Faire construire

L’endroit pour faire construire est primordial

L’endroit de votre future construction est primordial et à ne pas prendre à la légère. En effet, l’endroit que vous aurez choisi de faire construire votre maison dépend non seulement de votre confort personnel, c’est-à-dire la proximité des commerces, des écoles ou encore des transports en commun. L’endroit de la construction de votre maison dépend également du prix d’achat du bien.

Pour trouver l’endroit idéal, n’hésitez pas à éplucher les annonces sur internet ou de visiter les sites des constructeurs de maison clé sur porte qui vous aideront à faire construire.

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages

Ne négligez rien pour faire construire

Vous n’y pensez peut-être pas directement ou alors trop tard. L’orientation et l’exposition de votre construction sont des éléments non négligeables lorsque vous décidez de faire construire et sont des critères de choix. Mais pourquoi ?

Une maison exposée au soleil et orientée sud ou sud-ouest, offre une multitude d’avantages auxquels on ne penserait pas. En effet, vous profiterez de l’exposition de votre maison à la lumière et de la chaleur du soleil. Ces avantages réduiront vos dépenses énergétiques puisque le soleil réchauffera vos pièces de la maison. De plus, la lumière vous fera réduire les coûts d’électricité et donc votre facture.

Une certaine performance énergétique sera aussi, dans le futur, demandée par l’Etat et une réglementation sera mise en œuvre. Il est donc temps d’y penser.

Faire construire

Trouvez le terrain idéal pour faire construire

Assurez-vous que le terrain que vous comptez acheter est bien constructible. En effet, tous les terrains ne se prêtent pas à des travaux de construction. Se poser la question de si vous souhaitez plutôt une parcelle en lotissement ou une parcelle en diffus est également nécessaire. Un peu plus d’explications.

Une parcelle en lotissement pour faire construire

Une parcelle en lotissement est une partie de terrain divisé en plusieurs propriétés destinée à faire construire. Ce qui est avantages considérables.

Cependant, ce type de parcelle est contraint à des règles d’urbanismes bien précises. Le cahier des charges vous renseignera sur les droits et les obligations du lotissement. En ce qui concerne les permis de lotir, vous devrez fournir certain document comme : l’arrêté, le plan du lotissement, les prescriptions urbanistiques et les prescriptions du demandeur.

Le cahier des charges est rédigé par le lotisseur qui va définir les règles d’usages et de servitudes du lotissement. Par exemple, la répartition des charges ou encore l’endroit de stationnement. Il s’agit d’un document qui va définir les rapports entre les colotis.

Une parcelle en diffus pour faire construire

Une parcelle en diffus est idéal si vous souhaitez faire construire loin des autres habitations puisqu’il s’agit d’un terrain isolé vendu généralement par un particulier.

Ce type de parcelle a pour avantage son isolement si vous ne souhaitez pas de voisins directs ou une maison quatre façades. Elle offre également une plus grande flexibilité à la construction. Puisqu’en effet, pour ce type de construction, il suffira de suivre les règles d’urbanisme de la commune, qui sont moins contraignantes que les règles en lotissement.

Cependant, il faut vous préparer aux nombreux désavantages qui pourront être un frein lors de la construction de votre habitation.

Des désavantages à la construction

Faire construire sur une parcelle en diffus possède plus de formalités que vous devrez suivre. Dans un premier temps, votre terrain devra être vérifié dans le but de voir s’il s’agit d’un terrain constructible ou non. Vous pouvez également vous renseigner auprès du service de l’urbanisme de la commune dans laquelle se trouve le terrain que vous souhaitez acquérir.

Ensuite, vous devrez prévoir un raccordement aux services des eaux, de l’électricité ou du gaz, mais également aux services téléphone/ internet. La réalisation des travaux sera entièrement à votre charge (raccordements, tranchées, etc.). Ces travaux pourront augmenter le prix qui pourrait ne plus rentrer dans votre budget. N’hésitez donc pas à vous renseigner avant toute démarche de construction.

Pour finir, la réalisation du bornage de votre terrain devra être effectuée, s’il n’est pas déjà fait. Pour cela, vous devrez faire appel à un géomètre qui pourra vous aider. Cette étape est indispensable pour connaitre les délimitations de votre terrain dans le but de ne pas empiéter sur la parcelle du voisin. Ce qui vous évitera bien des problèmes. Cette partie aura également un impact sur le budget. Le prix dépendra de l’accessibilité de votre terrain.

Petite astuce, si vous souhaitez localiser une parcelle, l’application WalOnMap pourrait vous aider. Ce site internet vous aider à localiser une parcelle de terrain sur base de la référence cadastrale, une adresse postale ou grâce à la géolocalisation.

Le permis d’urbanisme pour faire construire

Le permis de construire ou permis d’urbanisme est une demande obligatoire à adresser aux services urbanismes de la commune dans laquelle vous souhaitez faire construire votre maison. Sans celui-ci, il vous sera impossible de procéder à la construction de votre maison.

Pour une maison neuve ou des transformations importantes, l’aide d’un architecte sera obligatoire. En effet, c’est l’architecte qui devra constituer le dossier concernant le permis d’urbanisme de votre maison qui devra être introduit auprès de la commune.

Prenez en compte que chaque région possède un règlement, des codes qui leur sont propres. Cela déprendra donc d’une région à une autre.

Pour faire construire, il vous faudra choisir un constructeur

Il existe plusieurs moyens de faire construire votre maison. L’auto-construction, l’auto-coordination ou faire appel à une entreprise de construction de maison clé sur porte. En général, les personnes préfèrent s’adresser à une entreprise. Puisqu’en effet, l’auto-construction et l’auto-coordination entrainent énormément de soucis et il faudra s’impliquer pleinement dans le projet.

Elaboration d’un plan pour faire construire

Grâce aux entreprises de construction de maison clé sur porte qui vous proposent un catalogue fourni en modèle de maisons prédéfinies, votre construction en sera plus facile.

Cependant, il vous faudra choisir un bon constructeur qui sera à l’écoute de vos demandes.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les entreprises de construction, vous avez la possibilité de faire appel à un architecte pour l’élaboration des plans de votre future maison. N’oubliez pas que l’architecte entraine également un coup qu’il faudra prévoir dans votre budget.

Faire construire

L’intervention d’un architecte est d’ailleurs obligatoire si votre maison dépasse 170 mètres carrés.

Pourquoi choisir Maisons Compère pour faire construire ?

Maisons Compère est une entreprise de construction spécialisé dans les maisons clé sur porte. C’est-à-dire qu’il s’agit de maisons construites par des personnes travaillant pour la société où vous pourrez directement habiter et vivre pleinement votre rêve de maison achevée sans aucun souci.

Maisons Compère vous propose un large choix de modèle. En effet, le catalogue propose plus de 300 modèles de maisons. Vous pouvez également utiliser notre site internet qui vous donnera un aperçu en photo et vidéo des maisons que nous proposons. En effet, notre site est doté de la visite virtuelle, ce qui vous permet de visiter virtuellement les maisons si vous ne pouvez pas vous rendre à des visites de maisons témoins.

De plus, vous pouvez choisir virtuellement la couleur des châssis que vous désirez avoir sur votre future construction, mais également de la couleur de la brique qui habillera la maison.

Notre entreprise vous propose des plans sur lesquels vous pourrez vous baser pour la construction de votre maison. Cependant, il est important de savoir que les plans peuvent être à 100 % modifiables afin de coller au mieux à vos envies et vos besoins.

Si les plans ne vous conviennent pas ou que vous préférez les faire à l’aide de votre architecte, cela est tout à fait faisable. Prenez en compte que nous pouvons également démarrer votre construction à partir d’une feuille vierge et faire des plans sur-mesure à vos demandes et vos attentes.

Maisons Compère vous propose également le meilleur prix pour une qualité supérieure.  Nous utilisons des matériaux de très bonne qualité pour vous garantir une maison hors-norme et qualité. Nous respectons également les normes instaurées par l’Etat et nous allons même au-delà. Puisqu’en effet, Maisons Compère utilisent une isolation à haut rendement, un chauffage de haute qualité.

Des prix à faire pâlir votre construction

En effet, Maisons Compère propose des prix raisonnables qui sont à la hauteur de leur qualité.

Le prix de votre maison comprend également le devis ainsi que le cahier des charges détaillé et complet. Grâce à cela, Maisons Compère vous évitera des mauvaises surprises qui auraient pu faire augmenter le prix si vous aviez choisi une maison traditionnelle.

Ce devis répondra entièrement à toutes les questions que vous vous posez mais aussi à toutes vos attentes d’une maison moderne à un haut rendement énergétique.

De plus, nos prix resteront garantis pendant 1 an.

Des maisons témoins

Maisons Compère proposent également la visite de maisons témoins. Ces maisons ont pour but de vous montrer une maison modèle ainsi que tous les aménagements possibles à l’intérieur.

Ces maisons témoins sont situées au travers de toute la Belgique. Maisons Compère proposent actuellement plus de 13 maisons témoins qui sont possible à visiter tous les dimanches entre 14 heures et 18 heures. Cependant, pour les maisons témoins situées à Soumagne et Oupeye, une exception est faite. En effet, celles-ci sont uniquement accessible sur rendez-vous.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous par téléphone au numéro gratuit 0800/96.690 ou au 019/30.38.08.

Nos gestionnaires se feront un plaisir de vous faire visiter nos maisons témoins et par la suite de répondre à toute vos questions dans le but de satisfaire toutes vos demandes.

Un financement au meilleur coût pour faire construire

Un financement est à prévoir pour votre future maison. Si vous possédez déjà les fonds nécessaires pour faire construire, vous n’aurez pas besoin de faire appel à une banque.

Cependant, si vous ne possédez pas les fonds pour votre construction, vous devrez passer par une banque. Pour cela, n’hésitez pas à comparer toutes les banques afin d’identifier le meilleur taux pour obtenir le meilleur prix.

Il vous faudra notamment garder à l’esprit que le prix d’une maison situé sur un terrain en lotissement n’est pas le même que celui d’une habitation située sur un terrain en diffus. En effet, ce dernier entrainera un coût plus important.

Votre budget devra comprendre le prix du terrain en lotissement ou en diffus, le coût de la construction de votre maison, mais également les coûts d’un éventuel architecte, le géomètre ainsi que tous les raccordements qui seront nécessaires pour une maison sur un terrain en diffus.

Une visite de chantier indispensable lors de la construction

Nous vous recommandons fortement de visiter le chantier de votre maison régulièrement dans le but de vérifier l’avancée des travaux et de constater, ou non, les retards sur la construction de votre maison.

Attention, si vous avez faire appel à une entreprise de construction, vous devrez attendre l’appel du constructeur avant de pouvoir vous rendre sur le site du chantier de votre future maison.

Vérifier votre construction

Lorsque vous avez reçu les clés de votre nouvelle habitation, n’hésitez pas à vérifier toute la conformité dans le but d’établir que tous les points et options que vous avez choisis soient ce que vous aviez demandé.

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages