Prix construction maison

Quels sont les éléments à ne pas oublier dans le prix de construction d’une maison ?

En tant que personne désireuse de faire construire, l’aspect financier de votre projet en devenir vous trotte dans la tête ? Vous n’avez pas encore tout à fait conscience du budget nécessaire à ce type de démarche ? Faire le grand saut dans le monde de la construction d’une nouvelle maison peut parfois faire extrêmement peur, ce qui est logique à la vue du prix de construction de votre maison que cela peut coûter !

Il est vrai que faire bâtir peut s’avérer onéreux et un futur candidat bâtisseur averti en vaut deux !  Dans ce cas, rien de plus normal que d’interroger un constructeur de maison sur les éléments les plus importants à prendre en considération dans le prix du m² d’une construction. C’est spécialement important car il faut s’assurer que vous investissiez votre « budget construction » le plus intelligemment possible et surtout que vous sachiez à quoi vous attendre à ce niveau-là !

Quels sont les éléments déterminants dans le prix de construction d’une maison ?

Afin de commencer au mieux notre petite inspection financière concernant le prix de la construction de maison neuve, commençons par parler de la première étape par laquelle toute personne voulant faire bâtir doit passer : la recherche du terrain. A lui seul, le prix du terrain constitue approximativement un tiers du prix total de la construction d’une nouvelle maison. Il est important d’en avoir conscience. Mais alors, sachant cela, quelles sont les variantes financières à prendre en compte ? Et quelles sont les démarches possibles quant à la trouvaille du terrain adapté à vos besoins ?

Le prix de la construction d’une maison en Belgique et du terrain

prix construction maison

Quel type de construction de maison pour quel prix ?

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les variantes des prix des terrains et que vous avez trouvé la perle rare, il est temps de penser au type de maison que vous souhaitez y faire construire. De nombreux types de construction sont possibles : la maison traditionnelle, la maison en ossature bois, la maison écologique ou encore la maison dite industrielle.

La maison traditionnelle

La maison traditionnelle est par définition une maison dont la construction a été réalisée à partir de matériaux et de techniques d’exécution courantes et dont l’architecture est souvent considérée comme « classique ». Le prix de constructrion d’une maison de ce type, pour 140 mètres carré, avoisine les 250 000 euros. Ce type de construction a l’avantage d’être durable, confortable tout en restant abordable.

La maison industrielle

La maison industrielle, quant à elle, n’a rien de classique ! En effet, ce type de construction a pour principe d’être préfabriquée…Les plans et une image 3D de la maison sont d’abord élaborés. A partir de là, les différentes pièces constituant la maison sont alors construites en usine. Par la suite, ces différents modules sont livrés sur la parcelle bâtissable et assemblés pour former la maison tant attendue. Pour une maison de ce style et pour une surface de 140 mètres carré également, le prix est approximativement de 160 000 euros. C’est certes bien moins onéreux que la maison traditionnelle cependant, il faut avoir conscience que ce type de construction « à la chaine » n’offre que très peu de possibilités architecturales puisqu’il y a peu de potentiel technique pour la construction « usinée ».

La maison à ossature bois

Passons à présent à la maison en ossature bois. La maison en ossature bois est un type de construction qui reste dans la même idée que la maison industrielle, c’est-à-dire qu’elle est également préfabriquée pièce par pièce mais en atelier cette fois. Les artisans travaillent chaque pièce en érigeant une trame régulière à faible espacement. Ensuite, les pièces sont alors également menées jusqu’au terrain où elles y sont assemblées en une semaine environ. Ces pièces peuvent même tout à fait être livrées déjà équipées de fenêtres et de parements rendant alors ce type de construction encore plus rapide qu’il l’est à la base. En effet, la maison en ossature bois, tout comme la maison préfabriquée d’ailleurs, se construisent très rapidement et n’ont besoin que de peu de main d’œuvre. Le prix d’une maison en ossature bois de 140 mètres carré est d’environ 200 000 euros.

La maison écologique

C’est maintenant au tour de la maison écologique d’être mise à l’honneur. Ce type de construction est conçue dans l’idée de diminuer fortement les consommations en énergie de la bâtisse. Le but ? Protéger l’environnement mais également, faire d’importantes économies d’énergies et par conséquent, diminuer le coût des consommations. Il existe plusieurs sortes de maisons de type écologique à l’heure actuelle : citons, entre autre, la maison passive mais également la maison bioclimatique. Cette dernière a pour fondement d’utiliser le terrain et la nature, bref l’environnement général de la maison, afin de rendre la maison la moins énergivore possible. Par exemple, en plaçant les pièces de jour au sud.

Les maisons passives, elles, sont considérées comme telles, uniquement si elles remplissent différents critères légaux basés sur la consommation d’énergie. Les critères à remplir sont les suivants : la consommation d’énergie de la maison ne doit pas excéder 15 kWh par mètre carré et par an, son coefficient de surchauffe quant à lui ne peut dépasser les 5%, son taux de renouvellement d’air ne doit de ne pas dépasser 0,6 h-1 et les consommations de la maison doivent obligatoirement être inscrites dans son certificat. Une maison passive coûte en moyenne 15% plus cher qu’une maison de type traditionnel.

 

La maison mixte

La maison mixte est également une option possible… La maison mixte est une association entre la maison traditionnelle et le principe de la maison écologique donnant ce qu’on appelle également une « maison traditionnelle basse énergie ». Pour être considérée comme basse énergie, la maison ne peut pas outrepasser une consommation de 30kWh par mètre carré et par an. Ce type de construction à l’avantage de ne pas avoir un prix beaucoup plus élevé que celui d’une maison traditionnelle tout en réduisant de 50 à 60% sa consommation !
Chez Maisons Compère, nos maisons traditionnelles basse énergie  sont d’ailleurs notre fierté.

Pourquoi avoir cette envie de construire des maisons traditionnelles basse énergie ?

D’une part, parce que nous estimons que la construction traditionnelle reste le type de construction offrant le plus d’avantages et d’autre part, car les valeurs écologiques nous tiennent particulièrement à cœur. En effet, des études récentes ont démontré que pas moins de 30% des émissions de gaz à effet de serre sont engendrées par les maisons d’habitation. Il est important de mettre l’accent sur ce type d’information car faire des choix écologiquement responsables est devenu une nécessité à l’heure actuelle. Mais ce que nous aimons le plus dans le fait de construire des maisons traditionnelles « basse énergie », c’est que ce type de construction offre la possibilité de s’offrir une habitation à très faible consommation tout en étant abordable. En effet, le prix de celle-ci est presque identique à celui d’une maison purement traditionnelle.

Ce dernier paragraphe me permet de transiter sur le dernier choix important à faire qui aura un impact considérable sur le prix de la construction d’une maison, à savoir : Faut-il choisir une maison clé sur porte ou choisir d’engager plusieurs corps de métiers séparés ? Découvrez comment faire votre choix pour pouvoir gérer votre budget pour la construction de votre maison.

Quel est le prix de construction d’une maison ?

Si vous recherchez le prix de construction d’une maison, vous êtes au bon endroit. En effet, nous allons vous expliquer comment déterminer, avec précision, le prix de construction d’une maison en Belgique. Si cela peut paraître difficile d’estimer le coût de la construction d’une demeure, c’est notamment parce qu’il y a énormément de facteurs à prendre en compte et ce sont ceux-ci que nous allons vous expliquer ici afin que vous puissiez estimer vous-même le coût d’une demeure, le prix de construction de la maison que vous souhaitez faire bâtir. Car s’il y a bien quelque chose à retenir, c’est que ce coût varie en fonction du type de maison, en fonction de sa location, en fonction de l’accès à la voirie etc.

Prix construction maison

Comment estimer le prix de construction d’une maison : la construction en elle-même.

C’est à vrai dire le plus simple à estimer chez nous puisque vous pouvez consulter nos modèles chiffrés sur la section éponyme de ce site internet. Il vous suffit de défiler entre les différents modèles afin que vous puissiez définir celui qui vous convient, celui qui sera la base intéressante pour la création de votre maison. C’est aussi une des raisons pour lesquelles il est difficile de vous donner une réponse chiffrée à la question « quel est le prix de la construction d’une maison ? » car cela dépend principalement de la maison que vous souhaitez bâtir, de vos besoins mais aussi de la brique que vous désirez utiliser etc.

La meilleure manière de procéder est donc de lister les critères essentiels de votre future maison et d’ensuite partir à la recherche, dans nos modèles chiffrés, de celle qui correspond au mieux à vos critères objectifs et subjectifs. Eh oui, il faut aussi qu’elle vous plaise et qu’elle corresponde à votre goût ou sinon, vous risquez d’être particulièrement dégouté. N’hésitez donc pas à prendre le temps avant de choisir la maison qui vous convient le mieux. Cependant, une fois que vous aurez listé vos critères, vous remarquerez directement les différentes gammes de prix de nos modèles chiffrés et vous pourrez donc estimer grossièrement le prix de construction d’une maison chez Maisons Compère.

Aussi, les prix indiqués sont en hors tva. Il faut faudra donc multiplier celui qui est affiché par 1,21 afin d’obtenir le prix TVA incluse pour la Belgique. Cela vous donnera donc le coût de la construction en elle-même mais, bien évidemment, il faudra y inclure d’autres données importantes telles que le coût du terrain ou encore ceux des frais liés à l’achat de ce dernier. Ceci explique souvent la complexité de répondre directement à la question du prix d’une maison.

Demandez votre catalogue gratuit

Comment estimer le prix de construction d’une maison : le terrain à bâtir

La parcelle constructible influencera en majeure partie le coût de votre construction puisqu’elle peut représenter jusqu’à un tiers du prix de construction d’une maison. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le coût des terrains à proximité de votre zone de recherche et dans cette dernière afin de ne pas être déçu en dernière minute de ne trouver que des terrains onéreux. Il faut souvent bien rechercher la perle rare : un terrain bien situé, dans une zone intéressante et où il fait bon vivre. Le prix est affiché, certes, mais la qualité de vie que la situation géographique de votre parcelle vous octroiera ne l’est pas forcément.

C’est pourquoi, une fois que vous avez trouvé un terrain intéressant sur le net, nous vous conseillons de vous y déplacer afin de sonder les environs de celui-ci. C’est uniquement en ce faisant que vous pourrez estimer le rapport qualité-prix de cette parcelle, de l’accessibilité aux commodités et aux services et de l’aspect général du quartier dans lequel vous vivrez. Il ne faut pas se ruer sur le premier terrain venu ni essayer de réduire le coût du terrain à tout prix : il faut trouver la bonne occasion au bon endroit, dans un lieu qui correspond à ce que vous avez toujours rêvé. Un terrain situé dans un lieu calme de la campagne si vous êtes plutôt dans l’optique de vivre une vie paisible ou situé une zone urbaine ou semi-urbaine si vous avez l’intention de mener une vie particulièrement active.

La raison pour laquelle il faut aussi impérativement étudier les différentes offres disponibles est que la qualité du sous-sol de votre parcelle constructible influencera le coût des fondations de votre demeure et celles-ci peuvent faire exploser votre budget de construction si vous n’y prêtez pas une attention toute particulière. C’est la raison pour laquelle il est important de bien analyser les enjeux, les conséquences que la qualité de votre terrain pourrait avoir sur la construction de votre demeure. Il est donc, quelquefois, bien plus intéressant d’acheter un terrain plus cher mais qui nécessitera des fondations moins onéreuses qu’un terrain dont le sous-sol est de piètre qualité mais qui vous est laissé pour une bouchée de pain. C’est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à se faire épauler dans le choix de votre parcelle constructible.

Pour juger de la qualité de ce terrain à construire, vous devrez procéder, grâce à une équipe d’expert, à une étude de sol. C’est cette dernière qui vous informera des fondations qui seront nécessaires à la construction de votre future maison. Cependant, le mieux est d’avoir une idée bien avant l’étude de sol. Comment faire ? Vous pouvez vous faire accompagner d’une connaissance qui connait bien les terrains ou vous pouvez vous renseigner auprès des propriétaires des maisons jouxtant votre parcelle constructible. Si ces derniers ont un terrain semblable au vôtre, ils pourront très certainement vous indiquer quels ont été les répercussions de la qualité de leur sous-sol sur la construction de leur maison.

Malheureusement, il n’y a pas que le prix de votre parcelle ou la qualité du sous-sol de celle-ci qui va influencer le prix de construction de votre maison. Eh oui, cela serait bien trop simple ! Il y a des frais liés à l’achat d’un terrain que vous devriez prendre en compte afin de calculer le coût que la construction de votre maison devrait vous coûter. Ces frais sont souvent oubliés lors des premières estimations, c’est pourquoi il est nécessaire de bien les avoir en tête.

Comment estimer le prix de construction d’une maison : les frais liés à l’achat du terrain

Comme expliqué au-dessus, il existe plusieurs frais à régler pour l’achat d’un terrain. Evidemment, plusieurs facteurs rentrent en compte afin d’évaluer le coût de ces frais c’est pourquoi il vous faudra bien estimer quel type de terrain vous souhaitez acheter et à quel prix reviendrait l’acquisition de celui-ci. C’est essentiel car il n’est pas possible de calculer, à l’avance, les frais sans avoir une idée du prix de votre parcelle car ces dits frais sont relatifs au prix d’achat de votre terrain.

Tout d’abord, vous devrez vous acquitter des droits d’enregistrement qui sont d’environ 12,5 % du prix d’achat de votre parcelle. C’est une somme qui peut paraître conséquente, il est vrai mais on vous rassure déjà : elle représente la majorité des frais liés à l’achat de votre terrain, souvent à plus de 75% de la valeur totale des frais. En Flandre, les droits d’enregistrement sont moins élevés qu’en Wallonie et qu’à Bruxelles et sont d’environ 10%. Nous vous conseillons de bien vous informer, à l’avance, des différents coûts liés à l’enregistrement de votre terrain, ainsi, vous n’aurez guerre de surprise et vous pourrez effectuer une excellente budgétisation de votre projet de construction. En effet, bien estimer le prix de la construction d’une maison est impératif afin de bien démarrer son projet de construction.

Ensuite, vous devrez vous acquitter des honoraires de notaire. En plus de cela, vous devrez compter des frais administratifs ainsi qu’une TVA sur ces deux derniers. Vous pouvez aisément calculer le coût de ces opérations sur des sites spécialisés que vous pouvez trouver en deux clics en passant par un moteur de recherche. Cela dit, vous conviendrez que cela fait légèrement augmenter le coût total d’un terrain et qu’il est impératif de les prendre en compte car celles et ceux qui ont oublié ce détail ont souvent eu une belle surprise. Si vous avez peur d’oublier des détails dans votre estimation, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui n’hésitera pas à vous expliquer comment, éventuellement, faire des économies et surtout comment bien budgétiser votre projet de construction.

Et enfin, il restera la transcription hypothécaire à régler. En 2020, elle était de 230 euros, ce qui, à l’échelle d’un terrain, est quasiment négligeable.

Et chez Maisons Compère alors, que faisons-nous pour faciliter le calcul du prix de construction d’une maison ? Chez nous, c’est assez facile, nous avons mis à disposition des outils qui vous permettront d’estimer globalement le coût de la construction car nous considérons que la transparence est essentielle afin de vous bâtir la maison de vos rêves. Si vous souhaitez bâtir une maison dans votre budget, une maison qui vous satisfera, vous devrez pouvoir estimer son coût de manière aisée avant de faire appel à nos services. Malheureusement, toutes les sociétés de construction ne conçoivent pas la transparence de la même manière, c’est ce que nous allons voir.

Demandez votre catalogue gratuit

Comment estimer le prix de construction d’une maison Compère ?

Chez nous, vous pouvez estimer le prix de nos constructions en consultant nos modèles chiffrés ou en feuilletant notre catalogue que vous pouvez commander via ce site internet. Les prix indiqués sont en hors tva, il vous faudra donc vous adapter à cela. Cependant, pour le reste, vous verrez que l’estimation est d’une facilité déconcertante. Ce n’est pas le cas de toutes les autres sociétés de construction qui ne vous donnent pas forcément accès à des informations de prix sur leur site internet. Cependant, nous avons décidé qu’il était important de vous proposer des maisons préconçues ainsi que des prix afin que vous puissiez avoir une idée du prix de la construction d’une maison.

Une fois que vous aurez choisi la maison qui vous plaît, vous pourrez finir de la concevoir grâce à notre architecte. Vous modifierez ce que bon vous semble. Si vous retirez une partie de la maison, le prix diminue. Si vous en rajoutez une, le prix augmente. C’est aussi simple que cela. Une fois que vous aurez achevé l’étape de conception, vous aurez la possibilité de soumettre les plans à notre service qui étudiera ces derniers afin de vous produire un devis détaillé pour la construction de votre future demeure. Ce devis reprendra, en détail, les différents coûts liés à la construction de votre bien. Ainsi, vous pourrez analyser ce qui compose le prix global de votre construction.

Nous pensons qu’il est important d’être précis et transparent car cela est la seule manière d’assurer une confiance optimum entre notre société et nos clients. Eh oui, une société qui donne autant d’informations, c’est une société qui n’a rien à cacher et qui donc, vous montre que vous pouvez aisément lui faire confiance.

Si vous êtes intrigués par notre proposition, par nos offres, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. En effet, nous postons souvent des offres, des promotions ainsi que du contenu à destination de nos futurs clients. Aussi, vous pouvez nous contacter via l’onglet contact de ce site afin d’obtenir l’un de nos contacter ou vous pouvez nous sonner au 0 800 96 690 ou nous écrire par mail à l’adresse info@maisonscompere.be.

En tout cas, nous sommes impatients d’entamer votre projet de construction ! Nous espérons sincèrement vous voir prochainement.
Recherches fréquentes : prix construction maisonprix construction maisonprix construction maisonprix au m2 d’une construction de maison contemporaine

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit