ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Construction

Le moment que vous attendiez depuis si longtemps est enfin venu : vous avez un emploi stable, de l’argent de côté, la banque qui vous octroie un prêt. Vous allez débuter un grand projet qui changera votre vie : vous allez faire construire. Vous êtes désormais à la recherche du terrain idéal et de la construction parfaite. Pour ce qui est de la construction, vous ne savez pas trop ce que vous voulez mais vous êtes sûr de ce que vous ne voulez pas ! Maisons Compère fait le point pour vous.


Vous voulez faire construire. Première chose : laissez-nous vous féliciter. Ce n’est pas rien comme événement dans une vie. Maintenant que la banque a accepté de vous octroyer un prêt et que vos parents vous soutiennent à 100% dans ce grand projet, vous commencez vos recherches DU terrain idéal. Mais quelles sont les caractéristiques de ce terrain parfait ? 
 
Tout d’abord, quel type d’achat avez-vous prévu pour votre terrain ? Il existe différentes formules pour acheter un terrain à bâtir : 
 
La vente de gré à gré : De loin la technique de vente la plus utilisée, le vendeur met en vente son terrain grâce à des moyens de communication classiques pour ce type de vente (agences immobilières, petites annonces, …). La vente sera effective dès qu’un accord est conclu entre le vendeur et l’acheteur.
La vente via une agence immobilière : Les agences immobilières proposent un nombre important de biens. Par contre, le prix sera un peu plus élevé, l’agence devant pouvoir bénéficier aussi de la vente. 
La vente via notaire : Les notaires proposent également des terrains à bâtir. L’avantage est que vous vous trouvez au bon endroit pour la signature de l’acte de vente. 
Dans chaque cas, passer devant un notaire pour la signature de l’acte de vente est obligatoire. 
Il faut également se poser plusieurs questions quant au terrain, est-il … 
… lié à une ou des servitudes ?  
… en indivision ? 
… libre du droit de superficie ?
… libre d’usufruit ? 
… libre de charges/dettes/emprunts ?
… libre de fermage ?
… libre du droit de préemption ? 
 
Quelle est la situation du terrain ? En fonction des personnes, les critères propres au terrain ne seront pas les mêmes. 
 
Où se situe-t-il par rapport à une école ? 
Où se situe-t-il par rapport aux transports en commun ? 
Où se situe-t-il par rapport aux supermarchés ? 
A quelle distance le terrain se situe-t-il de votre lieu de travail ? 
Y a-t-il des encadrements pharmaceutiques et/ou médicaux à proximité ? 
Quelle est la langue parlée dans cette région ? 
… 
 
Intéressez-vous également à tout ce qui est prescriptions urbanistiques : 
Le terrain fait-il partie d’une zone constructible ?
Existe-t-il des prescriptions ou des limitations urbanistiques spéciales ?
Pour ce terrain, un permis d’urbanisme a-t-il déjà été refusé ? 
Quel type de construction est recommandé ? 

 
Posez-vous également les questions suivantes :
 
Quelle est la superficie totale du terrain ? : Si le propriétaire n’est pas sûr de celle-ci, faites appel à un géomètre qui consignera les dimensions exactes du terrain dans un procès-verbal qui devra être signé par le propriétaire.
Faut-il construire dans un délai limité ?
Quelle est l’orientation du terrain ? 
Le terrain est-il situé en zone inondable ? 
Les équipements d’utilité publiques (égouttage, eau, gaz, …) sont-ils prévus ou faudra-t-il les prévoir lors de la construction ? 
Le terrain est-il correctement situé ? : Le terrain parfait a une position d’environ 50 centimètres au-dessus du niveau de la rue et possède une légère pente vers l’arrière du terrain. Si le terrain est situé plus haut ou plus bas, des travaux seront à prévoir (creuser/apporter de la terre).
Le terrain a-t-il des arbres qu’il faudra abattre et des déchets qui seront à éliminer ? 
Quelles sont les conditions pour obtenir la libération du bien ? 
Le sol est-il suffisamment stable pour entreprendre une construction ? 
Faut-il faire une étude du sol ? 
… 
 
Vous comprendrez donc que la recherche d’un terrain n’est pas simple mais une construction non plus !

 



Une fois que vous aurez trouvé votre terrain, il faudra introduire un permis d’urbanisation. Différent du permis d’urbanisme, celui-ci est octroyé (ou non) par le collège des bourgmestres et échevins. Adressez-vous à l’administration communale où le terrain est situé. 
 
Une fois le permis d’urbanisation accepté, tournez-vous vers un architecte ou vers une entreprise de maisons clé sur porte telle que Maisons Compère afin d’élaborer votre projet de construction et ensuite votre demande de permis d’urbanisme à l’administration communale de la ville ou du village où se situe votre terrain. 
 
Notez bien que dans le cas d’une construction, un architecte est obligatoire. C’est lui qui élaborera votre dossier de demande de permis d’urbanisme et qui l’introduira auprès des autorités compétentes. 
Avant d’introduire votre permis d’urbanisme, assurez-vous bien de votre budget, si les pièces sont bien positionnées, si l’organisation de votre maison vous plait, les matériaux, … Une fois que le permis aura été validé, plus aucune modification ne pourra être envisagée. 
 
Prenez donc le temps de voir avec votre architecte ce qu’il est possible de faire ou, si vous choisissez l’option d’une construction clé sur porte, de regarder les différents modèles proposés par l’entreprise. En faisant appel aux Maisons Compère, vous aurez 183 modèles de maisons clé sur porte. Vous aurez également la possibilité de modifier les plans si vous le souhaitez car ces derniers sont tous 100% modifiables. Maisons Compère et son équipe de spécialistes souhaitent s’assurer que votre construction répondra … 
 
A vos besoins
A vos attentes
A vos goûts 
 
Nous plaçons la satisfaction du client tout en haut de la liste de nos priorités. C’est pour cette raison que l’entreprise Maisons Compère propose des modèles de construction avec des styles plus traditionnels ou modernes, allant des petits budgets aux très grands budgets. Mais, en plus de pouvoir modifier totalement l’agencement de votre maison clé sur porte avec votre architecte, vous pourrez également modifier les matériaux utilisés. 
 
En effet, sur chaque modèle de notre catalogue, nous vous proposons des matériaux de base mais qui sont d’excellente qualité. Néanmoins, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre catégorie « de base », nous vous offrons un choix supplémentaire de matériaux mais qui, elle, est assujettie à des suppléments. Par exemple, notre cahier des charges vous offre un vaste choix de modèles différents de briques « de base » mais si vous le souhaitez, nous pouvons vous proposer une gamme différente de briques. 
 
Mais nous nous égarons du sujet ! Reprenons : êtes-vous sûr d’avoir la maison dont vous rêviez et qui sera fonctionnelle ? Avez-vous pensé à aménager le grenier ? Que comptez-vous en faire ? Tout aménagement est possible : rangement, chambre, pièce à vivre, salle de jeux, pièce d’eau, … Réfléchissez-y ! Aménager un grenier vous permet de faire un gain de place, du moins si la hauteur sous plafond est suffisante. Prenez le temps de peser les pours et les contres, c’est sa fonction qui déterminera sa conception. En effet, si vous destiniez votre grenier comme étant la salle de jeux des enfants, il sera peut-être difficile d’en faire une pièce d’eau : le sol ne disposera peut-être pas des renforts suffisants pour accueillir le poids d’une baignoire ou d’une douche. 
 
Songez également à bien l’isoler si vous souhaitez en faire une pièce où vous vous rendrez régulièrement. Sans quoi, vous devrez chauffer la pièce de manière importante mais la pièce étant mal isolée, vous perdrez une quantité de chaleur non négligeable qui influencera vos factures. 
 
Avez-vous pensé à l’aménagement d’une cave ? Cette dernière représente de nombreux atouts : 
Un espace de rangement pour les outils de Monsieur
Un espace dans lequel vous pourrez stocker vos denrées si votre buanderie devient trop petite
 
Réfléchissez à l’aménagement que vous souhaitez pour votre cave : une cave maçonnée ? Une cave coulée sur place ? Une cave préfabriquée ? Vous ne savez pas quel type choisir ? Nos experts seront là pour vous conseiller au mieux afin qu’elle réponde à vos besoins. 
 
Faites-vous le choix d’un garage ou d’un carport ? Les garages offrent plus de sécurité et d’espace de rangement mais sont plus chers. Les carports, eux, sont moins chers et apportent beaucoup de lumière. C’est une décision qui vous revient, en fonction de l’usage que vous en ferez. 
 
Avez-vous bien pris en compte l’orientation du terrain pour la disposition des pièces ? Pensez à orienter les pièces à vivre vers le sud. En effet, il s’agit des pièces dans lesquelles vous vous trouverez le plus. Une bonne orientation permet donc de faire des économies de chauffage car le soleil y sera plus longtemps que pour les autres. 
 
Qu’avez-vous prévu pour les installations de chauffage ? Vous avez la possibilité d’installer un chauffage au mazout ou électrique, un poêle à bois, un poêle à pellets, … Réfléchissez bien, faites les calculs adéquats car, si à l’achat certaines installations coûtent plus chers, elles vous permettront de faire de belles économies d’énergie.  
 
Après tout ça, vous ne savez toujours pas ce que vous voulez. L’équipe d’architectes de chez Maisons Compère a comparé pour vous trois maisons de styles différents mais aux prix relativement similaires : la MC162, MC170 et la MC191.
 
La MC162 sans garage, modèle en briques. Cette magnifique construction vous est proposée à 110.097 € pour une superficie totale de 142,40 m². 
 
La façade de cette maison a une longueur de 10,10 mètres et une largeur de 7,05 mètres. Le hall d’entrée permet un accès direct sur le living et est équipé d’une toilette et d’un escalier menant à l’étage. Une fois dans le living, vous avez un accès direct sur la cuisine ouverte. Depuis cette dernière, vous pouvez vous rendre dans la buanderie qui est annexée à celle-ci. A l’étage, vous disposez de trois grandes chambres et d’une belle salle de bain. 
 
La MC170 modèle A vous offre une superficie de 149,30 m² pour la modique somme de 111,808 €. Cette maison moderne est vraiment une affaire en or, surtout à ce prix. Le rez-de-chaussée est équipé …
D’un hall donnant un accès sur une toilette, sur l’étage et sur le living
D’une cuisine ouverte sur le living
D’un garage annexé à une buanderie, donnant un accès direct à la cuisine
L’étage, quant à lui, est équipé …
De quatre grandes chambres très spacieuses
D’une salle de bain 
 
Le dernier modèle d’un style plus traditionnel que nous avons à vous offrir est la MC191, modèle A. Cette construction vous est proposée au prix de 115.110 € pour une superficie totale de 158,07 m². 
Equipée d’un grand garage annexé à la buanderie, le rez-de-chaussée offre une pièce de vie spacieuse et lumineuse. La cuisine ouverte donne un accès direct sur le living et la buanderie. 
 
Le hall d’entrée équipé d’une toilette permet un accès direct sur le hall d’entrée. Depuis ce dernier, cinq grandes chambres sont accessibles. Vous trouverez également une belle salle de bain équipée d’une baignoire, d’une toilette et d’un lavabo. 
 
Après ces trois modèles de styles différents et les précieux conseils que nous vous avons fourni quant à l’achat d’un terrain et les éventuels aménagements que vous n’aviez pas programmé, vous pouvez dès à présent vous adresser à nous pour concrétiser votre projet. Nous nous ferions un honneur de participer à cette belle aventure. 
 
Une fois que vous aurez fait votre choix pour le modèle et que vous aurez fait quelques modifications si vous le souhaitiez, vous pourrez entrer votre demande de permis d’urbanisme. Ce dernier accepté, votre nouvelle construction signée Maisons Compère pourra débuter, ainsi que ce nouveau chapitre de votre vie. 
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations … 
Au numéro de téléphone suivant : 019/303808
A l’adresse e-mail suivante : info@maisonscompere.be
 
© 2018 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée