Faire construire sa maison combien ça coûte ?

Au fait, faire construire sa maison, combien ça coûte ? (faire construire sa maison prix) En voilà une question épineuse. Le prix d’une maison varie de lieu en lieu, de ville en ville, de type en type et est propre à chaque contexte. Toutefois, nous allons vous expliquer comment estimer le prix d’une construction.

 

faire construire sa maison combien ça coûte

 

Si vous en avez marre de poser à la question suivante : « Au fait, faire construire sa maison, combien ça coûte ? », vous êtes tombé sur le bon article. Ici, nous allons vous indiquer tout ce qui peut influencer le coût de votre future construction, gros œuvre, second œuvre, terrain etc. Ainsi, vous serez le premier à répondre à vos proches qui vous demanderont « faire construire une maison, combien ça coûte ? ».

Ici, nous allons aborder le coût de la maison à proprement parler, le prix de la parcelle constructible, nous aborderons aussi la question des frais liés à l’achat du terrain et enfin, nous vous expliquerons comment éviter de dépenser trop d’argent imprévu lors de la construction de votre future demeure. En plus, nous vous glisserons aussi quelques conseils afin de concevoir au mieux votre projet de construction. Vous êtes prêt ? Allons-y !

 

Demande catalogue gratuit

 

Faire construire sa maison, combien ça coûte pour la structure ?

 

Quelle question épineuse pour la plupart des constructeurs de maisons. Pour tous sauf pour Maisons Compère. En effet, chez nous, nos modèles chiffrés sont accessibles directement et en un clic. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur l’onglet approprié afin de consulter l’ensemble de nos modèles. Plus question de se demander « Faire construire sa maison, combien ça coûte » ? Vous aurez directement une estimation sous les yeux, HTVA bien entendu. Ceci correspond déjà à la majeure partie de votre question. En effet, et ce n’est pas un secret, le coût principal de la construction d’une maison tient de la construction à proprement parler. C’est ainsi que, généralement, le meilleur moyen d’adapter le coût de sa construction est de modifier la conception de sa demeure. Mais cela, nous verrons ça pour la suite.

Aussi, en fonction des choix que vous effectuez, le prix du modèle augmentera ou diminuera. Comme vous pouvez le constater, nombreux sont ceux qui possèdent deux variantes de plans. Le premier est souvent le plan standard, le deuxième propose un aménagement supplémentaire pour lequel vous pourrez opter sans souci. Ainsi, deux maisons semblables à l’extérieur cachent bien des réalités différentes à l’intérieur. Certains de nos modèles vous seront proposés avec un garage supplémentaire, d’autres le seront avec une chambre en plus etc. Selon vos desideratas, la maison que vous achèterez ne sera pas semblable aux plans que nous vous proposons en ligne. Et tout cela est bien évidemment logique.

La plupart des personnes pensent que le clé sur porte que nous vous proposons chez Maisons Compère fait que vous ne pouvez pas modifier les plans de la maison que nous vous proposons. C’est bien sûr tout à fait faux, vous avez la possibilité de modifier comme bon vous semble les plans que nous avons conçus. Il suffit, pour cela, de consulter un architecte qui n’hésitera pas à effectuer les modifications nécessaires si les techniques le permettent. Tant que la physique est de votre côté, Maisons Compère le sera. Ainsi, si vos plans sont signés par un expert, nous sommes en mesure de construire votre demeure. Peu importe donc quel est votre désir, nous sommes en mesure d’y répondre, de créer la maison dans laquelle vous vivrez pour des générations à venir. N’est-ce pas magnifique de se dire qu’une société est ouverte à toutes les modifications possibles et imaginables ? Si nous pouvons le faire, cela est uniquement dû au savoir-faire de nos conducteurs de chantier qui gèrent de nombreux projets à travers le pays et qui ont acquis une expérience sans pareil dans le milieu de la construction belge.

Bien entendu, si vous modifiez les plans d’un modèle que nous avons créé ou si vous décidez de nous proposer les plans que vous et votre architecte avez conçu, nous concevrons un nouveau prix dans un devis particulièrement bien détaillé. Ainsi, vous recevrez les informations nécessaires pour la budgétisation de votre projet de construction. C’est cela aussi l’avantage de Maisons Compère, chaque matériau utilisé dans la construction de votre demeure sera listé et chiffré. Vous n’aurez plus à vous demander « faire construire sa maison, combien ça coûte ? » étant donné que vous aurez une réponse claire, net, précise et détaillée sous les yeux.

Afin d’éviter de faire exploser votre budget, nous vous conseillons une technique bien utile : lister vos besoins dans l’ordre d’importance puis vos désirs par ordre d’utilité et enfin vos envies par ordre de préférence. Ainsi, vous aurez une liste bien définie de vos priorités et cela vous permettra de savoir où vous arrêtez lorsque vous commencez à excéder votre budget de construction. Cette technique que nous recommandons permet à beaucoup de personnes de rester dans un cadre bien défini et pensé à l’avance. Ainsi, vous serez moins tenté par toutes les options qui paraissent alléchantes et attrayantes mais qui ne sont pas, en réalité, utiles, de première nécessité ou que vous pouvez tout simplement mettre de côté afin de privilégier ce qui vous apportera la meilleure qualité de vie pour le moindre coût.

Par exemple, si vous suivez cette technique, vous considérez comme besoin 3 chambres et 1 bureau, comme étant un besoin mais une 4ième chambre comme un désir, vous pourrez vous fixer très vite sur quel choix vous devrez effectuer si vous ne disposez que de 4 pièces que vous pouvez aménager en chambre ou en bureau. Vous comprendrez donc aisément qu’il sera préférable de mettre de côté votre chambre d’amis pour votre bureau, vous ferez le choix avec beaucoup plus d’aisance car vous y aurez déjà pensé et ce, bien à l’avance. Cela facilite les choses d’élaborer un plan et de le suivre afin de se défaire des situations les plus compliquées.

Mais comme vous vous en doutez, cela n’est pas la seule chose qui influence le prix de votre future maison, il y a aussi celui de votre terrain. Ce dernier est une partie importante de votre budget, il est celui qui va influencer grandement sur votre vie future car il va déterminer votre proximité avec les différents lieux de loisirs, lieux de travail, centres de vie des alentours. Et cela, bien souvent sous-estimé, a une très grande importance sur la vie quotidienne de celles et ceux qui ont fait construire une nouvelle maison. Nous avons tendance à l’oublier, mais c’est pourtant un des facteurs les plus importants pour la construction d’une maison que vous ne regretterez pas, que vous serez prêt à habiter pour des générations à venir voire que vous léguerez à vous descendants.

 

 

Faire construire sa maison, combien ça coûte avec le terrain ?

 

Tout cela va dépendre de la localisation de votre terrain à bâtir. En effet, en moyenne, Bruxelles est beaucoup plus cher que les autres régions. La Flandre est souvent aussi beaucoup plus onéreuse que la Wallonie et enfin, la région wallonne est beaucoup plus abordable. C’est ainsi que nous apprenons que le Brabant wallon est à la province où les terrains à bâtir sont les plus chers au mètre carré alors que la province très rurale du Luxembourg est la plus accessible de Wallonie. Il faut dire qu’elle n’est pas très peuplée, que l’offre en terrain y est immense et que les villes s’y font rares. Les communes limitrophes au Luxembourg sont peut-être un peu plus onéreuses mais globalement, les prix ne seront jamais aussi élevés qu’à Lasnes par exemple.

Nous l’avons compris, le mode de vie que l’on souhaite mener va influencer la localisation de notre terrain ce qui va influencer le coût au mètre carré de notre parcelle. C’est inévitable, il en est ainsi car le jeu de l’offre et la demande fait que les terrains sont beaucoup plus rares aux abords des villes que dans la pleine campagne. Malheureusement pour les plus dynamiques, les terrains les plus accessibles sont souvent les plus isolés ce qui vous forcera à utiliser votre voiture ou vous fera développer une passion pour le vélo. Quoi qu’il en soit, il est important d’avoir en tête que si on se pose la question « faire construire sa maison, combien ça coûte » ? Cela sous-entendu aussi : « Quel type de vie est-ce que je souhaite mener ? ».

 

FAIRE CONSTRUIRE SA MAISON COMBIEN ÇA COÛTE

 

De plus, la taille de votre terrain va influencer le prix global de votre construction. Cela est indéniable, le prix d’un terrain au mètre carré n’est pas le seul facteur qui va influencer le coût total de votre construction, la taille nécessaire à la construire risque elle aussi de faire grimper en flèche le prix de votre future demeure. En effet, il ne faut pas exactement le même nombre de mètres carrés pour votre terrain à bâtir que la surface de votre future demeure, il vous faut donc demander l’avis d’un expert afin que ce dernier puisse vous assurer que votre choix est judicieux, que vous ne commettez pas d’erreurs en achetant la parcelle pour laquelle vous avez eu le coup de cœur. De manière générale, nous vous conseillons de bien vous faire épauler par des experts qui sauront vous aiguiller dans la construction de votre demeure.

De plus, la qualité du sous-sol de votre terrain va aussi considérablement influencer le coût de votre construction. En effet, si votre sous-sol est meuble, vous devrez faire bâtir des fondations beaucoup plus solides ce qui signifie beaucoup plus couteuses. Ce qui peut être tout à fait effrayant est que vous ne pouvez pas devenir la qualité de ce sol juste en regardant le terrain que le vendeur vous propose. Pour ce faire, vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée dans les études de sol et qui pourra donc déterminer la nature de ce dernier. Ce n’est qu’en procédant de la sorte que vous saurez exactement si des frais supplémentaires sont à prévoir, si ces derniers dépasseront votre budget ou si les fondations demandées seront minimes.

Tout cela nous enseigne quelque chose de très important : il est nécessaire de prendre son temps afin de bien analyser les options disponibles. Vous devez être sûr que le terrain que vous visitez est parfait pour votre future demeure. Le temps vous permettra d’envisager les différentes offres de la manière la plus complète possible et vous pourrez donc effectuer votre choix en toute connaissance de cause.

Est-ce que toutes ses explications ont suscité chez vous l’intérêt pour la construction ? Si oui, vous êtes peut-être intéressé par le travail de Maisons Compère, voulez-vous le découvrir ?

 

Demande catalogue gratuit

 

Faire construire sa maison, combien ça coûte chez Maisons Compère ?

 

Rien de plus simple que pour connaître le prix d’une maison chez Maisons Compère, il suffit de composer le 0 800 96 690 et de nous demander « faire construire sa maison, combien ça coûte chez Maisons Compère ? ». L’un de nos collaborateurs vous répondra avec plaisir et vous serez donc ainsi fixés. Aussi, vous pouvez nous poser la question par mail à [email protected] Nous pouvons aussi répondre à vos questions via le chat de ce site internet et des fois, sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

Mais encore, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de nos services afin de visiter l’une de nos maisons témoins. Disponibles un peu partout en Wallonie, vous aurez la possibilité d’admirer les finitions de Maisons Compère tout en écoutant les conseils de notre vendeur. Ces maisons sont souvent disponibles le dimanche de 14h à 18h, vous trouverez toutes les informations sur ce site.
N’hésitez donc pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages