ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Maison passive

On a pu observer que de plus en plus de personnes sont intéressées par la construction d’une maison passive. Cependant, beaucoup de gens ont souvent tendance à confondre une maison passive avec une maison basse en consommation énergétique, ces dernières étant pourtant deux choses bien distinctes. Si vous souhaitez vous informer un peu plus sur ce type de maisons alors, nous vous conseillons vivement de lire la suite de ce texte. En effet, il définira plus précisément ce qu’est une maison passive, il expliquera la différence entre une maison passive et une maison faible en consommation d’énergie et il parlera également des Maisons Compère, de ses services et de ses types de constructions.


Les gens qui font construire une maison passive font souvent ce choix car ce type d’habitation permet d’avoir des factures plus légères grâce aux économies d’énergie et aide aussi à préserver l’environnement. Le concept de ce genre de maison est de réussir à attribuer un chauffage à l’intérieur de la maison juste avec l’aide de la chaleur dégagée par les appareils électriques, êtres vivants, … (l’intérieur de la maison) et la chaleur de certains éléments extérieurs comme les rayons du soleil. La maison est aussi suffisamment chauffée pour pouvoir conserver la chaleur ou la fraicheur à l’intérieur, il n’y a donc pas besoin de chauffage ou de ventilation (ceux-ci étant utilisés seulement pour combler les pertes de chaleur ou de fraicheur). Grâce au fait qu’il ne faille pas avoir recours à un chauffage, on peut observer plusieurs conséquences positives. La première conséquence est au niveau de la pollution. Lorsqu’on a recours à un chauffage ou autre système de ventilation, il faut utiliser de l’énergie et parfois même beaucoup trop d’énergie. Le fait d’en utiliser engendre donc une augmentation de production de déchets ce qui produit encore plus pollution. Le fait de faire construire une maison passive aiderait donc à réduire le taux de pollution et de diminuer notre empreinte écologique. En plus de la pollution de l’atmosphère, un système de chauffage entraîne également une pollution sonore, visuelle et olfactive. En abolissant les chauffages, votre aménagement sera aussi plus esthétique. En effet, les radiateurs étant souvent imposant, de nombreuses personnes cherchent à éviter la présence d’un d’entre eux au sein de leur habitation. 
 
Si vous faites construire une maison passive, vous pourrez vous rendre compte qu’il y a encore de nombreux autres avantages dans ce type de construction. Comme il l’avait été dit un peu avant, vous payerez déjà moins cher au niveau des factures, et ce, grâce à plusieurs éléments. Une maison unifamiliale normale consomme en moyenne 20 000 kWh par an pour le chauffage alors qu’une maison passive en consomme 90% en moins. Il y a aussi les prix du solaire passif qui est fortement inférieur. En plus de tout ça, votre système ne tombera jamais en panne car il n’utilise pas d’appareils pouvant rencontrer de problèmes techniques. Il faut aussi savoir qu’avec cette habitation, vos conduites d’eau ou autres ne risquent jamais d’exploser. En effet, si la maison est vraiment passive, c’est-à-dire qu’elle est bien isolée mais aussi très étanche, l’intérieur de votre construction sera toujours chauffé (même si vous n’êtes pas là) donc pas de risques pour les conduites de geler et d’exploser à cause du froid. Néanmoins, les bâtiments de ce genre comportent certains inconvénients. Dans une maison passive, on fait en sorte que les vitres soient toujours au sud pour essayer de capter le plus de luminosité que possible. Les pièces se trouvant au nord risqueront donc de ne pas bénéficier d’une grande luminosité et vous devrez faire en sorte d’adapter votre construction et la végétation aux alentours pour réussir à garantir un système le plus passif que possible. En plus d’avoir des restrictions à ce niveau-là, vous risquez d’en rencontrer pour l’emplacement du terrain que vous souhaitez acheter. Vous ne pourrez pas faire construire en ville à cause de l’aire urbaine de haute densité et des obstacles aux alentours comme les différents gratte-ciels et immeubles. Il se peut aussi que, pendant les périodes d’automne et de printemps, vous ayez certains problèmes de surchauffe. 
 
Pour réussir à obtenir une habitation qui soit passive, il faut favoriser une isolation thermique élevée à l’aide de différents types de parois. Après ça, il faut s’assurer que l’étanchéité soit de très bonne qualité pour empêcher l’air de rentrer ou de sortir ce qui entrainerait des pertes de chaleurs en hiver ou des pertes de fraicheur en été. Ensuite, les gains solaires doivent être optimisés en veillant, en même temps, à protéger la maison de toute surchauffe possible lors des périodes très chaudes (été).
 
Avec une maison passive, on peut donc voir que la seule chose qui est différente par rapport aux autres types de constructions est la façon dont elle va être faite ainsi que les systèmes intégrés au sein de votre future habitation. Cependant, il faut bien que vous sachiez faire la différence entre une maison passive et une construction basse en consommations énergétiques. 
 
Le rôle d’un bâtiment à basse énergie consiste à tenter de baisser vos consommations en énergie le plus possible pour les mêmes raisons qu’avec une maison passive, c’est-à-dire, pour réduire le montant des factures mais aussi pour préserver l’environnement en empêchant de faire augmenter encore plus le taux de pollution. Comme vous avez pu le remarquer avant, le principe d’une maison passive, lui, est de n’utiliser aucun système de chauffage utilisant de l’énergie nuisible. Contrairement à une maison passive, la construction basse énergie ne rencontre pas de problème de surchauffe pendant l’automne, le printemps ou autres périodes à températures plus élevées et peut aussi être établie en ville. Vous aurez donc une plus grande liberté au niveau du choix de l’emplacement de votre future habitation. Les terrains en lotissement qui se trouvent à proximité des villes, correspondent très bien aux personnes ayant des difficultés pour gérer les papiers administratifs (c’est le vendeur qui s’occupe de vérifier les sols et de tous les autres papiers en rapport avec le terrain). L’autre type d’emplacement que vous pouvez choisir est celui isolé. Ce genre de terrain correspond plus aux personnes souhaitant avoir une plus grande liberté en fonction de l’aménagement intérieur et extérieur qu’ils veulent donner à leur future maison, mais aussi à celles qui n’ont aucun problème en ce qui concerne le fait de gérer toutes les démarches et papiers administratifs. Lorsque que vous choisirez le lieu où va se trouver votre construction, il est également important de ne pas oublier de se placer, en fonction de votre moyen de transport, à proximité de votre lieu de travail, des écoles (si vous avez ou comptez avoir des enfants) ou autres choses dont vous pourriez avoir besoin dans l’immédiat (magasins, banque, médecin, …). 
 
Maisons compère, en plus d’être une société spécialisée dans les maisons clés sur porte, vous construit aussi des bâtiments faibles en utilisations énergétiques. Pour cela, chacun de nos bâtiments sont équipés d’un système de chauffage à haut rendement, d’une isolation bien au-dessus des normes imposées par les lois belges et d’un système de ventilation adéquat. Notre pack iso+ compris dans les prix de nos modèles de maisons, aide, lui aussi, à vous faire bénéficier d’une construction faible en consommation. Ce pack comprend 12cm de polyuréthane en chape, 10cm de polyuréthane dans les murs extérieurs, un vitrage K1.1, une porte sectionnelle de 40mm K0.5 et 24cm de laine minérale en toiture. 
 
Le polyuréthane est fabriqué sous plusieurs forme : panneaux, mousse, chapes de tuyauteries, mousse projetée,… Cependant, le plus performant d’entre tous est celui sous forme de panneaux. Il est aussi très performant pour isoler des nuisances sonores et, grâce au fait qu’il soit un pare-vapeur, est très résistant à l’humidité. Il est le plus souvent utilisé pour isolé les toits et les sols. Pour fabriquer du polyuréthane, il faut mélanger deux composants qui sont l’iso cyanate et le polyol. 
 
Le vitrage K1.1 est deux fois plus efficace qu’un simple vitrage en ce qui concerne l’isolation thermique. Il permettra donc encore moins à l’air froid de rentrer en hiver et empêchera l’air chaud de rentrer en été. Vous n’aurez donc pas de pertes de température et ne serez pas obligé d’utiliser plus d’énergie pour combler les différences de température apportées par l’air extérieur qui entre. 
 
La porte sectionnelle, tout comme le vitrage K1.1, est, elle aussi, plus performante que les autres types de porte car elle est plus épaisse. Vous n’aurez donc ni pertes de chaleurs ni pertes énergétiques.
La laine minérale existe sous deux formes différentes : la laine de verre et la laine de roche. Elles ont toutes les deux des qualités au niveau acoustique et thermique. La laine de roche peut être résistante au feu. Pour cela, il faut qu’elle soit classée A1 (produit non combustible). Lorsqu’une laine de roche est dans cette catégorie, ça veut dire qu’elle est constituée d’un voile de verre ou d’aluminium. Celles qui sont classées F (produit combustible) sont donc des laines de roches vêtues d’un papier kraft (le papier kraft est souvent utilisé pour fabriquer différents types de sacs, d’emballages assez résistants ou encore d’enveloppes) et ne peuvent absolument pas être placées près de sources chaudes ou près du feu (cheminée, …). Elle est également fabriquée sous forme de panneaux semi-rigides ou rigides. Ces derniers plus stables et résistants, sont surtout employés lorsqu’il faut isoler une toiture ou un plancher. Cette laine tient son nom de la façon dont elle est conçue. En effet, elle est fabriquée à partir d’extraits de l’activité volcanique : le basalte. 
La laine de verre, tout comme la laine de roche, est très résistante au feu (selon la façon dont elle a été classée) et est vue comme un isolant efficace. Une des seules différences avec l’autre type de laine est la façon dont elle est faite. La laine de verre est obtenue avec du sable ou du verre recyclé aussi appelé calcin (d’où le nom qu’on lui donne). 

 



Lorsque nous choisissons nos matériaux, nous faisons toujours attention à bien vérifier leurs fiches et attestations qui permettent de démontrer leur performance et leur qualité. 
 
Comme il l’a été dit un peu avant, Maisons Compère est aussi spécialisée dans les maisons clés sur porte. Les gens qui souhaitent faire construire font la plupart du temps appel à cette formule car il y a moins de démarches complexe et de choses différentes à suivre. En effet, lorsque vous faite construire sans utiliser le processus clé sur porte, vous devez tout faire par vous-même. Vous devez d’abord trouver un terrain, ensuite il faut que vous obteniez le permis de construire et que vous trouviez la firme pour construire. Après ça, il faudra encore vous vous occupiez de régler tous les papiers en ce qui concerne la construction et que vous veilliez à ce que tout se passe bien. Si vous faites bâtir une maison clé sur porte, vous aurez donc beaucoup moins de choses à gérer car c’est la même société qui vous suivra, et ce, des démarches administratives jusqu’à la finition complète des travaux (et parfois même encore après). De plus, vous ne serez pas limité dans le choix de la maison car nous vous proposons plus de 183 modèles de maisons clés sur porte différentes. Nous en proposons à toits plat, à toits en pente, avec des façades en briques, en bois, en crépi ou encore avec plusieurs options que vous pouvez décider de prendre ou pas comme un garage, une terrasse ou encore un carport. Chacune de ces options vous offre des avantages bien différents, c’est pour ça que nous vous conseillons de vous renseigner avant de choisir afin de faire le choix qui vous correspondra le mieux. Nous pourrons également vous aider à vous décider lors des premiers rendez-vous que vous aurez avec un de nos vendeurs. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur un sujet en particulier, nous vous invitons à consulter les autres rubriques présentes sur ce site et de les lire très attentivement. Vous pouvez aussi composer le numéro présent dans la partie « coordonnées et plan d’accès » ou bien de venir nous voir lors des portes ouvertes organisées dans des maisons témoins. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la rubrique « portes ouvertes ». Si vous avez déjà décidé de faire construire via Maisons Compère vous pouvez alors contacter le vendeur dont le numéro se trouve sur le catalogue que vous avez obtenu en faisant une demande sur notre site ou par téléphone. Si vous n’en avez pas, vous pouvez appeler le numéro présent sur notre site.
 
© 2018 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée