Prix construction maison

Quel est le prix de construction de votre projet ?

Il existe une multitude de constructeurs de maisons, mais peu respectent votre budget. Chez Maisons Compère, nous travaillons ensemble pour déterminer au préalable d’un prix qui restera ensuite inchangé. Le prix de construction d’une maison dépend bien évidemment de nombreux facteurs comme le type de maison, son emplacement, et de vos conditions. Cela peut donc paraitre difficile au premier abord d’estimer un prix d’ensemble. Alors, comment choisir un budget selon vos envies ? Nous vous proposons de déterminer les possibilités que vous offre votre budget lors d’entretiens individuels avec nos représentants. Chez Maisons Compère, tout est possible, et en moyenne même moins cher qu’ailleurs !

Prix construction maison

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de la construction d’une maison ?

Il y a bien évidemment énormément de paramètres à prendre en compte lorsque vous décidez de construire un foyer. Il n’y a donc pas de réponse fixe à la question « Quel est le prix de construction d’une maison ? ». Cependant, dans cet article, nous allons reprendre le coût de différents facteurs afin de vous aider au mieux à déterminer un budget réaliste afin de construire la maison de vos rêves.

Tout d’abord, il est important de préciser que vous pouvez consulter et vous inspirer de nos modèles chiffrés sur notre site internet www.maisonscompere.be. Les modèles de base présentés et leur prix sont basés sur les plans que vous pourrez télécharger en bas de la page. Deux prix sont mis à votre disposition : le prix clé sur porte, ainsi que le prix gros œuvre fermé. Ceux-ci sont des prix hors TVA, ce qui implique que vous devez rajouter 21% pour arriver au prix final de la construction de votre projet.

Maisons Compère est une des seules entreprises à proposer ce type de consultation en ligne car nous pensons qu’il est important pour le client de pouvoir se faire une idée bien précise de son projet. Ceci nous permet de vous accompagner de A à Z dans la réalisation et construction de votre maison et de vous conseiller au mieux.

Une fois que vous trouvez le modèle qui ressemble le plus au foyer de vos rêves, vous pourrez vous faire une idée plus précise du prix Hors TVA de votre maison. Ces modèles sont bien évidemment 100% personnalisables. En effet, Maisons Compère se charge d’adapter tout plan selon vos envies et vos conditions, et cela, dans le respect de votre budget bien évidemment. Il est également possible de partir d’une feuille blanche et de créer gratuitement un avant-projet adapté à votre terrain. Ceci vous donne l’opportunité de créer une maison sur mesure qui vous ressemble, que ce soit du clé sur porte ou du gros œuvre fermé. Il est toutefois nécessaire de mentionner que le clé sur porte comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, vous gagner beaucoup de temps, car il n’y a nul besoin de contacter et de travailler avec d’autres entrepreneurs. La réalisation de votre projet ne sera donc pas interrompue. Ensuite, une maison clé sur porte vous revient généralement moins chère qu’une maison gros œuvre fermé. Les différentes factures peuvent en effet monter très vite jusqu’à devenir très conséquente. De plus, le clé sur porte vous permet d’être encadré et accompagné du début à la fin, ce qui amène un peu de tranquillité. Tous ces facteurs, mais principalement le gain de temps, pourra vous permettre de diminuer de façon conséquente le prix de construction d’une maison.

Demandez votre catalogue gratuit

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de la construction d’une maison ? Le terrain

Il n’y a cependant pas que le prix de construction de la maison en elle-même à prendre en compte. Le prix du terrain fait lui aussi partie des coûts d’une nouvelle maison. Le terrain est lié à des nombreux frais qui vont représenter environ un tiers du projet. Le prix d’un terrain va, tout d’abord, dépendre de la zone géographique dans laquelle vous voulez construire. Chaque zone à des prix différents et propose des types de terrains particuliers. Il est important de prendre ceci en compte avant de construire car il se peut que le terrain impose certaines conditions pour la réalisation de votre projet, ce qui peut donc influencer le prix de construction de votre maison.

En effet, il est bien plus intéressant de construire en Wallonie, plutôt qu’en Flandres ou à Bruxelles. Les prix varient aussi au sein d’une même province, région, ou commune en fonction de la situation de la parcelle. Effectivement, plus votre parcelle sera située près d’un centre urbain, plus elle vous coûtera chère. Ceci explique donc aussi pourquoi il est particulièrement hasardeux de vous donner un prix bien précis pour la construction d’une maison.

Alors, comment bien choisir son terrain ? La première étape est de trouver un lieu qui vous plait avec une bonne accessibilité aux commodités et services dont vous avez besoin. Certains, auront une préférence pour la campagne, tandis que d’autres se voient vivre en milieu urbain. La langue de la région, les transports en commun, l’existence de grandes surfaces et un encadrement médical sont souvent les critères qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte quand on achète.

La deuxième étape est de choisir un terrain qui sera compatible avec le type de maison que vous souhaitez construire. Pour cela, vous devez réaliser une étude du sol qui dévoilera toutes anomalies importantes à prendre en compte. Il est également important de vérifier l’existence éventuelle d’un mesurage afin de déterminer la surface maximale de la maison à construire. La troisième étape consiste à vérifier les différentes prescriptions urbanistiques de la commune. Il faut en effet, vérifier s’il y a une obligation de bâtir ou s’il y a des conditions imposées. Si ces étapes ne sont pas respectées, l’acheteur pourrait se retrouver avec des frais considérables, diminuant drastiquement le budget pour la construction en elle-même. Cependant, si toutes les précautions sont prises par l’acheteur, le constructeur ne pourra qu’être mieux armé pour lancer le projet tout en respectant le prix de construction de base de la maison.

Mais est-ce suffisant pour déterminer le prix de construction d’une maison ? La réponse est non. Le prix final dépend aussi des frais liés au terrain, de frais liés au notaire, de TVA, et de frais liés aux raccordements. Ceux-ci sont souvent oubliés lorsqu’on calcule les coûts d’un projet et peuvent grandement influencer le prix du projet.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de la construction d’une maison ? Frais additionnels liés à l’achat

Les derniers coûts à prendre en compte lors de la construction d’une nouvelle maison sont les droits d’enregistrements liés à l’achat du terrain, ainsi que les honoraires de notaire. Les droits d’enregistrements sont un impôt perçu par l’État lors de l’enregistrement d’un acte. Contrairement au prix du terrain, ce taux est plus élevé en Wallonie et à Bruxelles et monte jusqu’à 12,5 %. En Flandre, ce taux est de 10 %. Cependant, certain cas bénéficie d’une diminution de base imposable ou d’un taux réduit. Dans certaines conditions, certains peuvent également profiter d’une restitution des droits d’enregistrements. Si vous souhaiter financer votre bien via un prêt hypothécaire, ces droits peuvent être intégrer au montant final à emprunter. Nous vous conseillons donc de bien vous informer sur vos conditions afin de prévoir une budgétisation précise pour la réalisation de votre projet. Ceci vous permettra de déterminer le prix de construction de votre maison.

Malheureusement, depuis le 1er janvier 2011, la vente d’un terrain est également soumise à la TVA. Ceci signifie donc que le régime de TVA doit s’appliquer aussi bien au bâtiment qu’au terrain.

L’achat d’un terrain et la construction d’une nouvelle maison nécessitent également des raccordements aux réseaux publics. Ceux-ci prennent en compte l’eau, l’électricité, et le gaz. Raccorder votre maison et votre terrain à ces réseaux vous coûtera entre 2500 et 5000 euros. De plus, une transcription hypothécaire de 230 euros doit être régler.

Donc, pour récapituler, le prix de construction d’une maison doit prendre en compte : la construction de la maison en elle-même, l’achat du terrain, les droits d’enregistrements de ce terrain, les honoraires de notaire, les raccordements aux réseaux publics et la transcription hypothécaire. Il est impératif d’inclure ces coûts dans votre budget afin d’éviter les mauvaises surprises, les zones d’ombres etc. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel ou d’organiser un entretien avec un de nos représentants pour que vous puissiez vous préparer au mieux pour cette nouvelle aventure.

Demandez votre catalogue gratuit

Comment se déroule la réalisation et construction d’une maison chez Maisons Compère ?

Chez Maisons Compère, nous avons des maisons pour tous les goûts et pour tous les budgets. Pour nous, il est impératif d’accompagner le client du début à la fin car même si c’est un chemin passionnant, il est aussi long et complexe. Mais pas de panique, car en plus d’être un partenaire fiable et abordable, Maisons Compère est avant tout une entreprise humaine à l’écoute des besoins de ses clients. En effet, chaque maison, dans son ensemble, est réalisable si vous faites appel à nos services ! Les prix de construction de la maison et les délais sont toujours préalablement définis, ce qui vous apportera tranquillité tout au long du projet.

Maisons Compère travaille fréquemment avec des clients possédant déjà un terrain parce que Maisons Compère n’en possèdent pas. Les prix affichés dans les modèles chiffrés ne comprennent donc que la construction en elle-même. Les prix affichés ne comprennent pas non plus les frais d’architectes et de TVA. En effet, certaines personnes préfèrent travailler avec leur propre architecte, et c’est donc tout à fait possible chez Maisons Compère.

Une fois l’architecte choisi et la réalisation des plans terminés, notre service prendra le relais afin de vous préparer un devis détaillé pour la construction. Si celui-ci dépasse votre budget, nous étudierons ensemble les possibles changements/modifications à faire afin de vous satisfaire au mieux.

Dans ce devis, ou cahier de charge, vous pourrez constater que Maisons Compère travaille avec des produits de qualités. En effet, au niveau isolation, nous ne travaillons qu’avec des PACKS ISO +, qui permettent une isolation supérieure aux normes de la législation belge. De plus, Maisons Compère propose plus de 65 types de briques différentes, et donc de quoi construire la maison de vos rêves ! Le cahier de charges de chez Maisons Compère comprend aussi des châssis en PVC avec un double vitrage, un escalier en hêtre, des radiateurs muraux, des fenêtres de toit, une isolation de toiture avec pare vapeur.

Nous espérons que vos questions ont maintenant trouvés réponses et que nous pouvons vous aider à dissoudre toute zone d’ombre ! Maisons Compère se tient à votre disposition pour toute information complémentaire sur notre site www.maisonscompere.be ou sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram. Nous prenons soin d’y publier énormément d’informations et de promotions à ne pas manquer. Vous pouvez également poser vos questions directement sur ce site via le chat. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône rouge en bas à droite. Nous sommes aussi bien évidemment joignables par téléphone 0 800 96 690, ou par mail [email protected].

Si vous avez décidé de travailler avec Maisons Compère, nous vous en remercions ! Nous vous assurons que nous mettrons tout en œuvre afin de garantir le respect de votre budget et de la maison de vos rêves. Notre expérience, ainsi qu’un accompagnement personnalisé permettrons une réalisation irréprochable de ce projet et marquera le début d’une grande aventure.

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages