ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Construction de maison

La quête du terrain idéal pour la construction de votre maison

Si les prix des terrains à bâtir ne cessent d’augmenter depuis quelques années maintenant, les Belges ne semblent ni freinés ni découragés par ce « léger détail » et semblent avoir, plus que jamais, une brique dans le ventre.

En effet, nous ne cessons de voir des constructions de maisons sortir de terre, telles des mauvaises herbes, et ce tant en Flandre qu’en Wallonie, où les prix vont parfois du simple au double. Bon nombre d’entre elles sont d’ailleurs des constructions sur mesure réalisées par notre entreprise de constructions de maisons clé sur porte, Maisons Compère. Les magasins de bricolage deviendraient-ils plus populaires que les boutiques de prêt-à-porter ?

construction maison

Comme toutes ces personnes avides de construction de maison, vous avez l’envie et le projet de faire construire.

Ce dernier germe dans votre esprit depuis quelque temps déjà, et vous voulez désormais le concrétiser. Malheureusement, vous ne possédez pas encore de terrain et, vous le savez peut-être déjà, notre entreprise ne possède et ne vend pas de terrain. Nous construisons uniquement des maisons clé sur porte sur le terrain que le client possède. Le client peut faire un projet et chercher le terrain qui lui convient par la suite.

Pour ce faire, vous allez donc devoir entamer des recherches. Ces dernières ne sont pas une mince affaire, car trouver le terrain idéal peut s’avérer plus difficile que ce qu’on ne le croit. Comment faire du coup, pour trouver le terrain de vos rêves, la perle rare ?

Différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pourriez passer au peigne fin tous les magazines d’immobilier ainsi que les petites annonces pour trouver le bien tant convoité. Vous pourriez aussi ouvrir votre navigateur et scruter les annonces sur les sites immobiliers. Dans ce cas, les mots clés tels que « terrain à bâtir », « construction maison », « terrain construction maison », etc., risquent de rapidement faire partie de vos recherches favorites ! Vous pourriez aussi mettre une annonce sur les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille (ou dans ce cas-ci, nous pourrions parler d’écran à écran) peut peut-être fonctionner. Comme dernière possibilité, vous pourriez vous mettre au volant de votre voiture et arpenter toute la Belgique à la recherche de la plus belle parcelle de terre encore disponible sur le sol belge, mais nous doutons que cette dernière option soit vraiment rentable et écologique. En bref, différentes possibilités s’offrent à vous pour trouver le terrain de vos rêves.

Mais aller voir des terrains, c’est bien beau… Encore faut-il savoir comment déterminer si un terrain est fait pour vous ou non. L’entreprise de construction de maison clé sur porte Maisons Compère développe pour vous trois points à prendre en considération lors du choix d’un terrain à bâtir.

Le premier point est celui qui risque d’influencer le plus votre recherche.

Il s’agit bien entendu de la situation géographique d’un éventuel terrain.

Effectivement, lors de vos recherches, vous allez peut-être favoriser plus une région qu’une autre, cela relève bien entendu d’une décision personnelle. Mais ce choix va évidemment réduire le nombre de parcelles disponibles pour accueillir la construction de votre maison.

Vous allez dire « Oui, mais comment faire pour choisir la région et puis par la suite trouver le terrain idéal ? » Généralement, les gens ont tendance à rester dans la région dans laquelle ils ont grandi afin de rester à proximité de leurs proches. Mais si vous ne vous sentez pas spécialement rattaché à votre région actuelle ? Libre à vous de faire des recherches dans un rayon de kilomètres plus large.

Le choix de la localisation d’un terrain pour la construction de votre maison dépendra également de critères qui vous sont propres comme :
  • La distance entre votre futur terrain et votre lieu de travail : De nouveau, ce critère est propre à chacun. C’est à vous de déterminer la distance que vous êtes prêts à parcourir tous les jours pour aller travailler. Certains préfèrent habiter dans un rayon de 20 kilomètres par rapport à leur lieu de travail. Pour d’autres, cela ne pose aucun problème de parcourir 100 kilomètres pour aller travailler. Tout est une question de point de vue. Un critère supplémentaire qui pourrait être associé à celui-ci est la proximité d’une entrée/sortie d’autoroute. Pensez-y alors de votre recherche du terrain pour votre future construction de maison.
  • La distance entre votre futur terrain et des écoles, des crèches : Si vous avez des enfants ou que vous prévoyez d’en avoir, essayez de privilégier un terrain qui n’est pas trop éloigné d’une école ou d’une crèche, surtout si vous envisagez d’aller vivre à la campagne. S’il est possible de trouver des écoles de village, n’oubliez pas qu’il s’agit souvent d’établissements n’allant que jusqu’à la sixième primaire. Or, vos enfants ne seront pas toujours petits. Ils vont grandir et passer à l’enseignement secondaire. Ils vont donc devoir se rendre dans des villes à forte densité pour aller en cours. Dans le même ordre d’idées, évitez de choisir un terrain qui se trouve à une heure de route d’une école : ils auront tout le temps de faire des trajets de ce genre s’ils décident d’aller à l’Université ou dans une Haute École, même par après quand ils auront un travail. Pensez également à vous renseigner si la région est bien desservie en transports en commun. Si vous n’êtes pas disponibles, ils devront pouvoir se rendre seuls à l’école.
  • Y a-t-il des commerces à proximité ? : La campagne, c’est beau, calme et reposant, mais ce n’est pas toujours pratique pour aller faire des courses. Si, en ville, il est possible de tout faire à pied, à la campagne, la voiture représente un bien précieux et pas que pour faire les courses : aller à la banque, conduire les enfants au sport, aller à la salle de sport… Du coup, ce critère en amène un autre…
  • Choisir un terrain en ville ou à la campagne ? : Comme pour tout, tout dépend de vous, de vos préférences, de vos critères précédents (proximité, accessibilité…). C’est à vous de décider si vous préférez la campagne et son calme et du coup sa distance parfois importante avec des points d’intérêts variés ou bien si vous préférez la ville avec sa proximité avec les commerces, mais ses festivités et ses nuisances sonores plus importantes. Comme dit la chanson, « tout choix est un renoncement ».

Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur une région et que vous vous lancez plus sérieusement encore à la recherche du terrain idéal, un critère va être déterminant dans votre prise de décision.

Il s’agit de l’orientation du terrain sur laquelle vous allez ériger la construction.

Aaaaah… La Belgique ! Ses frites, son chocolat, sa côte belge, ses régions magnifiques… et son soleil pas toujours présent ! En effet, si notre beau pays nous propose de nombreuses choses variées à voir et à faire, il a probablement oublié d’ajouter le soleil à sa commande ou alors le colis s’est égaré…

Mais du coup, nous sommes tous à la recherche de la moindre éclaircie que l’on aura à nous offrir. C’est aussi pour cette raison que, lorsqu’on est à la recherche d’un terrain pour la construction de notre maison, son orientation est primordiale.

Généralement, les gens recherchent un terrain orienté plein sud, mais favorisez plutôt une orientation sud-ouest. Gardez aussi à l’esprit que tout dépendra de l’agencement de votre maison et de la superficie disponible. Si le terrain que vous avez choisi n’est pas orienté sud-ouest, pas de panique ! Parlez-en avec votre architecte qui sera à même de vous proposer des solutions adaptées à vos goûts et besoins, tout en cherchant à vous fournir un ensoleillement maximal.

Un dernier point qui pourra peut-être vous aider dans votre choix du terrain parfait pour la construction de votre maison est la question de la viabilité de votre terrain.

Avant de conclure l’achat d’un terrain et de débuter la construction de votre maison, prenez le temps de vous renseigner.

Vous le savez, certaines personnes sont prêtes à tout pour arriver à leurs fins. Si on peut les qualifier d’ambitieuses, dans le cas d’une vente, on peut tout aussi bien parler d’individus malhonnêtes.

Lors de votre recherche de terrain, il se pourrait bien que vous tombiez sur ce genre de personnes. Et si le sujet de la viabilité du terrain est abordé, ces personnes pourraient vous dire la vérité comme vous annoncer que le terrain est viable alors qu’il ne l’est absolument pas !

Afin d’obtenir une réponse en laquelle vous pourrez avoir confiance, adressez-vous à la commune sur laquelle le terrain se trouve et n’hésitez pas à poser les bonnes questions. Si votre terrain est éloigné des autres habitations, interrogez-vous sur les possibilités de le raccorder aux différents réseaux utiles à notre époque, c’est-à-dire l’eau, le gaz, l’électricité…

Et comme vous vous adressez à la commune, profitez-en pour demander un certificat d’urbanisme.
Ce document vous éclairera sur différents points :
  • S’il est possible ou non de construire sur votre terrain
  • Les différentes prescriptions urbanistiques à respecter : la hauteur du bâtiment, l’aspect extérieur…
  • Si le terrain fait partie d’une zone à risque ou non
De cette manière, vous en apprendrez plus sur votre terrain avant de vous lancer dans votre projet de construction de maison. Vous éviterez aussi de vous retrouver avec un terrain dont vous ne pouvez rien faire.
 
© 2017 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée