ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Prix des constructions : économiser sur sa maison neuve

Ce n’est un secret pour personne, faire construire coûte cher et ce projet peut parfois atteindre des sommes plus qu’astronomiques. Le prix des constructions de maisons neuves en effraie parfois plus d’un, surtout lorsque tous les frais annexes ainsi que toutes les taxes pointent le bout de leur nez lors de la remise de prix, mais chez Maisons Compère ce n’est pas le cas.

En effet, si vous faites le choix de faire construire votre maison avec l’entreprise Maisons Compère, dont le savoir-faire et la qualité des services sont reconnus dans toute la Belgique dans le domaine de la construction neuve de maisons clé sur porte, vous n’aurez aucune frayeur concernant le prix de nos maisons : nous faisons tout notre possible pour toujours proposer à nos clients des tarifs avantageux, le tout toujours avec des matériaux de qualité sélectionnés expressément pour vous par nos spécialistes triés sur le volet. Mais comme on sait qu’un budget n’est pas l’autre et que tout le monde essaie de faire en fonction de ses moyens, nous vous donnons quelques astuces pour économiser sur le prix de votre construction de maison neuve avant, pendant et après votre chantier de maison clé sur porte.

Faire des économies sur le prix de votre maison en repensant l’architecture de cette dernière

Quand on envisage de faire construire, le prix de la construction de votre maison neuve est souvent la source de prise de tête, de tensions, car on veut à tout prix que notre nouveau bâtiment rentre dans notre budget. Mais même si on veut respecter nos moyens, on aspire tout de même à avoir une maison qui nous plaise, à notre image, dans laquelle notre famille sera épanouie et heureuse, bien pensée. Du coup, comment faire pour combiner envies et budget, et surtout, pour que le prix de la construction de notre maison neuve soit toujours dans la mesure du raisonnable, autrement dit pour lequel on ne se mettra par la corde au cou.

prix des constructions maison neuve

Réussir à combiner envies et budget n’est pas toujours simple, car on a parfois tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre, à rêver maison de star, de la villa avec garages, piscine, salle de sport, salle de jeux pour les enfants (je pourrais vous en citer plein) ; mais il faut savoir rester réaliste et faire en fonction de ses moyens, surtout, faire construire sans risquer de se noyer sous les dettes – mais aussi laisser à sa progéniture un héritage durable.

Afin de faire des économies sur le prix de la construction de votre maison neuve, vous pouvez être attentif à différents points qui, une fois combinés, peuvent faire baisser considérablement le montant de votre facture :
  • Un toit qui vous abrite des dépenses considérables : Au lieu d’opter pour un toit plat ou un toit à quatre pans, souvent plus chers, tentez de privilégier un toit plus classique et donc moins coûteux, comme les toits à deux pans qui permettent, en plus du fait de faire de belles économies en choisissant un style moins coûteux, de faire diminuer la hauteur de la maison ; vous avez alors la possibilité d’aménager le volume disponible sous les toits pour y faire les chambres, par exemple ;
  • Votre garage à l’extérieur : Généralement, nous avons le choix entre deux types de garage
    • Les garages attenant ou dépendant à la maison, mais qui coûtent plus chers et qui peuvent parfois faire grimper votre facture énergétique,
    • Les garages intégrés dans le volume de la maison, mais qui diminuent la surface dite « habitable ».
Posez-vous donc les bonnes questions au bon moment : un garage est-il indispensable, un carport n’est-il pas suffisant dans un premier temps ?
  • Des châssis plus petits : Depuis quelque temps maintenant, les châssis et fenêtres qui ont la cote dans les nouvelles constructions sont les portes-fenêtres qui offrent un accès direct au jardin ou à la terrasse, mais qui engendrent non seulement une augmentation du prix au niveau des fenêtres, mais aussi du coup pour un renforcement de l’ossature du bâtiment.
  • Une couverture de façade : Selon vos goûts et vos envies, différents revêtements de façade s’offrent à vous (pierre de taille, PVC, enduits…), mais votre choix pourrait avoir un coût de plusieurs milliers d’euros ; essayez donc de privilégier des matériaux moins coûteux, comme les briques par exemple.

On relève ses manches et on met la main à la pâte ou plutôt la main sur la pelle

Même si vous faites le choix d’opter pour une maison clé sur porte, vous avez tout de même la possibilité de vous investir pendant le chantier de votre maison. De cette façon, le prix de la construction de votre maison neuve pourra être revu à la baisse. Prenez le temps d’en discuter avec votre constructeur lors de l’élaboration de votre projet de construction !

Que vous soyez électricien, chauffagiste, carreleur, bricoleur confirmé ou même simplement un bricoleur du dimanche, vous pouvez demander au constructeur de votre maison pour réaliser une partie des travaux dans votre maison clé sur porte afin de réduire un tant soit peu les frais.

Opter pour ce type de solution vous permettra donc de faire des économies plus ou moins importantes selon les travaux que vous choisirez de faire et le prix de la construction de votre maison neuve sera moins élevé.

N’oubliez pas que, dans une maison, il y a toujours quelque chose à faire, donc, logiquement, vous pourrez trouver assez facilement une tâche dans laquelle vous investir à 200 % !

N’hésitez pas à faire appel à votre entourage pour qu’il vienne vous donner un coup de main : vous aurez des avis autres que le vôtre ce qui peut parfois être bénéfique, les travaux seront réalisés plus rapidement et… certains sont peut-être meilleurs bricoleurs que vous !


Faire une partie des travaux soi-même est donc la solution idéale pour faire diminuer le prix de la construction de votre maison neuve : la pose de certains sols (Quick-Step, sol en stratifié…) les peintures, placer les chauffages électriques, monter les meubles dans la salle de bain… sont des travaux à la portée de toutes et tous, petits et grands.

L’économie dans le futur : quels choix faire pour construire une maison peu gourmande ?

Ne vous limitez pas qu’à l’aspect « construction » de votre maison clé sur porte si vous souhaitez faire baisser le prix de la construction de votre maison neuve. Vous pouvez voir plus loin, vous projeter dans un futur plus ou moins proche lorsque la construction sera achevée. Ici, vous visez la rentabilité de votre investissement sur le long terme. Maisons Compère, entreprise de maisons clé sur porte, vous donne les pistes pour économiser après votre emménagement et en ayant en emprunt en cours à rembourser tous les mois.

Pour réussir à faire des économies une fois votre maison construite, vous devrez peut-être envisager des frais spécifiques lors de la construction de votre maison. Ainsi, même si le prix de votre construction est légèrement plus élevé, votre maison neuve vous permettra de faire de fameuses économies sur le long terme. Voici différents points que vous pouvez prendre en compte lors de la construction de votre maison afin de faire des économies sur le long terme et dans un futur plus ou moins proche :
  • L’installation de citernes à eau de pluie : Les citernes à eau de pluie permettent de récolter l’eau qui s’écoule par les gouttières pour ensuite être utilisée pour les chasses d’eau (en sachant qu’à chaque chasse d’eau tirée, c’est environ 9 litres qui sont évacués directement vers les égouts), les machines à laver, le lavage des voitures, l’arrosage des plantes…
  • Le choix d’une bonne isolation : C’est très certainement l’investissement qui sera le plus bénéfique à votre budget sur le long terme, ne faites donc pas d’impasses sur ces travaux ! Vous verrez qu’une fois dans votre maison, votre isolation vous permettra de faire des économies d’énergie non négligeables. Chez Maisons Compère, comme indiqué dans notre cahier des charges clair et détaillé que vous pouvez retrouver dans notre catalogue gratuit, nous nous proposons une laine minérale, ininflammable et impérissable d’une épaisseur de 24 centimètres.
Il existe bien entendu d’autres petites choses qui vous permettront de faire des économies dans le futur : choisir des matériaux d’assez bonne qualité afin de ne pas à avoir à les changer tous les trois ans pour un robinet qui fuit ou des clinches qui se défont des portes ; favoriser les ampoules LED qui consomment beaucoup moins que des ampoules traditionnelles et qui ont une durée de vie beaucoup plus longue ; envisager l’installation d’un feu ouvert pour se chauffer au bois en hiver…
 
© 2017 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée