ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Constructeur de maison

Quel constructeur de maison pour votre projet ?

Il existe une multitude d’entreprise de type constructeur de maison clé sur porte ou pas, mais il est beaucoup plus compliqué de faire la part des bons et des mauvais constructeurs et encore plus de dégoter la firme qui mènera réellement à bien votre projet en accord avec l’idée que vous vous faites de votre futur foyer. Quelles sont alors les règles d’or à respecter pour dénicher la perle rare et faire en sorte que la construction de votre maison se déroule sans encombre ?

Le choix de votre constructeur de maison en Belgique

Un constructeur de maison spécialisé ! ... mais pour quelle maison ?

Constructeur maisonTout d’abord, avant même de vous demander vers quels constructeurs de maison en Belgique vous diriger, il vous faut vous questionner sur le type de maison que vous désirez faire bâtir. Il est logique de d’abord se questionner sur ce sujet en particulier puisque vous ne saurez vers quel type de firmes de constructeurs clé sur porte vous orientez qu’une fois que vous saurez répondre à cette question. Quels sont les choix disponibles sur le marché actuel du monde des constructeurs de maisons clé en main ?

Construire une maison traditionnelle

Une maison traditionnelle est une construction bâtie à partir de matériaux classiques tels que du béton, de la brique ou encore des blocs minéraux sur lesquels sont installés une charpente supportant une toiture traditionnelle ou non. Le tout est érigé d’après des techniques d’exécution on ne peut plus ordinaires et conventionnelles. Ce type de construction, des plus répandus dans nos contrées, offre un confort et une durabilité à toute épreuve.

Construire une maison industrielle

Le principe de la maison industrielle est d’être, en premier lieu, pensée de par des plans et une réalisation 3D pour ensuite être préfabriquée pièce par pièce en usine. Par la suite, ces différentes pièces sont acheminées vers le terrain à bâtir pour y être assemblées par le constructeur de maison. Le prix de ce genre de construction « à la chaîne » est très attractif mais attention cependant car cette sorte de maison offre très peu de potentiel architectural dû au fait qu’il y a peu de possibilités techniques en choisissant ce genre de constructeur de résidences.

Construire une maison écologique

Faire construire une maison écologique c’est s’engager dans le principe de « mieux réguler pour mieux consommer ». Ce modèle d’habitation est plus respectueux de l’environnement de par sa forte réduction en consommation d’énergie en comparaison à une maison dite traditionnelle. Il existe plusieurs sortes de maisons écologiques : la maison passive ou encore la maison bioclimatique par exemple. La maison passive est certifiée comme telle en fonction de plusieurs critères obligatoires légalement, ceux-ci sont basés sur la consommation d’énergie. En effet, par définition, une maison passive ne peut excéder 15kWh de consommation d’énergie au mètre carré et par an. La maison bioclimatique, elle, a pour principe d’utiliser un maximum l’espace et l’environnement du terrain afin de faire diminuer la consommation d’énergie de cette dernière : en réduisant les ouvertures au nord de la maison ou encore en positionnant les pièces de jours au sud pour ne citer que ces deux exemples.

Construire une maison en ossature en bois

La maison en ossature bois, quant à elle, a pour principe d’être faite d’une structure de bois dont les différents pants sont préfabriqués en ateliers par des artisans qui érigent une trame régulière et à faible espacement. Une fois préfabriquées, les différentes pièces qui composent le futur logement sont acheminées sur le terrain à bâtir pour y être assemblées. Elles peuvent même être livrées déjà équipées, c’est-à-dire munies de fenêtres et de parements. Ce qui fait de ce genre de construction de maison une des plus rapides possibles après la maison industrielle et juste devant le principe du clé sur porte en règle générale. De plus, cette façon de construire sa maison ne demande que très peu de main d’œuvre.

Construire une maison « mixte »

La maison mixte est un mélange entre la maison écologique et la maison traditionnelle donnant alors ce qu’on appelle une maison traditionnelle basse énergie. Cete sorte d’habitation coûte de 10% à 15% plus cher qu’une simple maison traditionnelle tout en réduisant la consommation d’énergie de 50 à 60% par rapport à sa cousine purement traditionnelle. Pour être considérée comme « basse énergie » la consommation de la maison ne doit pas dépasser 30kWh par mètre carré et par an, ce qui équivaut à 3L de mazout consommé par mètre carré et par an. 
 
Vous savez maintenant quels sont les différents styles de maisons qu’il vous est possible de faire ériger. Vous avez donc une meilleure vue d’ensemble afin de savoir vers quel type de constructeur de maison vous diriger. Passons maintenant à ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix quant l'architecte de maison !

Guide du choix de votre constructeur de maison

Se méfier des avis, qu’ils soient "bons" ou "mauvais" !

Que les avis soient faux ou vrais, il faut toujours les prendre avec des pincettes ! Je m’explique : En se basant sur le fait que tous les avis sont vrais, il faut tout de même prendre un certain recul en les lisant. En effet, une personne insatisfaite aura beaucoup plus tendance à le partager qu’une personne satisfaite du constructeur de maison qui, elle, le communiquera plus rarement sur la toile. De plus, si vous vous renseignez sur un constructeur de foyers qui réalise plus de 1500 maisons par an, il est alors logique de lire un nombre plus conséquent d’avis négatifs sur lui que sur un constructeur de maisons qui n’en érige qu’une cinquantaine par an. Et il faut évidemment avoir conscience que certains commentaires positifs pourront venir de la société elle-même et d’autres avis négatifs pourraient également avoir été postés par des constructeurs concurrents.

Inspecter où en sont les finances de son constructeur de maison potentiel !

Quand bien même un contrat avec un constructeur de maisons dites clé en main vous assure que votre future maison sera obligatoirement achevée et ce de la façon dont vous l’avez souhaité au moment où vous avez signé le contrat, il est tout de même toujours préférable de ne pas avoir à faire appel à ces garanties. Il est à noter que plus les primes d’assurances sont maigres et plus le constructeur immobilier potentiel est connu pour sa fiabilité tandis que si le constructeur de maison en question refuse de vous montrer où en sont ses comptes c’est que ce prestataire n’est probablement pas fiable financièrement. Autre possibilité, afin de vérifier les finances d’un constructeur de maison : avoir connaissance des garants de ce dernier et les questionner directement !

Vérifier la notoriété et les prix de son constructeur de maison potentiel !

Il est toujours plus aisé d’avoir confiance en son futur constructeur de maison potentiel si celui-ci vous a été chaudement recommandé par un ami ou une connaissance ou si vous en avez simplement entendu parler en bien au préalable. Un jeune constructeur de maison commençant tout juste à démarrer son activité ne sera pas obligatoirement un mauvais constructeur mais il est toujours préférable de se lancer dans ce type de projet avec une firme dont les talents se sont déjà vérifiés à de multiples reprises. Soyez donc sur vos gardes quant aux nouvelles entreprises de construction de villa de luxe, principalement si celles-ci ont tendance à beaucoup casser leurs prix de construction de maison par rapport à d’autres entreprises qui ont plus d’ancienneté. Il est important de faire quelques recherches sur l’histoire de l’entreprise et du patron de celle-ci. Dans beaucoup de cas, après une faillite certains dirigeants fondent ensuite une nouvelle entreprise de construction. Il est évidemment préférable d’éviter d’avoir à faire avec ce genre de firmes peu recommandables.

S’assurer qu'une garantie décennale est souscrite pour la nouvelle construction !

Après vérification de la globalité du contrat qu’une quelconque firme veut vous faire signer, il est d’importance capitale que de vérifier si le constructeur de maison potentiel que vous avez sollicité vous propose bien une garantie « dommage-ouvrage » aussi (et le plus souvent) appelée la « garantie décennale ». Cette garantie est due par le constructeur et couvrent la réparation nécessaire de certains dommages pour la maison et ce pour une durée de 10 ans en règle générale (à partir de la fin de la réalisation des constructions neuves). Les dommages pris en charge par cette garantie décennale sont ceux qui pourraient rendre la bâtisse moins solide et durable, comme par exemple de grandes fissures ou encore un défaut d’étanchéité. Il est à noter que cette garantie n’inclus rien qui se rapporte aux fenêtres et aux portes !

Comparer les différents constructeurs de maisons potentiels !

Après avoir fait attention aux différents points cités auprès de plusieurs constructeurs qui ont donc réussi à passer cette épreuve et à malgré tout rester dans la course, il est maintenant temps d’entrer dans la phase de comparaison. En effet, si tous ces constructeurs vous intéressent éventuellement, la comparaison est inévitable pour choisir LE bon constructeur. Pesez le pour et le contre, mettez en parallèle les divers devis établis par les différentes firmes ainsi que les services proposés par les constructeurs faisant partie de votre sélection. Comparez également le contact que vous avez avec les différentes firmes rencontrées au préalable, certaines vous sont probablement plus sympathiques et humaines que d’autres. La relation établie est aussi très importante après tout vous allez collaborer avec eux durant une longue période !

Exit les à priori pour faire construire sa maison !

Prenez énormément de recul sur ce que certaines sociétés peuvent dire sur les firmes adversaires, même si cela semble évident il est toujours bon de le rappeler. Les mauvais constructeurs de maisons tentent régulièrement de casser la concurrence en ayant des propos tels que « Ce grand groupe de construction ne construit que des maisons sans âme comparativement à une plus petite société telle que la nôtre » ou encore « Les grande firmes sont toujours plus onéreuses ! ». Ces deux aprioris sont totalement faux. Une grande société de constructeurs de maisons ne veut pas forcément dire plus cher, ou « à la chaîne ». Cela dit, ce n’est pas forcément faux non plus dans certains cas. C’est pourquoi il ne faut avoir confiance qu’en son propre jugement en allant vérifier par soi-même l’esprit de ladite entreprise pour faire construire sa maison dans les meilleurs conditions.

L'offre du constructeur Maison Compère

Et notre offre dans tout ça ? Pourquoi décider de faire confiance à notre entreprise de construction de maisons clé sur porte ?
Pour commencer, notre entreprise est déjà une référence dans le monde de la construction de maisons clé en main traditionnelles « basse énergie » ! Il est également à noter que oui, nous offrons bien une garantie décennale et de 20 ans qui plus est. Mais comme dit précédemment, c’est à vous de le vérifier alors n’hésitez pas à le faire en nous appelants au 0800/96.690 afin d’avoir tous les renseignements dont vous avez besoin et/ou pour une prise de rendez-vous !
 
Vous pouvez commander gratuitement notre catalogue via notre site internet, reprenant nos modèles de maisons clé sur porte (avec plans chiffrés) s’étendant sur plus de 296 pages ! Celui-ci vous permettra de savoir si notre style vous convient ce qui sera probablement le cas puisque notre sélection de plans couvre différents styles et différents budgets, il y en a pour tous les goûts ! 
 
Je vous souhaite de trouver le constructeur de maison adéquat à la parfaite réalisation de votre projet !
 
© 2017 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée