ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Maisons clé sur porte

Cela fait plus d’une dizaine d’année aujourd’hui que les entreprises de construction de maisons clé sur porte se propagent très largement.

Cependant malgré tout, il y a encore énormément de personnes qui n’ont pas conscience de ce qu’est vraiment le concept du clé sur porte, ce que cela implique, comment se déroule le lancement de ce type de projet, etc… Ici nous nous intéresserons à ces questionnements et nous énumérerons les différents avantages ainsi que les inconvénients de la construction de maisons clé sur porte afin que tout en chacun sache où il met les pieds et puisse avancer dans son projet de construction en toute quiétude avec les Maisons Compère !

Qu’est-ce que le concept de la construction de maisons clé sur porte ?

Tout comme la construction de maisons dites « gros œuvre fermé » ainsi que dans le cas du clé sur porte tout est géré, de A à Z, par une seule et même firme. Et ce, des démarches administratives jusqu’aux finitions de la maison voir même jusqu’à l’aménagement du jardin, selon les désirs des candidats bâtisseurs. La société « clé sur porte » élabore les plans de la maison, réalise toutes les étapes de la construction et surtout… supervise le tout d’une main de fer ! Avec ce concept tout est centré en un seul point, il n’y a plus aucune raison de s’éparpiller ne sachant plus où donner de la tête !
 
Lorsqu’on opte pour le « clé sur porte » - et non pour une maison préfabriquée ou une maison passive -, la société engagée pour la réalisation du projet garantit à tout client de réaliser la construction dont il est question dans un lapse de temps et pour un prix tous deux déterminés à l’avance. Plus aucuns soucis à se faire du côté du candidat bâtisseur ! En effet, la firme clé sur porte va également vous conseiller à chaque étape du processus, prendre en charge chaque détail et chaque problème pouvant survenir à n’importe quel moment, un contrôle de qualité est effectué et permet de ne rien laisser au hasard… Bref, le concept du « clé sur porte » vous emmène de la maison témoin à celle de vos rêves en un claquement de doigts et avec une grande facilité !

Quels sont les avantages et les inconvénients des maisons clé sur porte ?

Maisons clé sur porteL’avantage principal du « clé sur porte » est évidemment de tout centrer en un point, ne pas devoir faire appel à une multitude d’entreprises différentes pour gérer les différentes étapes de la construction de la maison. Il y a aussi le fait d’avoir l’assurance que votre budget ne soit pas dépassé puisque celui-ci est clairement indiqué dans le contrat ainsi que pour ce qui est du temps que les ouvriers prendront pour construire votre maison : rien n’est laissé au hasard. De plus, l’aspect du produit fini n’a rien de mystérieux, tout est clair dès le début pour le candidat bâtisseur qui décide de tout ! Un autre avantage certain en choisissant ce type de concept : à chaque questionnement ou doute de la part du client, il suffit de se tourner vers le conseiller en construction de l’entreprise qui est le contact reliant toutes les différentes parties de l’entreprise de construction de maisons clé sur porte en Belgique avec le ou les client(s). Ne pas devoir s’embêter à surveiller quotidiennement le chantier est aussi une véritable aubaine pour certains clients (la pluparts !) qui n’ont pas ce temps à accorder à un chantier dans leur vie déjà bien remplie ! La rapidité est aussi un point fort de la construction de maisons clé sur porte
 
Le seul véritable inconvénient du principe du « clé sur porte » est son prix légèrement plus élevé que celui d’une maison construite en faisant appel à plusieurs corps de métiers séparés. En effet une maison clé sur porte coûtera environs 10% plus cher. Cependant ce prix de maison clé sur porte représente bien peu à côté de tous les avantages que cela apporte ! 
 
Maintenant que nous avons expliqué plus en détails le concept en lui-même du clé sur porte, portons notre attention sur les différentes étapes du processus de la construction de maisons clé sur porte.

Le terrain idéal pour des maisons clé sur porte

Quelle que soit la façon dont vous décidez de faire construire votre future maison (que ça soit en collaborant avec plusieurs corps de métiers séparés ou que ça soit avec une quelconque firme clé sur porte) la première étape de la réalisation de la construction d’une maison neuve est toujours celle du choix du terrain à bâtir ! En effet, c’est une fois que le candidat bâtisseur a déniché le terrain de ses rêves qu’il peut commencer à songer à la maison qu’il fera bâtir dessus car c’est à la maison de s’adapter aux possibles contraintes du terrain (comme pour les maisons bel étage, par exemple). Il y a encore énormément de personnes qui pensent qu’en choisissant de faire bâtir son foyer par une entreprise de construction de maisons clé sur porte c’est cette même entreprise qui imposera l’achat d’un terrain parmi les parcelles disponibles dans leur sélection… Or cela est complétement faux ! D’ailleurs la plupart des sociétés clé sur porte ne possèdent aucun terrain, ce qui est d’ailleurs notre cas chez MC. 

Un architecte spécialisé dans les maisons clé sur porte ?

Comme pour le terrain à bâtir, il y a beaucoup de rumeurs qui circulent au sujet du choix de l’architecte quant à l’élaboration de plans de la maison à construire en collaboration avec une firme clé sur porte. En effet, beaucoup pensent que l’architecte est également imposé par la société. Il est vrai que choisir de travailler avec l’architecte de l’entreprise permet de recentrer d’avantage toutes les étapes en un unique point mais il est malgré tout possible de travailler avec son propre architecte. Vous pouvez tout à fait faire dessiner vos esquisses puis vous rendre avec ces plans dans une entreprise de construction clé sur porte pour y présenter votre projet et en discuter avec eux. Avec le clé sur porte, tout est possible : élaborer ses propres plans, en sélectionner déjà prêts dans un catalogue ou alors s’inspirer des plans déjà conceptualisés dans ledit catalogue afin de s’en inspirer pour en élaborer d’autres ou les modifier selon ses envies et ses besoins !

Qu’attendez-vous de l’entreprise de construction de maisons clé sur porte ?

Il est à noter qu’avec le concept de construction de maisons clé sur porte, tout est modulable selon ce que le ou les candidats bâtisseur(s) juge(nt) nécessaire ou non. Et bien que le principe du « clé sur porte » soit de tout gérer de A à Z pour vous, vous pouvez parfaitement en décider autrement… Si par exemple, vous désirez faire quelques économies sur la construction de votre maison vous pouvez tout à fait ne commander que le gros-œuvre de la maison afin de vous attelez vous-même au second œuvre ! Ce type d’arrangement est très avantageux pour toute personne ayant de bonnes notions de construction et de bricolage ! Lors de cette étape, vous définissez ce que vous attendez concrètement de l’entreprise que vous désirez engager. Il faut être clair et ne pas hésiter à discuter de tout sujet sur lequel vous vous questionnez quant à la construction de maisons et ce qu’il est possible d’envisager avec la firme « clé sur porte » que vous avez en face de vous.

Le parachèvement du contrat

Une fois que l’étape précédente est achevée et que vous avez été très clair sur ce que vous attendez de la part de l’entreprise que vous engagerez, voici maintenant l’étape décisive du contrat ! C’est le conseiller en construction qui négociera avec vous au nom de l’entreprise lors de la réalisation de cette étape. 
 

Les plans définitifs de la maison

C’est une fois que le contrat (réalisé en bonne et due forme) est signé que le travail plus concret de l’architecte peut commencer ! Que vous ayez choisi vous-même votre architecte ou que vous ayez préféré travailler avec un architecte de l’entreprise de construction de maisons clé sur porte, c’est maintenant qu’il transposera les avant-projets en véritables plans chiffrés. Une fois ces plans définitifs dessinés, votre conseiller en construction est alors chargé de les transmettre au coordinateur de projet.

Le permis d’urbanisme

Maintenant que vous avez votre terrain, votre collaboration avec la firme de construction de maisons clé sur porte de votre choix et les plans définitifs de la maison de vos rêves, la société avec laquelle vous travaillez doit alors entamer la procédure de demande de permis d’urbanisme qui est obligatoire dans tout projet de construction ou de rénovation. Quelles sont les démarches à avoir lorsqu’on désire obtenir ce type de permis ? 
 
Il faut, tout d’abord, se rendre à l’administration communale du terrain sur lequel les travaux sont prévus. Avant de faire la demande pour le permis d’urbanisme à proprement parler, il faut demander un certificat d’urbanisme. C’est un document énumérant tout ce qu’il est théoriquement possible d’entreprendre comme travaux sur le terrain concerné. Il est cependant toujours possible que votre projet soit refusé même si il est compris dans le certificat d’urbanisme et ce pour différentes raisons. 
 
Après cela, il faut entreprendre les démarches nécessaires au sein de la commune pour obtenir le permis d’urbanisme. Une fois obtenu, le permis doit être affiché sur le terrain où les travaux auront lieu et ce jusqu’à la fin des travaux.

Les différentes étapes de construction de maisons clé sur porte

Voilà après tant d’attente que commence enfin la construction de votre maison clé sur porte ! Comme dit précédemment, la date exacte du commencement des travaux a déjà été fixée avec l’entreprise et sur le chantier, le conducteur de chantier est présent ! C’est lui qui gère tout le déroulement du chantier et règle les soucis possiblement rencontrés lors de cette étape.

Quelles sont les différentes phases nécessaires à la construction d’une maison ?

Les étapes de la construction de maisons se décomposent en 3 parties majeures : le gros œuvre, le second œuvre et les finitions. 
Commençons par énumérer les différentes étapes de construction du gros œuvre : 
  • La première chose à faire dans la construction de maisons est bien évidemment de terrasser le terrain et ensuite d’y poser les fondations.
  • Ensuite vient l’étape de l’assainissement : c’est là qu’est installé le système d’évacuation des eaux usées choisi.
  • Maintenant, c’est au tour du soubassement d’être érigé, c’est-à-dire la partie des murs en contact direct avec les fondations.
  • C’est alors que la charpente est construite.
  • Puis pour en finir avec le gros œuvre, la couverture est installée : autrement dit, le toit. Que ça soit les tuiles ou encore un panneau photovoltaïque si tel est votre choix.
Pour ce qui est du second œuvre, les différentes étapes qui composent cette phase ne se déroulent pas dans un ordre particulier mais sont toujours les mêmes malgré tout : 
  • Les menuiseries extérieures (c’est-à-dire portes et fenêtres) sont placées.
  • L’isolation des maisons en construction est réalisée lors du second œuvre également.
  • Ainsi que la plomberie, qui se décomposent en deux parties : premièrement c’est le réseau de tuyauterie qui est installé puis ensuite c’est au tour des différents sanitaires d’être placés un peu partout dans la maison et raccordés à ce réseau préalablement aménagé. 
Puis viennent les finitions des maisons en construction : c’est à ce moment-là que la cuisine est installée par exemple, ainsi que les différentes peintures et autres papiers peints !

Réception du projet

Voilà enfin qu’arrive l’étape la plus attendue du processus : celle de la réception du projet ! Avant de pouvoir, comme promis, poser le plus simplement du monde vos valises dans votre nouveau foyer clé sur porte, un contrôle est effectué. Si lors de ce contrôle, il s’avère y avoir des points dont la réalisation a été négligée, cela sera alors inscrit dans un dossier et rectifié sur place dans l’année qui suit la réception.

Vous voilà enfin chez vous ! 
 
© 2017 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée