UTILISATION DES COOKIES
En navigant sur ce site, vous acceptez l'enregistrement de Cookie dans votre navigateur (en savoir plus)
ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Votre projet de maison clé sur porte avec maison Compère

Qu’est-ce que la construction d’une maison dite clé sur porte ? Conseils pour votre projet de maison neuve.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode de construction ? Quelles sont les idées reçues et quelles sont les possibilités que proposent les Maisons Compère pour votre projet clé sur porte ? Pour résumer, l’avantage résidé dans le fait qu’un seul intervenant gère votre chantier mais aussi les délais de réalisation sont plus courts en fonction, bien entendu, de l’ampleur de votre clé sur porte. Les idées reçues sur le fait que toutes les maisons clé sur porte se ressemblent sont complètement fausses. En effet, les Maisons Compère proposent une personnalisation à 100 % des plans de base de tous les 183 modèles avec prix que la firme propose.

Que vous ayez l’envie d’une maison clef sur porte traditionnelle ou une maison clé sur porte contemporaine, les Maisons Compère vous proposent de bâtir une maison qui ne ressemble à aucune autre, une maison faite et pensée pour vous.

Chaque projet est réalisé sur mesure selon vos désirs. Le modèle que vous souhaitez fait forcément partie de nos propositions.

La maison clé sur porte

La mise au point de nos modèles clé sur porte sous forme de visite virtuelle vous offre la possibilité de faire le plein d’idées pour votre future construction. Découvrez notre modèle MC111, deux choix possibles : le modèle A ou le modèle B. Pour plus d’informations sur ces deux projets différents, cliquez sur notre listing et ensuite sur la MC111 de notre site Internet. Vous découvrirez en détail le prix, les mètres carré et aurez la possibilité de télécharger les deux sortes de plans possibles pour ce modèle. Cette découverte de l’espace intérieur et de l’espace extérieur de nos modèles de maison clé sur porte vous permet de constater ce qu’offre une maison neuve, c’est-à-dire, une ambiance saine et agréable. C’est un confort de vie dans un cadre unique où on se sent bien. Créez, vous aussi, la maison clef sur porte de vos rêves ! Vous pouvez visionner la vidéo de la maison et y découvrir l’agencement des pièces selon nos plans.

Il est à noter qu’ils sont complètement modulables selon vos besoins. La visite débute par une vue extérieure générale de la maison. Elle s’étend dans le grand salon lumineux grâce à l’agencement de belles et imposantes baies vitrées. Nous arrivons dans la cuisine qui offre un bel espace de rangement. Pour rappel, la cuisine n’est pas comprise dans notre prix ni dans notre cahier des charges, celle-ci est visualisée à titre informatif dans le but de vous donner des idées pour votre futur logement. Laissez-vous guider par votre imagination et bâtissez une maison clef sur porte qui vous correspond. Nous attirons votre attention sur le fait que la MC111 reprend deux modèles différents. Le modèle clef sur porte A et modèle clef sur porte B. La première proposition est en réalité une maison dite « évolutive ». Pourquoi réaliser ce type de construction et quel en est le but recherché? Conçue pour être habitée de plain-pied, la maison évolutive offre la possibilité d’aménager l’étage mais pas encore dès la remise des clés. Elle laisse la possibilité aux candidats bâtisseurs de réfléchir sur la fonction future et l’utilité qu’aura cet étage supérieur dans l’avenir. Vous pouvez constater par vous-même que les plans de l’étage sont complétement vides et prêts à accueillir plus tard toutes vos idées d’aménagement intérieur. En attendant, cette maison clef sur porte évolutive offre l’opportunité de vivre seul ou à deux un quotidien pratique et agréable au rez-de-chaussée aménagé à cet effet.  

La maison clé sur porte 111 A vous est proposée au prix de 99.581 euros (prix hors TVA et frais d’architecte de plus ou moins 5 %). Elle a une superficie totale de 126,72 mètres carré. Son prix au mètre carré est de 785,83 euros (prix hors TVA et frais d’architecte de plus ou moins 5 %).

Les deux variantes de modèle de maison clé sur porte

Prenons maintenant toujours le modèle MC111 mais cette fois le modèle B. Ici, il s’agit d’une maison clef sur porte totalement complète. Son rez-de-chaussée et son étage sont détaillés sur les plans et sont tous les deux complètement aménagés. Toutes les pièces s’y retrouvent aussi bien en bas qu’en haut. Votre maison est directement prête à accueillir toute votre famille dès la remise des clefs. Cette maison entière clef sur porte vous est proposée au prix de 116.646 euros (prix hors TVA et frais d’architecte de plus ou moins 5 %). D’une superficie totale de 151,50 mètres carré, son prix au mètre carré coûte 769,94 euros (prix hors TVA et frais d’architecte de plus ou moins 5 %). Angle de toiture de 35 degrés et hauteur sous corniche de 3,80 mètres. Si l’une de ces propositions d’habitation ne vous convient pas, il vous reste encore 228 autres modèles à découvrir dans notre listing complet. N’hésitez pas à regarder nos autres visites virtuelles et puiser des idées un peu partout afin de prédéfinir à l’avance ce qu’il vous faut obligatoirement pour votre construction clé sur porte. Amusez-vous à changer les couleurs de briques et châssis directement sur la maison de votre choix grâce à l’outil mis en place sur notre site Internet.

Pour toutes questions concernant le domaine de la construction clé sur porte, n’hésitez pas à contacter les Maisons Compère. Nous pourrons vous attribuer une personne de contact qui fait partie de votre région afin de prévoir une première rencontre entre vous. Comme chaque projet est différent et est envisagé sur mesure, une bonne écoute et communication est indispensable avec l’un de nos gestionnaires de projets.

Par ses différentes questions, il pourra plus facilement cibler votre projet. Une fois celui-ci bien défini, il pourra vous remettre une offre de prix et son cahier des charges totalement détaillé. Chez Maisons Compère, la construction de maison s’envisage écologiquement mais aussi durablement.

Par facilité et par sécurité, il est préférable de passer par une entreprise générale de construction pour faire bâtir sa maison clé sur porte. Le rôle premier de ce type de construction réside dans le fait que c’est une même entreprise qui gère la globalité de votre chantier. Du début des travaux en passant par les finitions jusqu’à la remise des clés.

A quoi faut-il veiller pour parvenir à faire le bon choix pour une entreprise générale de construction clé sur porte?

Regardez dans quelle région la société propose ses services, les Maisons Compère construisent partout en Belgique excepté dans le ring intérieur de Bruxelles. Il est important de savoir avec quels types de matériaux vous avez le désir de construire votre habitation. Certaines entreprises sont spécialisées dans un domaine bien précis comme les ossatures en bois par exemple.

La firme est-elle flexible dans ses plans ?

Voilà aussi une question intéressante car si vous optez pour le type clé sur porte et que vous voulez faire des changements dans les plans, il est parfois impossible de pouvoir le faire. Les Maisons Compère proposent un plan de maison 100 % personnalisable ! N’hésitez pas également à vérifier par vous-même le travail des entreprises générales de construction. Comment vous y prendre? En visitant leurs différentes maisons témoins par exemple. Vous vous ferez une idée des détails des finitions et de la qualité des matériaux utilisés par la société spécialisée en construction clé sur porte. La construction d’une maison clé sur porte est une étape importante dans la vie, une étape à prendre au sérieux et à ne pas confier à n’importe qui afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, surtout si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine.

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons détaillé une série de critères à prendre attentivement en considération avant de vous lancer dans ce grand projet. A savoir, chaque bonne entreprise de construction doit respecter la loi Breyne. Cette loi Breyne protège le maître de l’ouvrage lors de toutes les étapes de la construction de sa maison. Pour ce faire, tous les détails de la construction sont repris dans un contrat qui détermine différents points comme par exemple, les modalités de paiement par tranche.

Le constructeur est-il fiable sur le plan financier ?

Offre-t-il la possibilité de recevoir un cahier des charges détaillé ? L’entreprise de construction fait-elle partie des membres de la confédération de la construction ou de la charte des constructeurs ? Vous pouvez directement vérifier sur le site Internet www.confederationconstruction.be. Vous pouvez bien entendu vérifier toutes ces précieuses informations afin d’en savoir un peu plus sur la situation d’une entreprise de construction. Vous pouvez aussi, bien entendu, vérifier la réputation de la société sur différents forums repris sur Internet mais aussi via le bouche à oreille !

Pourquoi opter pour Maisons Compère pour sa maison clé sur porte ?

Pour compléter ces informations, il est à noter que les Maisons Compère respectent attentivement toutes ces règlementations, vous pouvez sans aucun problème nous faire confiance. De plus, toutes nos constructions clé sur porte ou sur base de vos propres plans, sont garanties 20 ans ! Nous insistons également sur le fait que le terrain n’est pas compris dans le prix de nos constructions clef sur porte. Il est donc important avant de vous lancer dans la recherche d’un constructeur, de commencer par la recherche d’un terrain ! Comment vous y prendre ?

Avant de vous lancer, il est utile de savoir quel budget consacrer à l’achat du terrain. Une visite à votre banque peut s’avérer nécessaire pour commencer les démarches de recherche de votre terrain. A ceci, vient se rajouter d’autres frais comme les frais notariés liés à l’acte d’acquisition et ceux du crédit hypothécaire. Le choix du lieu où le ménage souhaite s’installer est personnel. Une personne n’étant pas l’autre, un ménage préfèrera peut-être la campagne tandis qu’un autre se penchera plus dans un lotissement ou en milieu urbain. Il est intéressant de réfléchir à plusieurs questions avant de se lancer dans l’achat d’un terrain. Les personnes ne possédant pas de voiture et ayant l’habitude de se déplacer avec l’aide des transports en commun devront veiller à ce que les environs soient bien équipés par ce type de transport. Les personnes avec des enfants veilleront peut-être à être proches d’une école ou d’une crèche. D’autres, seront plus réceptifs aux grandes surfaces à proximité mais aussi des médecins ou pharmacies. Tout va dépendre du mode de vie que le ménage souhaite. Dès que l’environnement est choisi selon les besoins de chacun, les chercheurs de terrain sillonneront les régions auxquelles ils porteront un vrai intérêt, pour eux, à la recherche d’un panneau à vendre par exemple. Pour s’aider dans les recherches de terrain, la consultation d’annonces publiées dans la presse ou via divers médias en ligne est également à prendre en compte mais aussi par le biais de différentes agences immobilières. Le service communal d’Aménagement du territoire et des Travaux publics est souvent le premier informé des nouveaux lotissements de la région.

Nos conseils

Il est conseillé d’en visiter plusieurs avant de s’engager, n’hésitez pas à être accompagné de votre architecte pour réaliser vos visites de terrain. Il pourra lui-même se rendre compte des éventuels soucis techniques et se poser les bonnes questions concernant l’orientation par exemple. Si vous avez eu le coup de foudre pour un terrain sur lequel règne une incertitude (certificat d’urbanisme, essai de sol, obtention du crédit), vous avez le pouvoir de proposer de vous engager sous certaines conditions suspensives. Cela bien sûr avec l’accord du vendeur. Celui-ci mettra également une limite dans le temps à son offre. Si rien n’a changé endéans cette période convenue, l’offre sera nulle. Une visite au service de l’urbanisme de la commune ou la ville où se situe le terrain vous permettra de compléter vos recherches et vos interrogations. Le terrain est-il vraiment à bâtir ? Est-ce qu’un projet indésirable est prévu dans les environs ? Quelles sont les prescriptions urbanistiques pour ce terrain (couleur de briques, zone de recul, etc.) ? Nous avons souligné le fait que l’architecte pouvait également vous accompagner pour la visite du terrain, quel est son rôle ? Son rôle est celui de concevoir les plans de votre projet de maison clé sur porte. Il a également celui de vous conseiller alors n’hésitez pas à lui demander son intervention pour l’achat du terrain. Comment bien choisir votre architecte ? Il arrive que l’entrepreneur impose un architecte, l’entreprise Maisons Compère quant à elle, ne fait que vous en conseiller.

Projet d’une maison neuve

Faire aboutir le rêve d’une vie n’est pas toujours chose facile pour le particulier. C’est pourquoi, Maisons Compère est là pour vous aider et vous orienter dans les démarches à entreprendre pour votre projet d’une maison neuve.

Projet d’une maison neuve : du rêve à la réalité !

Il y a les petits projets auxquels on peut facilement donner vie, sans avoir besoin de soutien particulier et ceux qui demandent plus de réflexion et dont l’intervention de spécialistes importe pour leur bonne concrétisation. Le projet d’une maison neuve en fait partie intégrante ! Maisons Compère, société spécialisée dans le domaine de la construction clé sur porte, peut vous aider à transformer votre rêve en réalité ! Notre enseigne vous interpelle ? N’hésitez pas à nous contacter via notre ligne verte au 0800/96.690 ou via notre site Internet. Nous nous ferons alors un plaisir de satisfaire au mieux à votre demande. Et parce qu’une bonne collaboration commence dès le début, un gestionnaire de projet spécialisé et son équipe administrative vous aiguilleront dès le premier contact afin que vous soyez orienté au mieux dans les étapes à suivre pour la réalisation de votre construction.

Maison Compère s'investit dans votre projet de maison neuve

L’ambition est un atout de taille qui importe dans le projet d’une maison neuve mais nous ne sommes pas tous équipés et n’avons pas tous le même bagage pour pouvoir obtenir un résultat optimal sans intervention externe.

S’investir dans un projet de maison neuve implique une connaissance accrue dans le domaine de la construction. Cette compétence ne s’obtient pas d’un coup de baguette magique, c’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à s’orienter vers des professionnels qualifiés. Il s’avère que ceux-ci, Maisons Compère, peut vous les fournir !

De plus, les procédures administratives et urbanistiques sont de plus en plus lourdes ainsi que les délais d’obtention des différents documents préalables à la construction et du permis de bâtir de plus en plus longs. Ces étapes demandent beaucoup de temps et d’énergie pour le particulier. Maisons Compère vous offre dès lors le soutien adéquat afin que le suivi administratif de votre dossier soit fait de la meilleure manière possible.

Projet de maison neuve : comment choisir son terrain ?

S’imaginer vivre dans une nouvelle construction impose avant toute chose d’acquérir un terrain prêt à pouvoir accueillir la future bâtisse.

projet de maison neuve


Encore faut-il pouvoir obtenir un terrain qui réponde à vos critères de recherche, que sont la plupart du temps :

  • Respecter un certain budget prévu ;
  • Accepter le nombre de façades souhaitées : 2, 3 ou 4 ;
  • Être à proximité des centres commerciaux, des moyens et grands axes routiers ;
  • Garder l’accessibilité des transports en commun et des établissements scolaires ;

L’orientation et l’exposition sont des facteurs qui ont également une grande importance d’un point de vue bioclimatique car si le terrain est mal orienté, cela engendrera un travail d’implication complémentaire de la part de l’architecte afin que les performances BBC (bâtiment basse consommation) puissent être atteintes. Et comme tout travail mérite salaire, cela impliquera bien évidemment une augmentation des coûts.

Il est indispensable de s’assurer que le site choisi soit bien bâtissable en se renseignant sur les prescriptions urbanistiques en vigueur par la demande d’un certificat d’urbanisme auprès du service urbanistique compétent permettant ainsi de vérifier les facteurs suivants :

  • Les normes architecturales à respecter au niveau de la toiture (forme, …) et de la couleur (parfois) exigée par l’urbanisme pour les matériaux choisis ;
  • La masse volumique autorisée pour la construction ;
  • Le coefficient d’occupation des sols (COS) ;
  • La nature des servitudes publiques telles que : le passage des canalisations, des lignes électriques, … ; ou privées telles que le droit de passage, …

Ces réflexions et démarches sont nécessaires afin d’avoir une vision plus précise de la direction dans laquelle aller pour le projet de maison neuve que vous convoitez, savoir si celui-ci est en phase avec les différentes normes requises et éviter au maximum toute mauvaise surprise avant le démarrage du chantier.

Il existe 2 types de terrain à bâtir :

  • Soit dans un lotissement ;
  • Soit isolé (diffus).

Maisons Compère ne vend pas de terrain mais peut éventuellement vous orienter dans vos recherches. Cependant, ce sera tout de même via les agences immobilières et via Internet que vos recherches de terrain porteront le mieux leurs fruits.

La nature du sol de votre terrain à bâtir

Une autre démarche importante à prendre en considération concernant le terrain pour votre projet de maison neuve, consiste à bien se renseigner sur la nature du sol afin de s’assurer que celui-ci puisse supporter la construction.
Il faudra alors vérifier ce qui suit :

  • Le type de sol : rocheux, de gravier, sablonneux, argileux, vaseux, … En effectuant des sondages ou essais de sol adéquats, on peut notamment en connaitre sa résistance.
  • Proximité ou pas de nappe phréatique, de cours d’eau, le terrain est-il situé en zone inondable ?
  • Zone sismique, ancienne zone minière, zone dangereuse, zone polluée, …

Certaines réponses à vos questionnements peuvent être obtenues en interrogeant le voisinage, surtout les plus anciens, et en observant les alentours du site.

Si certains doutes persistent ou que vous n’arrivez pas à obtenir de réponses satisfaisantes, il est toujours possible et recommandé de faire appel à un expert afin que celui-ci effectue une étude approfondie sur le site et ces alentours. Certes, cette option implique un certain coût, mais c’est une source fiable qui vous permettra de faire les choix les plus judicieux possible.

La préparation du chantier

Dans les démarches de préparation de chantier pour votre projet de maison neuve, le moindre détail à son importance. Il faut donc bien analyser le terrain et ses environs de manière détaillée et approfondie afin de pouvoir anticiper et envisager toutes situations car il y a une multitude de facteurs extérieurs que nous ne contrôlons pas et dont l’intervention peut entrainer des conséquences sévères telles que les conditions climatiques, …

Certains terrains nécessitent donc un travail préalable au démarrage de chantier plus important que d’autres en fonction de ce que les sondages/essais de sol auront révélé sur la nature, la forme, la résistance, l’inclinaison, … Il est également évident que si un terrain est en pente, il faudra prévoir de le remblayer afin de le mettre à niveau.

Il faut bien entendu également prévoir les possibilités d’accès les plus aisés possible pour le passage des machines de construction.

En parallèle à ces démarches de préparation de chantier, il faut bien entendu convenir d’un avant-projet avec l’architecte en charge de la réalisation de votre future construction (nous pouvons vous proposer des architectes indépendants avec lesquels nous travaillons régulièrement ou vous pouvez bien sûr faire appel à votre propre architecte si vous le souhaitez). Ces plans évolueront durant toute la phase préparatoire afin que l’avant-projet prenne vie et se transforme en projet final abouti (plans définitifs introduits à l’urbanisme) et en phase avec vos désidératas. Il y a différents types de plans à élaborer :

  • Les plans d’aménagement : situation, implantation, voirie, flore présente ;
  • Les plans de façade ;
  • Les plans de coupe.

À noter que les frais d’architecte ne sont pas compris dans l’offre de prix qui vous sera remise par Maisons Compère pour la construction effective et feront l’objet d’un budget séparé de ce dernier.

Une fois la nature du sol connue, on est alors en mesure de connaitre le type de fondation avec lequel nous allons travailler pour pouvoir supporter la construction. En découle alors une étude de stabilité / d’ingénieur calculée par les experts d’une société externe spécialisée, vous indiquant les fondations adéquates à mettre en place pour ensuite pouvoir construire le bâtiment :
Nous avons plusieurs possibilités de fondations :

  • Semelles
  • Radier
  • Pieux

Cette étude d’ingénieur est à la fois basée sur les essais de sol qui auront été réalisés précédemment, (identifiant la nature du sol) ainsi que les plans introduits à l’urbanisme pour la demande de permis. À noter que « demande de permis à l’urbanisme » ne signifie pas que le permis est déjà octroyé !

Toutes ces étapes sont évidemment primordiales dans la phase de préparation du chantier !

L’exécution des essais de sol, le travail de l’architecte ainsi que l’étude d’ingénieur sont des postes dont les frais sont supplémentaires, hors du devis et du cahier des charges fournis par Maisons Compère pour la construction de votre future habitation.

Déterminez convenablement le budget de votre projet de construction

Elaborer un budget complet et correct en fonction de sa situation privée, professionnelle et financière en cours pour un projet de maison neuve n’est pas toujours évident. C’est pourquoi, il faut se renseigner auprès de plusieurs organismes financiers et bancaires afin de comparer les différentes options possibles ainsi que de voir le taux le plus intéressant et, de la sorte, faire le choix le plus judicieux.

Maisons Compère peut également vous aiguiller dans cette étape en vous dirigeant vers un organisme de financement.

Afin de vous faire une idée plus concrète des matériaux que nous utilisons, de leur(s) coût(s) moyen(s), ainsi que des modèles que nous pouvons vous proposer pour votre projet de maison neuve, des journées portes-ouvertes sont organisées tous les dimanches après-midi dans nos différentes maisons témoins réparties en Wallonie et en Flandre. Vous trouverez plus de détails sur notre site en ligne.

Autrement, n’hésitez pas à faire la demande de notre catalogue via notre site Internet. Celle-ci sera traitée dans les plus brefs délais afin de vous faire parvenir l’ouvrage et sa lettre accompagnante ainsi que les coordonnées d’un gestionnaire de projet de votre région, mis à disposition pour répondre à vos questions.

Obtenir votre entière satisfaction dans la concrétisation de votre futur foyer, c’est notre passion et notre métier !

 
© 2018 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée