UTILISATION DES COOKIES
En navigant sur ce site, vous acceptez l'enregistrement de Cookie dans votre navigateur (en savoir plus)
ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Bâtir sa maison

Lorsqu’on souhaite faire batir une maison, il est normal de s’intéresser à toutes les options disponibles à la réalisation du projet souhaité.


Une maison est très importante dans la vie de toute personne, et encore plus lorsqu’on décide de la faire batir et donc de choisir absolument tout ce qui la composera ! C’est pourquoi il est logique d’informer tout futur candidat bâtisseur de tous les choix qui s’offrent à lui pour construire sa maison. Alors quelles sont donc les différentes options auxquelles il faut réfléchir avant même de savoir par qui vous ferez batir la maison ?

Choisir un terrain pour sa maison à bâtir

La première étape de construction de maison sur laquelle il faut se pencher lorsqu’on désire faire batir est l’achat du terrain, rappelons-le. Et ensuite, avant de se décider sur le fait d’engager plusieurs entreprises de construction différentes ou une seule firme clé sur porte, il est nécessaire de savoir vers quel type de construction de maison on veut se diriger. Puisque vous ne vous orienterez pas vers les mêmes entreprises si vous voulez une maison traditionnelle ou si vous préférez faire batir une construction industrielle, par exemple. 
 
batir maison
 

Quels sont les différents types de construction de maisons en Belgique ?

Pour construire sa maison en Belgique, il y a la construction industrielle, traditionnelle, à ossature en bois, mais encore la construction écologique (construction de villa en Belgique) ! Il est important de savoir que par exemple, une maison traditionnelle peut également faire partie de la catégorie des maisons « écologiques » puisqu’il est possible qu’elle soit également basse énergie ou encore, une maison en kit peut tout à fait être en plus en ossature bois. Tout est conjugable selon les désirs et les besoins des futurs bâtisseurs. 

La maison traditionnelle 

Commençons par parler plus en détail du type de construction le plus populaire (dans nos contrées du moins) : la maison traditionnelle. 
Une maison traditionnelle est, par définition, construite à partir de matériaux de construction classiques et à l’aide de techniques couramment utilisées dans la construction en règle générale. À l’heure actuelle, cette appellation est souvent utilisée pour désigner des maisons (construction d'une maison) à l’architecture « banale » et classique.
Maintenant que la base de la construction actuelle a été définie, aventurons-nous dans l’univers des types de constructions de maisons alternatifs ou possiblement associatifs au « traditionnel » !

La construction industrielle

Et pour se faire, commençons par l’habitat en kit, « préfabriqué » ou encore appelé plus officiellement la « construction industrielle ».  Le principe de la maison en kit est d’être préfabriquée (comme dit précédemment) pièce par pièce, sur base de dessin 3D, en usine pour ensuite être acheminée dans son entièreté sur le terrain à batir pour qu’ensuite tout soit assemblé sur place. 
 
Le prix de construction d'une maison bâtie d’après ce procédé de construction est très bas, environs 60 000 euros (pour une maison de taille restreinte, hors livraison et hors prix du terrain à batir) et varie en fonction des critères suivants : la surface habitable, le choix des matériaux utilisés et le fait que l’acheteur préfère l’option « clé sur porte » ou plutôt celle de l’auto construction partielle. En effet si vous préférez une maison industrielle en béton ou encore sous forme de container. Le coût variera très fortement. Les types de matériaux cités ici vont du plus onéreux au plus bon marché. Au niveau des matériaux, si vous les préférez classiques, batir sera forcément moins cher que si vous en choisissez des plus écologiques par exemple.

La maison écologique

En parlant d’écologie, la maison écologique, qu’est-ce que c’est exactement ? Une maison écologique est par définition tout simplement une maison plus respectueuse de la planète et moins énergivore qu’une construction tout ce qu’il y a de plus classique. C’est aussi et surtout une maison bâtie à partir de matériaux respectant l’environnement et dont la production et le transport limitent au maximum la pollution engendrée. Batir une maison écologique c’est également batir une maison sans avoir recours à l’énergie grise, seulement la verte !

Les différents types de maisons écologiques

Il existe différents types de maisons écologiques : la maison passive, la maison bioclimatique et la maison basse énergie en font partie.

La maison passive se définit par certains critères qu’elle doit remplir pour pouvoir être légalement certifiée : sa consommation d’énergie ne doit pas dépasser 15 kWh par mètre carré et par an, le coefficient de surchauffe de la maison ne doit pas dépasser 5 %, la consommation en énergie primaire doit obligatoirement être calculée et indiquée sur le certificat et le taux de renouvellement d’air ne doit pas excéder 0,6 h-1. Et pour atteindre ces critères, la maison passive utilise le chauffage aux panneaux solaires ainsi que la ventilation mécanique. 
 
La maison bioclimatique, elle, a pour principe d’utiliser la nature environnante afin de rendre la maison la moins énergivore possible : elle s’adapte donc au climat et à l’environnement. C’est-à-dire qu’elle profite des apports du soleil et de la ventilation naturelle, elle conserve ainsi la fraîcheur en été, par exemple, ce qui a pour conséquence de limiter grandement ses besoins en énergie. Voici les critères plus précis de la maison bioclimatique : elle doit profiter de l’énergie passive du soleil en positionnant les pièces de jour au sud et à l’ouest, les chambres à l’est et les pièces telles que les salles d’eau au nord. Afin de limiter les pertes énergétiques du chauffage, la maison doit être bâtie en réduisant les ouvertures au nord, en développant davantage l’isolation, en choisissant les couleurs des pièces à vivre afin qu’elles soient pensées pour soit réfléchir, soit emmagasiner la chaleur (en fonction du besoin), en favorisant des matériaux à faible effusivité, en bâtissant sans pont thermique ou encore en rendant la maison bien étanche à l’air. 
 
Quant à la maison basse énergie, elle se définit (tout comme la maison passive) par sa consommation en énergie. Batir une maison basse énergie c’est ériger une maison dont la consommation d’énergie ne dépasse pas 30 kWh par mètre carré et par an, ce qui équivaut à 3 L de mazout consommés par mètre carré et par an. 
 

La maison ossature bois

Intéressons-nous à présent au fait de batir une maison en ossature bois. Le principe réside simplement dans le fait de batir la maison à partir de bois en érigeant une trame régulière et à faible espacement. Qu’apporte alors comme réelle différence la maison en ossature bois dans le monde de la construction de maisons neuves ? La rapidité d’exécution pour commencer puisque les éléments en bois sont préfabriqués en atelier et peuvent même être livrés entièrement équipés, fenêtres et parements compris. Ce qui permet de ne pas avoir besoin de plus d’une semaine pour assembler le plus gros de la maison et de n’avoir besoin que de très peu de main-d’œuvre.

Faire construire sa maison avec Maisons Compère

Voilà donc un résumé des différents principes de types de construction (traditionnel ou industriel) et de styles de maison (basse énergie, passive, bioclimatique, « classique » : c’est-à-dire, beaucoup plus simple que ceux cités ci-dessus et consommant autant que n’importe quelle construction). Maintenant, venons-en à ce que notre entreprise a à offrir à toute personne désireuse de batir une nouvelle maison. En tant qu'entreprise de construction de maison clé sur porte, ce que nous vous proposons, ici, chez Maisons Compère c’est de batir des maisons traditionnelles « basse énergie ». 

Des maisons respectueuses de l'environnement

Pourquoi ? Car nous estimons que la construction traditionnelle reste la plus avantageuse des méthodes de construction de maison. Elle permet de combiner la garantie d’un budget réduit, une faible consommation d’énergie si tant est que le candidat bâtisseur fasse les bons choix de matériaux et un foyer faisant face au temps ! Ce sont d’ailleurs les raisons pour lesquelles notre entreprise est heureuse de pouvoir doubler sa garantie décennale la faisant passer de 10 à 20 ans ! 

Des maisons pas chères

Mais s’il y a bien une raison à mettre en évidence quant au choix de construire une petite maison avec ce type de construction, c’est bien le budget. En effet, pour Maisons Compère rien n’est plus important que de batir des maisons respectueuses de l’environnement, peu énergivores, mais qui puissent également être à la portée de toutes les bourses. Une maison traditionnelle basse énergie ne coûte que 10 à 15 % plus cher qu’une maison traditionnelle classique tout en réduisant de 50 à 60 % les consommations d’énergie par rapport à une maison dite classique faisant donc faire d’importantes économies sur le long terme pour peu de coûts supplémentaires à la construction. Ce qui, à nos yeux, fait de ce type de construction le meilleur rapport qualité/avantages/prix ! 

Des maisons authentiques

Et pour ce qui est de la construction industrielle, elle est effectivement bon marché et à la possibilité d’être basse énergie également si tel est le désir du client. Cependant, nous estimons que ce type de construction fabriqué en usine ne permet pas à la maison de donner le sentiment d’avoir « une âme ». Ces maisons à bâtir sont pour ainsi dire fabriquées à la chaîne contribuant à rendre ce monde un peu moins authentique. Or, l’authenticité est également une valeur de la plus haute importance à nos yeux. De plus, il y a peu de possibilités architecturales à cause du peu de possibilités techniques qu’offre une préfabrication industrielle.
 
C’est pourquoi nous vous invitons à vous pencher plus sérieusement sur notre société, MC, entreprise spécialisée dans la construction de maisons traditionnelles « basse énergie » et clé sur porte ! Notre philosophie se base sur des valeurs familiales qui poussent notre firme à faire de la satisfaction de ses clients une priorité absolue de la façon la plus humaine possible. Nous vous garantissons un contact aisé, humain et la satisfaction de batir une maison en toute sécurité, à votre image, ayant une consommation d’énergie figurant parmi les plus faibles du marché actuel et le tout à moindre budget ! En effet, il est à noter que batir une maison avec notre collaboration avoisine les 930 euros du mètre carré et TVA comprise qui plus est (ce prix est basé sur la moyenne de tous les modèles que nous proposons) ce qui est, pour bâtir une maison, un prix très raisonnable aussi bien dans le monde du « clé sur porte » que dans celui du « basse énergie » ! 
 
Qu’est-ce qui rend nos maisons « basse énergie » si particulières ? Ce sont les points forts de notre cahier de charge évidemment ! Parmi eux figure notre PACK ISO+, référence dans la démarche de la construction basse énergie.

Celui-ci comprend : 
  • 12 cm de polyuréthane en chape
  • 10 cm de polyuréthane dans les murs extérieurs
  • Un vitrage K1.1
  • Des portes sectionnelles de 40 mm K0.5
  • Ainsi que 24 cm de laine minérale en toiture
     
C’est grâce à l’alliance de ces différents éléments que notre PACK ISO+ a de nombreux atouts au niveau de la consommation d’énergie. Batir avec MC c’est avoir la garantie de profiter de ce pack extrêmement avantageux ainsi que de notre système de chauffage à haut rendement puisque nous les incorporons à absolument toutes nos constructions (voir Construction de maison à Liège). 
 
Cependant, notre PACK ISO+ et notre système de chauffage à haut rendement ne sont pas les seules fiertés présentes dans notre cahier de charges. Ce dernier est également composé de seuils en pierre bleue, de ventilations de type C, d’escaliers en hêtre 1er choix, d’un vaste choix de briques différentes, de fenêtres, de toitures de marque Velux ou encore de châssis PVC type kommerling. 
 
Laissez-vous charmer par notre entreprise aux valeurs humaines et par nos maisons aussi belles que confortables en consultant notre catalogue comprenant plus de 200 modèles différents avec plans chiffrés. Vous avez la possibilité de le consulter directement sur notre site internet ou, si vous le souhaitez, vous pouvez également le commander gratuitement via notre rubrique « demande de catalogue gratuit ». Vous pouvez aussi découvrir votre maison à construire en 3D sur notre site. 
 
N’hésitez plus et faites-nous confiance pour batir la maison basse énergie de vos rêves. Contactez-nous au 0800/96.690 pour plus de renseignements ou pour une prise de rendez-vous. Maisons Compère vous souhaite de faire batir la maison qui vous ressemble en toute quiétude !

Bâtir une maison, quelques conseils

Faire bâtir une maison est une aventure à la fois excitante mais aussi extrêmement compliquée. La moindre erreur lors de vos choix ou de l’élaboration d’une étape pendant le chantier pourrait tout changer dans votre projet, voire même le faire tomber à l’eau. C’est pourquoi vous avez besoin de personnes expérimentées qui sauront vous dirigez pour que tout se passe pour le mieux. Bien sûr, il est rare qu’un projet se déroule sans un seul inconvénient. En effet, étant donné qu’un grand nombre de personnes doivent collaborer lors du chantier, il faut savoir tout coordonner et faire en sorte qu’il y ai une bonne entente. Comme vous l’aurez compris, faire bâtir une maison sans trop de problèmes demande de faire des bons choix, d’avoir bien réfléchi et anticipé chaque détails, mais aussi d’avoir une bonne entente avec tous les autres corps de métier avec lesquels vous allez devoir coopérer.

Quelles sont les étapes pour faire bâtir une maison en Belgique ?

Nous allons vous décrire de la manière la plus claire possible les grands chapitres qui vont avoir lieu lors de votre projet afin de vous aider au mieux à gérer votre chantier mais aussi les nombreux choix que vous allez devoir faire et qui ne seront pas toujours simples. Il ne faut pas oublier qu’il est impossible d’avoir tout à la fois lors de l’élaboration d’un projet de ce genre. Vous devrez donc parfois faire des compromis. Par exemple, vous devrez choisir entre un chantier rapide et donc plus simple dans les techniques et les finitions ou des travaux plus longs et plus compliqués mais qui vous permettront d’intégrer des techniques moins communes avec des matériaux moins souvent utilisés dans le milieu de la construction.

Le premier chapitre qui va avoir lieu pour faire bâtir une maison est la recherche d’un terrain à bâtir.

Il faut que vous sachiez que les emplacements bien situés se font de plus en plus rare en Belgique. Vous pourrez avoir un terrain en périphérie et serez exposé à plus de nuisances sonores ou pourrez prendre un emplacement plus calme, mais qui aura peut-être plus de défauts quant à la nature des sols. Cependant, il ne faut pas désespérer dès le début. Il existe des moyens vous permettant de trouver un emplacement correct qui conviendra pour votre projet et votre budget.

La meilleure chose à faire pour cela, est de rechercher votre parcelle de terrain en passant par des sites internet spécialisés et connus dans la vente de terrains. Eviter les sites ayant l’air douteux ou n’étant pas très connu dans la région, ça pourrait être une arnaque. Le plus important, que ce soit pour le terrain ou les autres étapes que vous allez devoir faire, est de ne surtout pas signer sans savoir dans quoi on s’engage auparavant. Maintenant que vous en savez plus sur le terrain, il est temps de prendre connaissance du deuxième chapitre pour faire bâtir une maison : l’élaboration des plans de construction.

Cette étape nécessite bien évidemment un professionnel, c’est-à-dire un architecte. Lors de votre collaboration, votre rôle sera d’énoncer la liste de vos souhaits concernant votre projet comme par exemple la superficie, la forme, les matériaux ou encore les plans intérieurs, et son rôle à lui sera de vous montrer, lors de plusieurs entretiens, ce qu’il a imaginé pour vous.  Vous pourrez, bien sûr, lui faire part des détails qui vous plaisent moins dans ce qu’il a conçu jusqu’à ce que vous vous mettiez d’accord sur le projet final. Après vous être mis d’accord, il aura soumettre vos plans signés par l’architecte à la commune dans laquelle se trouve votre terrain qui décidera ensuite de vous donner ou pas le permis de bâtir une maison. Le refus de ce genre de permis arrive généralement lorsque vous devez vous accorder avec les habitations voisines pour les matériaux et que vous n’avez pas respecter cette norme dans les plans.

Le choix de l'entrepreneur

Maintenant que vous avez pris connaissance des premiers chapitres pour faire bâtir une maison, vous pouvez commencer les étapes suivantes. La plus importantes d’entre elles est le choix des entrepreneurs qui seront nécessaires pour faire en sorte que l’élaboration de votre projet se déroule sans trop de difficultés. Il est indispensable de passer par cette phase si vous souhaitez pouvoir commencer les travaux. Pour que tout soit bien coordonné par après, il faut donc choisir des corps de métier très professionnels qui ont l’habitude de travailler dans ce genre de secteur. Vous ne savez pas comment choisir les meilleurs ? Nous allons vous aider et vous guider pour prendre votre décision.

Si vous avez fait appel à un architecte pour dessiner vos plans, allez vers lui pour trouver des conseils sur les entrepreneurs fiables. Il sera un des mieux placé pour vous diriger vers des professionnels qui vous aideront à faire bâtir une maison. Cependant, il est aussi nécessaire de faire attention à plusieurs détails avant de leur faire complètement confiance.

Tout d’abord, il faut que vous preniez de l’avance. En effet, il est rare que les meilleurs entrepreneurs soient disponibles dans l’immédiat. C’est pourquoi, plus vous avez du temps avant le début des travaux, plus il faut en profiter pour déjà faire des demandes. De plus, si vous faites appel à plusieurs corps de métier, il faudra vous assurer qu’ils soient tous disponibles plus ou moins en même temps et dans le bon ordre. Il ne faudrait pas que le plafonneur puisse se libérer pour votre chantier avant les maçons qui doivent d’abord construire le plus gros de l’habitation.

Ensuite, il faut que vous preniez votre temps. Ne prenez pas de décisions sur un coup de tête. Regardez si les prix ne sont pas anormalement bas ou élevés et si l’entrepreneur à l’air de faire du travail de bonne qualité. C’est pourquoi nous vous rappelons une fois de plus qu’il faut vous y prendre le plus en avance possible pour cette étape. Renseignez-vous également autour de vous. Faites le tour de vos voisins de parcelle ou allez dans votre famille et demandez si ils peuvent vous conseiller et vous expliquer leurs expériences avec les professionnels qu’ils ont engagés auparavant. Allez sur les chantiers ou visitez les maisons témoins pour voir par vous-même la qualité de leurs services.

Enfin, consultez tout ce qui concerne les garanties et les labels. Plus ils auront une garantie de qualité, plus vous serez protégés.

Les entreprises de maison clé sur porte

Tous les points et chapitres qui ont été cités auparavant concerne généralement les personnes faisant bâtir une maison avec la formule traditionnelle. Si votre choix se porte plus vers une entreprise de construction plus spéciale comme une société de clé sur porte, les étapes ne seront pas tout à fait pareil. Chaque société de clé sur porte est différente et propose des possibilités en plus ou en moins. Cependant le principe reste le même. Si vous faites bâtir une maison avec un entrepreneur de ce genre, il se chargera de tout ce qui est plan mais aussi choix des corps de métiers qui construiront votre projet. Vous aurez donc moins de difficultés et moins d’étapes à régler vous-mêmes. Mais n’oubliez pas que vous devrez quand même choisir la société qui s’occupera de tout ça.

Avant de commencer vos recherches, il faut que réfléchissiez à différents détails comme ce que vous souhaitez pouvoir apporter et choisir vous-même dans votre projet. Si vous voulez pouvoir faire vous-même vos plans, il faudra alors vous diriger vers un entrepreneur qui vous laisse cette possibilité, alors que si vous ne savez pas trop le genre d’habitation qui vous plait et comment vous y prendre pour la conception des plans, il vous suffira de trouver une société de clé sur porte qui fait bâtir des maisons à partir de modèles déjà réalisés que vous pouvez modifier.

Une fois que vous aurez réfléchi à tout ça, il vous faudra commencer vos recherches. Pour bien choisir, il y a une liste de critères à prendre en considération pour ne pas commettre d’erreur. Vérifiez d’abord la région dans laquelle l’entrepreneur est actif. Il arrive que certains ne s’occupent pas de chaque région de Belgique pour faire bâtir une maison pour diverses raisons. Regardez après la méthode de construction qu’ils proposent mais aussi leur flexibilité et les certificats qu’ils possèdent.

Pour mieux vous rendre compte de la qualité de leur travail, visitez leurs maisons témoins et faites également attention aux prix qu’ils demandent pour faire bâtir une maison. En ce qui concerne Maisons Compère, nous sommes spécialisés dans le clé sur porte et nous nous adaptons constamment à nos clients. Pour plus d’informations à notre sujet ou sur d’autres détails, n’hésitez pas à nous contacter.
 
© 2018 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée