ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Plan de maison

Faites dessiner un plan de votre future maison ou choisissez-en un !

Lorsque vous commencerez le processus de construction de votre future habitation, l’étape qui est la plus susceptible de vous intéresser est celle de la création ou du choix du plan de votre maison. En effet, c’est à partir du plan de maison que tous les travaux qui suivront vont se faire et c’est lui qui sera la base de ce à quoi votre habitation va ressembler. Pour réaliser le plan de maison, vous aurez besoin d’un architecte qui vous aidera à le représenter selon vos demandes et vos envies. Si vous n’avez toujours pas trouvé votre architecte et que vous vous demandez comment le choisir, la suite de ce texte vous éclaircira un peu mieux à ce propos. Il vous expliquera aussi comment trouver la firme qui s’occupera le mieux de vos travaux et de qui sont les Maisons Compère ainsi de les services qu’ils proposent.

La plupart du temps, le plan de maison intérieur laisse une grande liberté de choix pour la disposition et la grandeur des pièces. Cependant, vous pouvez aussi décider de créer une maison évolutive (une maison est dite évolutive lorsque les plans d’un ou plusieurs étages n’ont pas encore été aménagés). Une fois que votre architecte aura fait le plan de maison intérieur et extérieur sur papier, il sera numérisé en 3D sur ordinateur. Ce type de représentation est de plus en plus utilisé par les architectes. En effet, les programmes 3D d’aujourd’hui sont plus rapides que les anciennes techniques et évitent certains calculs compliqués aux architectes.

Quel architecte choisir pour les plans de votre maison ?

plan maison

Si vous n’avez pas encore choisi l’architecte qui s’occupera de votre plan ou si vous hésitez entre plusieurs, ces différents critères pourront peut-être vous aider à vous décider. Il faut d’abord savoir qu’il n’existe pas de très mauvais ou très bon architecte, il y en a juste certains qui sauront mieux répondre à votre besoin selon leurs qualifications et d’autres pas. Lorsque vous consulterez un architecte, il est important que vous pensiez à regarder l’un de leur plan/dessin ou un de leurs chantiers afin que vous puissiez voir si son style correspond à ce que vous recherchez. Si vous tenez à faire une habitation écologique ou autre il faudra aussi que vous lui demandiez si ça rentre dans ses compétences et donc s’il est capable de créer une maison de ce genre. Il est également impératif de mesurer son degré d’écoute par rapport à votre projet (est-il capable de comprendre vos attentes, …). Après ça, il ne faudra pas que vous oubliiez de vous informer par rapport à ses délais car il arrive que certains architectes ne les aient pas respectés à plusieurs reprises dans le passé. Idem pour leur budget qui est, lui aussi, à vérifier par rapport à ses clients et ses actions dans le passé (a-t-il respecté le prix qu’il avait imposé dans le passé, …). Pour finir, il est bien de lui demander s’il compte suivre le projet tout au long de son processus et s’il peut vous conseiller une entreprise et autres bons contacts pour la construction (si c’est le cas, ça voudra alors dire qu’il s’implique à 100% dans son travail et donc que ça lui tient donc à cœur).

L'Ordre des architectes

Avant de suivre tous ces critères, il faudra d’abord réussir à contacter un architecte et voir s’il est disponible pour votre plan de maison à construire (certains ont parfois trop de demandes et ne savent donc plus prendre de clients). Pour cela, soit vous pouvez vous informer par vous-même sur des sites internet, soit vous pouvez consulter l’Ordre des architectes. Tous les architectes ont l’obligation d’y être inscrit et d’y faire figurer leur site internet ainsi, lorsque quelqu’un veut trouver une personne pour concevoir le plan maison et qu’elle appelle l’Ordre des architectes, ces derniers peuvent la renvoyer sur un site. Cet Ordre est également pratique pour trouver celui ou celle qui a imaginé une telle ou une telle maison. En effet, lorsque vous apercevez une habitation qui vous plait, qui correspond à votre style et que vous souhaitez faire construire le même genre, il vous suffit alors d’appeler l’Ordre des architectes qui vous communiquera ensuite le nom et les coordonnées de celui qui l’a conçue. 

Trouvez un terrain pour construire votre maison clé sur porte

Terrain en lotissement ou terrain diffus ?

Une fois que vous avez trouvé votre architecte et conçu votre plan de maison moderne, il faut que vous vous mettiez à chercher après un terrain. Vous pouvez le faire avant, mais il est alors important de faire attention de ne pas prendre un terrain trop petit ou avec trop de restrictions car vous pourriez ne pas pouvoir y faire construire la maison de vos rêves. Certains architectes acceptent également de visiter les différents terrains avec vous pour vous conseiller un peu mieux dans votre choix. Lorsque que vous consulterez les emplacements, il est toujours mieux de prendre notes des différents avantages et inconvénients que vous avez pu y observer pour pouvoir les comparer par après. Lors de vos visites dans les divers endroits, vous pourrez observer qu’il y a deux grands types de terrains : ceux en lotissement et ceux qui sont isolés. Les emplacements en lotissement qui se situent à proximité des villes, sont conseillés pour les personnes éprouvant des difficultés en ce qui concerne toutes les démarches administratives et aimant être près des villes. En effet, c’est le vendeur qui s’occupe de la vérification des sols, des règles d’urbanismes et toutes les autres choses concernant le terrain. Cependant, vous aurez certaines restrictions par rapport à l’aspect extérieur et parfois même intérieur que vous voulez donner à votre future maison. Les terrains isolés, comme on peut le constater par leur nom, ne se trouvent pas à proximité d’une ville mais plus en campagne. Si les papiers à remplir et autres démarches ne vous effrayent pas et que vous aimez le calme et la tranquillité, il vaut donc mieux que vous optiez pour ce genre de terrain. 

Le type de terrain

Une fois que vous savez lequel des deux vous correspond le mieux, il faudra que vous déterminiez la surface qui, selon vous, est idéale pour le type de construction que vous souhaitez faire (la grandeur de la maison, la taille du jardin que vous souhaitez avoir, …). Lorsque cette étape est faite, il faudra que vous vérifiiez plusieurs critères comme l’inclinaison du terrain (plat ou en pente), la nature des sous-sols (est-il stable, est-il solide ou fluide, …) ou encore l’orientation du terrain (est-il placé dans un endroit lumineux, est ce que la future maison pourra être orientée de manière à ce qu’il y ai un maximum de luminosité à l’intérieur, …).

Quelle entreprise de construction de maison choisir ?

L’étape qui suit l’élaboration du plan maison moderne et la décision du terrain est le choix de la société qui s’occupera de la construction et autres démarches en rapport avec ce point. Cette démarche est, elle aussi, difficile et parfois même longue à faire. En effet, lorsque vous vous renseignerez, vous pourrez voir, qu’il existe un grand nombre de firme vous proposant de nombreuses qualités (parfois les mêmes qualités) et autres bienfaits. Le fait qu’elles vous offrent toutes, un grand nombre de services pourra donc vous embrouiller lorsque vous prendrez votre décision. Avant de vous diriger vers une telle ou telle firme pour vous informer, il est d’abord important de savoir si vous souhaitez faire une construction écologique, avec ossature en bois, passive, préfabriquée, container, traditionnelle ou bien clé sur porte. Ces types de maisons ont toutes des avantages et inconvénients qu’il est important que vous connaissiez pour ne pas vous retrouver au final avec une maison qui ne vous correspond pas ou que vous ne trouvez pas du tout pratique. 

Modèle de maison à construire écologique

La construction écologique

Une construction écologique, comme son nom l’indique, est le type de construction le plus respectueux pour l’environnement. Elle convient donc aux personnes souhaitant préserver et aider la nature mais aussi à ceux qui veulent éviter les dépenses énergétiques excessives. Un bâtiment écologique permet de réduire notre empreinte écologique ce qui apporte des conséquences positives sur la planète mais aussi sur les générations à venir qui ne devront pas vivre au quotidien dans un monde victime de notre pollution. Pour qu’une maison soit dite écologique, il faut qu’elle soit faite à partir de matériaux eux-aussi respectueux de l’environnement. On fait également attention à ce que ces derniers soient recyclables et renouvelables (les matériaux renouvelables permettent de limiter l’utilisation des ressources naturelles). Comme exemple d’éléments de ce genre il y a le bois, le chanvre, la paille et même la laine de mouton. 
L’un des plus grands avantages des constructions avec ossature en bois est son prix. Ce montant peu élevé est dû au fait qu’une ossature de ce genre demande moins de fondations importantes qu’avec une construction dite traditionnelle. Le bois est aussi très, voir plus résistant que le béton ou le métal et est douze fois plus isolant que le béton. Cependant, afin de maintenir sa longévité et éviter les moisissures, champignons, termites ou autres, il est important de l’entretenir très régulièrement. Il se peut aussi que cet élément soit moins résistant que d’autres comme la pierre. 
 

La maison passive

La maison passive, considérée comme écologique, est une habitation dont le principe est d’utiliser le moins d’énergie possible et d’en produire à l’aide des composants intérieurs et éléments extérieurs à la construction (soleil, …). Tout comme avec les maisons écologiques, l’habitation passive aidera à réduire les dépenses énergétiques et donc à faire diminuer le coût mensuel devant être versé et aidera à préserver l’environnement. Vous bénéficierez aussi d’une isolation acoustique et d’un quotidien confortable (toutes les pièces sans exception sont chauffées). Néanmoins, malgré le fait que vos dépenses mensuelles sont plus basses, vous devrez payer plus cher la construction de votre habitation qu’avec une maison normale. Vous éprouverez également des difficultés pour trouver un architecte capable de dessiner ce type de bâtiment mais aussi une firme étant capable de construire votre maison passive. 

Les maisons préfabriquées

Les maisons préfabriquées sont moins connues que les autres sortes de constructions dont il a été question précédemment. En faisant une maison de ce type, les travaux avanceront beaucoup plus vite. En effet, le principe est de fabriquer les différentes parties de la maison en usine pour ensuite les assembler sur le chantier. Ce type d’habitation correspond surtout aux personnes n’ayant pas beaucoup de moyens pour faire construire. L’inconvénient que vous pourrez rencontrer avec une maison préfabriquée est la restriction de choix pour l’aspect intérieur et extérieur que vous voulez donner au bâtiment et le risque de devoir payer très cher si vous voulez appliquer certaines modifications une fois les travaux en cours. 

Les maisons clé sur porte

Les maisons clé sur porte sont assez réputées par les gens voulant faire construire. Le but de la clé sur porte est de faire en sorte que ce soit la firme qui s’en occupe qui prenne en charge toutes les démarches et ce, des premiers papiers à l’aménagement des derniers détails. Un autre avantage est que vous serez encadré pendant toute la construction et que plusieurs professionnels choisis par l’entreprise se chargeront de surveiller le chantier pour s’assurer de son bon fonctionnement.
 
Après avoir décidé le type de maison qui vous convient le plus, vous pouvez donc commencer à regarder les différentes sociétés. Cependant, il faudra bien que vous fassiez attention à ce qu’elle soit bien spécialisée et qualifiée pour construire ce type de bâtiment (certaines firmes ne construisent pas de maisons clé sur porte ou passives ou autres). Il est également conseillé de vérifier leurs anciens travaux et clients afin de pouvoir s’assurer de la qualité de leurs services. Il est bien de consulter leurs prix et les timings qu’ils ont déjà fait dans le passé pour voir s’ils respectent bien les délais qu’ils proposent. Si vous ne savez pas quels sites consulter ou, où aller pour choisir la bonne société, il existe des salons dans lesquels vous sont proposés un grand nombre de firmes de construction que vous pouvez comparer sur place. Si vous avez fait appel à un architecte pour le plan de maison, vous savez aussi lui demander des conseils selon ces expériences sur l’entreprise la mieux qualifiée pour bâtir la maison qu’il a conçue avec vous. 
 
Si ce que vous voulez, c’est faire construire une maison basse en consommation énergétique ou clé sur porte, Maisons Compère est la firme idéale pour vous aider à réaliser la maison de vos rêves. En effet, nous sommes spécialisé dans ce domaine et vous proposons plus de 200 modèles de maison comprenant un pack iso+ (il contient 12cm de polyuréthane en chape, 10 cm de polyuréthane dans les murs extérieurs, un vitrage K1.1, un porte sectionnelle de 40mm K0.5 et 24cm de laine minérale en toiture), un système de chauffage avec haut rendement, une isolation supérieure aux normes obligatoires et un système de ventilation adéquat. Pour plus d’informations à notre sujet, nous vous invitons à consulter les autres rubriques présentes sur notre site ou de venir nous voir lors de nos portes ouvertes dans des maisons témoins. 
 
© 2017 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée