UTILISATION DES COOKIES
En navigant sur ce site, vous acceptez l'enregistrement de Cookie dans votre navigateur (en savoir plus)
ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Constructeur

Construire une maison est une étape très importante dans la vie, c’est pourquoi nous pensons que le choix d’un bon constructeur est primordial !

En effet le constructeur est celui qui va réaliser votre projet de vie ! Lorsque vous décidez de faire construire votre maison, vous décidez de créer un bien qui vous abritera toute votre vie. Choisir le meilleur constructeur qui vous convient est donc très important pour qu’il puisse réaliser la maison de vos rêves qui correspond tout à fait à ce que vous attendiez. nous vous informons sur les différents types de constructeurs, comment choisir le meilleur bâtisseur pour votre projet, et vous donne quelques raisons pour lesquelles MC pense qu’il est préférable de se tourner vers une entreprise générale de construction plutôt que vers le choix de plusieurs petits entrepreneurs.

Sélectionner son constructeur de maison

En Belgique, il y a deux types de constructeurs assez connus : les entrepreneurs particuliers et les entreprises générales de maisons clé sur porte (Maisons Compère fait partie de la deuxième catégorie de constructeur). Quelles sont les différences entre chaque constructeur ? Choisir un de ces deux constructeurs a des avantages et des inconvénients évidemment. Rien n’est blanc ou noir. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques avantages et inconvénients de chaque type de constructeur pour vous aider à vous diriger dans votre choix.

Type de constructeur n°1 : les entrepreneurs particuliers

L'ennui principal : la charge de travail relative à la supervision de la construction

Tout d’abord si vous choisissez de faire appel à plusieurs petits entrepreneurs particuliers, ce sera à vous de tout gérer ! Le planning, le contact avec les maçons ou autres ouvriers, etc. L’emploi du temps devra être réalisé par vous-même. Bien sûr si vous aimez prendre tout en main et tout gérer, ceci correspond à un gros avantage pour vous ! Les chefs dans l’âme trouveront un grand plaisir à gérer leur chantier, engager qui ils souhaitent, gérer le temps… Cependant si vous ne souhaitez pas prendre toutes les responsabilités, que vous n’avez pas forcément le temps de vous occuper d’un chantier ou que vous ne vous en sentez pas capable cela pourrait vous paraitre être un désavantage de choisir les entrepreneurs particuliers.

Le bon côté : tout à votre convenance !

Ensuite si vous choisissez les entrepreneurs particuliers en tant que constructeur, vous aurez beaucoup plus de choix concernant l’architecture, l’aspect intérieur et extérieur de votre maison… Vu que c’est vous qui gérez tout ! Bien sûr cela peut être vrai dans une entreprise générale de construction également ! Mais nous aborderons ce sujet par la suite. En choisissant en tant que constructeur des entrepreneurs différents, vous vous permettez aussi de mieux gérer votre budget. Bien sûr votre sens de l’organisation doit être parfait car vous devrez gérer un grand nombre de choses en même temps. Vous devrez alors faire preuve d’un grand sens de l’organisation en choississant chacun de vso collaborateurs bâtisseurs.
constructeur

Type de constructeur n°2 : les entreprises générales de construction

Les entreprises générales de construction dites « clé sur porte » sont une toute autre sorte de constructeur de maison en Belgique. En effet, elles possèdent plusieurs avantages que les entrepreneurs particuliers n’ont pas. Mais c’est aussi valable pour les inconvénients !

Les bons aspects du choix de ce constructeur : pas d'administratif, gestion de projet simplifiée, prix connus à l'avance, maisons témoins

Le premier gros avantage des entreprises générales de construction c’est qu’elles prennent tout en main. Quelques démarches administratives vous seront demandées au début mais une fois que les quelques documents nécessaires au commencement de votre projet ont été fourni, c’est l’entreprise qui se charge de tout. Chez nous, les documents que nous demandons aux clients sont ceux-ci entre autre : l’acte de terrain, le rapport d’essai de sol, l’étude d’ingénieur… Pour certains autres documents, l’entreprise s’occupera elle-même de contacter votre architecte par exemple. Le fait que l’entreprise s’occupe de tout est un très gros avantage pour ceux qui ne désirent pas s’occuper du chantier, qui n’ont pas le temps ou qui ne peuvent pas le faire pour d’autres raisons diverses.

De plus, ces entreprises possèdent en général un nombre important de maisons témoins qui permettent de vous rendre compte de la qualité des bâtiments de ce constructeur. Nous possédons plusieurs maisons témoins réparties un peu partout en Belgique. Ainsi où que vous soyez, vous pouvez vous rendre dans une de ces maisons pour vérifier la qualité des maisons témoins. C’est un bon avantage puisque vous pouvez vous faire une idée directe de ce à quoi vous attendre lorsque que vous faites appel à une entreprise générale de construction en tant que constructeur. De plus, ce genre d’entreprise donne dès le départ un cahier des charges dans lequel est détaillé tout ce qui est compris, vous savez donc dès le début de votre projet combien vous devrez payer.

Nuançons : coûts un peu plus élevés pour une administration complète de la construction

Cependant, choisir une entreprise générale de construction peut aussi avoir des désavantages. En effet, ce type de constructeur de maison affiche des prix plus élevés que lorsque l'on fait appel à des entrepreneurs particuliers puisque l’entreprise se charge elle-même de tout pour vous. Cependant, vous ne devrez pas payer tout d’un coup. Le paiement se fait par partie, après chaque étape de la construction. De plus, vous serez souvent limité par rapport à l’aspect de votre maison. Toutes les entreprises ne sont pas flexibles à 100% et donc vous n’aurez peut-être pas votre mot à dire sur toute la construction de votre maison. MC quant à elle, propose par contre 183 modèles de maisons 100% modifiables ! Vous pouvez retravailler les plans comme vous le souhaitez afin de les faire correspondre le mieux possible à vos désirs et attentes. Si vous souhaitez rajouter ou supprimer un élément du plan, il sera tout à fait possible de le faire. Il est même possible de nous amener un plan unique et original que vous avez créé avec un architecte afin que nous le fassions construire. Choisir un constructeur dépend donc de vos besoins, de vos envies, ce choix dépend donc totalement de vous ! Le choix d’un constructeur ne se fait pas seulement sur base de ce que nous venons d’expliquer. En effet, pour sélectionner un constructeur il existe plein de facteurs qui doivent être pris en compte lors de votre réflexion.
 

Vous pensez déjà avoir choisi un type de constructeur ?

Constructeurs professionnels : une garantie pour votre maison

Pour vous aider à choisir le constructeur qui vous convient, nous vous donnons quelques conseils. Premièrement nous pensons qu’il est clair qu’il faille faire appel à un constructeur de maisons professionnel. Les raisons semblent évidentes mais nous préférons les rappeler. Le constructeur professionnel saura gérer tous les documents, toutes les démarches seront surveillées afin que tout se passe comme prévu, … Tout sera alors simplifié et vous n’aurez à vous occuper de rien. Si le prestataire que vous engagez n’est pas professionnel ou compétent, il y aura alors un risque de mauvaise surprise lors du chantier. Pour vous informer sur la fiabilité et le caractère professionnel d’un constructeur, rien de mieux que le bouche à oreille. Cela vous donnera un très bon aperçu du taux de satisfaction des clients qui ont déjà travaillé avec tel ou tel bâtisseur. Vous pourrez alors prendre en compte les expériences de chaque personne pour vous faire une idée du travail de chaque constructeur par lequel vous êtes intéressé.

Prêtez attention au débit de projets du constructeur

Bien sûr il ne faut pas baser votre choix sur simplement l’avis d’autres personnes. Vous devez rester méfiant ! Très souvent, les personnes qui auront été déçues par un architecte auront plus tendance à mettre un commentaire négatif sur les réseaux sociaux par exemple qu’une personne satisfaite. De plus, certains commentaires négatifs peuvent être écrits par un constructeur concurrent ! N’hésitez donc pas à prendre contact avec ces personnes pour demander ce qui n’a pas été. De plus faites attention à la notoriété du constructeur : un promoteur qui réalise plus de 1000 constructions par an aura probablement plus de commentaires négatifs qu’un constructeur qui ne produit que 20 constructions par an ! Vous devez donc prendre aussi ce facteur en compte lorsque vous regardez les avis des clients sur les forums d’internet par exemple. Aussi, ne vous basez pas seulement sur les commentaires négatifs ! Il est normal que à cause de divers facteurs le chantier soit ralenti, arrêté pendant un certain moment, … L’important est surtout le résultat final. Informez-vous chez des personnes dont la maison est déjà finie ainsi ils pourront vous apporter des informations sur le déroulement des travaux mais aussi la qualité des finitions.

Renseignez-vous sur la société de construction : sabilité financière & expérience

Il faut donc savoir bien nuancer les avis que vous trouverez sur le constructeur de maison sur lequel vous vous informez. Bien sûr vous pouvez vous créer un avis par vous-même. Par exemple, il est possible de vous rendre sur les chantiers afin de voir comment le promoteur les gère. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le nombre d’année de travail du constructeur afin d’évaluer son expérience mais aussi sa solidité financière. Investir avec un tel ou tel bâtisseur est-il sûr pour votre argent ? N’engagez-vous pas un constructeur à perte ? Demandez s’il vous propose un cahier des charges dès le départ ou une estimation précise du prix final. Un constructeur de maison qui n’est pas sûr de ses prix ou qui n’est pas totalement transparent avec ses clients peut être source de manque de confiance entre le client et le constructeur. Si vous voulez fier la construction de votre maison, il vaut mieux la confier à quelqu’un de confiance.

Notre société de construction

Maisons Compère est une entreprise générale de construction de maisons clé sur porte. Prêchant pour notre propre paroisse, nous allons vous donner quelques arguments en faveur de ce genre de constructeur.

Prise en charge du projet : détails sur notre offre & comparatif de cas

Le premier argument est celui de la prise en charge des démarches. L’entreprise prend en charge tout ce qui est à réaliser et vous informe via une seule personne. Tout au long de votre projet, vous ne serez en contact qu’avec une seule personne, ce qui rend votre expérience personnelle et vous facilite la tâche. Si vous aviez choisi des entrepreneurs particuliers comme constructeur, vous seriez en contact constant avec un grand nombre de personne et une parfaite organisation serait nécessaire.

Ensuite, lorsque vous faites construire une maison avec une entreprise générale de construction, vous savez dès le départ le prix presque précis de cette construction. Vous savez à quoi vous attendre dès le départ. De plus, le délai de construction est lui aussi estimé avant le commencement de tous les travaux et si votre maison n’est pas finie dans les délais, l’entreprise doit vous payer des pénalités de retard. Si vous faites appel à des entrepreneurs particuliers, rien n’est sûr dès le départ. Vous n’avez que des chiffres d’estimation mais aucun prix fixe n’est défini et un délai n’est mentionné. De plus, les modalités de paiements ne seront pas très claires vous devrez négocier avec chaque sous-traitant. Si vous choisissez comme constructeur une entreprise générale de construction, vous saurez le montant exact à payer après chaque étape. Vous saurez donc mieux vous préparer mais aussi mieux gérer votre budget.

Le constructeur de type "clé sur porte"

De notre point de vue, choisir une entreprise générale de construction clé sur porte comme constructeur est donc un choix assez judicieux. Vous avez envie de faire appel à une telle entreprise ? Et pourquoi pas la nôtre ? Nous pouvons vous proposer 183 modèles de maisons clé sur porte toutes différentes. Tous nos modèles sont 100% personnalisables, vous pouvez donc ajouter ou supprimer n’importe quel élément de la maison ! Le préjugé que les maisons clés sur porte sont toutes les mêmes et n’ont aucune âme est sans intérêt ! Nous mettons tout en œuvre pour rendre votre maison unique et tout aussi agréable que possible ! Nous proposons des modèles évolutifs, qui s’adaptent à votre mode de vie présent mais aussi futur. Nous proposons également des maisons avec garage ou sans garage, avec carport ou sans carport…

Vous trouverez surement votre bonheur parmi nos 183 modèles de maisons clé sur porte ! Vous pouvez trouver l’entièreté de nos modèles sur notre site Internet ou bien vous pouvez aussi commander notre catalogue gratuit de 296 pages qui contient nos différents modèles avec plans chiffrés ! Aucun de nos modèles ne vous satisfait ? Vous pouvez nous proposer votre propre plan de maison que vous aurez créé avec l’aide de votre architecte ! Notre équipe est une équipe professionnelle et passionnée qui fait de nous un constructeur de maison de référence sur le marché des maisons clé sur porte 
 
© 2018 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée