Entrepreneur construction Namur

Recherche d’un entrepreneur en construction à Namur

Vous avez une idée, un rêve que vous pensez être un mirage qui vous trotte en tête. Vous avez beau vous raisonner, vous n’arrivez plus à l’effacer de votre esprit : vous voulez construire votre maison ! Si c’est le cas, vous faites bien de lire cet article car c’est un objectif tout à fait accessible : il vous suffit juste de trouver l’entrepreneur en construction à Namur idéal !

Entrepreneur construction Namur

Si vous cherchez un entrepreneur en construction à Namur, c’est soit parce que vous y avez grandi, soit parce que vous voulez vous installer ailleurs.

Si vous rentrez dans la deuxième option, c’est votre jour de chance car nous allons vous présenter la province de Namur !

Le premier facteur à prendre en compte avant de partir à la recherche d’un entrepreneur en construction à Namur est le prix des terrains en région namuroise. Saviez-vous qu’en Wallonie, les terrains sont considérablement moins chers qu’en Flandre et à Bruxelles ? En effet, au sud du pays, on arrive à une moyenne de 51 euros le mètre carré pour 280 euros au nord et 620 euros à la capitale. A noter que les communes au sein d’une même région ne sont pas égales entre elles… De plus, les taxes pour la construction d’un habitat sont bien plus élevées en Flandres qu’en Wallonie. A présent, vous savez qu’il est plus intéressant de faire construire en Wallonie mais pourquoi particulièrement à Namur ?

La province de Namur est en plein cœur de la Wallonie. Idéalement située, vous rejoindrez n’importe quelle ville wallonne rapidement et il en va de même pour Bruxelles qui est rapidement accessible en train depuis Namur (en voiture aussi mais c’est sans compter les bouchons…). Namur est essentiellement constituée de plusieurs villages. Il s’agit d’une province plutôt bourgeoise mais très chaleureuse et on ne peut plus ouverte où se mêlent tradition et présent. D’ailleurs la devise de la ville de Namur est « l’héritage des cultures ancestrales pour mieux vivre au présent et rendre l’avenir plus fécond ». Namur est l’endroit qu’il vous faut si vous souhaitez vraiment connaitre vos voisins et vivre dans un village ou une ville où les habitants se reconnaissent.

D’autre part, Namur est chargée d’un patrimoine culturel et historique assez riche : si vous aimez visiter des monuments chargés d’Histoire à deux pas de chez vous, nous vous conseillons de ne pas trop vous éloigner de la ville de Namur : vous y découvrirez sa citadelle qui accueille de nombreux évènements, l’église baroque Saint-Loup et plein d’autres encore !

Mais si vous lisez ce texte c’est que la question qui vous intéresse est l’ouverture de Namur face aux nouvelles constructions qui risqueraient de dénoter avec tous ces monuments et toutes ces vieilles maisons de campagne. Rassurez-vous sur ce point : non seulement Namur est très ouverte aux nouvelles constructions mais en plus elle les encourage dans le but de développer son patrimoine immobilier. La porte est donc ouverte !

Demandez votre catalogue gratuit

En quoi consiste le travail d’un entrepreneur en construction à Namur ?

Par quelles étapes devrez-vous passer pour voir votre projet s’achever ? Des questions dont les réponses ne sont pas simples à trouver ; lisez vite la suite et le monde de la construction n’aura presque plus aucun secret pour vous !

Le travail d’un entrepreneur en construction à Namur dépend de ce que vous attendez de lui : rénovation, maçonnerie, menuiserie, construction, clé sur porte, …

Vous souhaitez un service « tout compris » afin de ne pas trop devoir intervenir pendant le chantier ? La construction clé sur porte est faite pour vous dans ce cas ! Pendant qu’une personne s’occupera de votre dossier administratif, vous serez mis en relation avec un vendeur. La vente conclue, la seule personne à qui vous aurez affaire sera votre conducteur de chantier. Et votre entrepreneur en construction à Namur là-dedans ? En réalité, l’entrepreneur est le constructeur que vous engagez mais parfois, cette appellation désigne aussi votre conducteur de chantier. La caractéristique si attrayante de la construction clé sur porte est la prise en charge de tout, depuis l’administratif jusqu’aux finitions à l’exception de l’achat du terrain et de l’installation d’une cuisine équipée.

Si cela peut vous conforter dans votre décision, sachez qu’à l’heure actuelle, 80 % des maisons construites en Belgique sont des maison clé sur porte. Vous trouverez donc beaucoup d’entrepreneurs spécialisés dans la construction clé sur porte à Namur.

Vous ne le savez peut-être pas, mais non seulement ce ne sera pas à vous de coordonner les différents corps de métier mais en plus, vous serez protégé par la loi Breyne. Cette dernière protège les personnes qui veulent construire une maison clé sur porte :

  • Les travaux ne vous seront facturés qu’une fois effectués et ce au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
  • Avant de commencer le chantier ou de signer quoi que ce soit, le montant total de la construction est fixé et l’entrepreneur ne pourra pas le modifier.
  • La construction finie, vous réceptionnerez la maison de façon provisoire. Environ un an plus tard, vous la réceptionnerez de façon définitive.
  • Il revient à votre constructeur de maison à Namur de s’occuper du service après-vente en cas de vice de construction.

Par ailleurs, si vous êtes un peu bricoleur et que vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez demander à votre entrepreneur de ne construire que le gros œuvre : cela comprend : les fondations, le soubassement, les murs porteurs et les façades, la charpente, la toiture et les menuiseries extérieures. Remarquez que l’installation de l’électricité ne fait pas partie du gros œuvre fermé !

Lors du choix de votre entrepreneur en construction à Namur, faites attention à sa spécialité car engager un entrepreneur spécialisé en rénovations pour construire une maison de A à Z, n’est peut-être pas le choix le plus avisé…

Voici les étapes de la construction de la maison et donc ce que votre entrepreneur en construction à Namur va gérer en coordonnant les équipes mais aussi en utilisant ses compétences et son expérience au service de votre projet :

  • La première chose est de trouver un terrain : même dans le cas où vous choisiriez la construction clé sur porte, la recherche du terrain vous revient.
  • Les fondations : avant d’y penser, une étude de sol est nécessaire pour déterminer le type de sol et la profondeur nécessaire pour les fondations. Elles seront enfoncées plus profondément par exemple si vous avez un sol argileux. Après quoi, des terrassiers viendront lisser le terrain. Le type de fondation sera aussi déterminé par l’inclinaison du terrain ou encore par la présence d’une cave.
  • Soubassement et vide sanitaire : le soubassement est en fait, ce qui se situe entre vos murs et les fondations. Pour diverses raisons, un vide sanitaire peut être nécessaire. Il s’agit d’un espace vide laissé entre le sol et les fondations qui est ventilé dans le but d’éviter les infiltrations ou l’humidité ascensionnelle.
  • On distingue trois sortes de murs : les façades, les murs porteurs et les cloisons. Les façades et les murs porteurs soutiennent le poids de la maison, ils font partie de la construction du gros œuvre. Les cloisons sont rajoutées lors du second œuvre (aussi appelé les finitions). Les façades peuvent posséder un bardage en bois, en ardoises, en briques de parement, …
  • Vient ensuite la construction de la charpente. Pour choisir le type de charpente voulue, vous devez déjà déterminer si vous souhaitez aménager des combles ou non. Ensuite, vous pouvez choisir entre traditionnel et préfabriqué, ce qui a surtout de l’influence sur le prix.
  • La toiture : elle comprend l’isolation, les zingueries (gouttières), la couverture et les fenêtres de type Velux.
  • Les menuiseries externes : c’est l’étape qui achève la construction du gros œuvre fermé. Elle regroupe le placement des châssis, des vitres, des portes.
  • Les finitions : c’est tout ce qui vient après le gros œuvre. Voici une liste non exhaustive de ce qu’elles englobent : électricité, chauffage, arrivée d’eau, installation des sanitaire, construction des escaliers, menuiseries intérieures, placement des revêtements de sols et de murs, cheminée, …

Le nombre d’entrepreneurs en construction à Namur est très élevé, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Nous vous avons donné quelques pistes mais dans bien des cas, entre théorie et pratique il y a un pas. C’est la raison pour laquelle, nous vous facilitons la tâche en vous présentant l’entreprise Maisons Compère !

Demandez votre catalogue gratuit

Chez Maisons Compère, nous ne prétendons pas savoir ce que vous voulez : nous nous adaptons sans cesse à ce que vous demandez dans le but de vous satisfaire au mieux. En effet, nous sommes très flexibles car si on ne veut pas qu’un cheval se cabre, on lui laisse du lest. Il en va de même pour la construction d’une maison : si on veut que tout se passe bien, il ne faut surtout pas dire non d’emblée. Chez Maisons Compère, nous voulons vous accompagner en véritables conseillers ! Prenons un exemple concret : une grande majorité d’entrepreneurs en construction à Namur n’acceptent pas de modifier, même légèrement, leurs modèles catalogue. Pour eux, ce sont des modules inamovibles ; pas pour nous : que vous vouliez du sur-mesure, du catalogue ou un modèle inspiré du catalogue, aucun souci !

D’autre part, ce qui différencie une entreprise commerciale d’une entreprise familiale sont les intentions ! En effet, si un constructeur vous dit pratiquer les prix les plus bas du marché actuel, méfiez-vous. Maisons Compère est une entreprise familiale, ce qui signifie que nous privilégions le rapport qualité-prix. Le nôtre est l’un des meilleurs en Belgique. Nous ne nous arrêtons pas là : nous proposons des gammes de prix pour tous les budgets. Comment est-ce possible ? Nous étudions attentivement le prix des matériaux, de ce coûte la main d’œuvre et adaptons nos prix en conséquence. Maisons Compère fait preuve de la transparence la plus complète : afin de vous permettre de gérer votre budget de façon autonome et dans le but que vous sachiez où part votre argent, nous vous mettons le prix unitaire de chaque matériau. Rares sont les entrepreneurs en construction à Namur à posséder une politique semblable à la nôtre…

Voici, pour étayer cette affirmation, un exemple attestant de la qualité de nos constructions : l’entreprise Maisons Compère s’est hissée en véritable référence sur le marché belge en termes de performances énergétiques. Pour cela, nous avons travaillé sur les résultats du calcul du PEB (Performances Energétiques d’un Bâtiment) en fournissant à nos constructions une isolation de qualité, un chauffage à haut rendement et un système de ventilation des plus performant (pour que la qualité de l’air ne se dégrade pas puisqu’à cause de l’isolation il ne se renouvelle plus autant…).

En conclusion, le choix d’un entrepreneur en construction à Namur est d’une importance vitale étant donné son implication dans chaque étape du chantier. Nous serions ravis de vous accueillir chez Maisons Compère et n’oubliez pas que le plus important est que vous ayez confiance en votre entrepreneur ; sinon, ce partenariat est voué à l’échec !

Si vous souhaitez nous engager en notre qualité d’entrepreneur en construction à Namur ou partout ailleurs en Belgique (excepté sur le ring de Bruxelles), par nos maisons clé sur porte ou par notre catalogue, n’hésitez pas à nous contacter au 0 800 96 690 afin de prendre rendez-vous ou tout simplement pour nous poser vos questions ou vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : [email protected] . Vous pouvez également chercher plus d’inspiration sur notre site internet : www.maisonscompere.be . Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions et remarques. En attendant, vous pouvez toujours nous suivre sur les réseaux sociaux pour connaitre notre actualité. A bientôt !

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages