ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Maison préfabriquée en Belgique

Si parmi les méthodes de construction la maison préfabriquée en Belgique est encore peu reconnue, elle mérite qu'on s'y attarde.

Vous avez enfin fait le choix de faire construire votre propre maison, ce choix étant tout à fait normal puisque devenir propriétaire de sa propre maison est une étape très importante dans la vie. Il existe beaucoup de choix concernant les méthodes de construction en Belgique : maison clé sur porte, maison passive, maison préfabriquée en Belgique, maison traditionnelle, basse énergie…

Aujourd’hui nous allons plus nous pencher sur la maison préfabriquée en Belgique. Nous allons essayer de répondre à plusieurs questions. C’est quoi au juste une maison préfabriquée ? Quels sont les avantages et inconvénients de faire construire une maison préfabriquée en Belgique ? Quelles sont les différences avec les maisons clé sur porte, la méthode de construction de prédilection de MC ? Nous allons essayer de vous éclairer un peu plus sur ces différents sujets importants pour la réalisation de votre habitation.

La maison préfabriquée en Belgique

Qu'est ce qu'une maison préfabriquée en Belgique ?

D’abord il faut savoir en quoi consiste une maison préfabriquée en Belgique. Une maison préfabriquée est une maison qui en conçue entièrement en 3D sur un ordinateur avant d’être construite en usine. En effet, tous les éléments de la maison préfabriquée en Belgique sont construits en usine (murs, tuiles, toit, portes, châssis, grilles de ventilation…). On appelle aussi souvent la maison préfabriquée « maison industrialisée » vu qu’elle est totalement construite en usine. Une fois les pièces réalisées et prêtes à être montées, ces dernières sont livrées sur le lieu de chantier.

La livraison des éléments de la maison prend environ 3 semaines mais bien sur cela dépend des entreprises, des livreurs, des conditions de livraison etc. Les modules préparés en usine peuvent être réalisés en une multitude de matériaux différents (bois, béton, …). Et elle peut être spécifiquement réalisée pour devenir une maison passive, une maison basse énergie, …Tout est réalisable avec les maisons préfabriquées étant donné qu’elles sont totalement réalisées en usine ! Cependant, la plupart des entreprises de maison préfabriquée en Belgique utilisent le bois comme matériau de prédilection. Mais pourquoi pas faire construire une maison préfabriquée en béton ? Et quelles seraient les différences avec une maison en béton traditionnelle ?

Le béton comme base de construction de la maison préfabriquée

Avec le béton, tout est réalisable. L’entièreté de la maison peut être construite en béton de la cave au grenier, le béton coulé, béton en bloc ou encore le béton préfabriqué peuvent tous servir à construire une maison. Mais pourquoi le béton devient-il de plus en plus populaire au sein des entreprises de construction de maison préfabriquée en Belgique ?

Caractère isolant

Premièrement, le béton a un très grand potentiel isolant. Le béton a en effet une grande capacité à garder, stocker et rendre la chaleur. De même que si un apporte une certaine fraîcheur dans la maison (ventilation, fenêtre ouverte, ...) pendant la nuit, cette fraîcheur restera durant tout la journée par la suite. On peut donc dire que le béton a donc une très bonne inertie thermique.

L'écologie

De plus, on peut même avoir à faire de nos jours au « béton vert ». Mais qu’est-ce que le béton vert me demanderez-vous ? Le béton vert est en fait du béton fabriqué de sorte à ce que son impact écologique soit diminué le plus possible, que ce soit lors de sa création et production ou lorsque qu’il doit être détruit.

La flexibilité

De plus, le béton est un matériau très malléable puisque on peut le décliner sous différentes formes afin qu’il respecte mieux l’environnement ; béton « B(U)HP » (béton (ultra) haute performance), béton autonettoyant, béton lumineux, béton thermo chrome, béton perméable…

Tout ceci fait du béton un matériau avantageux dans la construction de maison, que ce soit de maison traditionnelle ou de maison préfabriquée en Belgique. Mais maintenant, venons-en au béton utilisé pour une maison préfabriquée.

Le cas de la maison préfabriquée

Il faut d’abord savoir que la plupart du béton préfabriqué n’est pas utilisé pour construire des maisons mais plutôt des bâtiments industriels à cause de l’aspect austère de chaque maison préfabriquée en béton. Pourtant construire une maison préfabriquée en béton comporte plusieurs avantages !

Premièrement, utiliser le béton préfabriqué est la méthode de construction la plus rapide ! Et cet avantage n’est pas seulement vrai pour les constructions en béton ! En effet, les travaux de maison préfabriquée en Belgique commencent souvent beaucoup plus tôt puisque tout est préfabriqué en usine, de plus, ces derniers avancent beaucoup plus vite. Après 2 semaines les premières tuiles peuvent déjà en général être posées sur le toit. Et en un maximum de 6 mois, votre nouvelle maison sera totalement prête à accueillir votre petite (ou grande !) famille. De plus, la vitesse des travaux est augmentée grâce au fait que la préfabrication en usine évite plusieurs soucis que l’on rencontre assez souvent sur les chantiers de construction, comme les intempéries par exemple.

Construire une maison préfabriquée en Belgique en béton est également la méthode de construction la moins coûteuse ! En fait, construire une maison préfabriquée quel que soit le matériau revient en général beaucoup moins cher que n’importe quelle méthode. Evidemment, tout doit être prêt avant la conception des plans en 3D car une fois ces plans réalisés et produits en vrai en usine, plus rien ne peut changer. C’est pourquoi vous devez être sûr de ce que vous souhaitez dès le départ ! Des changements dans la maison lorsque les pièces sont déjà produites engendreront des frais supplémentaires qui pourrait faire s’envoler le prix de départ. Mais attention, ce n’est pas parce que la maison préfabriquée offre un prix plus que compétitif que vous ne trouverez pas des habitations de meilleure qualité à des prix tout aussi compétitifs !

Chez nous, les maisons sont au prix moyen de 930 euros TVAC par mètre carré ! C’est un prix extrêmement compétitif dans le marché de maisons clé sur porte traditionnelles ! De plus, nos différents modèles de maisons clé sur porte sont totalement garantis pendant 20 ans ! MC n’offre pas de maison préfabriquée en Belgique car elle privilégie la méthode de construction traditionnelle. De cette manière, elle assure que chaque maison soit construite selon tous les désirs des clients et avec les matériaux de la meilleure qualité possible ! 
 
Maison préfabriquée

Les caractéristiques de la maison préfabriquée en Belgique

Mais revenons-en à la maison préfabriquée ! Quels sont les autres avantages de faire construire une maison préfabriquée en Belgique ?

Les avantages : L'implication & la personnalisation des plans, des matériaux, ...

La personnalisation des plans de la maison préfabriquée

En plus de son délai de construction très court et de son prix assez bas, ce type de construction n’est pas limité ! Qu’est-ce que cela veut-il dire ? Premièrement, beaucoup d’entreprises proposent de nos jours des maisons personnalisables ! Vous pouvez alors modifier les plans de chaque maison déjà disponible ! Bien sûr toutes les entreprises de construction sont flexibles à différents niveaux ! Mais les entreprises de construction ne sont pas les seules à proposer une personnalisation des biens ! En effet, la plupart des entreprises générales de construction de maisons clé sur porte comme la nôtre propose plusieurs options de personnalisations !

Chez MC, nos nombreux modèles de plans de maisons sont à 100% modifiables. Vous pouvez modifier les plans comme vous le souhaitez, rajouter plusieurs éléments, supprimer d’autres éléments… La maison que nous allons construire pour vous sera réellement votre maison ! Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi très bien nous présenter un plan qui ne fait pas partie de nos nombreux modèles de maisons disponibles. Ce plan aura bien sûr été réalisé par votre architecte, afin d’en assurer la possibilité de réalisation. Nous vous offrons aussi d'autres options d’investissement dans votre construction !

L'investissement personnel si vous le souhaitez

Vous pouvez aider à tout moment les ouvriers sur le chantier pour les travaux ! Vous pouvez même demander à l’entreprise générale de construction de finir les travaux au gros œuvre pour ensuite tout continuer vous-même. C’est un gain d’argent énorme pour vous ! Chaque maison préfabriquée en Belgique est modifiable à certains niveaux mais attention, tout doit être, comme il a déjà été dit, décidé avant que le modèle en 3D ne soit finalisé !

Les inconvénients : un processus définitif, une valeur qui s'érode

Une fois le plan décidé, le surcoût est important

Par la suite, il est très difficile de modifier les modules de la maison préfabriquée en Belgique. C’est l’un des gros inconvénients de cette méthode de construction. Une fois les différents éléments produits en usine il est très difficile de changer quoi que ce soit ! Pour une maison clé sur porte c’est toujours possible ! Bien qu’il soit conseillé de ne pas faire trop de changement d’idée en plein milieu du chantier car cela pourrait influencer assez fortement le prix de la maison.

La valeur immobilière du bien

De plus, un des inconvénients de la maison préfabriquée en Belgique est que sa valeur, contrairement aux maisons traditionnelles, diminue d’année en année. Si vous désirez dans le futur revendre votre maison, il serait alors peut-être préférable de vous tourner vers les maisons traditionnelles. Maisons Compère vous donne le choix de nombeuses maisons 100% traditionnelles basse énergie ! Mais ce n’est pas le seul aspect flexible d’une maison préfabriquée en Belgique. En effet ce genre de maison préfabriquée peut se décliner sous plusieurs formes selon tous vos désirs ! Cela peut être une résidence luxueuse, un petit chalet, une simple maison familiale, un appartement, un bâtiment public comme une école ou crèche par exemple. 

Les étapes de la construction de maisons préfabriquées en Belgique

Maintenant nous allons faire le point sur les quelques étapes à suivre lorsque vous faites construire une maison préfabriquée en Belgique.

1. Choisir le constructeur et le plan de la maison préfabriquée

La première étape est bien sûr la même que pour les maisons clé sur porte : choisir l’entreprise et le modèle. Pour choisir l’entreprise il y a quelques critères à prendre en considération : premièrement la région dans laquelle l’entreprise de construction opère. C’est un point très important car ce serait bête de choisir l’entreprise qui vous semble parfaite pour après vous rendre compte qu’elle ne construit pas dans la région dans laquelle vous voulez faire construire votre maison préfabriquée en Belgique. Chez MC, vous n’avez pas ce souci-là, sauf si vous habitez à l’intérieur du ring de Bruxelles, le seul endroit ou MC ne fait pas construire ses maisons clé sur porte.

2. Consulter votre architecte, prenez des informations !

Ensuite, faites attention à la réputation de l’entreprise ! Informez-vous ! Rendez-vous dans les maisons témoins si l’entreprise en possède. Demandez à votre architecte leur avis sur une telle ou telle entreprise. Visitez différents forums sur le thème de la construction, faites des recherches sur le net… Si vous avez déjà choisi un constructeur, demandez-lui tous les documents nécessaires et s’il ne sait pas vous donner de réponses, faites alors peut-être intervenir un expert pour vérifier qu’il n’y ait pas anguille sous roche ! Dans ce cas-là, faites aussi vérifier la qualité des matériaux utilisés afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

3. La préparation du terrain

L’étape suivante est la préparation de votre terrain. Faites réaliser un essai de sol et une étude d’ingénieur sur votre terrain, afin d’être certain que le terrain que vous venez d’acquérir est bon pour accueillir votre maison préfabriquée en Belgique.

4. La construction de la maison préfabriquée belge

Une fois tout cela réalisé, contactez l’entreprise afin de commander votre maison. La livraison de tous les éléments de la maison préfabriquée en Belgique dure environ 2 à 3 semaines. Une fois que tous les modules sont arrivés on arrive enfin à la dernière étape : la construction. 

Il existe deux manières de faire construire sa maison préfabriquée. La première c’est de payer des ouvriers de l’entreprise qui vous a fourni les modules nécessaires à la construction de votre maison pour la construire. Cette technique se rapproche alors de la méthode de construction des entreprises générales de construction de maisons clé sur porte puisque le constructeur que vous aurez choisi s’occupera de tout. Ou alors vous pouvez aussi vous lancer dans l’auto-construction. C’est-à-dire construire vous-même l’entièreté de votre maison. Cependant il y a quelques précautions à connaître avant de se lancer dans l’auto construction : avoir des bonnes bases en bricolage et un excellent sens de l’organisation et aussi savoir prendre de votre temps pour construire votre maison.
 
© 2017 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée