UTILISATION DES COOKIES
En navigant sur ce site, vous acceptez l'enregistrement de Cookie dans votre navigateur (en savoir plus)
ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Le prix d'une construction de maison

Le prix d'une construction de maison peut vite monter. Alors, à quoi faut-il prêter attention ?

C’est enfin le grand moment ! Vous avez décidé de sauter le pas et d’avoir votre maison à vous. Celle qui saura répondre à vos critères, à vos attentes et à vos rêves ! Mais que faire ? Acheter ? Construire ? Votre cœur balance… D’un côté, vous avez une maison qui a déjà quelques années, des problèmes que l’ancien propriétaire vous cache peut-être, une organisation qui ne vous plaît pas forcément et, quoiqu’il arrive, des pièces à rafraichir… De l’autre côté, il faut partir de rien. Vous pouvez avoir tout ce qui vous passe par la tête et concrétiser vos moindres envies, mais tout est à faire… Alors, que choisir ? Et, quel est le prix pour une construction ?

Quelle solution choisir et à quel prix pour sa construction de maison?

La possibilité d’avoir son propre « chez soi » est une étape importante de la vie qui demande beaucoup de réflexion et qui ne se fait pas sur un coup de tête… Il est important de faire mûrir ses choix, mais surtout de prendre conscience du travail que cela va demander, car, même si vous ne poserez pas les briques, vous devrez être vigilant et rigoureux quant aux demandes de la Région wallonne. 
 
Construction maison prix
 
Voici une série de questions que vous vous êtes sûrement déjà posées :
  • Suis-je à la recherche d’une maison déjà construite qu’il ne reste plus qu’à acheter ou ai-je envie de me lancer dans la construction d’une maison de A à Z ? 
  • Quel budget ai-je à ma disposition ? Ai-je des ressources ? Combien dois-je emprunter ? Sur combien de temps ? 
  • Si je décide de faire construire, où trouver un terrain ? Quelles démarches entamer auprès de ma commune ? 
  • Y a-t-il des sociétés à favoriser plus que d’autres ?
Bien sûr, à chaque question, il y a des réponses ! Et l’entreprise Maisons Compère est là pour vous aider à y répondre. Maisons Compère est un constructeur de maisons clé sur porte qui propose plus de 200 modèles de maisons dans son catalogue. Les modèles proposés sont tous 100 % modifiables avec l’aide d’architectes. 
Nous allons vous expliquer ce que comprend la construction d’une maison neuve et son prix dans notre entreprise, les démarches à effectuer et surtout à respecter… 

Pourquoi préférer la construction d'une maison en Belgique (prix) ?

L’avantage d’une maison à construire est que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et construire LA maison de vos rêves. Maintenant, il faut bien se rendre compte que ce rêve de construction de la maison idéale à un prix. Il est donc primordial d’élaborer un budget à respecter avec sa banque, mais aussi d’être prêt quant à la paperasse administrative à respecter pour que le rêve ne vire pas au cauchemar. 

Les différentes étapes de la construction de votre maison

De cette manière, Maisons Compère a élaboré pour vous les différentes étapes à respecter avant, pendant et aussi après la construction de votre maison clé sur porte. Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise durant votre projet.   
 

Avant le début de la construction :

Trouver un terrain constructible 

Trouver un terrain, c’est bien. Trouver un terrain qui répond aux critères d’un terrain constructible, c’est mieux. Pour se faire, le terrain doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Trouver un terrain constructible
Pour qu’un terrain soit constructible, il doit faire partie de la zone constructible reprise dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou faire partie du périmètre de la carte communale.
 
  • Trouver un terrain viabilisé
Un terrain viabilisé est un terrain qui doit être desservi par les réseaux suivants : 
- L’eau potable
- Le réseau EDF-Télécom
- Le réseau d’évacuation des eaux pluviales (EP)
- Un système d’évacuation des eaux usées
- Il est obligatoire qu’un terrain ait les critères cités ci-dessus. 
  • La nature du sol 
Le sol du terrain choisi doit pouvoir supporter les fondations de la maison. Un terrain inadéquat (terrain de type argileux ou sableux) est synonyme de catastrophe financière dans la plupart des cas, car il faudra envisager, de la part du constructeur, des fondations spéciales, profondes… 
 
  • L’orientation du terrain 
Le terrain doit avoir une orientation idéale par rapport à la future maison. Il est vivement recommandé de choisir un terrain où les pièces à vivre seront situées sud ou sud-ouest. 
 
  • Les contraintes du terrain
Il est primordial de vérifier le Coefficient d’Occupation du Sol (COS) qui définira l’emprise maximale de la maison au sol par rapport à la surface du terrain. 

Réaliser le programme architectural de la maison

Ce programme architectural correspond au cahier des charges des espaces à construire, autrement dit, il s’agit de l’ensemble des caractéristiques des différents espaces de la maison, définis par les futurs habitants en fonction de leurs besoins. 
 

Un bilan financier et la demande d’emprunt bancaire 

Pour dresser un budget pour la construction de votre maison, il faut vous adresser aux banques, aux compagnies d’assurances ou encore aux institutions à objectif social. Il faut savoir qu’une fois qu’un prêt hypothécaire est contracté, la banque qui aura accepté de vous faire un crédit hypothéquera votre bien. C’est-à-dire que votre habitation (dans ce cas-ci) servira de gage pour la banque, afin qu’elle soit sûre de revoir un jour l’argent qu’elle aura mis à votre disposition. En plus de rembourser votre prêt, vous devrez des intérêts à la banque. Ceci est à prévoir lors du calcul de prix de constructions de maisons
 
Le montant du prêt que vous pourrez contracter dépendra de différents facteurs : 
  • Votre revenu mensuel net pour le ménage 
  • La quotité, autrement dit le rapport entre le montant emprunté et la valeur de l’habitation établie par l’institution financière qui vous accordera votre prêt
  • Le taux d’intérêt
  • La durée du prêt 
 
De plus, un prêt hypothécaire entraine certains coûts supplémentaires. Il faudra donc prendre en considération les droits d’enregistrement, les honoraires du notaire, le droit d’hypothèque, mais aussi les frais d’actes, en plus du prêt pour la construction de votre maison.

Faire appel à un architecte et lui faire signer les plans 

Dans le cas de Maisons Compère, il n’est pas obligatoire de faire appel à un architecte. Nos modèles étant fournis avec les plans, il est tout à fait possible de laisser les plans tels qu’ils sont s’ils vous plaisent. 
 
Si, par contre, vous désirez modifier l’une ou l’autre pièce, libre à vous de faire appel à un architecte avec lequel vous pourrez modifier les plans de nos modèles, ceux-ci étant 100 % modifiables. 
 
Il faut noter que, dès qu’une maison dépasse les 170 m², l’appel à un architecte est obligatoire. L’architecte, mais aussi nos experts, sont là pour vous guider et vous conseiller afin que votre future maison s’adapte à vos goûts, mais aussi à vos envies.

Dépôt et obtention du permis de construire 

Le permis de construire doit être déposé lorsque les plans de la maison sont définis. Le dossier du permis de construire doit être fourni à la maison communale de la commune dans laquelle la maison sera construite. Durant une période de 2 mois à compter du jour où le dossier aura été déposé, celui-ci sera traité. À l’échéance de ces 2 mois, vous recevrez ou non un accord. 

Attention : un permis de construire a une validité de 2 ans à compter de sa date d’obtention. Néanmoins, une demande peut être entrée à la commune pour prolonger le permis d’un an. Cette demande doit être faite au moins 2 mois avant la date d’expiration du permis.

Pendant la construction :

Obtenir le raccordement aux eaux, à l’électricité/au gaz 

  • L’eau :
Il est nécessaire de prendre contact avec la Société Wallonne des Eaux (SWDE) 10 semaines avant la date souhaitée pour les travaux de raccordement.
La tranchée, la pose de la gaine et le remblayage en domaine privé auront été réalisés.
  • Le gaz ou l’électricité : 
Il est nécessaire de prendre contact avec votre gestionnaire du réseau de distribution (GRD) plusieurs semaines avant la date souhaitée pour les travaux d’installation de raccordement.

Après la construction :

Contracter une assurance habitation 

L’assurance habitation couvre les dommages subis par votre habitation et le mobilier contenu en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de catastrophes naturelles…

Déposer votre déclaration spéciale TVA

Après réception de votre nouveau revenu cadastral, vous avez 3 mois pour déposer, à votre bureau de la TVA, une déclaration spéciale. 

Installer des détecteurs incendies 

Faire réceptionner votre nouvelle construction 

Un écrit doit être établi de manière contractuelle entre les parties. Généralement, il reprend un procès-verbal signé par l’entrepreneur, l’architecte et le maitre d’ouvrage, autrement dit, vous-même. C’est à partir de cette date que débutent toutes les garanties qui interviennent dans la construction de votre maison. 
 
Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir quant aux démarches à effectuer lors de la construction d’une nouvelle maison, il est essentiel d’aborder le prix de construction d’une maison.

La construction d'une maison oui, mais à quel prix ? 

Chez Maisons Compère, nous vous proposons des centaines de modèles chiffrés, tous 100 % modifiables. Dans la construction de nos maisons, le prix affiché HTVA est sujet à modifications en fonction de vos desideratas. De plus, les Maisons Compère proposent des maisons variées afin de répondre à une plus large clientèle. 

Nous vous proposons ainsi de belles petites maisons modernes dont le prix catalogue débute à 87.425 € HTVA, mais aussi des demeures prestigieuses proposées à 537.885 € HTVA (prix catalogue). 
 
Maintenant, imaginons que vous avez trouvé LA maison qui vous plait, mais que vous souhaitiez la modifier quelque peu. C’est tout à fait possible ! Avec l’aide de votre architecte, vous pouvez revoir les plans et nous vous proposerons un devis personnalisé gratuit réadapté en fonction de vos demandes. 
 
Par exemple, le modèle MC196 proposé dans notre catalogue est une belle maison familiale de plus de 165 m². Nous vous proposons d’y ajouter un garage très spacieux. Cette bâtisse moderne arrivera à une superficie de plus de 187 m², pour un prix de 141.263 € HTVA. Vous souhaitez changer la couleur des briques ? C’est possible ! Nous vous offrons pas moins de près de 100 modèles de base. Vous souhaitez un modèle plus élaboré ? Nous vous en proposons un large choix sous supplément. 
Comme vous pouvez le constater, nos plans sont modifiables à merci ! Vous souhaitez une piscine ? On vous installera une piscine ! Le garage est trop petit ? On l’agrandit ! L’objectif de Maisons Compère est de satisfaire ses clients et de leur fournir une maison de qualité dans laquelle ils seront heureux. 
 
Même si la construction de votre maison représente un certain prix, n’oubliez pas qu’elle représentera un certain coût non négligeable sur le long terme. Par exemple, des frais liés à une bonne isolation lors de la construction de votre maison clé sur porte vous permettront de faire, dans le futur, des économies de chauffage. Il est donc possible d’envisager avec nos experts l’installation d’un feu ouvert. Nos experts sont là, tout comme votre architecte, pour vous aider dans vos choix et prendre des décisions réfléchies qui répondront à vos attentes. 
 
La construction de ma maison représente un certain prix.

Pourquoi choisir Maisons Compère plutôt qu’une autre entreprise de construction ? 

L’objectif principal de Maisons Compère est de satisfaire le client. Bien évidemment, ce n’est pas notre seul atout ! 

Le meilleur rapport qualité-prix sur le marché belge dans la construction de maisons clé sur porte

Avec un prix de 930 €/m², Maisons Compère vous assure un rapport qualité-prix exceptionnel, mais vous fournit également une garantie décennale de 20 ans !

Des maisons clé sur porte 100 % modifiables selon vos goûts et vos besoins et construites avec des matériaux de qualité

Notre entreprise est entourée de spécialistes qui sont là pour vous conseiller et vous épauler tout au long de votre projet. Ils sauront également vous proposer des matériaux de qualité sélectionnés avec soin et selon vos goûts et qui sauront vieillir correctement avec le temps, et vous orienter vers ce qui correspondra au mieux à vos besoins, à vos envies, mais surtout à votre budget.

Un cahier des charges clair et précis 

Nous vous proposons un cahier des charges qui reprend tout ce qui est compris ou non dans nos prix de construction de maisons clé sur porte. Ainsi, pas de surprise sur le prix final de votre maison !

Des visites virtuelles accessibles via notre site Internet

La plupart de nos modèles de maisons clé sur porte peuvent être visités en ligne grâce à des vidéos.

Des maisons témoins

Maisons Compère, c’est aussi des maisons témoins visitables aux quatre coins de la Belgique (hormis le ring de Bruxelles). Ainsi, tant en Flandre qu’en Wallonie, il vous sera possible de visiter nos constructions, de vous inspirer de l’un ou l’autre modèle de maison clé sur porte. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous pour programmer un rendez-vous et envisager une visite, car il y a toujours une construction de Maisons Compère près de chez vous !
 
© 2018 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée