Maison passive en Belgique
De plus en plus de personnes veulent construire une maison passive en Belgique à cause de la multitude des avantages du point de vue environnemental. Mais comment construit-on une maison passive en Belgique ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Pour bien construire votre maison passive en Belgique, continuez à lire ce texte qui pourrait vous aider.
C’est quoi une maison passive en Belgique ?
Une maison passive est une habitation qui n’a pas besoin de chauffage car elle dépend d’une isolation renforcée, une étanchéité parfaite, une ventilation de bonne qualité. Et une conception qui lui permet de récupérer la chaleur dégagée à l’intérieur de la maison mais aussi de l’extérieur de la maison. Et qui sera utilisée de manière performante. Pour la construction d’une maison passive en Belgique, on utilise des matériaux de bonne qualité et on prend des conseils venant d’un spécialiste (comme par exemple un architecte).
Comment construire une maison passive en Belgique ?
Il n’y a pas de formules magiques pour construire une maison passive en Belgique. Comme pour la construction de toute maison, la construction d’une maison passive demande des initiatives réfléchies et les conseils d’un spécialiste.
Brièvement, il faut suivre ces étapes :
1) Définir le budget : Avant de se lancer dans la construction d’une maison passive (ou même une maison ordinaire) , il faut définir son budget. Et savoir ce qu’on peut se permettre de construire ou non.
2) On doit se procurer un terrain : On doit opter pour un terrain en fonction de notre budget, de l’orientation du terrain, de la qualité du voisinage, le raccordement ou les voisins. Il faut se renseigner sur la qualité exacte du terrain, pour être sûr de choisir un terrain qui reste de bonne qualité.
3) La conception de la maison : Pour cette étape, il faut choisir le constructeur, l’architecte mais aussi le maitre d’œuvre qui s’occupera de la construction de notre maison. Avec l’architecte choisi, on peut établir un plan de la maison en fonction de son style, de son type, de sa taille ou en fonction de l’orientation du terrain. Une fois que toutes ces questions sont réglées, on peut soumettre le permis d’urbanisme à une autorité compétente qui nous répondra après un délai spécifique. Pour cette étape, il est vivement conseillé de travailler avec un architecte qui saura répondre à nos éventuelles questions et nous donner les conseils nécessaires. Pour bien choisir son constructeur, il faut se renseigner autant que possible auprès de notre entourage, de nos amis, collègues, sur les sites internet ou même auprès des clients de cette entreprise de construction.
4) Suivre le chantier de construction : Le suivi du chantier est indispensable lors de la construction de la maison. Il est souvent conseillé d’opter pour une garantie « dommage-ouvrage » qui nous protégera contre les lacunes de construction pour une durée de 10 ans. Le but de cette étape est de voir si les travaux respectent bien les délais qui ont été fixé.
5) On peut enfin réceptionner les clés : Souvent, avant de recevoir les clés. Le propriétaire est invité à visiter sa maison construite. Le but est de vérifier si la construction reste bien conforme aux critères établis par le propriétaire. Si les critères ne sont pas respectés, le propriétaire peut le faire savoir au chef du chantier et demander une réparation auprès de l’entreprise concernée.
En ce qui concerne la maison passive en Belgique, lors de sa construction il faut vraiment faire attention à ce que la maison respecte les normes de maison passive. Il faut que cette maison :
- Consomme moins de 15 kWh/m²/an
- Possède un coefficient d’étanchéité d’une valeur de n50 < 0.6 h-1
- Respecte la norme internationale ISO 9972
- Il faut qu’il y ait une consommation d’énergie quasi nulle.
Les éléments essentiels d’une maison passive en Belgique
Pour construire une maison passive en Belgique, il faut savoir maîtriser les pôles énergétiques de la maison :
1) Isolation renforcée : Cette isolation se joue à 3 niveaux :
- En premier lieu, il doit y avoir des matériaux isolants qui ont une résistance thermique.
- Il doit y avoir une étanchéité à l’air
- Et surtout une très bonne qualité de la mise en œuvre.
La condition de l’étanchéité à l’air reste la plus importante. Il faut isoler :
- L’extérieur pour conserver l’énergie qu’on a accumulé.
- Le toit : pour se protéger du vent et de l’humidité.
- Les murs : C’est une isolation contre la terre
- Et il faut isoler toutes les pièces pour garder une température inférieure à 15°C.
Les matériaux à utiliser pour une bonne isolation dépendent du choix de l’architecte et du constructeur. Mais parmi les matériaux, on peut retrouver : du liège, du chanvre, du bois, du lin,…
2) L’étanchéité maximale : Toutes les surfaces doivent bien être isolées à l’extérieur. A l’intérieur, l’étanchéité doit permettre de garantir la conservation de la chaleur. La menuiserie, les vitres et les cadres doivent garantir la conservation de l’air. Une seule fissure peut déséquilibrer la construction de la maison. Donc, il faut bien construire sa maison de manière rigoureuse et patiente.
Il y a plusieurs types d’étanchéité parmi lesquels, on peut citer : le film d’étanchéité, les manchettes, les plaques de bois ou encore la maçonnerie. C’est au propriétaire de faire le choix qui lui convient le mieux.
3) Le chauffage et la ventilation dans une maison passive : Brièvement, plus l’étanchéité et l’isolation de la maison sont performantes. Moins, on consommera d’énergie dans la maison.
Dans une maison passive, les sources de chaleur sont : les appareils électriques (par exemple : l’électroménager, la télévision, l’ordinateur,…), les habitants de la maison (qui à eux seuls produisent de le chaleur) et les apports solaires.
Et en ce qui concerne la ventilation, elle a pour but de réchauffer l’air entrant avec de l’air sortant.
Le concept du solaire passif : Dans une maison passive, le but recherché est de capter les rayons solaires. C’est une construction qui reste assez chère mais qui est toujours utilisée dans les maisons passives. Elle n’est pas obligatoire mais vivement conseillée.
4) Une bonne gestion des ouvertures : En ce qui concerne les portes et fenêtres, elles doivent permettre à l’air et à la lumière de rentrer dans la maison.
Souvent dans les maisons passives, les propriétaires utilisent le triple vitrage. Mais le double vitrage peut aussi être utilisé. Souvent, ces fenêtres ont une double rangée de joints.
Construire une maison clé sur porte en Belgique avec Maisons Compère
Maisons Compère est une entreprise qui reste spécialisée dans la construction des Maisons clé-sur-porte. Maisons Compère construit des maisons qui respectent l’environnement et dont la consommation d’énergie reste les plus faibles dans le marché. Maisons Compère utilise les techniques de construction, les matériaux et les composants qui sont très peu énergivores.
En plus de respecter l’environnement, il y a plusieurs autres avantages pour collaborer avec Maisons Compère lors de la construction de sa maison passive en Belgique :
1) Maisons Compère se préoccupe de ce que pense ses clients. C’est une entreprise qui reste flexible et ouverte à ce que ses clients proposent. C’est pour cela qu’on collabore avec Maisons Compère, qui ne construit pas seulement notre maison. Mais qui réaliste un projet qui est conforme à notre idéal et à ce qu’on voulait.
2) Maisons Compère respecte le budget de ses clients. Tout client peu importe ses limites financières peut se permettre de construire la maison de ses rêves avec Maisons Compère.
3) Maisons Compère construit dans toute la Belgique. Peu importe, l’endroit où vous voulez construire votre maison, on sera ravi de collaborer avec Vous.
4) Lors de la construction de votre maison (passive ou pas), il y aura toujours le suivi d’un gestionnaire qui répondra à vos éventuelles questions et vous donnera les renseignements nécessaires.
5) Maisons Compère a pour but de satisfaire tous ses clients. Peu importe, la construction demandée le service restera toujours aussi performant et de très bonne qualité.
6) Maisons Compère construit des maisons qui ne sont pas énergivores.
Les primes pour la construction d’une maison passive en Belgique
- En ce qui concerne la Région Wallonne, elle propose des primes qui varient en fonction de la date du permis d’urbanisme, la date de l’accusé de réception et selon la performance des travaux. Elle propose aussi des primes pour le test de l’étanchéité à l’air. Elle propose aussi des primes pour l’installation d’un chauffe-eau solaire. Les montants de ces primes varient en fonction de la maison et de la situation familiale.
- Dans la région Bruxelloise, on reçoit aussi des primes pour ce genre de construction. Car elle encourage la construction des maisons qui respecte l’environnement. Il faut remplir un formulaire de demande de primes qu’on envoie à l’adresse concernée.
- En ce qui concerne la région flamande, on peut aussi recevoir des primes. Il faut remplir deux formulaires et les envoyer sur l’adresse concernée. Et nous recevrons une prime qui dépend de notre condition et situation familiale.
Ces formulaires sont disponibles sur les sites régions que tout citoyen peut télécharger gratuitement.
Globalement, les maisons passives en Belgique restent très intéressantes avec tous les avantages qu’elles offrent. On peut voir, que construire une maison passive et devenu plus facile. Surtout quand on collabore avec une entreprise de construction clé sur porte telle que Maisons Compère.