Construction nouvelle maison

La construction de sa maison n’est pas un projet de tout repos surtout lorsque vous ne savez pas par où commencer. Maisons Compère vous aide à travers ce petit guide dans toutes ces étapes.

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages

Définir son budget le budget de la construction de votre nouvelle maison

Définir le budget pour votre future construction d’une nouvelle maison est primordial avant d’entamer tout projet.

Dans ce budget, vous ne devez rien oublier ! Si vous oubliez un détail dans ce cas le budget de votre construction d’une nouvelle maison, cela pourrait vous poser un problème si vous deviez débourser plus que prévu et que vous n’en avez pas la possibilité.

Que contient le budget de la construction d’une nouvelle maison

Vous devrez d’abord commencer par prévoir un certain budget pour l’achat du terrain qui accueillera votre construction d’une nouvelle maison. Les frais de notaire, les frais d’architecte, la construction de votre maison, etc.

Les finitions de votre nouvelle construction de maison

Le prix de votre nouvelle maison en construction dépendra des finitions que vous décidez de prévoir. Si vous optez pour une maison clé sur porte avec des matériaux de haute qualité, cela fera grimper en flèche le prix de votre nouvelle construction. Cependant, si vous avez l’âme d’un bricoleur ou d’une bricoleuse et si vous êtes doté de compétences dans la construction, vous avez la possibilité de prévoir certaines finitions vous-même. Pour cela, arrangez-vous avec le constructeur avant le début du chantier de votre nouvelle construction de maison afin de prévoir quelles finitions vous aimeriez prévoir.

Construction nouvelle maison

Quelle méthode pour la construction d’une nouvelle maison

Construction de sa nouvelle maison soi-même

Comme première méthode, il s’agit de l’auto-construction de sa nouvelle maison. C’est-à-dire, vous construisez vous-même votre maison et seul. L’avantage de ce procédé est que cela coûte moins cher que la construction faite par une entreprise. C’est donc une solution pour les petits budgets. En effet, vous économiserez sur la main d’œuvre puisqu’il s’agira de vous. L’auto-construction nécessite cependant des connaissances dans le domaine de la construction sinon vous pourriez commettre des erreurs qui pourraient vous coûter encore plus cher. De plus, vous devrez être doté d’une grande patience, la construction de votre nouvelle maison prendra beaucoup plus temps que la construction normale. Vous devrez gérer entièrement le chantier de votre nouvelle construction (matériaux, comparer les prix, etc). Le temps deviendra votre plus grand ami.

Être coordinateur du chantier de sa construction nouvelle maison

Vous gérez l’entièreté du chantier. Vous devrez coordonner tous les corps de métier qui interviendront sur le chantier de votre nouvelle construction.

Faire appel à une entreprise pour sa construction d’une nouvelle maison

Faire appel à une entreprise de construction pour sa nouvelle maison en construction est le moyen le plus sûr et qui vous garantit une tranquillité tout au long du chantier.

Votre projet sera entièrement coordonné par une seule personne qui fera le lien entre les intervenants sur le chantier de votre nouvelle construction de maison et vous-même. L’entreprise de construction s’assurera de respecter votre budget ainsi que les délais de livraison. En effet, les entreprises de construction travaillent, en général, avec les mêmes sociétés. Ils ont donc l’habitude de construire les styles de maisons bâties par l’entreprise.

Dénicher le bon terrain pour bâtir sa nouvelle construction

L’emplacement de votre terrain pour la construction de votre maison neuve n’est pas à prendre à la légère. Il vous faudra prendre en compte plusieurs critères pour le choix de votre terrain à bâtir. Veillez à la proximité des commerces et des transports en commun, des services publics comme les écoles pour vos enfants. Pensez aux endroits que vous préférez, êtes-vous plutôt intéressé par une maison en campagne ou en ville ?

Terrain en lotissement pour la construction une nouvelle maison

Lorsque vous achetez un terrain en lotissement pour la construction de votre nouvelle maison, vous devenez propriétaire d’une parcelle qui sera déjà bornée, viabilisée, assainie et prête à bâtir. Vous aurez donc la certitude de pouvoir y installer la construction de votre nouvelle maison.

Un terrain en lotissement est obligatoirement borné. C’est-à-dire que les limites de votre terrain ont déjà été faites. Vous économiserez donc des frais là-dessus.

Pour ce style de terrain, il faudra juste vous assurez du raccordement de la maison aux coffrets.

Cependant, les terrains en lotissement doivent respecter certaines règles précises en plus de celle du service urbanisme. Par exemple, le choix de matériaux et la couleur de ceux-ci, la surface de l’habitation, la hauteur, etc.

Le cahier des charges du terrain à bâtir de votre nouvelle maison en construction fixe, quant à lui, les règle de la vie collective pour les lotissements. Il répartit certaines charges à l’intérieur du lotissement.

Terrain en diffus pour la construction d’une nouvelle maison

Le terrain en diffus pour votre nouvelle maison en construction est un terrain vendu par un particulier. Avant de faire l’acquisition de ce genre de terrain, assurez-vous qu’il s’agisse bien d’un terrain constructible.

Pour un terrain en diffus, il vous faudra, peut-être, prévoir un budget pour effectuer le bornage ainsi que le raccordement aux différents réseaux. Pour effectuer le bornage, vous devrez faire appel à un géomètre-expert. Comptez entre 600 et 2000 euros pour le bornage et entre 6000 à 15 000 euros pour tous les raccordements de votre terrain.

Ce style de terrain est idéal lorsque vous ne voulez pas avoir de voisin direct et il vous laisse plus de liberté en ce qui concerne la construction de votre nouvelle maison.

Construction nouvelle maison

Trouver le bon constructeur pour sa construction de nouvelle maison

Si vous optez pour l’auto-construction, cette étape ne vous sera pas nécessaire.

Les critères pour choisir le constructeur de votre nouvelle construction de maison

Pour choisir le meilleur constructeur de votre future maison en construction, n’hésitez pas à faire appel aux bouches à oreilles. Il s’agit d’une bonne méthode pour évaluer le ressenti des autres personnes ayant fait appel à certaines entreprises de construction.

Choisissez un constructeur de votre région dont la renommée n’est plus à faire. Cela vous mettra en confiance et vous assurera qu’il maitrise bien la construction de maison.

Vous devrez vous sentir en confiance et écouté par le constructeur de votre nouvelle maison. Si vous avez un mauvais ressenti avec la personne de contact, n’envisagez pas d’aller plus loin. Vous pourriez finir déçu.

L’appel à un architecte pour la construction de votre nouvelle maison

L’architecte est nécessaire pour l’élaboration des plans de construction de votre nouvelle maison. Il vous aidera à concevoir un projet sur-mesure, qui vous ressemble et qui sera unique. De plus, il respectera votre budget. Faire appel à lui, vous fera gagner du temps, car il vous accompagnera pour effectuer toutes les démarches administratives, mais également il suivra le chantier afin que celui-ci corresponde à ce que vous avez demandé.

Cependant, un architecte à un coût. Celui-ci se calcule en fonction du nombre de mètres carrés de votre future habitation.

Choisir le style de sa nouvelle construction de maison

Une nouvelle construction de maison écologique

La maison écologique s’adresse aux personnes voulant vivre en harmonie avec son environnement. Une nouvelle construction écologique tire parti de son environnement et de son implantation.

Des matériaux naturels pour une nouvelle construction de maison écologique

Les nouvelles constructions de maisons écologiques sont entièrement bâties avec des matériaux respectueux de l’environnement. Ceux-ci ne dégagent pas d’énergie grise (énergie nécessaire qu’a nécessité un produit pendant tout le processus de construction) et ne polluent pas. On utilise généralement le bois dans ces nouvelles constructions de maison. En ce qui concerne l’isolation, l’utilisation de matériaux tels que la laine de mouton, la fibre de bois, ou encore le chanvre seront privilégiés.

Le coût d’une nouvelle construction de maison écologique

Une nouvelle construction de maison écologique coûte plus cher qu’une maison classique à cause des matériaux naturels qui sont plus onéreux que les autres matériaux classiques. On parle de 10 à 15 % en plus.

Cependant, sur le long terme, une nouvelle construction de maison écologique vous fera gagner de l’argent, car vous économiserez sur vos factures d’énergie.

Une nouvelle construction de maison moderne

Une nouvelle construction de maison moderne possèdera une architecture épurée, un aménagement intérieur composé de grand espace lumineux, des fenêtres à outrance, etc.

Des volumes dans une nouvelle construction de maison moderne

Pour une nouvelle construction d’une maison moderne, on privilégie les grands espaces ouverts. Ces espaces rendent la maison plus chaleureuse et agréable, elle ne manquera pas de confort.

De la lumière qui illuminera votre nouvelle construction de maison moderne

Comme dit plus haut, le nombre de fenêtres très important dans une nouvelle construction de maison moderne joue un rôle considérable dans la luminosité du bien. Ces ouvertures permettent aux pièces de baigner dans une lumière naturelle. Cette disposition vous fera gagner de l’argent sur votre facture d’électricité, puisque vous n’aurez pas besoin d’allumer. C’est une manière de penser à l’environnement.

Une toiture plate ou en terrasse, une caractéristique des nouvelles constructions de maison moderne

Une autre caractéristique que l’on voit énormément dans la construction de nouvelle maison moderne est un toit plat ou en terrasse. Ce système permet de vous offrir un espace de vie supplémentaire où vous pourrez aménager une terrasse ou un espace végétal.

De plus, un toit plat est l’endroit idéal pour la pose de panneaux photovoltaïques. L’installation d’un toit plat ou en terrasse est moins coûteux qu’un toit en pente, car celui-ci nécessite moins de matériaux.

Une nouvelle construction d’une maison basse énergie

Une nouvelle construction d’une maison basse énergie doit répondre à certains critères énergétiques. Le chauffage et la ventilation d’une construction basse énergie ne doivent pas dépasser 30 kWh du mètre carré.

Une bonne isolation est primordiale dans une nouvelle construction de maison basse énergie

En Belgique, le premier critère à respecter pour une nouvelle construction de maison basse énergie est l’isolation. En effet, celle-ci doit correspondre à un K30. La maison doit être suffisamment isolée, sans pour autant atteindre la perfection ultime. Pour cela, vous devrez prévoir une isolation du toit et du sol au sein de votre nouvelle construction de maison. Sans oublier d’installer des fenêtres à double vitrage et éviter les ponts thermiques aux fenêtres et aux portes.

Une source de chaleur pour une nouvelle construction de maison basse énergie

Choisir un bon système de chauffage pour votre nouvelle construction de maison est une grande étape. Il existe plusieurs systèmes de chauffage qui peuvent correspondre à une maison basse énergie. Cependant, tout n’est pas à mettre et à certains désavantages. Le chauffage électrique est fortement déconseillé, en plus d’être un gouffre financier, celui-ci consomme beaucoup d’énergie. Optez plutôt pour une chaudière à condensation. En effet, elle permet une production plus élevée de chaleur pour une consommation d’énergie basse.

Une nouvelle construction de maison basse énergie et sa ventilation

Après avoir installé un bon système de chauffage, il faut maintenant penser à la ventilation. Pour maximiser la conservation de la chaleur à l’intérieur de votre nouvelle construction de maison, nous utiliserons une ventilation à double flux. Il s’agit du meilleur système qui vous permettra de garder la chaleur dans votre foyer tout en renouvelant l’air.

Une nouvelle construction de maison passive

Une maison passive est une construction d’une nouvelle maison dont la consommation énergétique est faible, voire compensée par des méthodes écologiques. Ce type de maison coûte 20 à 30 % plus cher qu’une maison traditionnelle.

Une isolation renforcée pour une nouvelle construction de maison passive

Le besoin en chauffage d’une maison passive doit être inférieur à 15 kWh par an. L’isolation renforcée de ce type de maison permet de réduire les pertes en énergie thermique de la maison. Les ponts thermiques doivent être supprimés. Il s’agit des points de ruptures dans l’isolation qui surviennent lors du raccordement entre plusieurs éléments. L’isolation par l’extérieur est généralement utilisée dans une nouvelle construction de maison passive, car celle-ci surpasse l’isolation des murs par l’intérieur. L’isolation placée en extérieur permet également de ne pas perdre en surface d’habitation

Nouvelle construction de maison passive et son étanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air dans une nouvelle construction de maison passive est primordiale. En effet, cela permet de ne pas perdre la chaleur intérieure de l’habitation, mais aussi de ne pas faire entrer le froid venant de l’extérieur. Ce système doit impérativement s’associer avec un système de ventilation pour permettre le renouvellement de l’air et éviter une accumulation d’humidité au sein de votre nouvelle construction de maison.

Une ventilation performante au cœur de sa nouvelle construction de maison

Au sein d’une nouvelle habitation passive, l’installation d’une VMC à double-flux est nécessaire pour assurer une bonne ventilation. En effet, plus votre maison sera isolée, moins il y a aura un échange d’air avec l’extérieur. C’est pour cela qu’une bonne ventilation dans votre nouvelle construction de maison est capitale. Si vous installez une maison ventilation, cela pourrait faire perdre de la chaleur et donc vous obligez à chauffer plus votre habitation. Par ailleurs, cela peut également amener plus d’humidité.

Obtenir le permis d’urbanisme

Le permis d’urbanisme est un permis qui vous autorise à effectuer des travaux de construction. Il est donc essentiel d’en faire la demande si vous construisez une nouvelle maison.

Vous devez effectuer la demande du permis d’urbanisme avant d’entamer les travaux. Cette demande se fait auprès de la commune où se situe votre terrain à bâtir ou votre nouvelle construction de maison.

Pour une nouvelle construction de maison, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte. Ce dernier constituera le dossier pour la demande de votre permis d’urbanisme et en fera la demande auprès de la commune.

Pourquoi choisir Maisons Compère pour la construction de sa nouvelle maison

Maisons Compère est une entreprise familiale spécialisée dans la construction de nouvelle maison clé sur porte. Grâce à une équipe dynamique et à l’écoute des clients, Maisons Compère font leur maximum pour satisfaire toutes leurs attentes de leur nouvelle construction de maison.

Les avantages d’une nouvelle construction avec Maisons Compère

Maisons Compère proposent plus de 300 modèles de maisons accompagnés de plans qui sont 100 % modifiables et personnalisables. Votre nouvelle construction de maison sera unique et selon vos goûts.

Bien que chaque modification sur les plans de votre nouvelle construction de maison entraine un coût supplémentaire, Maisons Compère feront tout pour respecter votre budget.

Lors de la construction d’une nouvelle maison, vous serez en contact avec un interlocuteur unique tout au long du chantier. Cette méthode simplifie l’ensemble des procédures, car votre interlocuteur unique s’occupera de tout et s’assurera de l’avancée du chantier. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire pour la nouvelle construction de votre maison. De plus, Maisons Compère vous propose des constructions basses énergies grâce à un système de chauffage à haut rendement, une ventilation qui garantit une excellente enveloppe énergétique, mais également une isolation supérieure à la norme belge.

Les maisons construites par Maisons Compère possèdent une garantie décennale pouvant aller jusqu’à 20 ans.

Vous hésitez toujours de construire votre nouvelle construction de maison avec Maisons Compère ?

Les Maisons Compère mettent à votre dispositions plusieurs maisons témoins à travers toutes la Belgique. Elles vous permettent de pouvoir visualiser tous les matériaux qui sont utilisés dans la construction de nouvelles maisons clé sur porte, mais également que vous puissiez imaginer l’aménagement possible au sein de l’un de nos modèles de construction de nouvelle maison clé sur porte.

Vous pouvez soit nous rendre visite les dimanches de 14 à 18 heures dans les maisons témoins ou pour prendre rendez-vous. Pour cela, vous pouvez nous contacter via notre numéro gratuit qui est le 0800/96.690.

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages