ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Eco construction

L’eco construction est de plus en plus répandue de nos jours et ce n’est pas sans raison.

Pollution de l’air, de l’eau, des sols, etc… notre planète a bien souffert des mains de l’Homme. Aujourd’hui, il devient de plus en plus urgent et important de prendre le sujet de l’écologie au sérieux et de faire tout ce qui est dans nos moyens afin de préserver au maximum l’environnement. Et cette démarche peut se faire par le biais de l’eco construction et la construction de maison passive

L’éco construction, en quoi cela consiste-t-il exactement ?

L’eco construction est un type d’habitation respectueux ou plus respectueux (comparativement à une maison dite traditionnelle) de l’environnement. 
Une maison, soyons d’accord, est faite pour durer. C’est pourquoi l’eco construction est un choix évident : Celui-ci, en plus de protéger l’environnement, permet également de limiter les dépenses engendrées par la maison aussi bien au niveau monétaire qu’au niveau des ressources utilisées par cette dernière. 
Par quoi passe le fait qu’une maison soit plus écologique qu’une autre ? Eh bien, cela va du chauffage à la gestion des déchets en passant également par le choix des matériaux utilisés, l’orientation du terrain ou encore les plans de base de la maison ! 
 
Car oui, une eco construction passe en premier lieu par le choix de la parcelle bâtissable ainsi que par les plans de construction et non par le choix des matériaux et des installations au sein de celle-ci comme beaucoup pourraient le penser.
 
En quoi le choix du terrain a-t-il une importance si fondamentale pour toute personne désireuse de se lancer dans le projet d’une nouvelle eco construction ?
 
Et pour ce qui est des plans de la maison, sur quoi porter son attention pour construire une maison écolo ? Commençons par le début : Le choix du terrain.
eco construction

Comment choisir un terrain pour une eco construction ?

Tout d’abord, il faut avoir conscience que la topographie de ce dernier aura un impact énorme sur la conception de la construction. Cette étape est très importante dans la démarche de l’eco construction, prenez donc le temps de vous poser certaines questions. Par exemple : Quelle est l’orientation du terrain ? Quelle est la nature du sol ? Ou encore, quelle est la topographie exacte de la parcelle ? 
 
Autant de sujets qui ont leur importance. L’orientation du terrain doit impérativement être prise en considération, surtout dans le choix d’une maison bioclimatique, par exemple. La nature du sol, quant à elle, pourrait bien vous mettre des bâtons dans les roues si vous ne la prenez pas en compte (comme dans le cas d’un sol argileux, par exemple), voilà pourquoi l’étape de l’étude de sol doit impérativement être effectuée. 
Et pour les futurs bâtisseurs désireux de vivre dans un environnement aussi écologique que calme, prendre le temps de se renseigner à la commune sur les projets d’urbanisme en cours peut s’avérer très utile quant au choix définitif d’un terrain.
 
Reparlons à présent de la conception des plans de la construction. Tout comme pour le terrain, l’orientation de la maison sur ce dernier, à toute son importance ! Orienter plein sud l’eco construction peut permettre aux propriétaires d’économiser jusqu’à 30 % supplémentaire sur la facture d’électricité puisqu’ici le chauffage naturel entre en ligne de compte et chauffe la construction par ensoleillement. De plus, de grandes ouvertures telles que des baies vitrées coulissantes d’angle assurent ainsi un chauffage à 180°. Mais les fenêtres peuvent être utilisées à bon escient autrement comme, par exemple, en plaçant un bureau sous des fenêtres de toit, favorisant ainsi la lumière naturelle à la consommation d’électricité. Une bonne utilisation des ouvertures extérieures comme dans les exemples précédents peuvent à eux seuls faire toute la différence dans une eco construction (ou non d’ailleurs) !
 
Penser également à prendre en considération les arbres qu’il peut y avoir sur terrain à tout son intérêt. Ceux-ci peuvent aussi bien être des alliés que des ennemis. Si les plans de l’eco construction la place judicieusement dans son environnement, la présence d’arbres peut alors protéger les lieux du vent. Alors que des plans mal pensés pourraient, à contrario, priver la bâtisse du soleil (et donc du chauffage naturel qu’il lui apporte !).
 
Nous voilà enfin arrivé à ce thème extrêmement important qu’est le choix des matériaux d’une eco construction… Quelles sont les options disponibles sur le marché ? 
 
Les ressources naturelles de la Terre ne sont, malheureusement, pas inépuisables. Voilà pourquoi il est important d’utiliser des matériaux élaborés de manière intelligente afin de préserver nos ressources naturelles ainsi que notre santé. 
 
Le premier point à aborder est l’isolation car lorsqu’elle est bien pensée à tous les niveaux, cette dernière fait faire d’impressionnantes économies d’énergie. Elle peut se faire à partir d’une multitude de matériaux différents bien souvent, et fâcheusement, trop peu connus du grand public comme le chanvre, le lin ou encore l’ouate de cellulose. 

Quels sont les différentes alternatives aux isolants classiques pour une eco construction ?

Voici une liste de différentes alternatives aux isolants classiques : 
 
  • Le chanvre et le lin : Cette plante est un choix d’isolant idéal pour quelqu’un voulant vraiment avoir une démarche « eco ». Elle pousse très aisément et ne nécessite aucun pesticide. Le chanvre apporte une excellente régulation hydrométrique. Le lin, tout comme le chanvre, a une culture aisée et ne nécessitant pas non plus l’utilisation de produits chimiques. Le lin est très répandu en Europe du Nord en tant qu’isolant. 
     
  • L’ouate de cellulose et le liège : Généralement fabriqué à partir de journaux et de papiers recyclés, l’ouate de cellulose est un excellent isolant. Il est d’ailleurs souvent considéré comme le meilleur isolant écologique du marché, bien meilleur que la laine de verre. Cependant, il faut tout de même savoir que l’ouate de cellulose est sujette à controverse, certains pensent que cet isolant serait toxique au moment de sa pose. Son concurrent direct, le liège, quant à lui, est probablement l’isolant « eco » le plus intéressant grâce aux nombreuses qualités qu’il réunit. En plus d’être un très bon isolant, il est également ininflammable, hydrofuge et excelle dans sa résistance aux insectes et aux rongeurs ! Cependant, le liège a un prix particulièrement élevé de par sa raréfaction : il faut compter environ 30 € du m²! 
     
  • Le feutre de laine de mouton : Cet isolant thermique naturel s’adapte à tous les caprices de la météo au fil de l’année ! En effet celui-ci emprisonne l’air et l’eau au fil des différents types de climats et peut absorber jusqu’à 30 % de son poids en eau, le rendant capable de réguler naturellement le taux d’humidité d’une eco construction. Cependant, il faut être à l’aise avec le fait que ce produit soit d’origine animale, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. 
     
  • La laine de coton : Autre alternative isolante végétale et « eco », la laine de coton est en général essentiellement composée de 80 % de fibres de coton associées à 20 % de fibres thermofusibles de polyester et est principalement faite de coton industriel recyclé. Cet isolant réduit également les risques d’allergie(s) et bénéficie d’un éminent pouvoir d’isolation aussi bien thermique que sonore. Mais vouloir isoler sa construction avec de la laine de coton a un prix : environ 20 € le m². Ce qui n’est pas donné. 
     
  • Les panneaux de laine de bois : Cet isolant végétal est élaboré à partir de copeaux de bois issus d’un procédé de rabotage qui sont, par la suite, assemblés afin de former une plaque isolante rigide. Toujours est-il que l’option de la laine de bois au niveau écologique n’est vraiment intéressante que lorsque ce bois est issu de forêts locales ou régionales gérées durablement et en accord avec le règlement européen RBUE. 

 



Parlons maintenant des différentes options possibles quant au choix des matériaux (écologiques) de construction à proprement parler : 

Quel matériau choisir pour son eco construction ?

  • Le bois : Le bois, bien que très peu utilisé dans nos contrées, est un matériau riche en apports écologiques. Celui-ci est recyclable, renouvelable et même 15 fois plus isolant que le béton contrairement à ce que l’on pourrait penser ! Ceci est dû au fait que le bois emmagasine du CO2 pendant sa croissance et le conserve une fois l’arbre coupé. Comme dit précédemment, ce bois doit être issu de forêts locales ou régionales gérées dans le respect du règlement européen RBUE pour être vraiment intéressant dans une optique écologique. 
  • Le chanvre : Oui, le chanvre peut également servir à la construction-même d’habitats. En plus d’être un isolant, celui-ci peut également servir pour les sols, les toitures mais aussi comme béton ou encore sous forme de briques !
     
  • La paille : L’épaisseur de ce matériau fait de lui un très bon isolant, comparable à un mur de parpaings doublé de 24 cm de laine de roche. De nos jours, ce matériau connait de plus en plus d’adeptes bien que peu de professionnels maitrisent son utilisation. 
     
  • La brique en terre cuite : Ce matériau recyclable est fabriqué à partir d’argiles cuites à très haute température et compressées. Ce genre de briques offre un confort thermique des plus élevés, deux fois supérieur à celui offert par le parpaing. Ce matériau est idéal dans l’eco construction de bâtiments durables. Mais gros bémol pour les amoureux de l’écologie : Leur cuisson, dans des fours à gaz, demande une quantité énorme d’énergie grise !
     
  • La brique monomur : Très épaisses (de 30 à 50 cm) ces briques ont l’avantage d’être un bon compromis pour les personnes préférant utiliser un matériau plus conventionnel, tout comme pour les simples briques de terre cuite. Elles sont aussi très résistantes et une construction est très bien isolée grâce à elles. Ce qui différencie la brique monomur de celle en terre cuite se situe au niveau de l’aération de celle-ci. En effet, la brique monomur est bien plus aérée et de par cette structure qui lui est propre, c’est un bien meilleur isolant que sa cousine la brique en terre cuite ! 
     
Cependant, l’eco construction et l’utilisation de tous ces matériaux peut s’avérer très coûteux et parfois cela n’est pas à la portée de toutes les personnes désireuses de s’engager dans la construction d'une maison passive.

Le pack ISO+ pour votre eco construction

Voilà pourquoi chez Maisons Compère, entreprise de maisons clé sur porte, nous vous proposons une alternative plus écologique et économique que celle de la maison traditionnelle et ce à moindre coût : la construction basse énergie. Elle permet d’être en position de pouvoir s’offrir une isolation bien supérieure à celle d’une simple maison classique tout en étant à la portée de toutes les bourses car notre désir le plus cher est que tout futur bâtisseur aie l’opportunité de vivre dans un foyer à son image et ce quel que soit son budget. 
 
C’est pourquoi nous sommes fiers de pouvoir vous présenter notre PACK ISO+ dans lequel est inclus : 
 
  • 12 cm de polyuréthane en chape
  • 10 cm de polyuréthane dans les murs extérieurs
  • Un vitrage K1.1
  • Des portes sectionnelles de 40mm K0.5
  • Ainsi que 24 cm de laine minérale en toiture
     
Grâce à l’alliance de ces différents éléments, le PACK ISO + a de nombreux avantages environnementaux et est, de plus, toujours combiné à un système de chauffage à haut rendement ainsi qu’à un système de ventilation des plus performant et ce dans chacune de nos constructions. 
 
Notre entreprise se veut consciencieuse dans le choix de ses techniques de construction et responsable dans le choix de composants plus écologiques que ceux utilisés par la plupart des sociétés de construction. Les maisons que nous érigeons bénéficient d’une consommation d’énergie qui figure parmi les plus basses du marché. Le tout à moindre coût. 
 
N’hésitez pas à commander gratuitement sur notre site internet notre catalogue de 296 pages comprenant un vaste choix de maisons clé sur porte avec plans et prix et donnez-vous la chance, grâce à lui, de faire le plein d’idées pour votre projet de construction !
 
Pour plus de renseignements, nous sommes évidemment à votre écoute au 0800/96.690.

Sur le même thème, vous pouvez également consulter la page :
 
© 2017 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée