Construire ma maison en Belgique

Comment faire construire ma maison en Belgique ? Nos conseils !

Avant tout, pour pouvoir construire sa maison en Belgique il y a toute une série de procédures à suivre. En premier lieu, il faut avoir un emplacement, et ensuite, connaitre le budget que l’on peut consacrer à cette construction. Sur le site de Maisons Compère vous avez un vaste choix de maisons clé sur porte où les plans de construction sont déjà élaborés. Construire ma maison en Belgique n’a jamais été aussi facile de nos jours, Maisons Compère offrant des constructions clé sur porte à des prix plus que raisonnables.
Il faut savoir que pour faire construire ma maison en Belgique, le choix du terrain est très important. Aussi, selon la commune où vous vous trouvez, il y aura certaines prescriptions à suivre. D’où, il est très important de se renseigner sur le type de maison que l’on pourrait y faire construire. Pour construire ma maison en Belgique, obtenir un permis à l’Urbanisme est, et ce depuis longtemps, obligatoire en cas de nouvelle construction.

Quelles sont les étapes pour construire ma maison en Belgique ? Les conseils d’un constructeur de maison

Pour pouvoir faire construire ma maison en Belgique, il faudra tout d’abord élaborer un budget selon ma capacité d’emprunt. Il faut savoir qu’investir pour construire sa maison en Belgique est très intéressant, car les prêts hypothécaires sont très bas et que la valeur des prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter. Ensuite, il faudra trouver un terrain qui soit à la hauteur des espoirs fixés, bien sûr d’autres facteurs rentreront en compte comme par exemple, l’arrivée des impétrants à proximité du terrain à construire. Selon le type de terrain, tout ne sera peut-être pas faisable. Il faudra avoir recours à un architecte qui vous conseillera, guidera, puis délivrera un avant-projet concis, puis le définitif. Vous devrez aussi faire intervenir un géomètre qui effectuera notamment une étude du sol. Ceux-ci sont des spécialistes dont le travail est capital pour pouvoir construire ma maison en Belgique. Ils tiendront compte de la nature et de la surface du terrain afin de vous conseiller au mieux, car bien entendu tout n’est pas réalisable. En fonction de la nature du sol, il peut engendrer des coûts supplémentaires assez conséquents. Il faut savoir que chaque type de terrain possède son type de fondation.

construire ma maison en belgique

Que faire pour construire ma maison en Belgique en toute sécurité ?

Après avoir trouvé un terrain ainsi que le modèle de maison pour construire ma maison en Belgique, il ne faut pas oublier d’introduire le permis d’urbanisme au Service Urbanisme de l’Administration communale rattachée au terrain. Celui-ci est essentiel, sous peine d’amendes délivrées par l’autorité communale, pouvant même aller jusqu’à la destruction du bâtiment construit. Il ne faut pas oublier que pour toute nouvelle construction, le concours d’un architecte est obligatoire. Pour construire une maison en Belgique, tout est donc réglementé. Il faut veiller à la validité du permis de construire qui est de deux ans, le propriétaire du futur bâtiment en est responsable. Certaines régions, communes, ou provinces délivrent des primes à la construction, tout dépendra dans quelle Région se situe la construction, en Région Wallonne, en Région Flamande ou en Région Bruxelles-Capitale. Une étude du sol est également conseillée avant la réalisation de la construction, celle-ci va permettre de déterminer le type de fondation nécessaire à la durée de vie du bâtiment. Maisons Compère impose l’essai de sol afin d’appuyer la garantie décennale désormais doublée. Après avoir obtenu le feu vert pour construire ma maison en Belgique, les plans devront être signés par le maitre d’ouvrage et l’architecte. La construction du bâtiment pourra enfin démarrer.

Est-ce plus attrayant de construire ma maison en Belgique ou à l’étranger ?

Avant tout, il faut savoir que la Belgique est citée comme un exemple en constructions immobilières passives. Maisons Compère propose des constructions clé-sur-porte dont la consommation énergétique figure parmi les plus basses du marché. L’avantage d’une construction neuve demeure dans sa qualité de basse consommation énergétique, tandis que les anciennes constructions seront probablement plus coûteuses ; faire en sorte que ces dernières consomment moins aurait un coût probablement fort élevé.

L’autre question serait où construire ?

Il faut évidemment bien réfléchir, il faudra tenir compte de ses objectifs personnels, de l’environnement, certains quartiers qui étaient autrefois délaissés sont maintenant très prisés principalement au niveau des grands axes routiers ou encore dans les zones à dix minutes des villes. En construisant ma maison en Belgique, on pourra faire fructifier son patrimoine, c’est un investissement durable, devenu à la mode. Ces quarante dernières années, le marché immobilier belge est celui qui a le plus évolué en Europe. D’où, les investisseurs étrangers préfèreront investir en Belgique, non pas pour la valeur de leur immeuble, mais bien pour la valeur à la revente. En conclusion, il me semble opportun de construire ma maison en Belgique, car y construire un bâtiment est une valeur sûre. Il est donc important de tout analyser, vous pourriez faire de belles découvertes et pourquoi pas construire une maison pas cher en Belgique, à Mons par exemple ?

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et consultez nos autres articles à ce sujet :

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages