Faire construire

Pourquoi faire construire une maison chez Maisons Compère ?

Faire construire une maison a beaucoup d’avantages. En premier lieu, cette procédure vous permettra d’acquérir une maison originale et neuve, mais qui par-dessus tout, répondra à vos besoins, vos désirs et vos attentes. De plus, le budget demandé varie selon vos exigences. De cette façon, si vous avez un certain budget limité, il vous sera plus simple de faire construire une maison que d’en acheter une à des prix affolants. Faire construire sa maison peut également être un avantage étant donné que vous pouvez la bâtir où vous le désirez, tout en respectant certaines obligations et interdictions qui seront expliquées dans la suite de cet article. De plus, dans une nouvelle construction, l’entretien de votre foyer est facilité, l’isolation est meilleure, et la performance énergétique (PEB) d’une nouvelle construction sera évidemment beaucoup plus avantageuse.

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages

Où et en combien de temps faire construire ? Quand devez-vous commencer les démarches ?

Premièrement, le lieu doit être choisi en toute connaissance de cause. D’abord, nous vous suggérons de repérer sur la carte de votre région tous les terrains en vente disponibles. Ensuite, il vous reste à faire un tri jusqu’à ce que vous trouviez « le bon » terrain.

Les normes légales entre votre maison et celle de votre voisin :

Quelque soit le terrain choisi, vous devez laisser au moins 1.90 m entre votre mur et celui du voisin. Choisissez donc un terrain avec une superficie suffisamment grande.

La grandeur de votre maison et de votre jardin :

Si vous souhaitez faire construire une maison de X m2 ainsi qu’un jardin de X m2, assurez-vous que le terrain ait les bonnes mesures dans sa totalité. Qu’il ne soit ni trop petit, ne serait-ce que d’un mètre, ni trop grand, pour éviter de payer une surface inutile et inutilisée.

Les trajets entre votre travail et votre domicile :

Il faut réduire au maximum cette distance qui est parcourue chaque jour, essayez d’être à équidistance pour chaque cohabitant de la maison. De plus, si vous n’avez pas de voiture à votre disposition, veillez à être à proximité de différents transports en commun.

Les services publics :

Si vous avez des enfants, faites en sorte de choisir une maison à proximité d’une école. Ou du moins de transports en commun pour leur laisser la possibilité de s’y rendre facilement.

Votre mode de vie :

En effet, votre mode de vie compte beaucoup dans le choix du futur terrain. Ne sélectionnez pas un terrain à côté d’une usine si vous ne supportez pas les nuages de fumée, ou en ville si vous n’aimez pas le bruit omniprésent.

En résumé, renseignez vous sur chaque ville ou village qui pourrait vous offrir un éventuel terrain afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux. Chaque terrain convient à une personne.

En ce qui concerne le temps d’attente, celui-ci varie selon beaucoup de critères. Faire construire une maison demande de la patience et cela ne sera pas aussi rapide que d’en acheter une déjà existante. Même en faisant au plus vite, il y a des délais minimums d’attente. Par exemple, il faudra attendre au moins deux semaines pour faire sécher deux centimètres d’épaisseur de plâtre. Néanmoins, faire construire une maison demande en moyenne un an à partie du moment où les premiers travaux sont effectués sur le chantier. Ce délai ne comprend pas le temps pour peindre les murs ainsi que les autres aménagements de la maison.

Pour ce qui est du moment où vous devez faire construire votre maison, il n’y a aucune solution exacte, vous devez la construire lorsque vous serez prêt. Pour faire construire sa maison, il faut en avoir le moyen et un certain budget. Soyez donc sûr d’être prêt à assumer cette responsabilité, et de pouvoir financer votre maison.

Faire construire

Quels sont mes droits ainsi que mes devoirs pour faire construire ?

Il n’est de fait, pas toujours évident faire bâtir sa propre maison. C’est d’autant plus compliqué lorsque l’on ne sait pas ce que l’on peut faire ou non, et ce que l’on doit faire ou pas. Tout d’abord, si vous faites construire une habitation principale (pas une maison de vacances), que vous ne faites appel qu’à une seule entreprise/entrepreneur, et que vous avez versé au moins un acompte de 5 % maximum du prix total avant les travaux, alors vous serez normalement couvert par la loi Breyne. Celle-ci vous garantit un an entre la réception provisoire et la réception définitive. De plus, dès le jour du compromis, vous serez propriétaire de la totalité du terrain acquis. Cette loi est avantageuse en cas de faillite de l’entreprise en charge de la construction de votre maison.

A partir du moment ou votre habitation dépassera 40m² de surface au sol, il vous faudra vous procurer un permis de construire. Il en est de même pour la construction d’un étage supplémentaire excédant les 40m². De plus, si votre maison dépasse les 150m² de construction, vous serez obligé de passer via un architecte, qui en réalisera les plans. Ce dernier doit être diplômé par le gouvernement et inscrit à l’ordre des architectes.

Pour démolir un obstacle à votre construction déjà présent sur votre terrain, il vous faudra alors un permis de démolition.

En tant que maître d’ouvrage, il est important de tenir chaque corps de métier au courant de ce qu’il est censé faire à un tel moment et endroit.

Avec Maisons Compère, comme écrit plus haut, vous n’aurez pas à vous soucier de tout cela. Nous nous chargerons de joindre chaque corps de métier et de s’occuper de la construction en prenant soin de respecter toutes les règles mentionnées ci-dessus, et d’autres encore. Vous pourrez toutefois visiter votre chantier, choisir entre plusieurs matériaux et quelque part, vous restez maître de la construction, sans rien avoir à faire ou à gérer.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire construire une maison ?

Vous vous en doutez, faire construire sa maison demande du temps et ne se fait pas en une semaine. Il y a des étapes à suivre avant d’entamer la construction, mais aussi pendant cette-dernière.

Tout d’abord, pour faire construire votre maison avec Maisons Compère, vous devrez nous contacter et observer nos différents modèles. Ceux-ci sont disponibles sur notre site web, où vous pourrez également faire des visites virtuelles, mais aussi dans notre catalogue gratuit. Il vous suffit de nous en faire la demande. Une fois que vous aurez trouvé la maison qui vous plaît parmi toutes celles qui vous seront proposées, vous n’aurez qu’à revenir vers nous afin de tout prévoir. Nous allons, avec vous, commencer par choisir un terrain. Comme évoqué précédemment, il doit être choisi avec soin. Une fois votre terrain choisi, nous pourrons entamer la construction de votre future maison de rêve.

Le chantier se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, le terrassement. C’est l’arasage du terrain, afin que la maison repose sur une base solide, et que le jardin soit bien plat. Ensuite, nos maçons procèdent à l’excavation. Cette étape consiste à creuser l’emplacement de votre maison, ainsi que les raccords d’eau et d’électricité. On insère alors les fondations, c’est-à-dire un ferraillage renforcé par du béton coulé. Après cela, le soubassement. On va poser les premiers parpaings, laissant place à un sous-sol, un vide sanitaire (espace entre le sol et le plancher offrant une meilleure isolation) ou encore un soubassement en hérisson. Vient alors l’étape de la construction du plancher du rez-de-chaussée. Pour procéder, on installe des poutrelles par-dessus les murs en parpaings. Puis, des hourdis remplissent toute la surface du sol. Ensuite on place entre les hourdis un treillis métallique, capable de fixer ces-derniers en une place fixe et définitive. Pour conclure, une dalle en béton est coulée, consolidant alors toute la structure du sol.

La construction de la maison continue avec la pose des premières briques, formant les premiers murs. Des linteaux sont insérés, afin de laisser de la place pour l’installation prochaine de portes et fenêtres, tout en assurant que chaque brique posée par-dessus tienne, et que aucun écroulement ne se produise.

Il faut alors construire le plancher supérieur ; de la même façon que celui du rez-de-chaussée. Les poutrelles sont alors soutenues par des étais, qui sont posés verticalement dans l’habitation. Ces derniers sont généralement cachés à l’aide de murs construits une fois le gros-œuvre fermé terminé. Il est ensuite temps d’élever un toit au bâtiment. Celui-ci peut prendre plusieurs formes : en bâtière, en appentis, à croupe, ou plat. Installer le toit se fait en quatre étapes : la pose de pannes (sablières pour les extrémités, faîtière au centre et ventrières entre ces-dernières), l’arasage ; où l’on coule du béton sur la surface de briques afin qu’elle soit lisse, l’ajout de chevrons (verticaux) et de liteaux (horizontaux) et pour finir, la couverture. Chacun de nos modèles dispose d’un large choix de tuiles.

Faire construire une maison se termine par ce qu’on appelle le second-œuvre. Une fois le gros œuvre complet, un chauffagiste, un électricien et un plombier se rendent à l’habitation afin d’y installer un circuit électrique, la tuyauterie et le chauffage ou la climatisation des pièces. L’isolation et le revêtement des murs ont aussi lieu. Faire construire une maison chez Maisons Compère, c’est aussi s’assurer de ne pas devoir gérer la pose de tentures, la peinte des murs, et l’équipement de la maison (escaliers, cuisine, salle de bains, carrelages, etc).
Faire construire

Qui dois-je contacter afin de faire construire ?

Pour faire construire votre maison, le plus simple est de directement vous renseigner auprès de notre équipe sur les formalités, notamment administratives. Vous pouvez également nous retrouver chaque dimanche dans l’une de nos maisons témoins qui pourraient vous donner des idées, afin de discuter de votre futur projet de construction. Nous possédons plus de 300 modèles de maison clé sur porte, ainsi qu’une équipe à l’écoute et qui répond à toutes vos questions, jusque dans les moindres détails. Appelez-nous au 0800/96.690.

Combien devrais-je payer pour faire construire ma maison ?

Il est compliqué si pas impossible, de vous donner un prix sans connaître certains paramètres. Cependant, le budget nécessaire pour faire construire une maison sera inévitablement plus élevé que si vous en achetiez une déjà construite. En effet, ce budget comprend la main d’œuvre, le mobilier, les frais de notaires et d’architectes, une étude PEB dans le bâtiment, les raccordements d’eau et d’électricité. L’acte et les droits d’enregistrement vous seront également facturés. A tout ça, vous pouvez ajouter la TVA, soit 21 % du prix total. Le terrain à lui-même aussi un certain coût. Celui-ci est variable, et peut aller de 35 € au m² à Durbuy, jusqu’à 862 € / m² à Uccle. En moyenne, pour une maison classique de 126 m², comptant trois chambres, deux salles de bains à l’étage et un garage, nous arrivons à un total d’environ 135 000 €, le tout compris. Cependant, il est possible pour vous de faire une demande de prêt à votre banque afin de financer votre maison. Vous pourrez rembourser ce-dernier par des mensualités quelconques sur plusieurs années. Assurez-vous avant tout que votre demande soit acceptée par votre banque.

Quoi qu’il en soit, Maisons Compère vous garantira les meilleurs prix disponibles sur le marché, dans le monde de la maison clé sur porte.

Pour finir, vous êtes à présent décidé, et voulez faire construire une maison ? La maison clé sur porte vous semble être la solution idéale ? Vous avez tout à fait raison ! N’attendez plus et rendez-vous au plus vite sur notre site afin de voir tous nos projets disponibles, ou contactez-nous directement au 0800/96.690, numéro gratuit, disponible chaque jour de la semaine durant les jours ouvrables. Nous nous ferons un plaisir de construire votre maison de rêve !

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages