ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Maison cle sur porte

Désirez-vous une maison cle sur porte ou une maison réalisée sur base de plan d’architecte ?

Vous avez récemment pris la décision de faire construire votre future maison au lieu d’acheter directement une nouvelle construction ou une maison à rénover. C’est déjà un très bon début de savoir ceci avant d’aller plus loin dans les investigations ! Votre prochaine question se portera sans doute sur le type de construction que vous souhaitez. Détail sur la maison dite clé sur porte.

Qu'est ce qu'une maison cle sur porte ?

La spécialisation de MC : La maison clé sur porte

L’entreprise Maisons Compère est spécialisée dans la construction de maisons clé sur porte. Elle réalise des habitations dans toute la Belgique, mis à part à l’intérieur du ring de Bruxelles. De plus, la firme propose différents types de maisons comme par exemple la maison dite « évolutive ». Ce logement vous permet de faire évoluer (comme son nom l’indique) votre bien dans le temps selon vos besoins familiaux ou autres. Toutes les maisons clé sur porte proposées dans notre catalogue sont des bâtiments « basse énergie » grâce au pack ISO + que la société propose. Vous retrouverez tous les détails de ce pack dans le cahier des charges repris dans le catalogue ou en ligne.

Détails sur l'offre de maison évolutive et à qui elle s'adresse : la maison modulaire en Belgique

Pourquoi une maison clé sur porte ? Le propre de la maison clé sur porte est que la majorité des étapes de la construction sont prises en charge par la même entreprise. Le plan d’une maison clefs sur porte est un plan type, un plan « catalogue ». Cette méthode vous permet la réalisation rapide de votre maison clé sur porte sans contrainte. En effet, ce n’est pas vous qui devez vous charger de trouver les différents intervenants et la partie « technique » sera gérée par un professionnel, le conducteur de chantiers.
 
Cette solution « clé sur porte » est idéale pour toute personne cherchant la tranquillité dans cette étape importante de vie. Ne vous souciez de rien en confiant votre construction à une entreprise générale de construction de maison clé sur porte en Belgique. Aussi, vous avez une vue claire sur le budget de votre projet et sur la durée approximative des travaux. Nous précisons, la durée approximative car cela peut varier en fonction d’une construction à l’autre mais aussi en fonction de la météo belge ! Bien entendu, toutes les maisons clef sur porte proposées par MC peuvent être entièrement modifiées ou adaptées à votre guise. Vous pouvez aussi, sans aucun souci, venir avec vos propres plans d’architecte ! MC, une entreprise belge, vraiment flexible et toujours au service de leurs clients.
 
maison clé sur porte
 

Quelles sont les différentes étapes de la construction d’une maison clé sur porte

Choisir le terrain idéal pour votre maison clé sur porte

Avant de commencer la construction, il vous faut d’abord un terrain. Si vous souhaitez acquérir une maison clé sur porte avec terrain, sachez que nous n'en proposons pas à la vente, mais nous pourrons nous adapter à celui que vous avez déjà en votre possession. 
 
Pour cela, vous devez savoir où vous souhaitez vivre (campagne ou ville), la taille du terrain idéale selon vous, et le budget que vous comptez mettre dans ce terrain. Pour savoir faire un choix en fonction de la ville ou de la campagne, rien de plus simple ! Comment comptez-vous vous déplacer ? Cette question peut paraitre toute bête mais peut s’avérer être très utile. Par exemple, si vous n’avez pas de véhicule et que vous devez vous déplacer en transport en commun, il est judicieux de choisir un emplacement où vivre qui va pouvoir vous laisser de la liberté dans vos déplacements. Avez-vous des enfants ? Vous faut-il une école dans les environs ? Avez-vous besoin de magasins, d’une pharmacie à proximité… Toutes ces questions sont à se poser pour faire un choix que vous ne risquez pas de regretter !

Terrain isolé ou terrain en lotissement ? Quelles sont les différences entre ces deux types de parcelle ?

Avant d’acheter quoi que ce soit, il est important de questionner la personne chargée de la vente. Que ça soit un constructeur, une agence ou un particulier la première chose à savoir est, est-ce bien un terrain constructible et quelles sont les caractéristiques de celui-ci. Les règles suivantes s'appliquent bien entendu que vous souhaitiez construire une maison clé sur porte à Liège, Hainaut, Namur... etc.
 
Pour un terrain isolé, il risque d’y avoir de nombreux frais qui viennent se rajouter. En effet, un terrain isolé n’a pas encore tous les raccordements en eau, électricité ou gaz par exemple, cela sera donc à votre charge ! Parfois il arrive que le terrain ne soit pas encore borné et que vous ne sachiez pas les limites exactes, n’hésitez pas à faire la demande directement à la personne chargée de la vente.
 
Pour le cas d’un lotissement, le lotisseur doit impérativement connaître les caractéristiques de la parcelle. Souvent, une étude de sol a déjà été réalisée par celui-ci, n’hésitez pas à lui la demander elle vous sera nécessaire plus tard pour la construction de votre future habitation. 
 
Que vous fassiez le choix d’un terrain isolé ou d’un terrain en lotissement, n’hésitez surtout pas à vous balader à pieds dans la rue afin de faire connaissance avec les environs et vous familiariser avec le voisinage.

Pensez à l'orientation du terrain selon la luminosité espérée pour votre maison clé sur porte

Si vous êtes une personne qui aime la lumière naturelle, il est nécessaire de penser à bien orienter sa future maison. C’est pourquoi, faire attention à l’orientation de son terrain par rapport au soleil et au vent est intéressant. Si vous rêvez d’une véranda, pensez aussi à la vue directe que vous aurez à l’intérieur de celle-ci.
 
La qualité du sol est aussi une chose importante quand vous avez un projet de construction en vue. Pour la connaitre, il est nécessaire de réaliser un essai de sol avec une entreprise spécialisée. Qu’est-ce donc cela ? En quoi cela consiste ? Pourquoi réaliser cette étude ? Elle est réalisée dans le but d’optimiser la stabilité de la construction. Plusieurs types de sondages sont possibles selon le type de sol. Grâce à cette étude vous diminuez fortement le risque de problèmes de fissures (pour n’en citer qu’un) dans votre future maison clé sur porte.
 
Attention, il existe des terrains qui peuvent accueillir une maison 4 façades ou une maison mitoyenne de 2 ou 3 façades. Le point positif de ces deux dernières est qu’elles sont moins chères qu’une habitation 4 façades. Pourquoi ? Car vous ferez des économies sur le prix des murs mitoyens.

Le cas de l'architecte pour votre maison clé sur porte

Ensuite, il faudra que vous décidiez si oui ou non vous voulez faire appel à un architecte en particulier ou si vous souhaitez que la firme vous en conseille un. Le choix d’un architecte est à ne pas prendre à la légère car un bon architecte qui saura comprendre et répondre à vos attentes vous procurera une maison qui vous ressemble. Notre société vous propose de nombreux plans que vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier à votre guise.
 

Pour avoir plus d’informations concernant les architectes, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de l’ordre des architectes : www.ordredesarchitectes.be. Pourquoi faire appel à lui ? Pour votre projet d’architecture quel qu’il soit (rénovation, nouvelle construction…), c’est la personne la plus compétente pour mener à bien celui-ci. Il est là pour vous conseiller et vous soutenir pendant tout le processus de votre construction de maison ou de rénovation. Il vous écoute afin de réaliser vos besoins en matière de plan d’agencement de l’espace. Comment choisir son architecte ? Via le lien mentionné ci-dessus dans la rubrique « A la recherche d’un architecte » vous trouverez peut-être votre bonheur.

Les plans de votre maison

Avant de vous lancer tête baissée dans la création des plans, faites des recherches. Avez-vous des modèles de maisons clé sur porte coup de cœur ? Avez-vous un style de construction bien défini en tête ? Maison traditionnelle, maison préfabriquée ou en bois ? Quelle qualité d'isolation désirez-vous ? (Maison passive ou non) Avez-vous besoin d’un garage ou tout simplement d’un carport ? Combien faudra-t-il de chambres et de pièces de vie ? Vous faudra-t-il des pièces de rangement ou de stockage ? Quel volume souhaitez-vous pour votre nouvelle construction de maison clé sur porte ? Une fois les réponses à ces questions bien définies, votre architecte pourra se lancer dans l’élaboration de vos plans ou dans la modification et l’adaptation d’un plan type de maison clé sur porte selon votre choix. Il réalisera le plan d’implantation, le plan de façade ainsi que le plan de la coupe.

Le permis d’urbanisme Belge

Que vous ayez l’envie de rénover votre habitation ou le désir de construire une maison clé sur porte (ou sur base de plan d’architecte / plan de maison a construire), la demande de permis d’urbanisme est obligatoire. La commune sur laquelle se trouve votre terrain vous autorisera ou non à réaliser vos projets sur base des documents qu’elle aura en sa possession. Dans le cas d’une nouvelle construction, la collaboration d’un architecte est obligatoire. Attention, il y a certaines règles à respecter sur le plan urbanistique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune afin de recevoir les prescriptions urbanistiques de votre région et savoir si déjà votre projet est envisageable sur ce terrain.

Le budget nécessaire à la construction d'une maison clé sur porte en Belgique

Pour tout futur projet, il est intéressant de prévoir son budget. Savoir quels sont les apports personnels que vous pouvez apporter mais aussi connaitre le montant que vous pouvez emprunter en fonction de votre situation. 
 
Aussi, faire le point sur les éventuels frais en plus liés au projet est une bonne initiative. Tout d’abord, à l’achat du terrain, n’oubliez pas de tenir compte des honoraires du notaire et des droits d’enregistrement. Vous pouvez d’ores et déjà contacter un notaire pour connaitre approximativement ses honoraires. 
 
Au frais du terrain vont s’ajouter les frais d’architecte. Ces honoraires varieront en fonction de l’ampleur de votre maison clé sur porte ou non mais aussi en fonction des tâches qui lui seront confiées. N’hésitez pas à contacter quelques architectes afin d’avoir de plus amples renseignements.
 
Des frais plus « techniques » seront aussi à prévoir. Quel genre de frais me direz-vous ? Il est question ici du coût de la réalisation d’un essai de sol expliqué plus en détail ci-dessus. A la suite de cela, votre architecte vous conseillera de réaliser une étude d’ingénieur ou non selon le rapport de l’essai de sol.
 
N’oublions pas non plus l’étude PEB (performances énergétiques du bâtiment).

Différentes étapes de construction de la batisse

Afin de bien préparer le terrain pour l’arrivée de votre future maison clé sur porte, les travaux de terrassement seront réalisés en premier lieu. Ensuite, arriveront les fondations afin de maintenir fermement la structure de la maison sur votre terrain. Après cela s’enchaineront l’étape du soubassement puis celle de l’élévation des murs puis celle de la pose de la charpente et puis celle de la toiture.

Pourquoi nous choisir pour votre construction de maison clé sur porte ?

Faire construire sa maison est une des choses les plus importantes dans une vie surtout quand on souhaite y abriter toute sa petite famille. Malheureusement, ce n’est pas toujours une chose aisée à réaliser. Il faut d’abord trouver le modèle qui vous convient, le terrain, l’architecte et le constructeur. 
 
L’entreprise MC est disponible pour vous aider dans la concrétisation de votre projet. En effet, elle répond à vos différentes questions que ça soit avant le chantier, pendant le chantier ou après le chantier. La firme est 100 % disponible et flexible. La société possède un large choix de maisons clé sur porte que nous rendons complètement adaptables selon vos envies et vos besoins.
 
Maisons Compère offre un travail de qualité tout au long du procédé de construction de votre maison clé sur porte. Ce travail de qualité vous permet d’obtenir une garantie de 20 ans sur votre bien. Compétitives sur le marché, nos maisons clé sur porte affichent un prix (Belgique) à partir de 930 €/m² TVA comprise. Ceci prouve à quel point vous bénéficierez du meilleur rapport qualité prix sur votre maison clé sur porte si vous choisissez de construire votre habitation avec l’entreprise générale MC. Aussi, chaque maison est une maison dite « basse énergie » grâce à un pack d’isolation bien précis repris en détail dans le cahier des charges que vous trouverez sans difficulté en parcourant le site Internet de la firme. 

Comment avoir une maison clé sur porte ?

Retrouvez les services d’une équipe plus que motivée et passionnée par leur travail, ce qui rendra la construction de votre maison clé sur porte encore plus agréable ! L’entreprise vous accompagne tout au long de la fabrication de votre futur logement et fait tout son possible pour répondre le plus fidèlement possible à vos attentes car notre travail est de vous aider à accomplir et construire la maison clé sur porte de vos rêves !
 
© 2017 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée