ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Faire construire sa maison en Belgique

Faire construire sa maison en Belgique par une société de construction maisons clé sur porte sérieuse ? C’est possible !


Vous voulez vous lancer dans l’aventure et faire construire votre maison en Belgique ? Oui, mais où ? Et surtout, comment faire construire ? Choisir la situation de votre maison en fonction de vos critères personnels est primordial. Souhaitez-vous construire plutôt en région Bruxelles-Capitale ? Ou encore, en Région flamande ou en Région wallonne ? La situation géographique que vous allez choisir est primordiale, car les prix pour faire construire sa maison en Belgique diffèrent selon les régions.

faire construire sa maison en Belgique
 

faire construire ma maison en Belgique ?

Faire construire sa maison en Belgique nécessite un permis d’urbanisme. Cette réglementation en matière d’aménagement du territoire dépend des régions, celles-ci ont chacune leurs propres codes et règlements. Une différence concernant les primes octroyées est aussi à remarquer. Choisir où faire construire sa maison en Belgique peut être influencé par la société de construction. Celle-ci ne bâtira pas dans certaines zones par exemple le ring de Bruxelles, pour des raisons d’accessibilités.

Faire construire sa maison en Région wallonne

Faire construire sa maison, combien ça coûte ? Depuis 1er juin 2017, pour faire construire sa maison en Belgique, plus précisément en Région wallonne, nous pouvons noter une simplification des règles urbanistiques grâce au CODT (anciennement QWATUP). Les délais d’obtentions ou de refus de permis seront plus courts et moins exigeants que dans d’autres régions de Belgique. Il va de soi que beaucoup de choses diffèrent suivant la région dans laquelle on souhaite faire construire sa maison en Belgique. Ces différences impliquent un changement au niveau du prix de votre construction. Les primes, par exemple, ne sont pas les mêmes suivant les régions. Il est important d’en faire la demande à temps, sans quoi, elles ne vous seront pas accordées. Un autre exemple, en Wallonie, le certificat de performance énergétique doit satisfaire aux exigences du PEB, carte d’identité énergétique du bâtiment. Celui-ci doit être mis votre disposition sous peine d’amende s’élevant à 2 euros par mètre cube construit. Il ne faut donc pas l’oublier.


 

Faire construire sa maison à Bruxelles

En région de Bruxelles capitale, ce sera la même chose que pour la Wallonie. Par contre, en Flandre, nous parlerons de prestations énergétiques (EPC), lui aussi obligatoire. Tout ceci pour dire que pour faire construire sa maison en Belgique, mieux vaut être bien renseigné pour ne pas vous retrouver avec des suppléments à payer, non compris dans votre budget. C’est pourquoi, choisir un constructeur de maisons clé sur porte comme Maisons Compère est intelligent. Maisons Compère sera à même à vous aider concernant toutes ces différences. Elle vous permettra de trouver l’endroit idéal tout en vous aiguillant correctement pour que votre construction reste dans le budget que votre banque veut bien vous allouer. Maisons compère travaille avec des professionnels dans tous les domaines et connaît bien les ficelles du métier. Une équipe administrative soucieuse vous accompagnera dans toutes vos démarches et vous conseillera au mieux suivant la législation en vigueur. Choisir de faire construire sa maison en Belgique avec Maisons Compère, c’est choisir d’être zen.
 
© 2018 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée