Maison écologique

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

La maison écologique est une maison qui est respectueuse de l’environnement et permet aux propriétaires de faire des économies d’énergie. Cette maison, en Belgique, est construite avec des matériaux durables et sans produits nocifs pour la planète ainsi que pour notre santé. Ce type de construction représente la prise de conscience de l’Homme sur sa responsabilité écologique. La maison écologique est aussi une maison qui prend en considération l’empreinte de carbone en termes de cycle de vie et de performance énergétique de l’ensemble. Il y’a une multitude d’élément dont il faudra tenir compte pour la construction d’une maison écologique. Le choix des matériaux et les besoins en énergie primaire permettront de qualifier la maison de maison écologique ou de maison classique.

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages

Sur quel terrain construire une maison écologique ?

Pour construire une maison dite écologique, il est préférable que votre terrain se trouve non loin de votre lieu de travail. Vous contribuerez alors à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en vous rendant au travail. Il est possible que votre lieu de travail se trouve en ville et que vous ne souhaitez pas y habiter car vous trouver que la vie de famille est nettement plus agréable en campagne. Dans ce cas, il y a certainement d’autre moyen qui vous permettront de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En utilisant les transports en commun par exemple ou encore en vous tournant vers un véhicule plus écologique. De plus, veillez à la distance des magasins, des écoles, des activités de loisirs, des écoles et des services de santé. Il est donc recommandé de prendre en compte ces éléments pour savoir ou construire sa maison écologique.

Les matériaux de la maison écologique ?

Si vous possédez déjà une maison anciennement construite, il est préférable de la rénover afin que celle-ci puisse devenir une maison écologique. Plutôt que de démolir et reconstruire une autre maison. Pour réduire l’empreinte de carbone en transport, il est aussi préférable d’utiliser des matériaux durables que l’on peut se procurer localement. Les matières renouvelables comme le bois, la laine de mouton, la fibre de bois, le lin, l’ouate ou encore le chanvre sont conseillés pour la construction d’une maison écologique.

Maison écologique

Les briques sont aussi utilisées pour la construction de maison écologique. Il existe différents modèles de briques, chez Maisons Compère, nous vous proposons un large choix de brique. Vous pouvez vous rendre sur notre site internet et voir toutes les propositions que nous mettons à votre disposition. Vous pourrez alors choisir la brique qui vous plaira et qui respecte votre budget pour la construction de votre maison écologique. L’avantage de la brique est que c’est un matériel entièrement naturel. Cela dit il faut penser à y ajouter une couche isolante. Le prix de la brique est généralement estimé a entre 3 et 4 euros la pièce. Ce qui représente 25 euros le mètre carré.  Chez Maison Compère nous en avons pour tous les prix de différents styles et couleurs.

Consommation d’une maison écologique

La maison écologique est réputée pour le fait que celle-ci consomme beaucoup moins qu’une maison classique. En général, on estime que la maison écologique consomme moins de 50 kWh/m2 /an.  Performante, respectueuse de l’environnement et confortable, la maison écologique vous pernet aussi de faire des économies sur vos factures. En effet, les constructions écologiques se servent de l’énergie naturel du soleil et grâce à sa bonne isolation, vous maintenez une température agréable dans la maison sans devoir utiliser davantage votre chauffage.

Une maison écologique, mais à quel prix ?

La construction d’une maison écologique a un cout qui est 10 à 20 pourcent plus élevé que la construction d’une maison classique. Cependant, la maison écologique vous permettra de rentabiliser ce coût après quelques années. Notamment en ayant des factures et une consommation d’énergie moins importante qu’une maison non écologique. Ce sont des maisons qui ne demandent pas beaucoup d’énergie pour être chauffée, rafraichie ou encore ventilée. Il faut compter environ 120 000 euros pour une maison low cost et 180 000 euros pour une maison haut de gamme. Evidement, si la maison est bien pensée et planifiée, les coûts peuvent être réduits. Voilà pourquoi le prix d’une maison ne peut pas être simplement définit sur base de données générales car en fonction de la manière dont vous organiserez la construction de votre maison ou encore de l’entreprise qui vous assistera pour construire votre maison écolo, le prix sera plus ou moins élevé.

De plus, la maison écologique est construite avec des matériaux durables, elles demanderont donc moins d’entretien. Ce qui veut dire moins de frais par la suite.

Les différent types de maison écologique

Une maison écologique est donc une maison dont la construction se fait en respectant l’environnement mais aussi tout au long de la vie de la maison, celle-ci vous permettra de faire des économies grâce à sa consommation moindre. Ce sont des maisons qui produisent plus ou moins l’énergie dont elles ont besoin.

 

La maison BBC

La maison BBC est une maison écologique. L’objectif des labels BBC est de fixer une limite de ne surtout pas dépasser en termes de consommation d’énergie pour la construction d’une nouvelle maison. Les maisons qui sont construites en respectant cette norme doivent tenir compte de certaines réglementations concernant le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude et l’éclairage. En fonction de l’endroit où se trouve le terrain où sera construite la maison écologique BBC. L’altitude et la zone géographique par exemple permettront de déterminer la limite maximale de consommation d’énergie.

La maison bioclimatique

Tout comme la maison BBC, la maison bioclimatique est aussi une maison écologique. Seulement le principe de la maison bioclimatique est d’utiliser les ressources naturelles de son lieu d’implantation. Ces ressources sont utilisées dans le cadre d’une construction en démarche de haute qualité environnementale. La maison bioclimatique est peu énergivore tout en étant agréable et confortable. Pour s’assurer d’exploiter au maximum l’énergie naturel où se trouve la maison écologique, il faut orienter la maison côté sud afin que celle-ci puisse être chauffée naturellement. Utiliser des arbres à feuilles caduques afin d’apporter un peu d’ombre. Ceci sera surtout utile pour vous les jours de grandes chaleurs. Et enfin favoriser l’installation de pièce de jours coté sud afin de bénéficier de la chaleur et les pièces plus fraiches côté nord. Au lieu d’installer un système de chauffage, il est préférable d’installer des capteurs solaires ou encore des pompes de chaleurs.

La maison passive

La maison passive est un autre type de maison écologique. La maison passive se caractérise par sa chaleur dégagée à l’intérieur de la maison venant principalement du soleil. La maison passive a les mêmes règles de construction que la maison bioclimatique. Elle a un large espace réservé à une isolation de haute performance. De plus, elle est composée d’un vitrage qui représente 40 à 60 pourcents de la surface de la maison. On retrouve généralement ce type de maison écologie dans les pays nordique. Mais aussi en Allemagne et en suisse. Il en va de soi aussi que cette maison aura un coût plus élevé qu’une maison classique.

La maison positive

La maison positive est une maison écologique qui a pour objectif de produire plus d’Energie qu’elle n’en consomme. C’est une maison autonome en énergie. Elle utilise le même principe de construction que la maison passive mais elle a l’avantage de posséder une unité de production d’énergie. Comme des capteurs solaires, une pompe à chaleur ou encore une chaufferie en bois. Cette maison aura aussi un coût important mais étant donné qu’elle est énergétiquement indépendante, vous aurez vite rentabilisé ce coût.

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages

Des aides pour la construction de votre maison écologique

Vous vous demandez certainement si vous pouvez bénéficier de certaines aides pour la construction de votre maison écologique. En sortant une somme nettement plus importante pour une construction de maison écologique que pour une construction de maison classique, vous voulez savoir si cela en vaut vraiment la peine. Mis à part les économies d’énergie que vous ferez à l’avenir, vous hésitez peut-être vous lancer dans le projet. Eh bien en choisissant une construction de maison écologie, vous pouvez bel et bien profiter de certains avantages que vous n’aurez pour une construction de maison classique. Vous bénéficiez d’un taux à zéro. En labelisant votre logement de BBC, vous bénéficiez d’une exonération de taxe totale ou partielle pendant au moins 5 ans. Cela dépend bien sûr de la maison ou sera construite votre maison écologique. Vous pouvez aussi vous renseigner sur internet sur les aides locales. En enfin 2 ans après la construction de votre maison écologique le crédit d’impôt pour la transition énergétique et la TVA seront réduits.

Les équipements de la maison écologique

La construction de votre maison écologique n’est pas seulement ce qui déterminera le label de celle-ci. Les équipements que vous choisirez d’intégrer impacteront aussi la consommation de votre maison écologique.

La ventilation d’une maison écologique

La ventilation de votre maison écologique permettra à l’air ambiant d’être régulièrement renouvelé. De plus, cela permettra d’éviter les soucis d’humidité et donc de mettre votre santé en danger. S’il est possible, favorisez une ventilation naturelle. Néanmoins, la ventilation mécanique reste quand même plus efficace que la ventilation naturelle. Une ventilation VMC double flux limitera les pertes de chaleur. Non seulement ce système pourra filtrer les polluants extérieurs mais il vous garantira jusqu’à 15 pourcents d’économie sur votre facture de chauffage.

Le système de chauffage d’une maison écologique

Il est aussi préférable de faire installer un système de chauffage écologique performant. Celui-ci vous permettra de faire usage de l’énergie renouvelable afin de chauffer votre maison écologique et aussi vous procurer de l’eau chaude. Une pompe à chaleur air-eau vous permettra donc d’obtenir de la chaleur et de l’eau chaude. Et cela en utilisant l’air extérieur et un peu d’électricité. C’est un système qui est autonome et permet de maintenir une température constante dans votre logement. Ce type de pompe ne fonctionne évidement qu’avec un radiateur basse température ou un sol chauffant. Et enfin une dernière façon de maintenir une température agréable dans votre maison écologique c’est d’utiliser le chauffage solaire. Et vous pourrez faire cela en utilisant des capteurs thermiques qui seront placés sur le toit de votre maison écologique. Ces capteurs vont stocker l’énergie solaire et la transmettre à un chauffe-eau ou à votre sol chauffant. Néanmoins ce type de chauffage se doit d’être associé à un poêle à bois chauffant afin e pouvoir fonctionner en continu. Cela dit avec ce système, malgré l’utilisation du poêle en bois chauffant, vous ferez quand même des économies de 50 pourcents dans vos factures d’électricité.

Production d’électricité d’une maison écologique

Pour l’électricité de votre maison écologique, c’est quand même préférable de la produire soi-même. Et cela est possible en installant des panneaux solaires par exemple. Mais cela seulement si la pente de votre toit est disposée coté soleil et a une inclinaison de 30 degrés. Les éoliennes ne sont pas aussi rentables pour produire sa propre énergie. Elle coute deux à trois fois plus cher que les panneaux photovoltaïques et en plus de cela elles doivent se trouver dans une zone ou elles pourront être exposées aux vents forts et réguliers pour pouvoir produire l’énergie nécessaire.

Finalement, on a les chaudières à cogénération qui coûtent deux à trois fois plus cher d’une chaudière classique mais ont une performance nettement supérieure et permettent de produire 50 à 80 pourcents de l’électricité nécessaires à un foyer.

L’éclairage de la maison écologique

L’éclairage de la maison écologique se doit aussi d’honorer le nom de celle-ci. Sachant que la consommation en éclairage représente à peu près 10 pourcents de la consommation totale en électricité d’un foyer. Il est conseillé d’utiliser des ampoules par exemple LED qui ont une plus longue durée de vie et la plus faible consommation d’énergie. Ces ampoules sont accessibles dans plusieurs commerces et garantissent une durée de vie 6 fois plus importante qu’une ampoule fluo compacte. Optez donc pour des ampoules qui vont permettront de faire des économies avec leur durée de vie plus longue. Voilà comment vous contribuerez au label écologique de votre nouvelle maison écologique.

En ce qui concerne l’eau de la maison écologique

La mise en place de certains dispositifs vous permettra de faire davantage d’économie sur la consommation d’eau de votre maison écologique. En équipant votre robinet d’un embout qui régule et économise l’eau par exemple. Ou alors en installant des pommeaux de douche économique, en équipant vos toilettes d’un système de chasse double. Ou peut-être pour les plus écolos d’entre nous, installer des toilettes sèches dans votre maison écologique et ajoutez un système de récupération d’eau de pluies pour vos toilettes mais aussi pour arroser vos plantes ou nettoyer votre véhicule.

Les électroménagers de la maison écologique

La maison écologique ne l’est pas simplement par sa construction ou encore les différents systèmes de celle-ci. Les équipements que vous choisirez d’y mettre sont tout autant importants. Pourquoi vouloir faire des économies sur la maison et ensuite choisir des équipements de moindre qualité qui en plus de cela consomme plus. Préférez alors les appareils avec une classe énergétique A +. Ces appareils vous garantissent une consommation plus écologique. Que ce soit pour votre machine à laver, votre lave-vaisselle ou encore four, soyez vigilent a la codification qui va de A +++ jusqu’à G.

Maison écologique moderne

Une maison écologique mais tout autant performante

Vous vous dites peut-être qu’une maison écologique ça sonne un peu vieillot comme concept. En optant pour cela vous devrez renoncer à votre confort.  Et bien non ! Il est tout à fait possible d’avoir une maison écologique, performante et confortable. Vous n’aurez donc pas à renoncer à quoi que ce soit. Au fond mis à part un prix plus important qu’une construction de maison classique. L’éco-construction présente énormément d’avantages non négligeables. Non seulement pour vous, futur propriétaire mais aussi pour l’environnement. Alors soyez en certains, une fois que vous vous décidez de vous lancer dans la construction d’une maison écologique. Ce sera le début d’une belle aventure.

Une maison écologique clé sur porte

Vous le savez peut-être déjà, Maisons Compère est une société familiale spécialisée dans la construction de maison clé sur porte. Depuis plusieurs années, nous ne cessons de faire le bonheur de certains en les accompagnant dans ce projet de vie. Nous savons que construire une nouvelle maison n’est pas une mince affaire. Et cela même pour le plus débrouillard d’entre nous. Voilà pourquoi nous vous proposons nos services. Quand on se renseigne sur le prix de construction d’une maison écologique par exemple. On remarque que beaucoup d’éléments feront pencher la balance d’un coté ou d’un autre. Et dans ces éléments on retrouve notamment l’entreprise avec laquelle on choisit pour mener a bien ce projet. Voila pourquoi avec Maisons Compère, vous êtes sûr de bénéficier des meilleurs prix disponibles sur le marché belge. En plus de la tranquillité lors de la réalisation de ce projet pour pourrez construire votre maison écologique tout en respectant votre budget.

La maison écologique avec Maison Compère

La maison écologique se caractérise par tous les éléments qui permettront que sa construction soit respectueuse dans l’environnement en utilisant des matériaux durables et que l’on se procure localement. En plus de cela c’est une maison qui vous le rendra par la suite en vous permettant de faire des économies sur vos factures. Voila pourquoi chez Maisons Compère, nous équipons nos bâtiments avec un système de chauffage à haut rendement et une isolation largement supérieure aux normes imposées par la législation belge ainsi que d’un système de ventilation adéquat. Cela vous permet donc une diminution importante de la consommation d’énergie de votre maison. Avec cela vous pourrez alors bénéficier de certaine avantages similaires à ceux de la maison écologie.

Construction de maison écologique 100% traditionnelle

Avec Maisons Compère, vous avez la garantit d’une maison écologique construite entièrement de manière traditionnelle. Car pour nous en construisant traditionnellement nous vous permettons de construire votre maison de rêve avec un budget plus petit et une faible consommation énergétique. Tout cela en possédant une maison durable dans le temps. Pour cela nous vous proposons une garantie décennale étendue sur 20 ans. Pas 10 ans mais bien 20 ans. Voyez donc la qualité du travail que nous mettons à votre disposition si vous souhaitez faire appel à Maisons Compère pour la construction de votre maison écologique.

Le meilleur prix sur le marché ne veut pas dire une qualité inférieure. Nous veillons à ce que notre personnel soit régulièrement formé afin de rester à jour sur l’utilisation des produits et la mise en œuvre des matériaux comme il se doit. Et grâce à cela vous pourrez avec nous construire une maison écologique clé sur porte de qualité dont vous profiterez toute une vie.

Maison écologique traditionnelle

Confiez-nous votre projet de construction de maison écologique

Voila que vous vous êtes enfin décidé à construire une maison écologique. Ne cherchez pas plus loin. Tout ce dont vous avez besoin pour ce projet se trouve avec nous. Maisons Compère vous assiste de A à Z dans ce projet de vie. Des démarches administratives à la gestion des travaux sur le chantier. Nous nous assurons que tout le travail soit fait sérieusement et que vous sans trop attendre vous puissiez vous installer et emménager dans votre nouvelle maison écologique. Notre équipe se fera un plaisir de vous assister. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez vous rendre sur notre site internet et nous posez des questions via le chat. Et enfin il possible pour vous de voir la qualité de notre travail en commandant notre catalogue gratuit via notre application ou sur notre site internet. Pour plus d’informations, prenez contacte- avec nous au numéro gratuit suivant : 019 30 38 08.

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages