison, mais aussi pour son côté écologique. En effet, le bois étant un élément naturel et renouvelable, est très important pour préserver l’environnement et diminuer l’empreinte que nous laissons derrière nous. Un autre avantage est aussi les nombreux choix de couleur qui peuvent être mis sur cette surface pour améliorer d’avantage l’aspect visuel. Ceux ayant tendance à être le plus prisés sont le bleu foncé, le crème et surtout la couleur naturelle du bois.
Les options de la maison clé sur porte
Une fois le choix de toiture et de matériaux effectués, il vous restera une dernière chose assez importante à décider pour votre plan de maison neuve ; opter pour certaines options qu’on vous propose ou pas. Il est probable que certaines sociétés ne vous laissent pas le choix pour l’ajout d’un éventuel garage ou autre, mais si vous choisissez une firme comme Maisons Compère pour effectuer votre maison clé sur porte, vous trouverez des modèles comme le MC287 qui vous proposent d’ajouter ces options. Le modèle qui vient d’être cité est une maison moderne et lumineuse proposée à un prix de 174.667 € (avec garage) pour une superficie totale de 225,20 m² ce qui équivaut à un prix de 775,61 € / m². Cette habitation vous est aussi proposée avec deux couleurs de châssis différentes (gris clair ou gris foncé).
L’administratif et les estimations
Lorsque vous aurez fait votre choix pour les différentes options que vous souhaitez ajouter et donc fini votre plan, la firme qui prend en charge votre projet s’occupera de toutes les démarches administratives comme l’obtention du permis d’urbanisme et même certaines modifications devant impérativement être effectuées.
Si vous choisissez de faire construire une maison clé sur porte, l’entreprise qui s’occupe de votre dossier vous donnera une approximation du montant total à régler et ce, dès le début de votre collaboration avec elle ce qui peut être très avantageux pour les personnes faisant appel à un prêt immobilier pour financer leur construction.
Il arrive également que des entrepreneurs ne proposent pas le choix d’un terrain dans leur formule clé sur porte (ce qui est le cas avec notre entreprise), il faudra donc que vous trouviez votre terrain par vous-même.
Achat d’un emplacement pour une maison clé sur porte en Belgique
La première chose que vous devrez choisir pour acheter l’emplacement belge qui est fait pour vous, est de décider entre un terrain en lotissement ou isolé. Vous pourrez ensuite acheter votre maison clé sur porte en Belgique.
Le lotissement
En Belgique, les terrains en lotissement conviennent surtout aux personnes n’aimant pas s’occuper des papiers administratifs et préférant être situés à proximité des villes pour des raisons pratiques. En effet, un terrain en lotissement est un terrain étant situé près des agglomérations et donc près des écoles, magasins, banques, moyens de transport et autres endroits dont vous pourriez avoir besoin. De plus, c’est le lotisseur qui se chargera de recevoir toutes les attestations et autorisations requises. Il s’occupera également de la vérification des sols ainsi que des raccords à divers réseaux. Un des seuls inconvénients est le fait que vous risquez d’avoir des contraintes pour l’aspect que vous souhaitez donner à votre habitation (hauteur, matériaux pour les façades,…).
Les terrains isolés
Les terrains isolés, eux, sont surtout fait pour les personnes qui aiment le calme, la tranquillité, la beauté des campagnes et qui n’ont pas peur de gérer tout ce qui tourne autour des démarches administratives, de la vérification des sols et des raccords aux différents réseaux. En plus de cela, vous aurez une plus grande liberté pour le choix de la grandeur et de la hauteur de votre maison mais aussi pour certains matériaux de construction.
Après ça, il ne faudra pas que vous oubliez de prendre en compte certains autres critères comme la superficie de l’emplacement qui doit être suffisamment grande pour pouvoir y accueillir une maison assez imposante (si c’est ce dont vous avez envie) et un jardin pouvant par après encore être aménager pour y faire une piscine, un abri de jardin,…
Alternatives à la maison clé sur porte : écologie & maison passive
Comme autre exemple de type de maison il y a celle étant écologique (telle que la maison passive). Cette sorte de construction a tendance à être choisie car elle contribue à l’amélioration et la préservation de notre environnement. Le principe d’un bâtiment écologique est donc d’utiliser des matériaux respectueux pour notre planète ainsi que des chauffages et d’autres appareils électriques utilisant le moins d’énergie possible.
En plus d’aider l’environnement, vos consommations mensuelles seront réduites ce qui vous coûtera beaucoup moins cher. Si vous êtes intéressés par la construction d’une maison passive ou d’une maison basse énergie pour limiter vos coûts mensuels, Maisons Compère est l’entreprise de construction qu’il vous faut. Cette firme, dont la première préoccupation est de satisfaire ses clients, utilise les techniques les plus récentes et les matériaux les plus fiables (nous vérifions chaque attestation et fiche prouvant la qualité des produits que nous utilisons) pour vous offrir une finition de qualité. Pour que nos constructions s’affichent parmi celles étant les plus basses sur le marché au niveau des consommations énergétiques, nous équipons chacune de nos maisons d’une isolation étant bien au-delà de ce qui est imposé par certaines lois belges, d’un chauffage entrainant de nombreux profits et d’un système de ventilation adéquat.
La maison écologique chez Maisons Compère
Pour que nos maisons soient toujours de bonne qualité, nous intégrons également le pack iso + dans nos bâtiments et dans nos prix de maison clé sur porte. Ce pack contient 12 cm de polyuréthane en chape, 10 cm de polyuréthane dans les murs extérieurs, un vitrage de K1.1, une porte sectionnelle de 40mm K0.5 et 24 cm de laine minérale en toiture. Chacun de ces éléments à de nombreux avantages ce qui augmente encore plus l’isolation et la qualité énergétique de votre maison.
- Le polyuréthane est un matériau obtenu à l’aide du mélange de deux éléments : l’isocyanate et le polyol. Le plus grand avantage de cet isolant est qu’il peut faire baisser vos factures énergétiques jusqu’à 15 %.
- La laine minérale quant à elle, est un des moyens d’isolation le plus utilisé au niveau de la construction de bâtiments. Dans ces avantages, on peut voir entre autre voir s’afficher une très bonne isolation thermique et acoustique, un prix de maisons clef sur porte relativement bas, une forte résistance à l’humidité et donc aux moisissures et une empreinte écologique faible. Cet élément est aussi composé de deux autres laines : la laine de verre et la laine de roche.
- La laine de verre est faite à partir de morceaux de verres recyclés (d’où son nom) et de sable pur. C’est un matériau qui apporte l’isolation thermique et acoustique que l’on peut retrouver dans les avantages de la laine minérale.
- La laine de roche, elle, est obtenue grâce à la roche volcanique. Cette roche est d’abord placée dans un four à 1600°c pour la faire fusionner. Après cela, les fibres obtenues sont enduites de résine et d’huile pour ensuite être polymérisées à l’aide d’une étuve et de se transformer en élément laineux. Ce matériau, tout comme la laine de verre, est un très bon isolant acoustique et thermique mais en même temps aussi un élément très respirant.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à propos d’une maison clé sur porte ou même à propos de nous, nous vous invitons à lire plus en profondeur les autres rubriques sur ce site ou à venir nous rencontrer en personne lors de nos portes ouvertes organisées dans des maisons témoins. Les adresses, dates et horaires sur ce sujet se trouvent dans la partie « portes ouvertes ».
L’entreprise de maison clé sur porte Maisons Compère
N’importe qui voulant faire le choix d’une maison clé sur porte peut se fier aux Maisons Compère, cette firme est réputée pour ce genre de construction.
Cette entreprise familiale dont l’objectif premier est la satisfaction de sa clientèle propose des maisons clé sur porte de qualité. Cette société clé sur porte répond entièrement aux caractéristiques et aux avantages de la construction d’une maison clé sur porte. Son expérience dans le bâtiment belge est mise au profit de chaque client. Elle propose la prise en charge de l’intégralité des travaux ou seulement une partie pour un client qui souhaiterait ajouter sa touche personnelle de bricoleur dans sa futur maison. Maisons Compère propose la possibilité de modifier ses modèles chiffrés (à consulter dans son catalogue) pour atteindre un plan de maison personnalisé par son client, qui lui correspond au mieux. Un devis détaillé sera constitué ainsi que le prix de chaque démarche sera indiqué au client. Les produits et matériaux proposés par Maisons Compère sont labellisés et durables. Cela permet à l’entreprise de garantir sa construction pour une période de 10 à 20 ans.
Pour connaitre les nombreux avantages de Maisons Compère, un site internet, un catalogue gratuit peuvent être consulté ainsi qu’une prise de contact peut être effectuée à qui voudra entreprendre le projet d’une maison clé sur porte.
La maison clé sur porte vous intéresse ? Adressez-vous à Maisons Compère, le spécialiste de ce type de construction. Avec un très grand nombre de modèles de maison clé sur porte dans le catalogue, Maisons Compère dispose d’un large choix de maisons susceptibles de correspondre à vos besoins. Vous avez également la possibilité d’apporter quelques changements aux plans de base afin que votre projet vous convienne au mieux. Dans chaque projet de maison clé sur porte, un conducteur de chantiers propre à votre projet vous sera attribué de manière à assurer un bon suivi et une bonne communication avec vous.