UTILISATION DES COOKIES
En navigant sur ce site, vous acceptez l'enregistrement de Cookie dans votre navigateur (en savoir plus)
ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Les maisons (construction de maison)

Vous en rêviez mais maintenant vous vous êtes enfin décidé, vous optez pour la construction de votre maison !

Des idées plein la tête, il vous est probablement difficile de faire un choix de modèle de maison ou un choix dans la méthode de construction qui serait plus approprié pour vous. Dans un premier temps, faites un tri entre ce que vous aimez, ce qui pourrait donc vous convenir pour votre construction de maison et ce que vous ne souhaitez pas pour votre future habitation. Parcourez différents sites Internet de constructeurs de maison pour trouver l’inspiration et alimenter encore plus votre projet de construction.

Comme vous avez pu le constater, un large choix s’offre à vous. Il existe plusieurs possibilités selon votre besoin. Avez-vous déjà un modèle « coup de cœur », peut-être est-ce un modèle dit « clé sur porte » ? Si non, vous pouvez partir d’une feuille blanche et réaliser les plans de base vous-même. Pour la suite, il faudra obligatoirement travailler avec un architecte mais nous détaillerons ce point dans la suite de cet article.
 
Avant de vraiment vous lancer dans la construction de votre maison, il est évident qu’il vous faudra en premier lieu le terrain sur lequel bâtir votre maison.

La recherche du terrain : étape préliminaire à la construction de maison

La façon la plus simple, à l’heure actuelle reste la recherche du terrain via Internet par des sites spécialisés dans ce domaine. Si vous avez une commune bien précise dans vos préférences, vous pouvez aussi prendre contact avec le service cadastral de cette commune en question. Aussi, faire appel aux notaires peut aussi être bénéfique si vous avez des critères de recherche bien précis.

Quelques points importants pour choisir son terrain

Il y a déjà 2 choix différents qui s’offrent à vous concernant le type de terrain. Le terrain en lotissement ou le terrain isolé.

Maisons construction maisonQu’est-ce qu’un terrain en lotissement ?

Dans ce type de parcelle, vous avec un certain nombre d’avantage mais aussi certaine contrainte. Le point le plus agréable est que c’est le lotisseur qui se charge de viabiliser le terrain. Viabiliser, veut dire que le terrain possède déjà tous les raccordements aux réseaux, vous n’avez donc plus aucuns travaux à prévoir et à prendre en charge à ce niveau-là. De plus, la bonne nature du sol est fiable. Vous aurez aussi moins de paperasse administrative à prévoir. Le lotisseur se charge vraiment de beaucoup de choses. Dans les contraintes citées ci-dessus, on remarquera que la plus grande contrainte réside dans le fait qu’on ne peut pas non plus tout se permettre comme folie dans l’architecture des maisons en construction (maison atypique). En effet, il y a énormément de règles à respecter dans le volet paysager (extérieur du bâtiment, choix des couleurs de briques, de toiture…).

Et le terrain isolé dans tout ça ?

Le plus grand avantage ici est le fait que vous soyez plus libre architecturalement parlant que dans le terrain en lotissement mais attention, les règles urbanistiques de la commune où se trouve le terrain sont à prendre en considération ! Il vous reviendra l’obligation de réaliser l’étude de sol afin de connaitre sa nature mais aussi de prévoir les divers raccordements aux réseaux.
 
Dans notre paragraphe concernant la recherche d’un terrain nous avons parlé de la réalisation d’un test de sol. Détail sur cette étude de sol, de son coût et de la nécessité de la réaliser. Elle a vraiment une très grande importance pour la suite de votre projet de construction de maison.

Qu’est-ce qu’un essai de sol ?

Ce doit être réalisé dans tous les projets de construction de maison (à Liège ou autres), mais aussi pour la transformation d’un bâtiment déjà existant. Pourquoi est-ce si important de réaliser une telle étude ? Il est indispensable de réaliser cette étude car elle définira la nature de votre sol. Cela permettra, en fonction de celle-ci, de définir le type de fondation qu’il sera indispensable de mettre en place sur votre future habitation. Grâce à cela, vous diminuerez tout risque de soucis dans le futur (fissures dans les murs, inondation des caves, etc.). Le coût peut varier entre 560 et 785 euros tva comprise selon les essais à réaliser. Une fois l’étude de sol dans vos mains, il vous sera indispensable de passer par un ingénieur afin qu’il réaliser « l’étude d’ingénieur ou étude de stabilité » et indiquer les fondations requises sur vos plans d’architecte et ainsi vous fournir une habitation stable et saine en fonction de la nature de votre terrain.

Que faut-il savoir avant de se lancer dans un projet de constructions de maisons ?

Avant de faire un choix de modèles, un choix d’architecture, un choix de constructeur ou encore un choix d’architecte, visitez de vraies maisons déjà bâties et ouvertes au public ! Comment faire ? L’entreprise générale de construction MC vous propose la visite de ses maisons dans plusieurs régions différentes, il y en a sans aucun doute, une proche de chez vous. Vous trouverez le détail de ces maisons (adresses et jours d’ouverture) dans « La carte des maisons témoins » sur notre site Internet. Nous organisons également des journées portes ouvertes. Retrouvez plus d’information également sur notre site Internet dans la rubrique « portes ouvertes ». Grâce à cela vous pourrez déjà vous inspirer des maisons déjà construites et vous représenter la répartition des pièces, les surfaces de la cuisine, le salon, la salle à manger…

En parlant de répartition des pièces, comment bien répartir l’espace quand on opte pour la construction de maisons ?

Vous avez une surface totale en tête pour votre habitation mais comment savoir comment bien répartir les pièces ? Tout ceci est à prendre en considération et se fera en fonction de votre situation familiale et en fonction de votre mode de vie. Si vous êtes une famille nombreuse, privilégiez de grandes pièces de vie où vous aurez la possibilité de vous réunir tous ensemble sans vous marcher sur les pieds. Si vous travaillez également chez vous, offrez-vous une pièce, coin bureau, au calme pour vous concentrer et être à l’aise. Vous aimez lire ? Faite vous un agréable coin lecture lumineux et reposant dans lequel vous vous sentirez bien.
 

Quels conseils peut-on vous donner pour les pièces de votre construction de maison ?

Prenez un papier et un crayon et notez-y tout ce qu’il vous passe par la tête. Tout ce que vous aimez. Tout ce que vous n’aimez pas. Notez-y vos idées. Pensez à la lumière naturelle, à l’orientation de la maison. Notez aussi le nombre de chambre dont vous aurez besoin, l’agencement des pièces de vie qu’il vous faudrait, les pièces d’eau etc.
 
Avec tout cela, votre architecte vous connaîtra déjà un peu plus et cela pourra servir de bonne base pour la construction de votre maison !
Dans notre paragraphe concernant la répartition des pièces et la superficie de la maison, nous avons souligné un point important des maisons de construction, celui de l’orientation de l’habitation.

Quelques conseils pour la bonne orientation de votre construction de maison

Pour qu’une maison soit bien orientée, faite en sorte qu’elle soit ouverte côté sud et fermée côté nord. Ce qui veut dire plus précisément de positionner les plus grandes fenêtres du côté sud afin d’avoir une belle lumière et chaleur naturelle. De grandes baies vitrées vous offre aussi la possibilité d’avoir une jolie vue sur votre extérieur. Si vous désirez installer des panneaux solaires, il est primordial de voir cela en fonction de l’orientation de la toiture. En bref, suivez le soleil pour bien répartir vos différentes pièces !

Mais avant tout cela, il ne faut pas oublier votre demande de permis d’urbanisme ! Qu’est-ce qu’un permis d’urbanisme ?

Le permis d’urbanisme est un permis autorisant à faire certaine chose sur votre terrain. Certaine chose ? C’est-à-dire ? Si vous avez un projet de construction, rénovation ou même démolition, il vous sera obligatoire d’introduire un permis d’urbanisme dans la commune où se situe votre terrain.

Quand faut-il introduire une demande de permis d’urbanisme ?

La loi stipule que vous avez besoin d’un permis de bâtir (de son ancien nom) pour transformer, reconstruire, démolir ou pour une nouvelle construction comme une villa en Belgique. Pour cette dernière il est obligatoire de faire appel à un architecte. Certains petits travaux ne demandent pas qu’une demande de permis d’urbanisme soit introduite. Sachez que chaque région à sa propre réglementation concernant l’aménagement du territoire. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le service adéquat de la commune où se trouve votre terrain ou votre propriété.

Pour tout projet de construction de maison en Belgique, il faut faire appel à un architecte. Quel est son rôle dans tout ça ?

Il est chargé tant de la conception de votre projet de construction de maison en rapport avec l’élaboration des plans que concernant les différentes visites de chantier à réaliser. Il est judicieux de réaliser un contrat entre vous et votre architecte en y détaillant le plus exactement possible, ses missions. Il vous facturera donc ses honoraires sur base de ce contrat entre vous. Attention, vous risquez des poursuites si vous ne faites pas appel à un architecte !

Pour votre future maison, à quel entrepreneur pourrez-vous faire appel ?

Pour la bonne exécution de votre construction ou de votre rénovation, vous ferez sans aucun doute appel à un professionnel, un entrepreneur ou plusieurs entrepreneurs ou alors, directement passer par une entreprise générale de maison (construction de maison). L’avantage de faire tout par la même entreprise est que vous n’avez qu’un seul interlocuteur qui gère tout votre chantier ! Une belle garantie d’exécution des travaux ça vous donne également une vue sur le montant total de votre projet. Vous pouvez aussi faire appel à des corps de métiers différents mais c’est vous ou votre architecte (selon ses missions) qui devrez coordonner la gestion et le planning de vos travaux.
 
Pour comparer les diverses entreprises, n’hésitez pas à demander des avis autour de vous. Visiter plusieurs exemples et faire plusieurs demandes d’offres de prix de construction de maison peut aussi s’avérer très utile. Comment trouver des avis intéressants ? Premièrement sur Internet. Une multitude de forums ou blog réalisés par des personnes ayant construit avec telle ou telle société envahissent la toile. N’hésitez pas à poser vos questions. Parlez-en également à votre entourage, il y a peut-être quelqu’un de vos proches ou amis ou connaissances qui a peut-être déjà eu une expérience avec telle ou telle entreprise. En résumé, comparez les devis et les services proposés par les différents constructeurs de votre choix. 
 
Attention que dans tous les cas, étant donné que plusieurs personnes travaillent sur votre projet, il est obligatoire selon la loi qu’un coordinateur de sécurité soit sur place. En effet, si un seul entrepreneur se charge de l’ensemble des travaux, il ne faut pas faire appel à lui.

Quel est le rôle du coordinateur de sécurité ? A quoi sert-il ? Qui est-il ?

Sachez qu'être secondé par ce genre de personne est une étape obligatoire si vous réalisez plusieurs types de travaux en même temps ou si les entrepreneurs se suivent dans les étapes de votre projet de maisons construction. Pour cela, il veillera à la sécurité de tous les intervenants qui travailleront sur le chantier. Si vous choisissez de faire la construction de votre maison avec une entreprise générale de construction de maison clé sur porte, c’est le maître de l’ouvrage qui se chargera de désigner le responsable de la sécurité pour votre chantier. Pour des travaux inférieurs à 500 m², l’architecte pourra lui-même en désigner un.

Qu’est-ce que la loi Breyne ? A quoi sert-elle ? Que couvre-t-elle ?

Cette loi du 9 juillet 1971 sert à protéger l’acheteur d’une maison que ce soit une maison que ce soit une maison clé sur porte ou une maison sur base de plan d’architecte. Protéger de quoi me direz-vous ? Elle protège de toutes choses illégales. Avec cette loi, vous avez la certitude de plusieurs choses : lors de la conclusion du contrat, l’acompte demandé ne peut dépasser 5 % de la somme totale du contrat. Cette somme totale sera payée par tranche à la fin de chaque poste. Concernant la réception de votre maison, elle se fera en deux fois : la réception provisoire et un an minimum plus tard, la réception définitive, etc. L’entreprise générale de construction de maisons clé sur porte MC respecte tous les points de la loi. Faire construire sa maison immédiatement opérationnelle si votre projet est pris en main par des entreprises générales. Si dans le cas contraire, vous faite appel à des corps de métiers séparés, elle n'aura pas d'effet. 
 
© 2018 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée