ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Le prix de construction d'une maison neuve

Le prix de construction d’une maison neuve peut varier selon une quantité de paramètres. Découvrez-les ici pour comprendre les enjeux de la construction d’une maison neuve et son prix.

La construction d’une maison neuve avec le détail du prix est une étape importante dans la vie de n’importe qui. Ce n’est pas une simple maison, c’est VOTRE maison : de rien naît un chez vous qui vous ressemble et pour lequel vous vous serez investi corps et âme… et surtout dans lequel vous aurez investi toutes vos économies ! Car oui, la question financière est très importante et il est normal de se poser ce genre de questions dans la réalisation d’un tel projet. Mais alors, quels sont les éléments à prendre en compte dans le prix « total » d’une construction de maison neuve avec le détail du prix ?

Faire construire une maison neuve, combien ça coûte ?

La plupart des futurs bâtisseurs sous-estiment le prix réel de leur maison et de sa construction, car ils ne sont pas assez informés sur le sujet et n’ont pas vraiment conscience des imprévus qu’ils pourront rencontrer lors des différentes étapes de la construction de leur maison neuve avec prix. Voici ce qu’il y a à savoir avant de vous lancer afin de pouvoir vous jeter à l’eau en toute sécurité… financière !

Choisir un constructeur de maison clé sur porte ou différents corps de métiers ?

Pour commencer, penchez-vous sur la question suivante : entreprise clé sur porte ou corps de métiers séparés ? Chacune des deux options comporte évidemment des avantages et des inconvénients.

Mais d’abord, qu’est-ce que le « clé sur porte » exactement ?

Lorsque vous faites appel à une entreprise « clé sur porte », celle-ci assurera la réalisation de votre construction de maison neuve avec prix dans son entièreté depuis l’étape des démarches administratives à la finition de cette dernière. Cette option présente évidemment beaucoup d’avantages : un gain de temps considérable et la tranquillité d’esprit, pour commencer, car dans ce type de formule vous n’êtes en aucun cas forcé de suivre et de surveiller le chantier quotidiennement, le chef de chantier le fait pour vous et vous accompagne du début jusqu’à la fin de la construction de votre foyer. En effet, celui-ci commence son travail dès lors que votre dossier administratif est finalisé. À partir de là, une réunion est organisée entre vous, l’architecte chargé des plans et le chef de chantier afin que ce dernier ait toutes les connaissances nécessaires à la parfaite réalisation de votre projet et puisse vous offrir un accompagnement personnalisé à chaque étape de celui-ci. En effet, choisir l’option « clé sur porte » signifie s’orienter vers un accompagnement sur-mesure où vous ne serez en réel contact qu’avec une seule personne chargée de s’occuper de l’entièreté de votre projet de construction de maison neuve et son prix. Tous ces faits font en sorte que, par conséquent, le « clé sur porte » est également une option bien plus rapide, comptez entre 9 et 12 mois. 
 
construction maison neuve prix
 
Comme vous pouvez le constater, choisir de faire appel à plusieurs entreprises différentes présente plus de contraintes, mais est cependant une alternative intéressante dans certains cas de figure. Si vous avez de solides connaissances dans le domaine de la construction de maison neuve (et des prix), que vous souhaitez participer activement aux démarches de construction de votre futur foyer et si vous disposez de suffisamment de temps libre, vous pouvez suivre les travaux par vous-même. Dans le cas contraire, opter pour le « clé sur porte » est moins risqué.

Quelle différence au niveau budget ?

Autre différence notable entre l’option « clé sur porte » et celle de choisir différentes entreprises : préférer engager une seule et même entreprise c’est avoir la garantie que le budget que vous avez déterminé, au niveau de la construction de votre maison neuve et son prix, ne soit pas dépassé, car celui-ci est défini par le contrat signé avec la société et celui-ci ne peut augmenter que si vous choisissez d’ajouter de nouveaux travaux à votre projet. Ce qui fait de cette option la plus sécuritaire au niveau financier ! 
 
Avoir l’opportunité de faire construire une maison neuve clé sur porte en toute quiétude, voilà ce que nous vous proposons chez Maisons Compère, entreprise spécialisée dans la construction de maisons neuves « basse énergie » clé sur porte. Et ce, dans une tranche de prix au m◊ (TVA comprise) parmi les plus démocratiques du marché ! En effet, notre entreprise propose un catalogue au large choix de plans et modèles de maisons clé sur porte, et se charge de vous accompagner lors de toutes les étapes de votre projet de vie, et ce au meilleur prix ! 
 
Mais choisir entre une société de construction clé sur porte et plusieurs corps de métiers séparés est loin d’être la seule étape décisive dans le prix total de votre futur « chez vous » ! 

Les autres critères à prendre en compte dans le prix de la construction de votre maison neuve

Assurément, d’autres étapes importantes au niveau du prix de construction sont à prendre en considération. Comme les frais liés à l’achat du terrain qui est tout de même la première étape de la grande aventure de la construction d’une maison neuve avec prix ! Qui plus est, l’achat du terrain atteint généralement à lui seul le tiers du prix global d’une nouvelle construction. Si vous avez sauté cette étape et êtes allé directement à celle du plan de la maison de vos rêves, prenez en compte le fait que le terrain à bâtir que vous achèterez doit être en adéquation avec votre projet de construction de maison neuve. En effet, toute habitation doit correspondre au choix du terrain à bâtir. 
 


Mais quels sont les faits et variantes à prendre en compte quant au prix d’un terrain ?

Une parcelle de terrain coûte en moyenne environ 100 euros/m² en Belgique, soit 100.000 les 10 ares de terrain. Cela dit, le choix de la région dans laquelle vous voulez vivre aura un impact énorme sur le prix total de la maison neuve que vous désirez bâtir. Les parcelles situées en Région flamande sont, en général, les plus onéreuses et valent en moyenne 141 euros/m², le Brabant Flamand étant la région de Flandre la plus coûteuse soit 160 euros/m². La Wallonie, quant à elle, est en moyenne 3 fois moins chère que sa consœur flamande. En effet, en Région wallonne, un terrain coûte environ 41 euros au m². Mais les prix peuvent énormément varier d’une province ou d’une commune à l’autre.
 
Cependant, la région n’est pas le seul facteur influençant le prix d’une parcelle à bâtir. Choisir entre un terrain isolé et un terrain en lotissement, impactera également sur le coût de celui-ci. 
 
Un terrain en lotissement présente certains avantages. Tout d’abord, ce style de terrain est déjà constructible, c’est-à-dire déjà raccordé en eau, électricité, etc. ce qui constitue un problème en moins à gérer à ce niveau-là. Et, qui plus est, ces terrains sont vendus avec un certificat d’achèvement certifiant que les travaux de viabilité ont été menés à bien. Évidemment, un terrain en lotissement coûte plus cher, étant donné que tous les travaux nécessaires ont déjà été réalisés contrairement à un terrain isolé où tout reste à faire. Cependant, ce type de terrain comporte aussi des inconvénients non négligeables. Tout d’abord, certains lotisseurs pourraient mettre des freins à vos projets. Il est tout à fait faisable pour un lotisseur d’exiger certains critères quant aux constructions de maisons neuves qui vont être bâties, comme le fait que toute construction neuve sur ledit lotissement soit à caractère unifamilial, par exemple. 
 
Pour ce qui est d’un terrain isolé, il est impératif de s’assurer que celui-ci soit effectivement bâtissable avant tout achat compulsif. D’autres éléments tels que l’ensoleillement, la nature du sol et l’orientation du terrain sont à prendre en compte. Et bien que ce type de parcelle puisse avoir des prix très attractifs, prenez aussi en compte les frais nécessaires pour rendre le terrain viable pour votre construction de maison neuve avec prix. Il faut prendre son temps afin de trouver le terrain qui vous conviendra vraiment et ne surtout pas presser les choses, quel que soit le type de terrain que vous désirez acheter.
 
Le fait de préférer l’un ou l’autre type de terrain est quelque chose de très personnel. À vous de peser le pour et le contre ! Pour ce qui est de la recherche du terrain en elle-même, sachez que vous pouvez passer par le biais de différents sites internet spécialisés, contacter le service cadastral d’une commune que vous désirez habiter en particulier voir même passer par les petites annonces ou encore par un notaire. 
 
D’autres éléments entrent également en compte quant au prix d’un terrain à bâtir : sa situation, son relief, l’offre et la demande, ses environs, sa configuration, les frais d’enregistrement liés à celui-ci (qui diffèrent en fonction des régions : 12,5 % du prix d’achat en Wallonie et en région Bruxelloise contre 10 % en Flandre)…

Choisir les matériaux pour la construction de votre future maison

Passons maintenant au choix du type de construction et à celui des matériaux… le choix de ceux-ci fera énormément varier le prix de votre construction de maison neuve. Opter, par exemple, pour une maison dite « classique » sera moins coûteux que de choisir une maison basse énergie. Mais la maison basse énergie vous fera gagner de l’argent sur le long terme ce qui est très important et elle sera aussi plus respectueuse de la planète. 
 
Chez Maisons Compère, ces valeurs nous tiennent vraiment à cœur. C’est pourquoi nous proposons des maisons traditionnelles « basse énergie » à des prix démocratiques afin que tout le monde puisse s’offrir l’aubaine d’une maison neuve respectueuse de la nature et permettant un gain monétaire considérable au niveau de la consommation d’énergie. 
 
C’est pourquoi notre PACK ISO+ est très avantageux. Celui-ci inclut 12 cm de polyuréthane en chape, 10 cm de polyuréthane dans les murs extérieurs, un vitrage K1.1, des portes sectionnelles de 40mm K0.5 ainsi que 24 cm de laine minérale en toiture. Apportant ainsi à votre futur « chez-vous » une isolation bien supérieure à celle d’une maison classique et permettant de faire de grandes économies sur le long terme. Car, n’oublions pas qu’une maison, et qui plus est, une construction de maison neuve avec prix que vous aurez « maternée » pendant des mois lors de toutes les étapes de sa construction, est un engagement à ne pas prendre à la légère. Négliger les matériaux nécessaires à la construction de votre maison neuve et son prix et l’isolation de cette dernière et vous le regretterez amèrement un jour. Peut-être y vivrez-vous toujours dans 20, 30 ou 40 ans ? Et nous vous le souhaitons ! Dans cette optique, faites confiance aux Maisons Compère dans la construction de votre maison neuve. 
 
D’autres frais annexes sont également à prendre en compte. À tout ceci, viennent s’ajouter les frais de notaire ainsi que les finitions (revêtement de sol, peinture/tapisserie, équipement général, revêtement extérieurs…), qui bien que demandant des travaux supplémentaires, sont indispensables pour la construction de votre maison neuve avec prix, par exemple. 
 
En conclusion, il est nécessaire d’être bien préparé, de prendre tous ces éléments en considération et de ne pas se presser dans la réalisation d’un projet de construction de maison neuve afin que celui-ci vous ressemble un maximum et soit au prix le plus abordable possible. Rien ne sert de se précipiter, peut-être vivrez-vous le reste de votre vie dans cette maison.

Quel modèle de maison choisir pour quel budget de construction ?

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires ainsi qu’une, nous l’espérons, meilleure vue d’ensemble des différents coûts à prendre en compte dans la construction d’une maison neuve en Belgique et son prix, nous vous invitons à regarder notre catalogue de magnifiques maisons « clé sur porte » qui, soyez-en sûr, vous charmera de par sa diversité ! Ce dernier s’adapte à toutes les bourses et à tous les goûts, nous proposons des maisons pour tous les budgets. Laissez-vous séduire par notre sélection de maisons à bâtir. Remplissez notre formulaire disponible sur notre site internet et recevez notre catalogue gratuitement dans les plus brefs délais. 
 
Maisons Compère aspire à ce que tout le monde puisse trouver son bonheur au sein de son entreprise. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 0800/96 690. 
Notre entreprise vous souhaite de réaliser votre projet de construction dans les meilleures conditions possible !
 
© 2018 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée