Constructeur de maison

Quel constructeur de maison choisir ?

Vous vous demandez qui nous sommes réellement ? L’entreprise Maisons Compère fait partie de ce qu’on peut appeler la catégorie « constructeur de maison ». Cependant, nous ne sommes pas une société de construction comme les autres.

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages

Peut-être le saviez-vous déjà, il y a plusieurs étapes cruciales par lesquelles vous devez passer pour avoir un projet réussi. Bien entendu, faire ces étapes à la va vite en pensant accélérer le processus de construction de votre future maison ne ferait en fait que vous attirer des problèmes, sauf si vous êtes un constructeur de maison professionnel. Chaque gros projet dans une vie demande de la réflexion et du temps. Vous précipiter ou prendre des décisions sur des coups de tête pourrait rapidement vous faire regretter ces choix en question par après. C’est donc là que nous intervenons. Notre but est de vous guider tout au long de l’élaboration de l’habitation et de vous aider lorsque vous ne comprenez pas ou ne savez pas quoi faire. Mais, pour être sûr d’être bien conseillé, il faut donc prendre les bonnes décisions lorsque vous déciderez qui vous souhaitez engager. C’est pour cela que trouver un constructeur de maison est sans aucun doute, l’une des étapes les plus délicates. Pas d’inquiétude, nous allons maintenant vous donner des conseils à ce propos.

Où se renseigner sur les différents constructeurs de maison ?

Il y a plusieurs manières et endroits qui permettent de choisir quel constructeur de maison (constructeur de maison belgique) est le mieux adapté au projet qu’on souhaite créer. Votre décision devra être faite sur base de plusieurs critères comme par exemple le type de formule qui vous intéresse. En effet, si vous souhaitez faire une habitation clé sur porte, vous devrez vous diriger vers les personnes spécialisées en la matièretel que Maisons Compère. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons vous donner des conseils sur comment et où trouver les meilleurs constructeurs de maisons ainsi que des critères sur lesquels vous pourrez vous baser pour les départager et trouver celui qui vous convient le mieux. Il est facile de trouver toutes ces suggestions sur internet, cependant, nous avons quand même tenu à vous les rassembler ci-dessous pour vous faciliter la tâche. Nous allons d’abord nous concentrer sur les endroits dans lesquels vous pouvez trouver plus facilement le constructeur de maison fait pour vous. Les principaux éléments qui permettent souvent de connaitre des constructeurs de maisons sont le bouche à oreille, internet ou les salons dédiés à ce milieu. Nous allons en parler plus en détails afin de vous éclairer.

constructeur de maison

Les trois choses qui aident à trouver plus facilement un bon constructeur de maison sont assez différentes. Le mieux, pour être sûr de tomber sur les bons professionnels est de les combiner. Grâce au bouche à oreille, vous aurez un avis de personnes qui sont extérieures à la société et qui auront donc une position plus critique. Vous serez ainsi presque certain que ce que raconte la personne n’est pas fait pour vous amadouer et vous faire signer un contrat afin de gagner de l’argent. C’est aussi une bonne solution pour savoir comment est l’ambiance avec les employés et comment se passe le chantier.

Si vous en avez la possibilité, essayez également d’aller visiter les habitations des proches qui vous ont parlé de tel ou tel constructeur de maison afin de vérifier leurs propos et de vous faire votre propre opinion. En ce qui concerne internet, c’est beaucoup plus vaste. Il suffit de taper les mots « constructeur de maison » pour s’en rendre compte. En quelques secondes, vous verrez apparaitre une longue liste de sites d’entreprises. Ce qui est plus dur avec ce point, c’est de savoir lesquels sont les plus compétents. Il est rare qu’une société se dénigre et parle de ses défauts sur son propre site web. Pour savoir quel constructeur de maison convient le mieux il faudra faire attention à différents critères comme le lieu où il se trouve, où il accepte de construire, le type de formule, les prix, etc. Nous détaillerons ces points un peu plus tard.

Pour les différencier et faire ressortir du lot ceux qui vous paraissent les mieux adaptés à votre projet, il faut donc les rencontrer en personne. Pour cela, ce qui est le plus pratique et le plus rapide est sans aucun doute les salons de construction. Le principe de ces derniers est de rassembler autant de constructeurs de maison possible au même endroit. Ainsi, vous ne devez pas vous déplacer dans les quatre coins de la Belgique pour aller les rencontrer dans leurs bureaux.

De plus, les professionnels qui viennent aux salons sont souvent les plus connus et les meilleurs. Si nous prenons l’exemple du salon Batibouw qui a lieu une fois par an et qui dure une semaine, vous pouvez y retrouvez plus d’une centaine de stands. Chaque zone est dédiée à un thème en particulier comme le gros œuvre, les finitions ou encore le clé sur porte. Même un nouveau constructeur de maison peu connu a droit à une chance et peut installer un stand dans un endroit du salon. Ce qui rend le salon Batibouw particulier est le fait qu’il aborde à chaque fois des nouvelles problématiques.

Si vous vous rendez à ce salon de constructeurs de maisons, il y a de grandes chances que vous croisiez le stand de Maisons Compère. Vous êtes intéressé par la formule clé sur porte ? Alors prenez un peu de temps pour vous arrêter près de nous lors de votre prochaine visite à Batibouw.

Quels critères prendre en compte pour choisir son constructeur de maison ?

Vous savez désormais à quels endroits chercher et où vous rendre pour trouver un constructeur de maison qui serait susceptible de vous intéresser. Mais comment tous les différencier et savoir lequel sera celui qui élaborera votre projet ? Vous pouvez tout à fait leurs poser des questions sur ce qu’ils font et en apprendre plus sur la philosophie de l’entreprise, cependant, comment savoir faire un choix en fonction des discours qu’ils tiennent et de ce qu’ils proposent ? C’est ce que nous allons vous expliquer maintenant. Nous avons repris les points principaux, mais libre à vous par après de vous renseigner un peu plus de votre côté. Nous espérons néanmoins arriver à vous éclairer suffisamment sur ce sujet. N’oubliez pas qu’au moindre doute sur un sujet en particulier, vous pouvez nous appeler pour avoir plus de renseignements au 0800/96.690.

La première chose qui va être décisive lors de votre première sélection de constructeur de maison est le type de formule que vous souhaitez utiliser pour élaborer votre projet. Les plus connues dans le milieu des habitations sont la formule traditionnelle et la formule clé sur porte. Si vous n’avez pas encore fait de choix à ce sujet et ne savez pas trop laquelle vous préférez, nous vous invitons à lire le point suivant. Nous y comparons les deux possibilités et évoquons aussi leurs avantages et inconvénients. Une fois que votre choix sera fait entre les deux, vous pourrez éliminer de votre liste chaque constructeur de maison qui ne fait pas la formule qui vous intéresse. Un autre critère qui vous aidera à trouver les bons professionnels est ce que vous recherchez dans un projet d’habitation. Il y a certaines personnes qui veulent absolument construire un projet écologique ou auto suffisant afin de faire des économies d’énergie et de protéger la planète. D’autres, eux, préfèrent une maison plus traditionnelle car ça revient moins cher.

A vous de voir ce que vous voulez absolument mettre en avant dans le projet pour, par après, vous diriger vers le constructeur de maison qui saura vous aider à atteindre cela. Les points qui vont suivre sont importants pour tous les types d’habitations, qu’elles soient hors du commun ou plus traditionnelles. Il s’agit désormais des différents tarifs, délais, matériaux ou approches que proposent et utilisent les nombreux professionnels. En ce qui concerne les tarifs, il faut toujours s’assurer que ces derniers ne soient pas anormalement bas ou élevés. Des prix trop bas pourraient cacher une entreprise mal préparée et peu qualifiée, alors que des montants trop élevés peuvent se révéler être une anarque de la part de la société qui veut juste faire plus de bénéfices. Il peut y avoir des exceptions au niveau des tarifs peu élevés, mais restez sur vos gardes quand même. Point de vue timing, c’est le même principe que les prix. Un chantier fini trop rapidement pourrait avoir des défauts ou des parties plus fragiles car elles ont été faites à la va vite et n’ont pas été vérifiées, alors que des travaux qui prennent trop de temps pourraient cacher un autre problème que le constructeur de maison ne vous dit pas. Lors de votre choix, pensez également à vérifier les matériaux avec lesquels le constructeur de maison travaille. C’est une bonne façon de voir s’ils sont fiables ou non.

Maison clé sur porte ou habitation traditionnelle ?

Vous avez maintenant plus d’informations sur une partie des critères importants à prendre en compte lorsqu’on fait le choix d’un constructeur de maison. Lorsque nous avons évoquer ces différents points, nous avons dit que connaître la formule de construction que l’on souhaite utiliser pour son projet est crucial pour faire une première sélection au sein des professionnels. Mais que faire si on ne connait pas vraiment la différence entre les deux ou si on ne sait pas trop quelle formule est la mieux adaptée ? Il faut alors se renseigner à ce sujet pour faire le bon choix. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de parler de ça aujourd’hui. Pour Maisons Compère, il est très important que vous soyez satisfait et que vous fassiez tous les bons choix pour avoir le projet de vos rêves. Si vous vous sentez concerné par ce sujet, nous vous invitons à prendre connaissance de ce qui suit.

Lorsqu’on s’apprête à faire construire, on peut soit choisir de faire un projet sur mesure, soit de faire une habitation clé sur porte. En optant pour le sur mesure, vous devrez passer par plus d’étapes mais aurez une habitation que vous aurez imaginé dans les moindres détails, alors qu’en prenant la formule clé sur porte vous devrez choisir un modèle de maison déjà entièrement inventé mais aurez beaucoup plus de facilités pour la mise en place des différentes étapes du projet. Vous l’avez peut-être compris, une des choses qui différencie le plus les deux est l’architecte. Avec le sur mesure, vous devrez trouver vous-même la personne qui réalisera vos plans selon vos idées de base, alors qu’avec le clé sur porte, c’est le constructeur de maison qui la sélectionne lui-même. Si vous n’avez donc encore aucune idée de ce à quoi votre habitation doit ressembler, il est sûrement mieux de vous diriger vers le clé sur porte. Un autre point qui différencie les deux possibilités est le nombre de points de contact que vous devez avoir. Avec la formule traditionnelle vous devez choisir chaque corps de métier qui intervient lors de la construction du projet et devez donc être en contact avec chacun d’eux et donc parler avec plusieurs professionnels en même temps. En prenant un constructeur de maison clé sur porte, vous aurez un point de contact unique car c’est l’entrepreneur qui s’occupe de toute la coordination entre les professionnels sur le chantier, voire même souvent avant. La formule clé sur porte a donc plus de restrictions par rapport à l’aspect du projet, mais elle offre plus de tranquillité tout au long de l’élaboration de celui-ci. De plus, vous pourrez avoir une estimation du montant total à payer déjà à l’avance, ce qui n’est pas le cas avec une habitation faite sur mesure avec un constructeur de maison. Vous êtes à la recherche de professionnels dans le milieu du clé sur porte ? Alors Maisons Compère pourrait vous intéresser. Il s’agit d’un constructeur de maison clé sur porte faible en consommation énergétique. Pour plus d’informations, contactez-nous via le numéro qui a été cité ou venez nous voir lors de nos portes ouvertes dans les maisons témoins ou lors des salons comme Batibouw.

Le constructeur de maison & les performances énergétiques

Le constructeur de maisons Maisons Compère propose des habitations à haute performance énergétique. Les performances énergétiques d’une habitation sont aujourd’hui au cœur de tous ceux qui veulent devenir propriétaires de leur maison. C’est un critère important pour chaque foyer, tant sur le plan purement économique afin d’alléger le budget parfois serré des familles, que sur le plan environnemental ou chacun doit apporter toute son énergie à la protection de notre planète. Le constructeur de maisons Maisons Compère, qui partage vos objectifs, propose des maisons à haute performance énergétique au tarif moyen extrêmement compétitif. Grâce à ce constructeur de maisons, vous allez bénéficier d’une efficience énergétique bien appréciable.

Téléchargez notre catalogue

Check-list indispensable pour choisir un constructeur de maison :

Voilà, votre projet de maison est prêt, votre financement préparé, mais face au nombre de constructeur de maison sur le marché, comment être certain de choisir le bon ? Voici ci-dessous une check-list des différents détails à passer en revue :

Le contrat de construction de maison individuelle avec le constructeur de maison :

Sélectionnez un constructeur de maison qui s’engage sur base d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Encadré strictement par une loi datant du 19 décembre 1990, celui-ci vous met à l’abri d’une mauvaise surprise et vous enlève la gestion de corps des différents métiers. Il y a deux types de contrat :

  • Avec fourniture de plan : le constructeur de maison propose des modèles différents ou aménage le plan présenté par le maître d’ouvrage, et dans n’importe quel cas, s’occupe de la construction.
  • Sans fourniture de plan : c’est le propriétaire qui doit faire réaliser les plans via un architecte ou bien les dessiner lui-même, le constructeur de maison ne se chargeant uniquement de la réalisation des travaux.

Ce contrat doit avoir comme contenu les informations obligatoires suivantes :

  • Une description précise de la maison construite par le constructeur (matériaux utilisés, plan, etc).
  • Le montant de la maison.
  • La date à laquelle commence le chantier et le délai de réalisation des travaux.
  • La garantie de livraison au prix et au délai qui ont été arrangés. Cela signifie que la banque se porte garante de votre constructeur de maison et s’engage pour celui-ci près de vous quoi qu’il arrive.
  • La garantie décennale : sachez que la loi accorde une faculté de rétraction de 10 jours au propriétaire. Au-delà de 10 jours, le propriétaire est engagé définitivement. La faute à éviter : ne pas lire votre contrat de construction de votre maison attentivement. Justement, vous devez en examiner les moindres détails et si vous l’estimez judicieux, c’est à vous de faire des modifications dans certaines clauses.

Les compétences du constructeur de maison :

Prenez des renseignements sur le sérieux du constructeur de maison, le style de ses réalisations et ses compétences. Si vous souhaitez une maison assez moderne, ne faites pas appel à un constructeur de maison ultra-traditionnelle. Questionnez votre constructeur pour savoir s’il a une expérience avec les nouvelles techniques de construction durable. Demandez s’il respecte les nouvelles normes des différentes réglementations. Les attributions de prix, de labels, et de diverses récompenses peuvent également représenter un excellent indicateur du professionnalisme de la société.

La solvabilité du constructeur de maison :

C’est aussi un point important. Et pour ne pas que votre constructeur ne stoppe le chantier en cours de route et ne vous laisse en plan, il faut s’assurer de la stabilité de sa santé financière, en consultant par exemple des sites internet.

Les références du constructeur de maison :

Est-ce que le constructeur en est à ses premières réalisations, ou à l’inverse, est-ce qu’il a bâti des dizaines ou des centaines de maisons ? Est-ce qu’il possède un savoir-faire et une expérience ? Il vous dira, normalement sans soucis, le nombre de ses réalisations. Est-ce qu’il parait gêné ? Alors, soyez très vigilant ! Faites aussi attention aux constructeurs trop sollicités, ils ne vous fourniront certainement pas toute la disponibilité que vous désiriez avoir pour suivre votre construction.

La concurrence du constructeur de maison :

Pourquoi devriez-vous vous limiter à la société la plus proche de vous ? Faites jouer la concurrence ! Il faut élargir votre champ d’investigation et faire le tour de chaque constructeur de maison de votre ville, de votre région, et pourquoi pas de votre province. Vous devez établir des devis et comparer : service, prix, disponibilité, qualité technique employée, labels, garanties de livraisons, délais… La faute à éviter : ne jamais prendre une décision dans la précipitation. Il faut maîtriser tous les aspects du dossier de construction de votre maison pour choisir aisément.

La proximité de votre constructeur de maison :

Optez pour un constructeur de maison bien implant. Lorsque que le terrain a été choisi, une visite approfondie vous permet d’analyser avec précision les meilleures conditions pour construire votre habitation. Cependant, seuls les constructeurs locaux maîtrisent les spécificités de votre région en matière de construction (style architectural, choix des matériaux…). La proximité vous offrira également la possibilité d’être plus facilement consulté et associé aux diverses étapes de votre projet de construction.

Constructeur de maison : le bouche à oreille :

Cette technique est ancienne comme le monde, mais elle marche. Vous pouvez ainsi vous faire une idée précise sur un constructeur de maison. Débutez en interrogeant vos amis, votre famille, vos contacts. Contactez le constructeur lui-même, pour lui demander les coordonnées des clients ayant fait appel à lui, il n’a aucune raison de refuser ! Allez visiter des maisons qu’il a bâties et parlez avec les propriétaires. Renseignez-vous sur internet pour trouver des forums et des retours d’expérience le concernant. Il est difficile de rester objectif, quelques avis négatifs peuvent dissimuler des clients satisfaits. La faute à éviter : se lancer à l’aveugle, si vous avez un doute changez d’orientation.

Vous n’avez presque plus rien à faire avec un constructeur de maison :

Le constructeur de maison va devenir votre seul interlocuteur, il vous proposera un catalogue avec une large gamme de genres de maisons différents. Il gèrera toutes les démarches administratives, vous offrira des garanties et s’occupera :

  • Du choix des entreprises.
  • De l’évolution et du suivi des étapes de construction.
  • Du dépôt du permis de construire.
  • De vous livrer une maison clés en main pour un montant fixé au départ.

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages