ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Constructeur de maison en Belgique

Un choix vous reste à faire : choisir plusieurs entrepreneurs ou un unique constructeur de maison en Belgique ?

Pour la construction de votre maison, vous pouvez vous-même la gérer avec votre constructeur de maison en contactant les différents entrepreneurs et ainsi pouvoir comparer leurs offres ou alors vous pouvez choisir de faire appel à un seul constructeur de maison en Belgique qui se chargera de tout votre projet, de l’élaboration des plans, à la remise des clés ! Si vous n’avez aucune connaissance en construction, il serait plus judicieux de faire appel à un constructeur de maison en Belgique car il n’est pas évident d’arriver à gérer les plannings des différents entrepreneurs durant toutes les étapes du chantier.
 
Choisir une entreprise générale de construction, c’est limiter les soucis liés à l’organisation, au déroulement des étapes de la construction et à la gestion du planning. Choisir un constructeur de maison en Belgique c’est aussi réaliser son habitation dans des délais plus courts et avoir une vision directe sur le prix total de la construction. Aussi, si vous avez des doutes ou que vous avez besoin de réponses à vos questions, la société que vous aurez choisie sera là pour vous aider et vous informer.

Comment choisir le constructeur de maison en Belgique qui vous correspond ?

Il existe bon nombre de sociétés différentes sur le marché de la construction, n’hésitez pas à toutes les contacter afin de comparer les offres, et si l’entreprise représente ce que vous recherchez. Regardez dans votre première démarche, depuis combien de temps la société de construction est-elle active. Renseignez-vous sur sa fiabilité financière, sur le nombre d’employés qui y travaillent. Avez-vous la possibilité de visiter des maisons témoins réalisées par la firme ? C’est un bon moyen de vérifier la qualité des ouvrages et la finition des travaux par exemple. Vous pourrez aussi juger de la qualité des matériaux. Il est important aussi vous vous fassiez appel à un constructeur de maison en Belgique qui fabrique le style de maison que vous désirez. Par exemple, si vous désirez une maison fabriquée en traditionnel, vous n’opterez donc pas pour une construction à ossature bois.

Une fois le premier tri de constructeurs de maisons en Belgique réalisé, prenez contact avec vos constructeurs préférés !

constructeur de maison belgiqueComment les contacter ?

Vous pouvez trouver leurs coordonnées facilement en vous rendant sur leur site Internet. N’hésitez pas, téléphonez pour prendre des renseignements et obtenir un rendez-vous avec un collaborateur commercial afin d’avoir une offre de prix si vous êtes déjà en possession des plans de votre projet ou si vous avez eu un coup de cœur pour un modèle de maison de type clé sur porte. Une fois le premier contact établi, n’hésitez pas à écrire vos remarques, vos impressions et les renseignements que vous avez reçus afin de vraiment tout comparer quand vous devrez réellement faire un choix du constructeur de maison en Belgique.

Qui contacter ?

Vérifiez leur compétence et leur professionnalisme vous inspirera confiance pour la suite des procédures et pour la construction de votre future maison. Il est aussi important de savoir si vous comptez faire bâtir votre logement en faisant réaliser des plans complets par un architecte ou en choisissant des plans types de maisons clé sur porte. Si vous optez pour l’un ou l’autre choix, assurez-vous que le constructeur de maison en Belgique que vous aurez choisi est flexible. Possédez-vous déjà le terrain ou comptez-vous acheter un terrain par le biais de la société ? Attention, toutes les sociétés de construction ne proposent pas ce service ! Maisons Compère, par exemple, ne vend pas de terrain et construit des maisons sur un terrain préalablement acquit par le client. Toutes ces questions sont des questions importantes à vous poser avant de signer votre premier contrat avec le constructeur de maison en Belgique de votre choix. Vous pouvez aussi, selon votre âme de bricoleur, réaliser des postes vous-même. Cela vous permettra de faire quelques économies sur le prix de votre habitation. Il est également possible de ne réaliser que le gros œuvre fermé puis gérer vous-même le reste des finitions.

Parlons du choix de l’architecte qui peut varier selon le constructeur de maison en Belgique

Bon nombre d’entreprises générales de construction de maisons clé sur porte laissent libre cours à la personnalisation et font en sorte de laisser le choix de l’architecte au futur propriétaire. Il existe cependant des firmes qui n’acceptent pas de laisser ce choix aux clients car elles ont l’habitude de travailler avec les mêmes architectes ; ce qui peut provoquer un problème d’éthique en cas de litige ! Il est vrai que la construction de maison clé sur porte en Belgique est une formule qui fonctionne bien car vous ne vous souciez de rien et vous rentrez dans une maison toute prête à l’emploi. Cette méthode est aussi un très bon moyen de connaître le prix de votre maison à l’avance avec les options que vous déciderez de rajouter ou de retirer du modèle de base. Les délais de construction sont en réalité plus courts par un constructeur de maison en Belgique car ils ont soit leurs propres ouvriers soit leurs propres sous-traitants avec qui ils ont l’habitude de travailler. C’est pour cette raison qu’il existe un réel gain de temps car il n'est pas nécessaire de faire soi-même la recherche des différents intervenants, c’est le conducteur de chantier qui se charge de toute la mise en place du planning et de toute la coordination des travaux.

Quelques conseils pour bien choisir votre constructeur de maison en Belgique

Rassemblez les compétances en un seul point

Privilégiez le moins possible d’intervenants sur votre chantier, choisissez une entreprise qui se charge de tout pour vous si vous souhaitez dormir sur vos deux oreilles. Vérifiez la situation financière de l’entreprise générale de construction si vous avez opté pour celle-ci ou vérifiez la situation financière des différents entrepreneurs que vous souhaitez engager sur votre chantier. Sur la banque carrefour, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin (capital, résultats des dernières années, situation financière générale…). Renseignez-vous sur la popularité et la réputation que possède le constructeur de maison en Belgique.

Comment faire ? Avec la possibilité qu’offre Internet, il est assez simple de se renseigner sur une entreprise en particulier. Il existe des moyens via les réseaux sociaux, les forums ou les blogs. Attention à ne pas faire confiance au premiers avis que vous trouverez, lisez-en plusieurs et n’hésitez pas à vous faire votre propre opinion ! Soyez attentif à l’attention que vous porte le constructeur de maison en Belgique. Vous sentez-vous chouchouté ou avez-vous la sensation d’être un client parmi tant d’autres ? Prenez votre temps avant de vraiment faire votre choix définitif. En effet, un projet de construction n’est pas un projet à prendre à la légère, il est important de bien se renseigner sur tout avant de se lancer.

Renseignez-vous

Se renseigner, pour résumer, sur la méthode de construction, le type de maison, le choix de l’architecte, le budget, les options, la notoriété, l’écoute, la réputation, les différentes créations déjà construites, les contrats, la loi Breyne, les offres, l’état financier de constructeur de maison en Belgique. Une fois tout cela bien défini, vous serez plus à même à faire un choix que vous ne regretterez pas !
 
Allons encore plus loin dans les conseils pour bien choisir son constructeur de maison en Belgique ! Pour un projet d’une telle envergure, chaque petit conseil semble bon à prendre… Un bon moyen de rencontrer les entreprises de construction les plus connues sur le marché est de vous rendre dans les différents salons de construction. Quels salons ? Il existe des salons de la construction dans plusieurs régions différentes.
  • Pour la Flandre : Bisbeurs à Gant ; BouXpo à Courtrai ; Bouw & Reno à Anvers ; Bouwinnovatie à Hasselt et Wonen à Malines
  • Pour la Wallonie : Energie & Habitat à Namur ; salon Habitat à Liège ; salon Batireno à Namur ; salon Batirama à Tournai ; salon Batimoi à Marche-en-Famenne ; salon Batimons à Mons ; salon Bati + à Arlon et salon Batibouw à Bruxelles

Bien évidemment, il en existe d’autre. Ceux-ci sont principalement ceux ou l’entreprise générale de construction de maison clé sur porte, Maisons Compère, participe. Demandez conseil autour de vous ! Parlez-en à votre famille, à vos amis ou à vos connaissances, ils auront forcément des conseils ou une expérience à vous raconter !

Comparez les prix des constructeurs de maison : Pensez réseau et connaissances

Si vous avez déjà un architecte en vue et que vous l’avez peut-être déjà rencontré pour un avant-projet, posez-lui des questions sur les différents constructeurs de maisons en Belgique dont vous avez besoin d’avis. Ne vous fiez pas qu’à la visite de maisons témoins, demandez aussi à avoir une liste de chantiers en cours afin de voir comment se déroule les différentes étapes d’une construction dans une société bien spécifique. Demandez des références auprès de la firme afin de pouvoir discuter avec d’autres clients. Vous pourrez évoluer le positif et le négatif de chaque personne que vous rencontrerez.

Comme cité ci-dessous, n’hésitez surtout pas à demander des remises de prix un peu partout ! Vous pourrez ainsi comparer le pourquoi du comment et poser les questions adéquates lors d’une prochaine rencontre si vous remarquez des choses complètement différentes. Normalement, une remise de prix chez un constructeur de maison en Belgique est totalement gratuite et sans engagement.

Renseignez-vous sur la durée d’existence du constructeur en question. Même s’il est difficile de comparer les prix de constructeurs de maison, il faut vraiment que tout soit similaire pour pouvoir les différencier. Veillez donc à demander un devis et un cahier des charges plus que détaillé. Ne comparez pas simplement le prix total des offres, regardez les options et l’équipement qui est compris ou non dans les différentes offres. Si vous avez déjà un architecte, n’ayez pas peur de demander son aide !

Si vous choisissez le clé sur porte, n’oubliez pas que tout n’est pas toujours pris en charge par le constructeur de maison en Belgique. Vérifiez scrupuleusement ce qui est repris ou non dans le cahier des charges. Devez-vous prendre à votre charge les frais de fourniture d’eau et d’électricité par exemple ? L’essai de sol et l’étude d’ingénieur sont-elles comprises ? Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’entreprise de votre choix afin d’avoir toutes les informations nécessaires et pouvoir au mieux préparer et prévoir un budget adéquat pour votre future construction de maison clé sur porte.

Nous avons tout à l’heure mentionné la loi Breyne mais c’est quoi au juste cette loi Breyne ?
La loi Breyne est une sureté pour le candidat bâtisseur. Ce contrat reprend plusieurs point importants qu’il est primordial de souligner. Maisons Compère propose de construire votre maison en conformité avec les normes de la loi Breyne. Vous avez donc la sureté que Maisons Compère en tant que constructeur de maison en Belgique s’engage à respecter le délai de réalisation, le prix et autres points importants que stipule la loi Breyne. Cette loi du 9 juillet 1971 offre une grande protection au candidat bâtisseur ou à la personne qui achète un terrain par exemple. 4

Quand cette loi Breyne est-elle d’application ?
Quand il est question de clé sur porte ou en cas de vente sur plan.
 
© 2018 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée