Construction maison belgique

La quête du terrain idéal pour la construction de votre maison

Si les prix des terrains à bâtir ne cessent d’augmenter depuis quelques années maintenant, les Belges ne semblent ni freinés ni découragés par ce « léger détail » et semblent avoir, plus que jamais, une brique dans le ventre.
En effet, nous ne cessons de voir des constructions de maisons sortir de terre, telles des mauvaises herbes, et ce tant en Flandre qu’en Wallonie, où les prix vont parfois du simple au double. Bon nombre d’entre elles sont d’ailleurs des constructions sur mesure réalisées par notre entreprise de constructions de maisons clé sur porte, Maisons Compère. Les magasins de bricolage deviendraient-ils plus populaires que les boutiques de prêt-à-porter ?

Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur une région et que vous vous lancez plus sérieusement encore à la recherche du terrain idéal, un critère va être déterminant dans votre prise de décision.

Il s’agit de l’orientation du terrain sur laquelle vous allez ériger la construction.

Aaaaah… La Belgique ! Ses frites, son chocolat, sa côte belge, ses régions magnifiques… et son soleil pas toujours présent ! En effet, si notre beau pays nous propose de nombreuses choses variées à voir et à faire, il a probablement oublié d’ajouter le soleil à sa commande ou alors le colis s’est égaré…
Mais du coup, nous sommes tous à la recherche de la moindre éclaircie que l’on aura à nous offrir. C’est aussi pour cette raison que, lorsqu’on est à la recherche d’un terrain pour la construction de notre maison, son orientation est primordiale.
Généralement, les gens recherchent un terrain orienté plein sud, mais favorisez plutôt une orientation sud-ouest. Gardez aussi à l’esprit que tout dépendra de l’agencement de votre maison et de la superficie disponible. Si le terrain que vous avez choisi n’est pas orienté sud-ouest, pas de panique ! Parlez-en avec votre architecte qui sera à même de vous proposer des solutions adaptées à vos goûts et besoins, tout en cherchant à vous fournir un ensoleillement maximal.

Un dernier point qui pourra peut-être vous aider dans votre choix du terrain parfait pour la construction de votre maison est la question de la viabilité de votre terrain.

Avant de conclure l’achat d’un terrain et de débuter la construction de votre maison, prenez le temps de vous renseigner.
Vous le savez, certaines personnes sont prêtes à tout pour arriver à leurs fins. Si on peut les qualifier d’ambitieuses, dans le cas d’une vente, on peut tout aussi bien parler d’individus malhonnêtes.
Lors de votre recherche de terrain, il se pourrait bien que vous tombiez sur ce genre de personnes. Et si le sujet de la viabilité du terrain est abordé, ces personnes pourraient vous dire la vérité comme vous annoncer que le terrain est viable alors qu’il ne l’est absolument pas !
Afin d’obtenir une réponse en laquelle vous pourrez avoir confiance, adressez-vous à la commune sur laquelle le terrain se trouve et n’hésitez pas à poser les bonnes questions. Si votre terrain est éloigné des autres habitations, interrogez-vous sur les possibilités de le raccorder aux différents réseaux utiles à notre époque, c’est-à-dire l’eau, le gaz, l’électricité…
Et comme vous vous adressez à la commune, profitez-en pour demander un certificat d’urbanisme.
Ce document vous éclairera sur différents points :

  • S’il est possible ou non de construire sur votre terrain
  • Les différentes prescriptions urbanistiques à respecter : la hauteur du bâtiment, l’aspect extérieur…
  • Si le terrain fait partie d’une zone à risque ou non

De cette manière, vous en apprendrez plus sur votre terrain avant de vous lancer dans votre projet de construction de maison. Vous éviterez aussi de vous retrouver avec un terrain dont vous ne pouvez rien faire.