UTILISATION DES COOKIES
En navigant sur ce site, vous acceptez l'enregistrement de Cookie dans votre navigateur (en savoir plus)
ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Construction de maison en Belgique

Une construction de maison en Belgique est une des étapes les plus importantes qu’une personne puisse faire dans sa vie.

En effet, c’est l’endroit où vous construirez votre futur et vos plus beaux souvenirs. Il y a aussi de grandes chances que ce soit là que vous passiez le reste de votre existence. C’est donc pour cela qu’il faut que vous preniez tout votre temps lors des choix que vous allez devoir faire et que vous ayez bien conscience de toutes les options dont vous disposez ainsi que de leurs avantages et inconvénients. Dans la suite de ce texte, vous pourrez retrouver une liste de tous les types de constructions qui existent (maison clé sur porte, maison préfabriquée, maison écologique…), les étapes d’une construction de maison en Belgique ainsi que des conseils pour bien choisir son architecte, le plan de maison qui vous conviendra le mieux, mais aussi la firme qui vous aidera à réaliser la construction de vos rêves. Vous trouverez, en plus de cela, quelques informations sur le constructeur de maisons Maisons Compère et sur les bénéfices que cette entreprise apportera à votre habitation.

Quelles sont les étapes pour la construction de votre maison en Belgique ?

Définir le budget pour la construction de sa maison

Lorsqu’on fait une construction de maison en Belgique, l’une des étapes les plus importantes à faire en premier lieu est de définir le budget maximum que vous voulez investir. Cette phase doit souvent se faire avec sa banque pour être sûr d’avoir les bonnes informations et de bons conseils en fonction de l’argent dont vous disposez et de vos revenus. Si vous le souhaitez, vous pouvez avoir recours à un prêt immobilier pour vous aider à financer votre projet. Grâce à ça, vous pourrez rembourser petit à petit et ne pas effectuer le paiement en une seule fois. Le montant que vous devrez verser tous les mois à la banque sera défini en fonction de vos revenus mensuels et d’autres éléments qui vous seront expliqués plus en détail lorsque vous irez vous informer auprès de votre banquier.
 
construction maison belgique

Trouver votre terrain

Deux autres choses importantes à faire quand vous faites une construction de maison en Belgique, est de trouver le terrain et le plan qui vous correspond. La plupart du temps, les futurs propriétaires préfèrent d’abord acheter un terrain avant de faire l’élaboration du plan. D’ailleurs, lorsque vous vous renseignez auprès des différentes entreprises de construction de maison, la première question qu’ils ont tendance à vous poser est si vous avez déjà un terrain en vue. Il y a plusieurs choses à bien prendre en compte lorsque vous choisissez l’emplacement de votre future maison comme la superficie, les alentours, mais aussi la qualité des sols. En ce qui concerne la grandeur du terrain, si vous n’avez pas encore d’idée pour le nombre de mètres carrés maximum que vous souhaitez pour votre habitation, il est bien d’acheter un terrain qui soit suffisamment grand pour accueillir, si c’est ce dont vous avez envie, une maison assez imposante ainsi qu’un jardin qui, lui aussi, ne soit pas trop petit pour, par après, pouvoir faire certains aménagements (si c’est ce que vous prévoyez). Le plus souvent, il existe deux grands types d’emplacements ; ceux en lotissement et ceux en terrain isolé.

Un lotissement ?

Les emplacements en lotissement sont situés près des agglomérations et donc assez près des différents magasins, gares, pharmacies et autres éléments dont vous pourriez avoir souvent besoin. C’est le lotisseur qui s’occupera de la plupart des démarches administratives et la nature des sols sera également garantie. Cependant, en ce qui concerne l’apparence que vous allez donner à votre, par exemple, construction de villa en Belgique, il se peut que vous rencontriez certaines restrictions. En effet, on pourrait vous imposer une couleur bien spécifique pour vos châssis ou vos briques et même vous imposer un matériau pour vos façades. En plus de cela, il arrive aussi qu’on ne vous permette pas d’aller au-delà d’une certaine hauteur pour votre maison.

Un terrain isolé ?

Avec un terrain isolé, vous avez moins de risques d’avoir de contraintes en ce qui concerne l’apparence de votre maison, mais vous devrez vous occupez vous-même des démarches administratives et de la vérification des sols. Il est aussi possible que vous ayez un plus long trajet à faire lorsque vous devez vous rendre dans un magasin, une pharmacie ou encore un médecin. Néanmoins, vous bénéficierez de plus de tranquillité et de moins de dérangements sonores provoqués par la circulation de la ville et des agglomérations.

Une fois que vous aurez fait votre choix, il est très important que vous n’oubliiez pas de vous assurer de l’orientation de l’emplacement et de la superficie constructible.

Faire intervenir un architecte

Lorsque vous ferez le plan de votre maison vous pourrez soit choisir d’en concevoir un à l’aide de votre architecte, soit choisir d’en prendre un déjà tout fait proposé par certaines firmes. Si vous prenez la première option, il faut donc que vous trouviez un bon architecte qui sache vous comprendre et répondre le mieux à vos besoins. Pour cela, vous pouvez chercher par vous-même sur différents sites et auprès de professionnels ou alors, vous pouvez vous informer auprès de l’Ordre des architectes. Ce dernier donne des conseils pour trouver la personne qui sera la plus compétente selon votre projet et explique plus en détail tous les éléments tournant autour des architectes. Chacun d’entre eux est dans l’obligation de se déclarer auprès de cet ordre, vous trouverez donc la liste complète des professionnels travaillant dans ce secteur (il compte à ce jour plus de 13.716 architectes membres). Si vous préférez opter pour un plan déjà fait, il est bien de connaitre les avantages et inconvénients de chacune des options présentes sur les modèles de maisons (construction maison). En consultant la liste des modèles clé sur porte présente sur notre site, vous pourrez voir que chacun d’entre eux est unique et parfois disponible avec des options que vous pouvez décider de prendre ou pas. Certaines constructions de maisons existent même avec plusieurs matériaux possibles pour les façades. 

Le modèle MC121

Comme exemple de modèle, nous avons le MC121 que vous pouvez également visiter virtuellement. Le prix de construction de la maison s’élève à 102.257 € pour une superficie totale de 146,70 m² ce qui revient à un prix de 697,05 €/m². Cette maison très moderne à toit en pente possède une hauteur de 3,20 m sous corniche et d’un angle de toiture de 40°. Elle a une longueur de 1050 cm pour une largeur de 875 cm et peut être construite avec plusieurs choix de matériaux pour les façades (briques ou crépi). Les briques sont également disponibles en plusieurs couleurs (gris clair, sable, gris foncé, beige ou rouge) tout comme les châssis qui peuvent soit être gris clair soit gris foncé.
 

Choisir la forme du toit de votre future maison

Comme vous pourrez le constater, certains de nos modèles ont aussi des toits plats, ce qui parait beaucoup plus moderne que ceux en pente (ces derniers existent depuis la création des toutes premières habitations). Les toits plats peuvent aussi faire gagner des espaces de vies supplémentaires, car ils vous donnent la possibilité de créer une terrasse ou même un jardin et ils permettent d’avoir plus de place dans les pièces se trouvant au dernier étage (les murs ne seront pas penchés contrairement aux pièces dans les constructions à toit en pente comme de nombreuses constructions de maison à Liège). Cependant, vous risquez de rencontrer certains problèmes d’évacuation des eaux lors des jours de précipitations. Pour éviter au maximum cet inconvénient, il arrive que des toitures plates soient légèrement bombées ou penchées, mais ça ne permet quand même pas de les évacuer entièrement. 
 
Les toits plats, malgré leur manque de modernité par rapport à ceux étant plats et l’espace limité dans les pièces se trouvant au dernier étage, ont de nombreux avantages qui poussent malgré tout certains futurs propriétaires à prendre une toiture possédant une pente. En effet, ils évacuent les eaux beaucoup plus vite ce qui empêche des risques d’humidité ou autres problèmes liés aux eaux restées trop longtemps sur la toiture. Ils permettent également un espace de vie supplémentaire à l’intérieur de la maison qui peut même servir de grenier si vous n’aimez pas avoir de chambres ou de salles de bain avec des murs légèrement penchés ce qui pourrait éventuellement vous faire perdre de la place. 

Les différents types de matériaux

Vous verrez également, nous proposons le plus souvent trois grands types de matériaux dans les différents modèles présents sur notre site ; la brique, le crépi et le bois. La brique est un des matériaux le plus connu et le plus ancien dans la construction de maison en Belgique. Fabriquée principalement à l’aide de terre, d’argile et de sable, il est très facile de s’en procurer par ici ce qui la rend donc moins chère que d’autres éléments. En plus de cela, elle est aussi durable, résistante au feu, recyclable, naturelle, isolante au niveau thermique et poreuse ce qui laisse respirer les murs (le fait qu’elle soit poreuse fait également légèrement baisser sa résistance à l’humidité). En plus d’avoir déjà plusieurs choix possibles de couleur pour la brique de base, vous pouvez aussi les repeindre par après à l’aide de produits spécialisés. 
 
Le crépi, lui, a surtout tendance à être choisi pour son côté très esthétique et homogène. Il est également très pratique pour lutter contre les possibles intempéries et pollutions. S’il est bien protégé, il ne devra pas subir de ravalements trop souvent. Les inconvénients de cet élément sont moindres par rapport à ces nombreux avantages, mais ne doivent quand même pas être ignorés. L’un des plus évidents est le fait que vos murs risquent de se salir plus vite (trace de ruissèlement…). 
 
Tout comme le crépi, le bois est surtout pris pour la beauté supplémentaire qu’il apporte à la maison. La couleur, elle aussi, incite un certain nombre de personnes à préférer une façade en bois plutôt qu’une autre. Il est très facile de les colorer et donc de rendre l’aspect de vos murs extérieurs encore plus agréable à regarder. Celles qu’on voit ressortir le plus souvent sont le bleu foncé, le crème, mais surtout la couleur naturelle du bois avant qu’il ne soit traité avec de la peinture. Le seul inconvénient pourrait être l’entretien et le nettoyage qui demandent à être beaucoup plus réguliers qu’avec un autre matériau.

Choisir votre entreprise de construction

Après avoir déterminé votre budget, trouvé le terrain et élaboré ou choisi un modèle de maison, vous devrez trouver l’entreprise qui fera bâtir votre maison. Cependant, si vous avez préféré choisir un plan de maison clé sur porte qu’une des nombreuses entreprises vous proposait, vous devrez faire cette étape un peu avant. Pour être sûr de bien choisir une firme de construction de maisons en Belgique, il est bien que vous sachiez déjà le type de maison que vous allez bâtir (clé sur porte, passive, écologique, traditionnelle…), car certaines sociétés peuvent ne pas être spécialisées dans la fabrication d’habitations passives, mais il se peut également que d’autres ne bâtissent que des lotissements clé sur porte, écologiques ou autre. Une fois que votre choix est fait et que vous êtes certains du type de bâtiment que vous souhaitez, il est conseillé de s’informer un maximum par rapport à toutes les entreprises proches de votre terrain ou qui vous intéressent le plus. Pour cela, il est très important de consulter leur site et de tout lire attentivement, mais aussi de se rendre dans des salons. Ces derniers sont très pratiques pour comparer les différentes sociétés et leurs services. Si, après avoir suivi tous ces conseils vous hésitez toujours entre plusieurs d’entre elles, il est préférable de prendre rendez-vous avec eux pour recevoir des informations encore plus précises de leur part, ou encore de se rendre à leurs portes ouvertes. En effet, ces dernières se font le plus souvent dans des maisons témoins ce qui vous permettra d’encore mieux vous rendre compte de la qualité de leur travail et du genre de modèles qu’ils peuvent vous proposer. 

Visitez des maisons témoins

Maisons Compère fait partie des entreprises qui organisent ce genre de portes ouvertes dans des maisons témoins. Vous pourrez les retrouver dans la plupart des régions de Belgique comme la Flandre-Occidentale, Flandre orientale, Limbourg, Hainaut, Liège et Namur. Pour plus d’informations à propos de ce sujet, nous vous invitons à consulter notre rubrique « portes ouvertes ». En plus de nos maisons témoins, nous vous proposons un vaste choix de modèles de construction de maison « clé sur porte » où vous avez la possibilité de réaliser une visite virtuelle et ainsi pouvoir au mieux visualiser l’extérieur, mais surtout l’intérieur de la maison. Avant de construire sa maison, assurez-vous d'avoir suffisamment d'informations.
 
Les prix qui s’affichent sur notre site internet sont hors TVA et hors frais d’architecte (ceux-ci étant de plus ou moins 5 %) et comprennent le pack iso + comprenant 12 cm de polyuréthane en chape, 10 cm de polyuréthane dans les murs extérieurs, un vitrage K1.1, une porte sectionnelle de 40 mm K0.5 et 24 cm de laine minérale en toiture. De plus, nous vous offrons un travail d’une excellente qualité accompagné d’une garantie décennale allant jusqu’à 20 ans ainsi que des constructions équipées de système de chauffage à haut rendement, d’une isolation bien supérieure à ce qui est normalement imposé et de systèmes de ventilations adéquats pour vous aider à réduire le plus possible vos dépenses énergétiques. 
 
Les étapes que vous venez de lire ci-dessus peuvent ne pas toujours être faites dans le même ordre, et ce, à cause de l’entreprise ou autres professionnels dans le secteur de la construction avec qui vous réalisez votre projet, mais également en fonction du type d’habitation que vous avez choisi. 
Pour plus d’informations à notre sujet ou sur la construction de maison en Belgique, nous vous invitons à aller consulter plus en détail notre site ou à nous contacter (vous trouverez notre numéro de téléphone et l’adresse de nos bureaux dans la rubrique « coordonnées et plan d’accès »).  
 
© 2018 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée