UTILISATION DES COOKIES
En navigant sur ce site, vous acceptez l'enregistrement de Cookie dans votre navigateur (en savoir plus)
ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Le budget d'une construction de maison

Lorsqu’on fait construire, la première question à se poser est celle du budget pour la construction de sa maison.

Cette question peut souvent en effrayer certains qui ont peur de ne pas avoir les moyens de s’offrir l’habitation de leurs rêves. C’est pourquoi le constructeur de maisons, Maisons Compère fait en sorte de proposer un budget de construction de maison qui pourra plaire à tous les types de personnes et donc à leurs moyens. Ci-dessous, vous trouverez plus d’informations sur la façon dont vous pouvez gérer votre budget de construction de maison, mais aussi des différents types de constructions moins chères qui s’offrent à vous et qui vous permettront de faire des économies à long terme. Vous pourrez également lire d’autres petits conseils et des explications sur la société Maisons Compère et des avantages qu’elle vous apporte quand vous construisez en ayant recours à cette firme.

Quel prix pour la construction de votre maison ?

La première chose à laquelle on pense quand on évoque le budget de construction d’une maison est sa banque. Il est important de la consulter avant de faire construire, car celle-ci pourra vous donner une idée du budget de construction de maison dont vous disposez, mais aussi vous éclaircir un peu plus en ce qui concerne les prêts immobiliers. Ces derniers sont ceux qui sont le plus souvent utilisés pour financer le montant auquel la construction d’une future habitation va revenir. Il faut d’abord savoir qu’un crédit immobilier est une somme d’argent qui est prêtée par une banque afin de pouvoir aider à financier le coût de l’achat ou de la construction d’une maison devant être versé. Vous devrez, bien sûr, rembourser la somme d’argent que vous avez empruntée auparavant. En attendant que vous ayez remboursé la totalité, la banque mettra une garantie sur le bien immobilier que vous avez acheté grâce à l’argent qu’elle vous avait donné. Lorsque vous recevrez le montant que la banque veut bien que vous lui empruntiez, il se peut que vous n’ayez pas le même chiffre qu’une autre personne, même si elle est allée au même endroit. Cette différence est due à la capacité de remboursement que vous pouvez faire. Cette capacité de remboursement mensuelle est déterminée par la banque en fonction des revenus que vous gagnez chaque mois et du montant auquel vous reviennent les autres charges fixes (voiture, loyer…). En fonction des dépenses que vous effectuez chaque mois pour ces charges, la banque sera en mesure de déduire le prix que vous serez capable de payer tous les mois pour rembourser le prêt. Vous bénéficierez également d’une assurance en tant qu’acheteur qui s’appelle l’assurance de prêt (ADP).

Les différentes sortes de construction

Si vous souhaitez réduire le budget de construction de votre maison que vous allez devoir investir, il existe plusieurs sortes d’habitations qui pourront vous aider à y parvenir comme la maison préfabriquée, la module-home, la maison clé sur porte, la maison à matériaux écologiques ou encore les constructions à faibles consommations énergétiques. Le prix de ces maisons et de leur construction peut varier fortement.

La maison préfabriquée

Le principe d’une maison préfabriquée est de construire certaines parties (façades…) en usine pour les assembler seulement une fois sur le chantier. Ce type de maisons est facile et rapide à construire par rapport à certains processus. Comme avec les autres sortes de bâtiments, une maison préfabriquée est construite à partir d’un plan qui est, par après, numérisé en 3D sur ordinateur. Une habitation de cette sorte reste limitée dans l’aspect intérieur et extérieur qu’on souhaite lui donner, mais peut, malgré tout, prendre différentes formes comme une résidence de luxe, un chalet, une maison familiale, un appartement/duplex ou encore un bâtiment ayant d’autres usages (école…). Vous pouvez également, si vous en avez envie, faire construire votre maison préfabriquée à partir de matériaux écologiques pour la rendre bioclimatique (ou passive). Ces matériaux seront alors le bois (il est également recyclable et renouvelable ce qui est bon pour les ressources naturelles), la paille (elle est bon marché et très isolante) ou bien l’ouate de cellulose (c’est l’isolant écologique le plus utilisé en Europe et il demande moins d’énergie que d’autres matériaux lors de sa production). Vous pourrez, en plus de ça, choisir d’installer un toit solaire, un chauffe-eau solaire, une véranda ou même un garage lui aussi préfabriqué (le principe sera donc le même qu’avec la construction de la maison préfabriquée). Néanmoins, si vous souhaitez appliquer certaines modifications pendant les travaux, il se peut que vous deviez payer très cher. 

La maison modulaire

Une module-home, plus communément appelé maison modulaire est, elle aussi, construite en usine, mais sous forme de plusieurs modules qui seront après assemblés sur le chantier. Une des autres différences qu’on peut remarquer entre ce type de constructions peu communes et la maison préfabriquée est le fait qu’un module home propose plusieurs solutions d’assemblages. Lorsque vous voulez une habitation plain-pied, on aura tendance à associer un ou deux modules, alors que si vous en désirez une avec plusieurs étages, on pourra aller jusqu’à assembler quatre, cinq, six voire même huit modules. Même si vous avez une multitude de choix dans la façon dont vous allez placer les différents modules, vous aurez malgré tout, en fonction de la société que vous avez choisie pour bâtir votre construction, des restrictions par rapport aux matériaux que vous avez envie de mettre sur les façades extérieures. Il se peut aussi que vous rencontriez des difficultés si vous souhaitez revendre votre maison modulaire. En effet, malgré le fait qu’on essaye de donner une réputation de plus en plus positive à ce type de constructions de maisons (et le prix) qui étaient, jusque maintenant mal vus, ils restent très peu demandé par les potentiels acheteurs. Au niveau du budget de construction de maison, si vous devez avoir recours à un prêt immobilier au sein d’une banque, vous risquez également de rencontrer des problèmes et de vous voir faire refuser le prêt immobilier que vous vouliez obtenir. La raison pour laquelle certaines banques refusent de prêter de l’argent pour ça est qu’elles connaissent rarement le processus utilisé pour cette sorte de bâtiment et que les paiements doivent systématiquement être faits à l’avance. 

La maison clé sur porte

Les maisons clés sur porte sont plus utilisées et connues que les deux types de processus qui ont été vus ci-dessus. La plupart du temps, on fait appel à un système comme celui-là, car les démarches à faire sont beaucoup plus simples et moins nombreuses. En effet, c’est en grande partie la société que vous avez choisie pour faire l’habitation clé sur porte qui s’occupe de tout, et ce, des premiers papiers administratifs à la finition de la construction de la maison (prix). Maisons Compère est une société spécialisée dans cette sorte d’habitation et vous propose plus de 200 modèles d’entre eux sur le site internet ou dans le catalogue que vous pourrez recevoir en en faisant la demande. En allant les consulter, vous pourrez voir par vous-même que chacun d’entre eux est unique et vous propose même plusieurs possibilités et options. Comme exemple, il y a le MC251 disponible en deux exemplaires différents et qui se trouve être une maison à toit plat. Si nous prenons le modèle A, sa superficie totale est de 149,00 m² pour un prix à 129.545 € ce qui équivaut à un montant de 869,43 €/m². Sa hauteur sous corniche s’élève à 5,50 m, sa longueur vaut 1005 cm et sa largeur est de 805 cm. En plus d’exister en deux modèles différents, vous avez également le choix entre plusieurs couleurs de briques (nuance de gris, rouge et gris foncé, beige, gris foncé ou blanc cassé), de châssis (gris clair ou gris foncé) et même de matériaux (crépi ou briques). 
 
Budget construction maison
 
Lorsque vous choisirez la maison qui vous plait, il faudra bien que vous regardiez tous ces critères en détail afin de prendre celle que vous trouvez la plus pratique pour votre mode de vie. Chacun des éléments qui vous sont proposés dans nos catalogues comporte de nombreux avantages. Vous aurez, par exemple, le choix entre une maison à toit plat ou à toit en pente. Le toit plat permet de gagner de l’espace au niveau du dernier étage, car le plafond est plus haut (il n’est pas penché comme avec une maison avec un toit en pente ce qui fait perdre de l’espace). Vous aurez également la possibilité de rajouter un étage, une terrasse ou même un jardin. Si vous souhaitez intégrer des panneaux photovoltaïques, ils auront tendance à passer plus inaperçus sur un toit plat que sur un toit en pente. Cependant, il faudra que vous fassiez bien attention à l’isolation de la toiture, mais aussi à ce que l’eau puisse bien être évacuée en cas de précipitations. Si ces choses ne sont pas respectées, vous pourriez rencontrer certains inconvénients lors des périodes d’intempéries.  

Choisir le style de votre habitation

Toit en pente ou toit plat ?

Le toit en pente représente le symbole de la maison traditionnelle et a existé dès le début des premières constructions d’habitations. Néanmoins, avec la cote de popularité des maisons terrasses (maisons à toit plat) en augmentation, on commence de plus en plus à les laisser sur le côté. Pourtant il comprend de nombreux avantages au niveau pratique, mais aussi économique. Ce type de toiture permet de faire évacuer les eaux présentes sur le toit lors de périodes de pluie beaucoup plus facilement. Il y aura aussi moins de risques de condensation donc moins de dépenses énergétiques. 
 

Le choix des matériaux

Normalement, quand vous ferez les démarches pour faire construire, vous pourrez choisir les matériaux que vous souhaitez intégrer au sein de votre maison. Vous aurez donc le choix entre des matériaux traditionnels ou des matériaux écologiques (certains matériaux traditionnels sont aussi écologiques). Ceci peut évidemment faire varier le prix de construction de votre maison. La raison pour laquelle certains prennent des matériaux écologiques est qu’en plus de coûter moins cher, ils ont de bonnes conséquences sur l’environnement. Il y en a même qui sont renouvelables ce qui évite d’épuiser les ressources dont nous avons grandement besoin. 

Le bois

Un des matériaux écologiques les plus connus au niveau des habitations est le bois. Chaque année, on peut observer une augmentation de 15 % de son utilisation dans les nouvelles constructions que ce soit pour les fondations ou pour les façades. Il peut être jusqu’à quinze fois plus isolant que le béton et est, en plus d’être écologique et renouvelable, recyclable. 

La terre crue

Comme autre matériau recyclable et renouvelable, il y a la terre crue. En plus d’avoir ces qualités, elle est également non polluante et peut se trouver localement. Qu’on l’utilise en la plaçant entre deux banches (la banche est un coffrage ou panneau de coffrage qui est utilisé pour fabriquer des murs ou du béton armé) ou qu’on utilise des briques faites à partir d’un mélange de terre et de chaux, il ne faut impérativement pas oublier de protéger la construction contre d’éventuelles intempéries avec des avancées de toit ou autre. Cette dernière aussi nommée débord de toit aide à créer de l’ombre en été pour éviter que les rayons du soleil ne tapent sur la façade ce qui pourrait faire augmenter la température intérieure. Elle évite aussi que l’eau ne coule le long des murs en cas de précipitations. 

Pourquoi opter pour une maison basse énergie ?

Une autre façon d’éviter que le budget de construction de sa maison ne soit trop élevé est d’opter pour une maison basse en énergie. Si c’est le type de construction que vous allez décider de bâtir, il faut savoir que Maisons Compère est une société qui propose la construction de maisons en Belgique à un prix se trouvant parmi les plus bas du marché et dont la consommation énergétique est minime. Pour ce faire, chacune des maisons que nous construisons pour nos clients est équipée d’un système de chauffage à haut rendement, d’une isolation se trouvant bien au-dessus de ce qui est imposé par certaines lois belges et d’un système de ventilation qui, lui aussi, aide à faire baisser les consommations énergétiques. Nos prix comprennent également le pack iso+ qui est composé de 12 cm de polyuréthane en chape, 10 cm de polyuréthane dans les murs extérieurs, un vitrage de K1.1, une porte sectionnelle de 40 mm K0.5, et 24 cm de laine minérale en toiture (il existe deux types de laine minérale : la laine de roche et la laine de verre qui ont toutes les deux un grand nombre d’avantages). Lorsque nous sélectionnons nos matériaux, nous faisons aussi attention à vérifier les fiches et attestations de ceux-ci qui démontrent leurs performances et qualités. 
 
En plus de vous construire des maisons qui soient faibles en consommations énergétiques et à la fois clés sur porte, Maisons Compère vous propose des prix de construction convenant à tout le monde. En effet, quand vous irez consulter notre catalogue ou nos modèles en ligne, vous pourrez vous rendre compte que les montants demandés sont très variés. Néanmoins, il ne faudra pas oublier de rajouter à ceux-ci le coût du terrain et des modifications que vous aurez voulu effectuer (si vous en faites). Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le numéro présent dans la rubrique « coordonnées et plan d’accès » ou venir nous voir lors de nos portes ouvertes (vous trouverez plus d’infos à ce sujet dans la partie « portes ouvertes »).
 
© 2018 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée