Prix construction maison

Construction d’une maison : quel prix ?

La construction d’une maison est un sujet tellement vaste : vous peinez à trouver les étapes par lesquelles il vous faudra passer ainsi que le prix de la construction d’une maison ? Vous retrouverez ci-dessous des réponses précises sur ce sujet complexe.

Prix construction maison

Vous vous interrogez sur les prix des étapes précédant la construction d’une maison : terrain, plans, architectes, …

Trouver réponse à cette question est chronophage et prise de tête, c’est pourquoi nous simplifions tout pour vous en regroupant le prix de chaque élément intervenant dans la construction de votre maison.

La première étape est d’acheter un terrain à bâtir : en 2019, les prix variaient selon les communes de 37 à 267 euros le mètre carré. L’endroit où vous choisirez de construire aura aussi une énorme influence sur le prix total de votre maison : en Wallonie, la province où les terrains sont le plus cher est le Brabant Wallon et en Flandres, il s’agit du Brabant Flamand. Les différences de prix entre provinces wallonnes, flamandes et à Bruxelles sont flagrantes : au sud du pays, on atteint une moyenne de 51 euros alors qu’au nord, on est à près de 180 euros. Sans parler de Bruxelles où on atteint 620 euros. Ceci motivera peut-être la région dans laquelle vos rechercherez un terrain à acheter… Les communes d’une même province ne sont pas non plus sur un même pied d’égalité : cela dépend surtout de l’espace déjà occupé et du relief. Au prix du terrain, il faut ajouter entre 10 et 12,5% de droits d’enregistrement et 2% de frais de notaire.

Ensuite, vous devrez faire appel à un architecte. Si vous décidez d’en voir plusieurs avant d’arrêter votre choix, à chaque fois que vous demanderez à un architecte de vous proposer une ébauche de plans, ceux-ci vous seront facturés mais à quel prix de la construction d’une maison ? Ce prix dépend de la façon dont l’architecte calcule ses honoraires : les architectes ne travaillent pas à tarif fixe. Certains prendront leurs honoraires sur un pourcentage de la valeur des travaux, d’autres préfèreront un système forfaitaire ou encore proportionnel à la superficie de la construction de la maison et enfin, certains utilisent un salaire horaire. Vous trouverez une liste de tous les architectes travaillant en Belgique sur le site de l’Ordre des architectes. Les honoraires de ceux-ci y figurent ainsi que la région dans laquelle ils travaillent. Faites attention que le travail de l’architecte ne se limite pas à dessiner des plans, c’est pourquoi vous payerez ses honoraires pendant une certaine durée. Remarquez que l’étude PEB n’est pas comprise dans le travail de l’architecte, ce sera donc à vous de vous en occuper. Pour cela, le prix pour la construction d’une maison varie entre 1000 et 1600 euros.

Ensuite, il faut ajouter le prix du permis de construire : selon le type de construction et la taille de celle-ci, il ne sera pas le même mais ne dépassera pas 100 euros. Prenez garde car ce permis peut être long à obtenir : de l’ordre de quelques semaines.

Demandez votre catalogue gratuit

Venons-en maintenant eu prix de la construction d’une maison en elle-même : constructeur, matériaux, modèle, temps nécessaire, …

On pourrait croire qu’on fait tout pour vous cacher ce que cela coûtera finalement mais nous allons vous éclairer sur le sujet afin que vous puissiez entreprendre sereinement la construction de votre maison.

Pour les bricoleurs qui voudraient participer à la construction de leur maison ou même pour ceux qui souhaiteraient économiser le coût de la main d’œuvre, sachez qu’il est dans bien des cas possibles que vous preniez en charge une partie des travaux.

Sachez que chez Maisons Compère, les prix de construction des maisons est mentionné HTVA mais pas le terrain ni l’aménagement intérieur comme, par exemple, l’installation de la cuisine équipée. Pour une cuisine équipée, les électroménagers allant avec et la pose de ceux-ci, comptez entre 5000 et 10 000 euros supplémentaires si vous ne voulez pas vous diriger vers une enseigne de grande distribution.

Ensuite, les prix varient énormément selon le type de construction que vous choisirez. Parmi les services les plus chers vous retrouverez les maisons clé sur porte, les maisons vertes (à savoir les maisons passives, éco-biologiques et bioclimatiques) et les maisons personnalisées. Les services les moins chers étant les maisons préfabriquées et provenant du catalogue qui en plus du gain d’argent sont un gain de temps certain !

Le mode de construction changera également la donne, il en existe deux : la maçonnerie et l’ossature en bois. La première est la plus répandue en Belgique. Pas d’inquiétude : lorsque vous vous lancez dans la construction d’une maison, toutes les étapes et le prix correspondant sont consignées dans un cahier des charges. Afin de permettre à tous et toutes de faire construire une maison, nos prix s’étendent de 87 425 à 537 885 euros HTVA. Et puisque nos constructions sont gages de qualités, elles sont garanties pendant 20 ans ! La deuxième est plus rapide et moins coûteuse : le squelette de la maison est entièrement en bois. Afin de faire encore baisser le prix, elle est souvent combinée au système de maisons préfabriquées.

Au prix de la construction de la maison, vous devez ajouter les heures de travail sur le chantier et les heures passées par le commercial en charge de votre projet et son équipe à travailler sur votre projet en dehors du chantier. C’est pour cette raison que les maisons clé sur porte reviennent moins cher que les maisons personnalisées : les travaux ont tendance à durer moins longtemps et par conséquent, vous gagnez de l’argent ! Vous pouvez aussi contrôler le prix de la construction d’une maison en choisissant des matériaux au coût plus ou moins élevé et qui sont plus connus. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de trouver de la main d’œuvre qui à l’habitude de travailler avec ces matériaux plus spécifiques : les matériaux les plus communs sont la brique et le bois.

Le prix du raccord de cette nouvelle maison à l’eau, à l’électricité et/ou au gaz et à internet dépendra de la facilité avec laquelle se feront ces raccords. En règle générale, comptez 3000 à 4000 euros. Le choix de la façon dont vous chaufferez votre habitation que ce soit via mazout, chaudière à pellets, électricité, énergie solaire ou gaz influera sur le coût de la construction mais aussi sur vos dépenses mensuelles futures. A vous d’estimer en fonction de votre consommation journalière en chauffage et en eau chaude la solution qui vous sera la plus rentable ou tout simplement celle qui vous convient ou vous plait le mieux ! Lors de la construction de votre maison, vous pouvez demander à avoir une bonne isolation afin de réduire votre consommation énergétique. En effet, lorsque vous vous lancez dans la construction d’une maison, ne vous contentez pas du prix qui vous sera facturé afin de déterminer le budget nécessaire : après avoir emménagé dedans, vous devrez payer vos mensualités mais aussi les frais divers liés à votre maison comme ceux engendrés par le chauffage. Prévoyez le coup : ne vous limitez pas à votre présent car ce projet est votre avenir !

Enfin, ne négligez pas le prix des finitions car selon les matériaux, on peut rapidement en avoir pour une petite somme. Les finitions comprennent les revêtements de sols, les revêtements muraux, les luminaires, les escaliers (sauf dans le cas d’une maison de plain-pied), la peinture et divers équipements. Toutefois, si vous êtes désireux de faire baisser le prix de travaux, vous pouvez vous charger des finitions qui sont des travaux relativement abordables pour des particuliers.

Demandez votre catalogue gratuit

Une fois la construction de votre maison terminée, il reste encore certains frais dont le prix bien que peu élevé comparé au coût de la construction en elle-même ne doit pas être négligé.

Ces frais ne concernent pas uniquement les notaires contrairement à ce qu’on pourrait croire…

Les frais de notaire pour l’acte notarié tournent généralement autour de 1000 euros. Cela ne s’arrête pas là car les heures qu’ils auront passé à travailler sur votre dossier vous seront facturées selon leurs honoraires. Il s’agit d’un pourcentage aux alentours de 1% qui augmente au plus le montant de l’emprunt hypothécaire est bas. Ainsi, pour un emprunt de 200 000 euros, vos frais de notaire seront calculés à un taux de 1% et la somme sera ajoutée au prêt. En ce qui concerne le prêt, vous devrez commencer par trouver une banque qui accepte de vous prêter de l’argent. Selon votre situation, vous l’obtiendrez ou non et à un taux plus ou moins avantageux. Parmi les critères, on retrouve par exemple votre âge, vos autres prêts, votre salaire ainsi que les primes que vous touchez. Une fois le prêt accepté, on vous demandera un apport personnel plus ou moins important. Maintenant, vous pouvez décider d’apporter plus de fonds personnels dans le but de faire baisser votre prêt et par conséquent vos mensualités.

Ce à qui ne vient pas à l’esprit directement est qu’il faudra assurer cette nouvelle construction et que cela a un prix ! Attention à d’abord signer un contrat offrant une couverture optimale : à tort, on parle souvent d’une assurance incendie mais il s’agit bien d’une assurance habitation. Voici tout ce que celle-ci peut couvrir : tempête et grêle, catastrophes naturelles, dégâts des eaux, bris de glace, électricité, heurt, dépenses supplémentaires dues à l’un des éléments cités, vol, vol avec violence hors du domicile, lieu supplémentaire (location de vacances, …). En 2018, le prix moyen d’une assurance habitation pour une maison était de 372 euros par an.

En conclusion, avant de se lancer dans un projet d’une telle envergure, renseignez-vous sur ce que le prix de la construction de cette maison vous coûtera vraiment. Prenez le temps de réfléchir au prix du projet qui vous tente et à ce que votre budget vous permet. N’oubliez pas que chez Maisons Compère, nos prix restent à la portée de tous en étant parmi les plus concurrents du marché à l’heure actuelle. Notre priorité est votre satisfaction! Pour vous faire économiser de l’argent et patienter le moins possible, nous construisons votre maison dans les plus courts délais. Pour vous donner une idée du temps nécessaire, pour une maison clé sur porte achevée, comptez 240 jours ouvrables dans le cas où il y aurait des intempéries.

Que tout ceci ne vous empêche pas de construire car nous sommes actuellement dans un période où l’immobilier est plus accessible : c’est le moment de passer à l’action !

Si vous êtes intéressé par nos constructions aux prix des plus démocratiques, par notre service de maisons clé sur porte personnalisées ou par notre catalogue, n’hésitez pas à nous contacter au           0 800 96 690 afin de prendre rendez-vous ou tout simplement pour nous poser vos questions ou vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : info@maisonscompere.be . Vous pouvez également chercher plus d’inspiration sur notre site. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions et remarques. En attendant, vous pouvez toujours nous suivre sur les réseaux sociaux pour connaitre notre actualité. A bientôt !



Catalogue Gratuit de 408 pages (301 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit