Construction de maison

La construction de maison clé sur porte est la spécialité de Maisons Compère. L’entreprise belge bâtit des logements selon cette méthode en appliquant une philosophie basée sur la satisfaction du client.

La construction de maison clé sur porte est une méthode de construction rapide et performante. Maisons Compère en a fait sa spécialité. Elle propose des centaines de modèles de maisons clé sur porte, présentés dans un catalogue gratuit.

Téléchargez le catalogue

Chaque plan exposé est personnalisable, et si différents acteurs interviennent pendant les travaux, l’entreprise belge est votre unique interlocuteur pendant toute la conduite du chantier. Ces valeurs de personnalisation et de communication poussent la société à soigner sa relation client. Maisons Compère fait de la satisfaction du particulier sa priorité, et veille à respecter les envies de chacun. C’est pourquoi elle entretient une relation de proximité avec ses clients, prenant le temps de les écouter et de les conseiller, et n’hésitant pas à modifier les plans établis au besoin.

Comment s’y prendre pour une construction maison ?

Vous n’avez aucune idée de l’endroit par lequel commencer dans la réalisation de votre construction maison, et cela vous angoisse réellement ? Pour garder les idées claires et la tête froide, l’endroit par où il faut commencer est de déterminer les points essentiels qui démarrerons votre projet. Ce genre de fonctionnement permet de réaliser un plan qu’on garde après tout le temps en tête, ce qui vous permet de se faire une meilleure idée des endroits par où commencer. Vous ne savez pas non plus comment faire un plan de la sorte ? Nous allons alors vous donner une petite idée des points les plus importants.

Comment calculer son budget de construction ?

Lorsqu’on débute un projet de construction maison, le premier point qu’on est obligé de faire est le choix du budget que vous souhaitez ou pouvez-vous permettre d’investir dedans. Il y a plusieurs moyens qui vous permettront de calculer votre budget. Si vous avez déjà repéré un terrain ou une construction maison, il faudra alors que vous vous renseignez sur le montant demandé pour ceux-ci. En faisant cela, vous aurez une idée plus que précise du coût final à prévoir et pourrez voir si cela rentre dans vos moyens ou pas. Si vous n’êtes pas encore arrivé à ce stade, il faut que vous réfléchissiez à l’argent que vous pouvez investir dans votre future habitation en fonction de vos revenus et de vos épargnes. Afin de ne pas vous tromper et vous retrouver avec trop de dettes, le mieux est de consulter des professionnels comme un conseiller bancaire. Il est celui qui s’y connait le mieux et pourra donc vous conseiller et vous proposer toutes les solutions qui existent et qui vous permettront de payer votre projet. La question qui arrive après avoir fait cela concerne donc le montant qu’il faut prévoir en général pour un projet de construction maison. C’est aussi un point dont nous allons vous parler.

Trouver son terrain à bâtir

Pour savoir le budget à prévoir pour une construction maison, on peut construire votre maison à Charleroi par exemple mais il faut en premier lieu trouver le terrain pour faire bâtir, tout comme les professionnels qui vous aideront à donner vie à votre future habitation. Nombreux sont ceux, parmi les futurs propriétaires qui ont tendance à sous-estimer le montant d’un tel projet, et ce, pour diverses causes. Comme toute personne qui réalise le projet de ses rêves, beaucoup veulent aller trop vite pour la construction maison et oublient donc de rester réalistes sur certains aspects et passent à côté de détails importants. Ils veulent absolument faire la maison parfaite, et ce, pour n’importe quel prix. Néanmoins ce prix dont il est question et qu’ils ont tendance à oublier doit forcément être payé ou remboursé un jour ou l’autre. Et quand ce jour arrive, le retour à la réalité est assez difficile. C’est pourquoi il faut que vous gardiez la tête sur les épaules dès le début et envisagiez chaque moindre détail et le coût qu’il engendre, surtout si vous avez un budget assez restreint. Le premier élément qui fera basculer le montant à investir est le terrain. Le prix pour un emplacement en Wallonie reste beaucoup moins élevé que le prix pour un terrain en Flandres ou à Bruxelles. Il ne faut également pas oublier les coûts supplémentaires qui peuvent s’ajouter à ce prix comme le montant des droits d’enregistrement, les honoraires du notaire ou encore le montant de l’acte. Ces derniers sont surtout des détails qui concernent le côté administratif. Point de vue du budget à prévoir pour la construction maison qui va avoir lieu sur votre terrain, il y a plusieurs frais qui le feront varier comme l’architecte, l’étude des sols de votre emplacement, les raccordements à la maison et bien d’autres. Il faut savoir qu’en optant pour une construction maison avec un entrepreneur de clé sur porte, les frais qui viennent d’être cités seront beaucoup moins onéreux.

Choisir son entrepreneur pour la construction de sa maison

construction maison

Après les deux étapes qui viennent d’être expliquées, il faut désormais choisir les personnes avec qui vous allez collaborer pour faire votre construction maison. Cette décision va surtout varier en fonction du type d’habitation qui convient à votre projet, mais aussi en fonction de la méthode de construction maison qui vous correspond le mieux. C’est pourquoi nous avons expliqué un peu avant qu’il valait mieux élaborer une liste avec les critères qui sont pour vous les plus importants pour votre future maison. Ainsi, lorsqu’il faut trouver une société de construction, vous savez déjà lesquelles vont le mieux avec vos idées et envies. Si vous ne savez pas encore le type de construction maison qui vous plait, renseignez-vous un peu sur ce sujet avant de commencer à chercher un entrepreneur pour votre projet.

Lorsque vous devez choisir un entrepreneur pour votre construction maison, la décision ne doit pas seulement se résumer aux prix qu’il propose. La qualité de leur service, la bonne entente, leur philosophie, les compétences techniques ou encore leurs garanties ne doivent pas être laissés de côté. En effet, c’est avec tout ça que l’on reconnait une bonne société de construction maisons. En ce qui concerne les garanties de contrat, il faut être vigilant à celles qui vous seront proposées car elles ne sont pas les mêmes dans toutes les sociétés. Plus ces dernières vous feront une garantie de longue durée, plus cela prouvera la qualité de l’entrepreneur et donc de leurs constructions maisons. Par exemple, chez Maisons Compère, nous sommes passés d’une garantie de dix ans à une garantie de vingt ans. Un autre point à consulter avant de s’engager avec qui que ce soit, est le savoir-faire et l’expérience qu’ils ont dans le domaine de la construction maisons. Les exigences et règlementations devenant de plus en plus strictes et nécessaires, il est aujourd’hui d’autant plus important de prendre ces critères en compte. Si vous faites votre projet avec une entreprise de clé sur porte comme Maisons Compère, vous n’aurez pas à vérifier le savoir-faire des différents corps de métier qui interviennent dans la construction maison, car l’entrepreneur s’en sera déjà occupé et aura déjà travaillé avec eux un grand nombre de fois. Vous pouvez également mieux vous rendre compte de la qualité de construction maisons d’une société en allant visiter des projets qu’ils ont réalisés auparavant ou même des chantiers en cours. Pour cela n’hésitez pas à consulter leurs maisons témoins ou à poser des questions à leur anciens clients.

Les plans de votre future maison

Maintenant que vous en savez plus sur la façon dont vous devez vous y prendre pour prévoir un budget et trouver un bon entrepreneur de construction maisons, il est temps de choisir ou inventer les plans sur lesquels se basera votre future habitation. C’est une des étapes qui prend le plus de temps, car en plus de devoir être sûr que ces plans sont parfaits pour votre projet, vous devez également vous mettre d’accord avec le professionnel qui vous aidera à dessiner ou choisir tout cela.

Trois solutions s’offrent à vous lorsqu’on arrive à l’étape de l’élaboration des plans de sa construction maison ; les faire par soi-même, avec un architecte ou alors en prenant l’un des modèles d’habitations déjà fait d’une firme de clés sur porte. Si votre choix se dirige vers la première solution, sachez qu’elle est surtout prise par des personnes étant familières avec le milieu de la construction ou étant elles-mêmes architectes. De plus, pour qu’ils puissent être construits, les plans doivent être signés par un architecte. Quant aux deux autres possibilités qui existent pour vos plans, elles sont très différentes et ont chacune leurs avantages et points négatifs. En ce qui concerne celle avec l’architecte, elle vous permettra une très grande liberté par rapport aux plans. Vous collaborerez directement avec l’architecte qui vous conseillera du début à la fin et prendrez toutes les décisions à deux. Cependant, lorsque vous devrez engager les corps de métier qui construiront les plans que vous avez imaginez, vous devrez tout faire par vous-même ce qui demande beaucoup de temps et de patiente. Si cela ne vous embête pas de prendre un modèle de construction maison déjà élaboré en avance et que, ce qui vous intéresse pour votre projet est la facilité et la rapidité, la meilleure solution est donc de collaborer avec un entrepreneur spécialisé dans le clé sur porte. Avec cette formule, vous aurez plus de restrictions pour le design et les plans de votre construction maison, mais aurez plus de temps libre. Si vous êtes intéressés par une société de construction maisons clé sur porte, contactez Maisons Compère. Nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous dans la réalisation de votre projet.

Téléchargez le catalogue



Catalogue Gratuit de 306 pages (238 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit