UTILISATION DES COOKIES
En navigant sur ce site, vous acceptez l'enregistrement de Cookie dans votre navigateur (en savoir plus)
ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Construction maison clé sur porte

Les étapes de construction maison clé sur porte

Plus les années passent, plus les terrains à bâtir sont difficiles à trouver. En plus de ça, les prix des terrains restants sont souvent très onéreux. Ce qui n’empêche que chaque année plus de 30.000 ménages passent de la location à la construction. Et pour la plupart d’entre eux, ils font le choix de la construction de maison clé sur porte. Maisons Compère fait partie de ses constructeurs qui vont vous aider tout au long de la construction de votre maison clé sur porte.

Faire une construction de maison clé sur porte

Premièrement, il est important de bien comprendre et de faire la différence entre les promoteurs immobiliers et les entreprises de construction de maison clé sur porte. D’un côté, les promoteurs immobiliers agissent en tant que maître d’ouvrage et sont donc propriétaires d’un permis d’urbanisme à leur nom. De l’autre, les entreprises de construction de maison clé sur porte qui elles, ne s’occupent pas de ça. C’est la personne qui achète la maison qui est considérée comme le maître de l’ouvrage et propriétaire du permis d’urbanisme délivré auparavant. Maison Compère vous accompagnera tout au long de votre recherche, mais ne sera propriétaire de rien.
construction maison clé sur porte

La première étape dans la construction d’une maison clé sur porte est de trouver un terrain à bâtir. Et en Belgique, ce n’est pas chose simple. Plusieurs techniques s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez parcourir les régions belges qui ont vos préférences. Mais un terrain vert ou même à vendre n’est pas spécialement un terrain sur lequel vous pouvez construire une maison. Il se pourrait que le terrain fasse l’objet de vente liée. Pour en connaitre la réponse, il faut s’adresser au service de l’urbanisme de la commune dite, ou à un notaire. Le fait de chercher en voiture vous permet déjà de prendre conscience de la distance, des réseaux de transport en commun ou la proximité des écoles.

Si vous veniez à trouver une parcelle intéressante, adressez-vous au service cadastral de la commune. Ils seront en mesure de vous aider. Une autre manière de trouver un terrain pour la construction d’une maison clé sur porte est de se rendre chez un notaire. Ceux-ci gèrent les indivisions, les héritages ou les séparations difficiles. Et souvent, ce sont pour ces raisons-là que des personnes doivent vendre un terrain. N’hésitez pas à demander des conseils à nos collaborateurs commerciaux. Avec l’expérience acquise au fil des années, ces derniers auront un œil aiguisé dans la recherche du terrain de votre future bâtisse. Enfin, de nombreuses communes mettent à disposition des terrains à bâtir pour des habitants locaux. Même si la plupart du temps il s’agit de lotissements sociaux. Ces lotissements sociaux qui appellent, malheureusement, à un certain nombre de restrictions (revenus, surface habitable, etc.).

Une fois que vous pensez avoir trouvé le terrain qui vous plait pour la construction de votre maison clé sur porte, essayez de prendre une option dessus. Le fait de prendre une option sur votre terrain vous permettra de prendre du recul et de poser les questions nécessaires. Tout d’abord, cette option aidera à comparer les prix entre les terrains que vous avez choisis. Ensuite, intéressez-vous à l’orientation, au relief, aux commodités de ce terrain. Si par exemple, la rue se trouve au nord, c’est une bonne nouvelle. Faites attention à la surface, une surface plane demande toujours moins de travaux. C’est toute une série de facteurs qui pourraient influencer le prix et l’intérêt de votre future habitation.

Une fois les recherches finies, vous vous rapprochez du but, mais la construction de votre maison clé sur porte n’est pas encore acceptée. Alors, filez au service de l’urbanisme de votre commune. Ceux-ci devront vous remettre 2 certificats différents. Le premier mentionne l’affection du terrain. Le second précisera quel type de construction vous pouvez faire sur cette zone à bâtir. Votre terrain convient toujours à vos envies, alors passons au financement.

Financer la construction d’une maison clé sur porte

Maintenant le terrain choisi, il va falloir le financer. Le financement est une étape très importante dans la construction d’une maison clé sur porte. Il faudra auparavant s’allouer un budget à ne pas dépasser. Avec Maisons Compère, fini les mauvaises surprises budgétaires. Avec votre devis fait sur mesure, vous saurez à l’euro près ce que vous devrez financer.

Une fois le terrain choisi et signé, vous pouvez donc vous attaquer au financement de la construction de votre maison clé sur porte. En termes de budget, il faudra donc voir double : une partie pour votre terrain et l’autre pour votre nouvelle bâtisse. Pour l’achat de votre terrain, il faudra passer par un notaire. Ce dernier est une instance officielle que l’on ne peut pas éviter. L’état prélèvera sa part avec comme intermédiaire le notaire. 3 types de frais sont à payer : les droits d’enregistrement, les honoraires et frais associés et dernièrement le précompte immobilier. Les droits d’enregistrement varient selon les régions : 10 % en Flandre et 12,5 % en Wallonie et Bruxelles. Vous avez 4 mois pour payer ces frais. Les honoraires représentent tant qu’a eux les quelques petits frais notariaux. Enfin, le précompte immobilier, communément appelé cadastre, est à payer chaque année. Une fois tout ceci ficelé, nous pouvons passer à la construction de votre maison clé sur porte.

Des avant-projets aux travaux

Le lieu est choisi, les frais sont payés et le financement est accepté. C’est maintenant que Maisons Compère rentre dans la danse. Avec votre budget bouclé, vous pouvez venir choisir la maison de vos rêves. Maisons Compère a établi toute une série de modèles de maison clé sur porte. Des centaines de modèles sont à votre disposition sur notre site Internet. Ces maisons sont triées selon leurs prix et vos besoins.

Après avoir contacté votre collaborateur unique, vous pourrez disposer d’informations concernant les architectes avec qui nous travaillons ou encore les dernières mesures à prendre en compte avant le lancement de votre projet de construction maison clé sur porte. Après avoir nouer un contrat, avec l’architecte, sur lequel il est écrit : les droits et obligations de chacun, le programme des travaux, le détail du budget, la fin des travaux et enfin la réception, le début de l’aventure peut commencer. Malheureusement, suivant la commune dans laquelle vous allez faire la construction de votre maison clé sur porte, vous devrez tenir compte des particularités et prescriptions urbanistiques. Cela va de l’emplacement de la construction, aux types de matériaux autorisés à l’inclinaison de la toiture, mais aussi le nombre d’étages.


En collaboration avec votre conseiller unique de chez Maisons Compère, vous serez accompagné vers les meilleures solutions pour votre construction maison clé sur porte. Lors de la mise en forme de votre habitation, vous devrez veiller, en fonction du budget alloué, à respecter quelques règles de base. Ces règles sont déterminantes pour votre budget. Ne perdez pas de vue qu’une habitation compacte est toujours moins chère. Mais aussi que le choix du volume est très important.

Les constructions de maison clé sur porte Maisons Compère se veulent évolutives.

N’oubliez pas de tenir compte qu’une famille peut s’agrandir. Prévoyez des espaces à aménager plus tard. Une bonne orientation est aussi décisive dans le confort de votre résidence. Un terrain orienté nord-sud offre des conditions optimales. Une fois votre maison bien orientée et dessinée dans les grandes lignes, une question supplémentaire se pose à vous : quels matériaux choisir ? Le choix est cornélien, car chez Maisons Compère, il s’agit d’une habitation d’une vie. Pour faire votre choix, venez voir des exemples. Que ce soit sur notre site internet ou alors directement dans nos maisons témoins. Il vous sera possible sur rendez-vous de venir visiter la maison qui vous plait. Pour votre confort, nous sommes ouverts le dimanche.

Tout doucement, l’architecte commence à donner forme à votre bâtisse. Sachez que pour en arriver là, il aura fallu un échange d’idées constant avec notre collaborateur unique et l’architecte. La construction d’une maison clé sur porte ne se fait pas en un jour. L’avant-projet est une étape capitale pour la suite de votre aventure. Une fois l’avant-projet approuvé, notre architecte s’attaquera aux plans d’exécution. Ces plans seront décisifs dans l’octroi du permis d’urbanisme. Pour décrocher un permis, il y a une certaine procédure à suivre. Mais pas de tracas, notre conseiller unique Maisons Compère vous aidera dans ses démarches. L’acceptation doit se faire endéans 75 à 105 jours. Attention, une fois le permis accepté, aucun changement extérieur ne peut normalement être apporté. Il en va de même pour ce qui touche à l’isolation et les installations techniques.

Vous êtes fin prêt pour de nouvelles aventures. Comme vous avez pu le lire auparavant, Maisons Compère vous accompagnera du début à la fin de vos démarches. Alors, n’hésitez plus. Demandez votre catalogue gratuit au 0800/96 690 ou visitez notre site internet.
 
© 2018 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée