Prix construction

Vous voulez construire votre future maison et vous possédez déjà votre terrain ? Vous l’avez choisi avec méticulosité et vous souhaitez donc construire la maison de vos rêves ?

Cependant, vous êtes un peu coincés face au prix d’une construction de maison neuve. Vous ne savez pas vraiment sur quel pied danser. Vous avez déjà entendu pas mal de témoignages dans votre entourage sur le prix des constructions et ils ne sont pas toujours positifs. Pas de panique, Maisons Compère, le numéro un de la maison clé sur porte en Belgique, est là pour vous aider.

prix construction

Pourquoi le prix de construction d’une maison peut augmenter ?

Construire une maison par soi-même et trouver tous les corps de métiers nécessaires pour le chantier n’est pas chose simple. Lorsqu’on lance le début d’un chantier, nous ne sommes jamais à l’abris d’éventuels petits soucis. Il se pourrait que vous deviez interrompre votre chantier pour plusieurs raisons par exemple, revoir la qualité du terrain que vous possédez, devoir remplacer des matériaux abîmés, du retard de livraison ou encore un vol des matériaux de construction. Nous ne vous souhaitons en aucun cas de rencontrer ces types de problèmes. Mais malheureusement, ils font partie des inconvénients de la construction d’une maison quand vous la faites construire vous-même. Vous risquez donc d’augmenter le prix de construction de votre maison. Cela peut être assez néfaste pour votre budget. De plus, coordonner tous les corps de métiers tout en travaillant ou en devant s’occuper de ses enfants, peut être un véritable problème.

Le prix de construction varie selon le modèle de votre maison

Plusieurs styles de construction de maison sont disponibles. Cependant, il est important d’identifier le modèle de votre maison ainsi que ce qui peut faire varier le prix de construction de votre maison.

Prix d’une construction traditionnelle

L’ossature traditionnelle

L’ossature traditionnelle est construction d’une maison maçonnée. Ce type de construction prend plus de temps à être construite tout comme les maisons en briques. De plus, le chantier d’une maison à ossature traditionnelle devra s’arrêter en cas d’intempéries.

Le prix d’une construction avec ossature traditionnelle est très bien, mais dépend bien évidemment de ce que vous demandez. Le prix de la construction dépendra de beaucoup de facteurs.

En général, si vous optez pour une ossature traditionnelle, vous dépensez plus pour la main d’œuvre.

L’ossature en bois

L’ossature en bois est une méthode construction où la majorité de la maison sera construite avec du bois.

Cette méthode de construction possède plusieurs avantages dont son prix de construction et de son gain de temps de construction puisque la plupart des éléments qui composeront l’ossature en bois peuvent être fabriquée dans un atelier. De plus, il vous est possible d’obtenir une prime que vous pouvez consulter sur le site de la Wallonie.

Une maison construite en ossature bois coûte en moyenne entre 1200 et 1700 euros par mètre carré.

En résumé, que vous choisissez l’ossature traditionnelle ou celle en bois, le prix de la construction ne sera que très peu variable. Le choix se situera selon les critères que vous recherchez (isolation, maison économique, …).

Les prescriptions urbanistiques, précurseurs du prix de votre construction

Le prix total de votre construction dépend aussi des prescriptions urbanistiques. En effet, le prix d’un terrain à bâtir pour une habitation possédant deux façades est nettement moins élevé que si vous décidez que construire une maison comprenant trois ou quatre façades. Les maisons dites mitoyennes seront, en effet, moins chères que les autres, car elles nécessiteront un besoin en matériaux beaucoup moins importants que les autres modèles de construction.

Prix d’une maison modulaire

Une maison modulaire est une maison dont la composition est faite en module. Ceux-ci dépendront de la taille de votre terrain ainsi que des mètres carrés de votre habitation.

Le prix d’une maison modulaire est près de 20 à 30 % moins cher qu’une maison traditionnelle. L’assemblage en avance de ce type de maison permet d’optimiser le coût de la main d’œuvre sur le chantier de la construction. Ce prix varie selon plusieurs facteurs. Le budget de ce type de maison varie globalement entre 320 euros et 2500 euros par mètre carré.

Prix d’une maison de constructeur

Lorsque l’on parle de maison de constructeur, on entend par là une maison clé sur porte. Grâce à ce type de construction, il vous est facile d’acquérir une maison pour un moindre prix de construction. En effet, les maisons clé sur porte sont moins cher qu’une maison traditionnelle.

L’entreprise de construction maison clé sur porte garantit un interlocuteur unique et s’occupe de toutes les étapes de votre maison.

Le prix d’une construction maison clé sur porte varie en fonction du modèle que vous allez choisir. Le prix moyen de ce type de construction varie entre 150.000 euros et 170.000 euros. Ce prix de construction ne comprend pas le coût du terrain, les frais de votre architecte et est hors TVA. Attention ! Ce prix peut varier en fonction des choix que vous effectuerez

Une variation supplémentaire du prix de construction

Dans le prix de votre construction, vous devez penser aux frais supplémentaires.

Une nouvelle construction n’est pas soumise aux droits d’enregistrements, mais à une TVA de 21 % sur les travaux. Dans certains centres villes, le taux est réduit à 6 % jusque fin 2022 si votre construction est sur un terrain où une ancienne maison a été démolie.

Les frais de notaires devront faire parti du prix de votre construction. Ces frais sont calculés selon le prix de votre terrain.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différents constructeurs de maison pour savoir faire une comparaison entre eux. Vous pouvez également tenter de faire baisser le prix de construction grâce à ces devis.

Les frais d’architecte pour votre construction

Vous devrez faire appel à un architecte pour l’élaboration de vos plans de constructions. Pour cela, vous pouvez choisir l’architecte de votre choix ou faire appel à une entreprise de construction qui travaille en collaboration avec un architecte.

Les honoraires de l’architecte dépendent du nombre de mètres carrés à construire (murs, volume de votre habitation).

Voici à titre d’exemple, des prix pratiqués par un architecte, ceci pourra vous donner une idée du prix total de construction que vous allez devoir dépenser :

  • L’étude de faisabilité : 30 euros par mètres carrés hors taxes
  • Mission complète de l’architecte : 100 euros par mètres carrés hors taxes
  • Estimation détaillée : 10 euros par mètres carrés
  • Prévoir une TVA de 21 % à ses honoraires

Le prix d’une maison avec un constructeur

Si vous trouvez que construire votre maison vous-même est trop compliqué et demande beaucoup trop d’implication de votre part, vous avez la possibilité de faire appel à un constructeur de maison clé sur porte. Cette méthode vous garantit une tranquillité d’esprit, mais aussi un prix pour votre maison plus avantageux.

Prix d’une maison clé sur porte

Le prix de votre construction est calculé sur base des frais des matériaux, mais également sur le nombre d’heures de travail que le constructeur va travailler dessus. Comme dit ci-dessus, le prix d’une maison clé sur porte varie entre 150.000 euros et 170.000. Cependant, ce prix de construction peut très vite augmenter en fonction de vos choix au niveau des finitions et des matériaux qui seront utilisés dans votre construction.

Prix de votre construction en fonction de sa conception

La conception de votre habitation jouera un rôle dans le prix de votre construction.

Si vous recherchez à faire des économies sur le coût de votre maison, optez pour une maison à la conception simple, car plus la conception de votre maison sera complexe plus le prix de votre construction augmentera. C’est pour cela qu’il n’est pas rare de voir des maisons à petite surface qui ont un prix élevé.

Le toit à tout prix

Le prix de votre construction variera en fonction du toit que vous allez choisir. Vous êtes plutôt toit en pente ou toit plat ? Une construction à toit plat possèdera un tarif plus attractif qu’une maison construite avec un toit en pente.

Une construction à étage

Nous savons que le prix d’une construction se calcule en fonction du nombre de mètres carré.

Pour une maison de plain-pied, on comptera environ 1100 euros par mètre carré. Si vous souhaitez ajouter un étage à votre construction, vous devrez compter 100 euros en plus. Ce prix augmentera en fonction du nombre d’étages que vous désirez.

Prix des finitions de votre maison

Le prix de votre maison dépendra des finitions que vous souhaitez laisser ou non. Pour une maison clé sur porte, vous avez la possibilité d’effectuer la demande auprès de constructeur ne pas réaliser certains travaux.

Si vous désirez seulement avoir une maison en gros œuvre fermé ou une maison avec des aucunes finitions à prévoir, ce choix fera varier le prix de votre construction.

Les avantages d’un constructeur

Avant le début des travaux, vous connaissez déjà le prix total de la construction de votre maison. Vous n’aurez donc aucunes mauvaises surprises lors du chantier de votre maison.

Prix d’une construction avec supplément

Certains prix ne sont pas compris directement dans le prix global de votre construction. Si vous désirez un garage, un carport ou encore une cave, vous devrez le préciser au constructeur de votre maison ou à votre architecte. Bien sûr, cela entrainera un coût supplémentaire dans le prix de votre future construction.

Comment réduire le prix de votre construction

Il existe certaines solutions pour diminuer le prix de votre construction. Malgré tout, il faut faire attention à certaines choses.

Dans un premier temps, vous pouvez vous-même réaliser certains travaux au sein de votre construction. Cela vous fera économiser de l’argent sur le prix de votre construction. En effet, les finitions intérieures sont considérées comme celles qui coutent le plus cher. Il n’y a donc pas besoin d’être un bon bricoleur pour en faire certaine comme peindre vos murs. Vous économiserez également sur le prix de la main d’œuvre, vu que vous n’en aurez pas besoin.

Faites attention aux matériaux que vous achetez. Il n’est pas essentiel de mettre un prix déraisonnable dans un matériau haute gamme quand des matériaux au prix de construction plus raisonnable font un travail tout aussi égal et qui possèdent une très bonne qualité. Par exemple, un parquet en bois massif nécessite énormément d’entretiens et pas avec n’importe quel produit également. Alors qu’un sol stratifié de qualité offre une grande résistance et une multitude de choix de modèle.

Ne faites pas l’impasse sur des équipements qui sont nécessaires et indispensables pour bien-être.

 

Demande catalogue gratuit

 

Maisons Compère : Pour éviter de mauvaises surprises dans le prix de construction de votre maison

Avez-vous déjà pensé à faire construire une maison clé sur porte ? Faire construire une maison clé sur porte est la solution afin d’éviter tous ces problèmes et inconvénients lors du processus de construction. En évitant ces soucis, vous évitez également des mauvaises surprises au niveau du prix de construction de votre maison. Maisons Compère vous propose un catalogue avec de nombreux modèles de maisons neuves. Il vous suffit tout d’abord de faire une demande sur notre site internet pour recevoir notre catalogue gratuit. Une fois que vous avez eu un coup de cœur pour votre future maison, notre équipe d’expert est là pour répondre à toutes vos questions. Il est évidemment possible de modifier des détails de finition ainsi que des matériaux utilisés pour la construction en collaboration avec un architecte sans forcément avoir un supplément tarifaire si ceux-ci font partie du cahier des charges. Il existe aussi la possibilité de faire construire une maison évolutive. C’est une maison qui s’adapte parfaitement à l’évolution de votre budget. Vous pouvez par exemple construire et aménager une partie de votre maison et ensuite terminer le reste quand vos finances vous le permettent. Cette solution est idéale pour les jeunes couples qui viennent de construire leur nid douillet ensemble.

Comment va varier le prix de votre construction ?

Le prix de votre construction variera en fonction du nombre de mètres carré. Chez Maisons Compère, il vous est possible de trouver le prix de votre construction en fonction du modèle que vous choisirez et des finitions que vous souhaitez. Si vous penchez plutôt pour un gros œuvre fermé ou une maison entièrement finie où il ne vous restera plus qu’à poser vos valises et entamer cette belle aventure.

Le prix de construction des maisons modèles chez Maisons Compère

Maisons Compère vous propose plus de 300 modèles de maison clé sur porte. Les plans qui vous sont proposés sont 100 % modifiables et personnalisable. Ces modifications entraineront un coût sur le prix total de votre maison.

Le prix de construction moyen au mètre carré est de 1107 euros pour tous les modèles Maisons Compère. Ce prix est en dessous de la moyenne du marché grâce à un pouvoir d’achat groupé. Cependant, le prix des constructions Maisons Compère ne comprend pas l’aménagement intérieur de votre maison, par exemple les meubles ou la cuisine équipée.

Grâce à un devis comprenant un cahier des charges précis et détaillé, il vous sera facile d’imaginer le prix final exact de votre future construction. Vous recevrez le prix unitaire ainsi que la quantité exacte des composants de votre construction. À l’aide de ce cahier des charges, vous pouvez évaluer avec justesse le coût exact des modifications que vous voudriez apporter à votre construction.

Cela vous évitera des suppléments non voulus dans votre construction.

prix construction maison

Pourquoi choisir Maisons Compère pour votre construction ?

Maisons Compère est une entreprise de construction de maison clé sur porte, mais également de maison basse énergie. Vous pouvez consulter notre catalogue qui regroupe plus de 300 modèles de maison. En plus de proposer des prix alliant rapport qualité/prix, tous nos gestionnaires sont à l’écoute de vos demandes et vos envies pour réaliser votre future construction.

Après l’élaboration des plans de votre maison accompagnés de toutes vos modifications, votre projet entamera sa route. Vous n’aurez plus besoin de vous faire du souci pour votre construction, elle sera en de bonnes mains.

Une offre de prix sur votre future construction

Maisons Compère s’engage à faire une offre de prix et à signer un contrat avec chacun de ses clients. Vous n’aurez donc jamais de mauvaises surprises au niveau du prix de la construction de votre maison, vous serez informé dès le commencement du chantier suite à l’accord du budget et des dernières formalités. La transparence est une de nos nombreuses qualités, nous nous engageons à transmettre tout le nécessaire à nos clients et à les maintenir informer sur l’avancement du parcours. De plus, nos prix de construction sont garantis pendant 1 an sans réserve. Nos maisons possèdent une garantie décennale jusqu’à 20 ans.

Notre société s’occupe de votre chantier de A à Z. Vous aurez l’occasion de collaborer en permanence avec votre conducteur de chantier et notre équipe.

Un nouvel avantage chez Maisons Compère est que toutes ses maisons clé sur porte sont conçues pour être des maisons à basse énergie. Un petit pas pour la planète mais un grand pas pour les futures générations. Vous ferez donc en plus, des économies sur vos consommations après la construction de celle-ci.

Des primes pour une maison basse énergie

Il existe plusieurs primes pour la construction d’une maison basse énergie. En effet, la Wallonie a mis en place plusieurs sortes de primes pour inciter les futurs constructeurs de maison d’investir dans des constructions basse énergie.

Ces primes varient en fonction de certains aménagements que vous pouvez introduire dans votre future construction. C’est donc un énorme avantage de faire construire votre habitation avec Maisons Compère, vous gagnerez sur le prix de construction de votre maison pendant plusieurs années.

 

Catalogue gratuit

 

 

Qu’est-ce qu’une société de maisons clé sur porte ?

Une société de maisons clé sur porte comme Maisons Compère ou Woningen Compere est une société qui s’occupe de coordonner les différentes démarches administratives et autres lors de la construction de votre maison. Adieu le stress et bonjour la tranquillité. Nous vivons des temps de folie où trouver du temps pour faire ce que l’on aime est déjà un défi en soit, alors trouver du temps pour bâtir sa maison, n’en parlons pas.

Nous nous occupons donc de faire le lien avec les divers acteurs du chantier. Nous travaillons donc avec un même entrepreneur qui s’occupe de faire le relais entre vous et les ouvriers. Cela est un gain de temps mais aussi un gain d’argent. Argent que vous pourrez ainsi investir davantage dans la construction de votre maison et permettre de réaliser vos rêves.

Notre société vous propose un vaste choix de modèles et de plan disponibles sur notre site internet. Vous pouvez également vous rendre dans l’une de nos nombreuses maisons témoins afin de voir la qualité de nos maisons et villas de vos propres yeux. Si pour des raisons X ou Y vous ne pouvez pas vous rendre dans l’une de celles-ci, vous pouvez réaliser une visite virtuelle depuis le confort de votre domicile en vous rendant sur notre site web.

Pour conclure sur le prix de construction d’une maison

N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur le site de Maisons Compère ainsi qu’à commander votre catalogue gratuit. Vous pouvez aussi nous contacter sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook. Au plaisir de vous voir bientôt réaliser vos rêves avec Maisons Compère.

Si vous avez d’éventuelles questions sur le prix de construction d’une maison, vous pouvez soit nous joindre sur notre numéro vert gratuit 0800 96 690 ou nous contacter via le service de chat en ligne, un collaborateur vous répondra en direct.

N’attendez plus, nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions et en plus, nous construisons votre tranquillité !

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages