ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

La construction de ma villa de luxe

Ce n’est pas un secret des dieux, tout le monde le sait, certaines régions sont plus chères que d’autres en Belgique et donc réservées à des classes sociales plus « aisées » que la normale. Dans ce genre de région, il n’est pas rare de voir des constructions de villa de luxe sortir de terre, des demeures de prestige avec parfois des terrains de tennis, des piscines, … pointer le bout de leur nez (ou plutôt de leur toit !).


Vous comprendrez donc aisément que le prix de telles constructions puisse largement dépasser le budget habituel des personnes qui envisagent de faire construire par un constructeur de maison et ainsi atteindre des sommes astronomiques.

Mais il n’y a pas que la construction de villa de luxe en Belgique qui peut faire exploser un budget : la localisation géographique de votre terrain peut également jouer beaucoup et dans certaines régions plus que d’autres… Nous allons donc vous parler de deux communes en Région wallonne dont le prix des terrains fait partie des plus chers en Wallonie puis nous essayerons de vous aider à faire votre choix concernant la localisation géographique de votre terrain.

construction villa luxe

La construction de ma villa de luxe sur le sol historique de Waterloo…

Waterloo… À l’évocation de ce nom, différentes choses vous viennent à l’esprit : Napoléon ainsi que la célèbre bataille de 1815, la bute du Lion, la commune plutôt aisée du Brabant Wallon… Mais aujourd’hui, ce n’est pas d’histoire que nous allons parler, mais plutôt de tous les points forts que cette ville aurait à vous offrir si vous décidiez d’y débuter la construction de votre villa de luxe.

En plus de posséder un patrimoine culturel d’exception (et parmi les plus visités en Belgique avec des milliers de visiteurs tous les ans), la commune de Waterloo offre de nombreux avantages pour les personnes désireuses de s’y installer et d’entamer la construction de leur villa de luxe. Le principal atout que la commune de Waterloo a à nous offrir est le fait d’avoir l’impression de vivre à la fois en ville et à la campagne : la proximité avec des magasins, mais aussi la forte présence du « vert » grâce aux dizaines d’hectares de la forêt de Soignes nous donne un parfait mélange des deux !

Mais ce n’est pas tout : Waterloo propose aussi des activités réservées aux familles, des subsides pour aider les mouvements de jeunesse, des projets en vue d’améliorer la vie quotidienne (comme les transports en commun par exemple)… et surtout la proximité avec Bruxelles. En effet, la commune de Waterloo ne se trouve qu’à une vingtaine de kilomètres de notre capitale !

Mais chaque situation présente des inconvénients et le point noir de Waterloo est très certainement son prix : une moyenne de 277 € au m² selon les chiffres de 2016 ; si votre terrain fait 650 m², on vous laisse faire le calcul du budget à prévoir rien que pour le « terrain brut » dirons-nous, c’est-à-dire sans les frais d’enregistrement, les travaux de raccordements…

La construction d’une villa de luxe : et pourquoi pas à Braine-l’Alleud ?

À moins de 10 kilomètres de la célèbre et historique ville qu’est Waterloo, une autre commune tout aussi charmante s’offre à vous : il s’agit de la ville de Braine-l’Alleud. D’une superficie de 52 km² pour plus ou moins 38 902 habitants, Braine-l’Alleud fait également partie de ces communes ayant un prix au mètre carré parmi les plus élevés en Wallonie.

Qualifiée de commune sportive, Braine-l’Alleud compte plus de 10 % de sa population inscrite dans un club sportif, c’est donc sans compter les sportifs « solitaires » qui pratiquent leur sport à domicile. La commune, située quant à elle à une trentaine de kilomètres de notre belle capitale, propose également des stages pour les enfants, des balades gourmandes… Elle met également à la disposition de ses habitants une académie de musique, un centre culturel, une bibliothèque communale ainsi qu’une ludothèque, mais aussi une galerie d’art. L’objectif de Braine-l’Alleud ? Laissez la parole à ses habitants afin de constamment s’améliorer !

Vous l’aurez compris, si vous décidez d’établir votre domicile dans la commune de Braine-l’Alleud pour y envisager la construction de votre villa de luxe, vous aurez de nombreux avantages, mais tout de même une contrainte de taille : le prix au m² qui est de 131 €.

Au final, où est-ce que je pose mes bagages pour la construction de ma villa de luxe ?

Quelle décision prendre finalement concernant la localisation de votre terrain ? Quel est l’endroit idéal pour placer la première brique pour la construction de votre villa de luxe ? Vous hésitez, et vous avez raison : une telle décision ne doit pas être prise à la légère…

C’est tout à fait normal d’hésiter, de ne pas savoir vers quoi se tourner : vous souhaitez choisir l’emplacement idéal qui saura répondre à vos attentes ainsi qu’à votre budget. Si les terrains se trouvant dans des villes telles que Waterloo ou encore Braine-l’Alleud vous plaisent et que vous avez le budget nécessaire, foncez, surtout ne vous retenez pas ! Mais pour ceux qui n’auraient pas un budget suffisant, prenez la peine de peser réellement le pour et le contre de la situation : est-ce que ça vaut vraiment la peine de s’endetter juste pour avoir un terrain dans l’une de ces communes ? Ne pensez-vous pas que vous seriez tout aussi bien à 20 ou 30 kilomètres de là, dans une commune où les terrains seront meilleurs marchés et où vous pourrez ainsi prévoir un budget peut-être plus important pour la construction de votre villa de luxe : davantage de superficie, ajout d’une ou deux pièces supplémentaires, des matériaux d’une qualité encore supérieure… Et si vous hésitez encore, vous pouvez toujours vous adresser à notre société Maisons Compère pour un devis personnalisé gratuit envisageant la construction de votre villa de luxe.
 
© 2017 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée