Catalogue gratuit

Maison a vendre

"

Pour devenir propriétaires,certaines personnes un bien unique, et d’autres préfèrent acquérir un logement déjà bâti. Le choix d’une maison à vendre ou à construire dépend de vos besoins et de vos envies.

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)

La construction d’une maison est longue et souvent coûteuse. Elle nécessite de nombreuses démarches, allant de l’acquisition du terrain, passant par le choix des prestataires et la conduite du chantier, et s’achevant par la remise des clés. Un long processus qui peut repousser l’acquisition du bien achevé à plusieurs années. La construction d’une maison permet cependant de jouir d’un bien unique, à votre image, élaboré selon le moindre de vos envies et besoins. À l’inverse, la maison à vendre est disponible quasi immédiatement. Le bien étant déjà bâti, seules les démarches administratives liées à l’obtention du crédit et à la cession légale du bâtiment représentent un certain temps. Sauf si des travaux sont nécessaires, vous pouvez habiter le logement dès l’acte de vente signé et les clés remises.

Maison à vendre

Maison à vendre : que faut-il savoir ?

Acheter une maison est un cap : tout comme lorsque qu’on achète sa première voiture, cela a une connotation symbolique. Toutefois trouver une maison à vendre qui vous convienne est une autre paire de manches car nombreux de facteurs sont à prendre en compte…

Demandez votre catalogue gratuit

Vous trouverez une maison à vendre à peu près partout mais à quoi faut-il faire attention ?

Et pourquoi privilégier l’achat d’une maison à vendre à la construction ? Vous trouverez réponses et conseils en poursuivant votre lecture.

Lorsque vous vous lancez dans la quête d’une maison à vendre, c’est que vous avez déjà pesé le pour et le contre. Si ce n’est pas encore fait, voici qui devrait vous y aider…

Trouver une maison à vendre avec terrain dans le bon quartier est parfois mission impossible, ce qui vous obligera peut-être à faire des concessions soit sur le quartier soit sur la maison elle-même. Toutefois, trouver un terrain à bâtir représente le même problème. De plus, une maison à vendre peut-être visitée alors que la maison à construire a peut-être été pensée avec vous mais tant qu’elle ne sera pas achevée, vous ne pourrez pas vraiment vous projeter de manière réaliste. Ensuite, en achetant, vous gagnez du temps et de l’argent : vous gagnez le temps que vous auriez dû attendre pour que la construction soit achevée et vous évitez les frais imprévus liés à un éventuel problème ou retard sur le chantier. Cependant, certaines personnes ne se sentent pas chez elles dans une maison construite initialement pour d’autres . De plus, mieux vaut acheter une maison neuve car les maisons plus anciennes consomment souvent plus d’énergie : toutes ne répondent pas aux normes actuelles en matière d’isolation. Et finalement il est toujours plus agréable d’être le premier occupant d’une maison, cela permet de s’approprier les lieux.

Il reste à savoir si c’est pour vous le bon moment pour acheter : avez-vous mis assez d’argent de côté et êtes-vous capable financièrement parlant de payer votre logement ainsi que tous les frais annexes ? Avez-vous des fonds propres à apporter ? Etes-vous capable d’évaluer vos besoins en termes d’espace et de type d’habitation (plain-pied, jardin, garage, …) ? Avez-vous une idée de combien de temps vous resterez dans la maison que ce soit par choix ou à cause du travail : ce genre d’achat devient rentable sur le long terme ! Etes-vous sûr de vouloir acheter une maison ou dans votre situation un appartement ne serait-il pas plus pratique ? Vous sentez-vous capable de faire des travaux de rénovation ou préférez-vous acheter neuf au risque de payer plus cher ? A vous de voir mais toutes ces questions doivent trouver réponse avant que vous n’achetiez quoi que ce soit !

Voici maintenant ce à quoi vous devez faire attention :

  • Lors de l’achat d’une maison, il y a toujours un risque qu’il y ait des vices cachés.  N’hésitez pas à poser des questions et inspecter chaque recoin de la maison avec insistance. C’est votre droit à partir du moment où vous envisagez d’acheter une maison. Que ce soient des dégâts liés à une mauvaise construction et qui sont camouflés car il serait trop coûteux de rétablir la situation ou qu’il s’agisse d’une détérioration due à un mauvais entretien dans tous les cas, vous avez le droit de chercher à en savoir plus avant de procéder à l’achat.
  • Si on ne vous les donne pas de manière spontanée, réclamez les plans de la maison et ceux du cadastre : c’est très important. Ils vous permettront de vérifier si la maison ne comporte aucune infraction urbanistique et où se situe la limite de votre propriété. Vous y trouverez également les informations relatives à la mitoyenneté et au bornage : un terrain doit être borné afin que chaque propriétaire connaisse la superficie de son
  • En tant que particulier, vous pouvez vérifier certains paramètres quant à  l’état général  de l’habitation comme l’absence de fissures sur les murs porteurs et sur la façade, l’absence de traces d’humidité,… En ce qui concerne les gouttières, si vous trouvez des traces de coulures, cela signifie qu’elle sont probablement obstruées. Si elle est accessible, via un grenier par exemple, vérifiez l’état de la charpente,. Assurez-vous  également que le sol soit droit et renseignez-vous sur les installations telles que l’eau, le chauffage et l’électricité.
  • La première chose que vous verrez en entrant sera l’état du second-œuvre : escaliers, revêtements de murs et de sol, … consignez chaque défaut dans l’état des lieux de la maison : vous aurez peut-être l’occasion de marchander un prix plus bas (sachez qu’à l’heure actuelle, la plupart des acheteurs négocient un prix dix pourcents plus bas que le prix demandé sans qu’il y ait pour autant des défauts dans la maison en question).
  • Cela ne semble peut-être pas pertinent comme remarque mais assurez-vous que chaque pièce, y compris le garage et la cave ainsi que le jardin soient compris dans l’acte de vente et donc que l’ancien propriétaire n’ait pas gardé l’accès à l’un de ces endroits. Une fois l’acte notarié signé, vous n’auriez plus rien à dire et pour récupérer la ou les pièces, vous devriez les acheter à condition que le propriétaire ait envie de la ou les vendre.
  • Essayez de visiter en pleine journée : cela vous donnera une idée de la luminosité des différentes pièces de la maison.
  • Certaines attestations doivent être fournies : performances énergétiques, présence ou absence de plomb et d’amiante (plus l’habitation est ancienne plus il y a un risque d’en trouver), risques naturels et technologiques, état des installations de gaz naturel et d’électricité si celles-ci ont plus de quinze ans.
  • D’autres paramètres comme la présence de transports en commun et de commerces à proximité. sont également à prendre en compte.
  • Le prix de la maison que vous avez en vue correspond-il au prix moyen pour ce type d’habitation au moment où vous l’achetez ? Demandez conseil à un notaire ou une agence immobilière de la région concernée.

Une maison à vendre, que comprend-elle ?

Quand on fait l’acquisition d’une maison, on achète normalement le bien sans le mobilier intérieur et extérieur. L’achat comprend le terrain, le bâtiment érigé et les aménagements qui ne peuvent pas être enlevés (piscine, annexe, etc.). Le mobilier, lui, comprend tous les meubles se trouvant dans la maison comme l’équipement, les textiles de maison et les meubles. Ainsi que tout ce qui sert de décoration. Quelques exemples :

  • L’éclairage et les rideaux : si ceux-ci ne sont pas encastrés, le vendeur peut tout à fait les reprendre avant la vente de la maison. En revanche, les spots encastrés, eux, doivent rester dans la maison.
  • Si l’escalier est recouvert d’un tapis dont les motifs sont les mêmes que la décoration de la maison, celui-ci doit rester dans la maison.
  • Les radiateurs et les poêles font aussi partie de la maison et du prix de vente si ceux-ci font partie du système de chauffage.

Une maison à vendre n’est pas toujours facile à trouver mais encore faut-il savoir où chercher.

Une fois cette étape ardue passée, il reste toutes les démarches à effectuer : celles-ci peuvent être stressantes pour toute personne qui n’y a jamais été confrontée.

S’il est souvent moins cher d’acheter une maison à vendre à un particulier, vous ne pouvez jamais être sûr qu’il n’y ait pas de vices cachés. Cette maison ayant déjà été habitée par le passé, vous devrez donc vous faire à l’idée que cette maison qu’elle n’est pas neuve. En achetant à un constructeur, vous achetez du neuf et vous bénéficiez d’une garantie de dix ans car il s’agit d’une nouvelle construction. Chez Maisons Compère, nous avons  étendu cette garantie décennale à vingt ans. Vous pouvez également vous renseigner sur les constructions neuves directement vendues à des promoteurs immobiliers : vous saurez  alors quelle entreprise s’est chargée de la construction.

Lorsque vous aurez trouvé la perle rare, , il faudra obtenir un prêt. L’obtention de ce prêt dépend de plusieurs facteurs dont votre salaire, vos allocations éventuelles, vos antécédents de paiement, vos primes, … Pour le rembourser deux options sont possibles : un remboursement à taux variable ou à taux fixe. Le plus souvent, il s’agit d’un remboursement en vingt ou vingt-cinq ans. Mais pour tout ce qui est relatif au prêt, nous vous conseillons de vous adresser directement à votre banquier ou votre courtier.

Ensuite, vous devrez signer les actes chez un notaire et payer les honoraires de celui-ci ainsi que les frais d’acte. Il ne vous restera plus qu’à doter votre nouvelle maison d’une bonne assurance habitation.  En contractant un prêt hypothécaire, vous optez vous-même pour une assurance vie qui sert à payer la maison en cas de décès.

Enfin, vous pourrez envisager les travaux et aménagement dont vous avez besoin et / ou envie et profiter de votre nid douillet.

Maison a vendre

Maisons Compère propose aussi des maisons à vendre. Mais pourquoi acheter chez Maisons Compère ?

Voici quels avantages vous avez en achetant chez Maisons Compère.

Maisons Compère a acquis en l’espace de quelques années une renommée inégalée  partout en Belgique. Cela est dû en grande partie au rapport qualité-prix de nos constructions de maisons clé sur porte. D’autre part, alors que la législation en Belgique impose une garantie de dix ans sur les nouvelles constructions, nous certifions nos réalisations pendant 20 ans afin que vous fassiez construire votre maison l’esprit tranquille. Nos maisons sont réputées pour avoir une isolation de qualité et des systèmes de chauffage et de ventilation adaptés qui vous garantissent des performances énergétiques exceptionnelles.

Demandez votre catalogue gratuit

En achetant l’une de nos maisons à vendre, vous bénéficiez de la qualité des Maisons Compère tout en économisant du temps par rapport au projet de construction d’une habitation neuve.

Nos modèles de maisons clé sur porte sont repris dans notre catalogue de plus de 400 pages. Dans celui-ci vous pourrez découvrir non seulement plus de 300 modèles mais aussi les différents plans s’y référant. Il est possible de consulter notre catalogue en ligne sur notre site internet ou de le commander gratuitement pour le recevoir sous format papier.

Pour chaque modèle, comme dit précédemment, vous trouverez les plans détaillés de chaque partie de la maison, du rez-de-chaussée aux différents étages. Vous disposerez des mesures des différentes pièces de la maison, ainsi que de leur aménagement pensé par l’architecte. Évidemment, ces plans sont entièrement personnalisables et modifiables. Vous aimez un de nos plans mais vous aimeriez ajouter un garage ou changer la disposition des pièces de l’étage ? C’est tout à fait possible. Notre architecte écoutera et prendra en compte vos demandes et vos envies afin de créer le plan parfait à votre projet. Il peut aussi recommencer tout à zéro en partant d’une feuille blanche et de vos idées. Chez Maisons Compère, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet. Nous essayons aussi de vous garantir le meilleur prix. Nous avons une équipe du tonnerre qui prendra au sérieux toutes les étapes à la réalisation de votre habitation. Elle s’occupera de la plupart de vos demandes administratives en collaborant avec l’architecte choisi. Vous bénéficierez aussi d’un interlocuteur unique, il traitera entièrement votre dossier. Vous pourrez être tranquille, car ce professionnel s’occupera de tout : du démarrage du chantier jusqu’à la remise des clés à la fin des travaux. Nous utilisons un devis et un cahier des charges détaillé et complet, où vous pourrez calculer chaque modification éventuelle apportée à votre projet. Vous n’aurez donc aucune surprise grâce à ces documents indispensables.

En plus des plans repris dans notre catalogue, vous pouvez consulter nos différents modèles de deux autres façons. La première sera d’utiliser notre site internet ou notre application (disponible sur App store et Google Play) afin de faire une visite virtuelle de nos différents modèles. Vous pourrez ainsi avoir une première approche des nombreuses réalisations proposées par notre entreprise. Vous verrez l’intérieur et l’extérieur, ainsi que les aménagements ou même la décoration et tout ça sous un angle de 360 degrés.

Nous vous proposons aussi de visiter l’une ou l’autre de nos maisons témoins. Effectivement, chez Maisons Compère, nous possédons plusieurs maisons témoins correspondant aux différents modèles de nos maisons clé sur porte. Les visites se font le dimanche de 14h00 à 18h00, sauf pour certaines maisons pour lesquelles il faut impérativement prendre rendez-vous. Grâce à ces visites, vous aurez la possibilité de voir les finitions et le travail sérieux de notre entreprise. Rien de tel qu’une visite pour que prenne forme une représentation sur papier…

En conclusion, si trouver une maison à vendre est difficile, cela reste moins long que d’en faire construire une. Cependant, si vous n’optez pas  pour une construction neuve, vous devez être particulièrement attentif à ce que vous achetez. Pour éviter des problèmes, renseignez-vous sur nos maisons à vendre ! Souvenez-vous qu’investir dans une maison est rentable sur le long terme, mais vous engage pour de nombreuses années.

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)