UTILISATION DES COOKIES
En navigant sur ce site, vous acceptez l'enregistrement de Cookie dans votre navigateur (en savoir plus)
ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Construire sa maison

Construire une maison est une étape très importante dans une vie !


Il est donc tout à fait normal de se poser différentes questions sur tous les éléments liés à la construction d’une habitation. Comment bien établir un budget ? Que dois-je intégrer dans mon budget ? Comment et où trouver un terrain ? Comment savoir si ce terrain me conviendra ? Quel constructeur choisir ? Maisons Compère, entreprise générale de construction de maisons clé sur porte, vous aide à répondre à toutes ces questions. Pour plus d’informations sur notre entreprise vous pouvez consulter les différentes rubriques de notre site Internet ou nous contacter au numéro gratuit 0800 96 690. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant votre futur projet de construction.

Quelles questions se poser avant de construire sa maison ?

En effet, construire sa maison est une étape de votre vie à prendre très au sérieux, mais aussi à cœur. Devenir propriétaire est le rêve de beaucoup de personnes aujourd’hui, c’est pourquoi de plus en plus de gens font construire leur maison. Et voilà, vous aussi vous vous êtes décidé à construire votre maison. Cependant il est très important, mais aussi normal de se poser pas mal de questions sur le déroulement de la construction d’une maison. Quelles sont les étapes à suivre ? À quoi faut-il penser en premier ? Quel budget préparer ? Comment et où choisir un terrain ? Toutes ces questions sont des questions normales à se poser lorsque l’on veut faire construire une maison (plain-pied ou non), car après tout, bien faire construire sa maison, c’est s’assurer un futur sûr dans une maison de qualité garantie 20 ans ! Maisons Compère vous conseille dans ces différentes étapes à suivre.

Déterminer son budget pour la construction de sa maison

La première étape est une étape primordiale par laquelle il faut obligatoirement passer lorsque vous décidez de construire une maison, je cite : l’élaboration du budget. En effet, définir le budget est le premier échelon à passer lorsque l’on décide de réaliser un tel projet. Vous pourrez alors lorsque vous aurez établi votre budget, voir quel type de maison vous pourrez vous offrir, quelle taille de terrain il sera possible d’acheter, etc. Prenez rendez-vous avec votre banquier afin d’en discuter avec lui. Votre banquier sera le meilleur conseiller, il pourra vous aider à fixer et à gérer un budget. Discutez avec lui et n’hésitez pas à le questionner. Quels sont vos apports personnels ? Combien gagnez-vous par mois ? Combien d’argent vous est-il possible de dépenser en plus ? La banque vous accordera-t-elle un prêt ? Si oui combien d’argent vous prêtera-t-elle ? Pourrez-vous bénéficier de certaines aides financières ? Toutes ces questions sont indispensables lorsque vous projetez de faire construire une maison, car c’est grâce à ces questions que vous pourrez vous projeter dans la recherche d’un terrain et ensuite dans la recherche d’un constructeur.

Penser aux imprévus

Avec votre banquier, réfléchissez aussi à tous les petits problèmes financiers qui pourraient survenir pendant la construction de votre maison. Tous ces petits problèmes devront être réglés avant le commencement du chantier afin de vous éviter de mauvaises surprises lorsque vous ferez construire votre maison. C’est aussi pour cette raison que vous devriez prévoir 5 % à 15 % du budget uniquement réservé aux petits imprévus de chantier qui peuvent toujours arriver. De cette manière, vous serez certain que tout sera couvert par le budget que vous aurez fixé avec votre banquier. Évidemment les frais de dossiers de la banque ne sont pas gratuits ! C’est pourquoi vous devrez prévoir aussi 1 % à 1,5 % de votre budget à consacrer à ces frais de dossiers. N’oubliez pas de penser sur le long terme. Construire sa maison requiert un budget pour commencer à construire, mais même après la fin du chantier, vous devrez toujours payer le remboursement ! Assurez-vous que vous serez capable de payer le remboursement de votre prêt en toute tranquillité, ce remboursement ne doit pas vous empêcher de vivre dans la maison de vos rêves !
 


Une fois que vous vous êtes posé les bonnes questions et que vous avez longuement discuté des modalités concernant votre budget, vous pouvez vous lancer dans la recherche d’un terrain où faire construire votre maison.

Comment allez-vous trouver un terrain qui correspond totalement à vos attentes ?

Un terrain parfait devient rare en Belgique, cependant il existe plusieurs moyens qui permettent de trouver un terrain comme vous le désirez ! L’option la plus évidente de nos jours est de se rendre sur internet. Il existe beaucoup de sites internet sur lesquels vous pouvez trouver plusieurs terrains avec toutes leurs caractéristiques reprenant la localité, le prix, la superficie… Ces sites sont par exemple Immoweb, Immovlan, Zimmo ou encore Proximmo.

Assurez-vous de bien détailler tous vos critères de recherche lorsque vous entamez vos recherches afin d’éliminer les possibilités qui ne vous conviendraient pas et ainsi rendre la navigation plus facile. Ne vous fatiguez pas à chercher un terrain dans un endroit où vous êtes sûr de ne pas vouloir habiter, ça serait une réelle perte de temps ! Filtrez aussi les résultats obtenus par ordre de nouveauté ! Ainsi vous tomberez toujours sur les offres les plus récentes. Certains sites proposent également une newsletter qui permet de vous tenir au courant des derniers nouveaux terrains mis en vente.

Rassurez-vous, les sites internet ne sont pas les seuls moyens de trouver un terrain où construire votre future maison ! En effet, vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’agences immobilières. Très souvent, celles-ci possèdent pas mal de terrains à vendre. Si elles n’en possèdent pas dans la région que vous désirez, elles sauront tout de même vous conseiller sur l’endroit où chercher un terrain. Certaines entreprises de construction vendent aussi des terrains, mais attention, pas toutes ! Par exemple, l’entreprise Maisons Compère ne vend pas de terrain, c’est pourquoi avant de vouloir construire sa maison avec cette firme il est très important de trouver un terrain.

Vous n’êtes pas obligé de passer par un intermédiaire pour trouver un terrain où construire sa maison ! Vous pouvez prendre la route, vous rendre dans la région où vous désirez construire et observer les alentours afin de repérer l’un ou l’autre terrain à vendre de particulier à particulier ! Cela vous donnera peut-être un petit avantage sur ceux qui ne cherchent des terrains qu’à travers des sites internet et des agences ! En effet, tous les terrains ne sont pas répertoriés sur internet ! Maintenant que vous savez où chercher un terrain, Maisons Compère va vous donner quelques conseils sur comment bien choisir un terrain. Le terrain qui correspond totalement à vos besoins, afin de construire une maison dans les meilleures conditions possible. 

Quel budget pour mon terrain ?

Pour choisir un terrain où construire sa maison, le premier facteur à prendre en compte est le budget. En effet, il semble impératif de choisir un terrain qui rentre dans votre budget. N’oubliez pas qu’après le terrain, il reste à construire votre maison, et cela aussi a un prix. Il est à noter que selon la région que vous choisissez pour faire construire sa maison en Belgique, le prix de votre terrain sera très différent. En effet, si vous avez le projet d’acheter un terrain en Région wallonne, en Région flamande, ou en région Bruxelles-Capitale le prix au mètre carré sera d’office différent ! Faites donc bien attention à la région dans laquelle vous achetez votre terrain lorsque vous établissez votre budget !

De plus, le prix varie aussi selon les communes, chaque commune a un prix différent pour ses terrains. Enfin, si vous achetez un terrain proche du centre-ville, celui-ci vous reviendra peut-être plus cher que si c’était un terrain à la campagne. Le prix n’est évidemment pas la seule chose à prendre en compte lorsque vous cherchez un terrain pour construire votre maison ! Par exemple, vous devez penser à votre mode de vie. Par exemple, souhaitez-vous avoir des enfants ou en avez-vous déjà ? Si c’est le cas, pensez à construire une maison sur un terrain proche d’une école ou d’une crèche si vous désirez limiter les kilomètres le matin avant de partir au travail.

Ensuite, pensez par exemple à la manière de vous déplacer. Si vous avez une ou plusieurs voitures, assurez-vous de trouver un terrain où construire une maison assez grande pour accueillir un ou plusieurs garages ou assurez-vous d’avoir un espace de parking extérieur ! Si par contre vous utilisez assez régulièrement les transports en commun, il serait judicieux de choisir un terrain qui se trouve à proximité d’un arrêt de bus ou d’une gare par exemple. Si vous aimez être proche des commerces, choisissez un terrain plus proche du centre de la ville. Si tout ce que vous recherchez c’est le calme et le moins de bruit possible, préférez un terrain isolé, en campagne. Faites aussi attention au voisinage lorsque vous irez visiter votre terrain. Vous semble-t-il sûr ? Vous sentez-vous en sécurité ? Les voisins ont-ils l’air sympathiques ? Que savez-vous de la commune dans laquelle vous allez faire construire votre maison ? Il est très important de se renseigner sur la réputation de la commune ! Fait-elle beaucoup d’actions locales ? Entretient-elle bien les rues ? Un simple exemple serait par exemple la façon dont la commune gère la neige ! Jette-t-elle directement du sel ? Ce sont des questions à vous poser afin de vous assurer la meilleure qualité de vie possible !

Ce ne sont pas les seules choses à prendre en compte lorsque l’on veut faire construire sa maison ! Si vous aimez les longues journées ensoleillées d’été, faites construire une maison sur un terrain orienté plein sud par exemple, ainsi vous serez certaine de profiter des rayons du soleil toute la journée ! Portez une grande attention également à la présence de végétations, cela pourrait vous procurer des espaces d’ombres ou vous mettre à l’abri des regards voisins. C’est toujours très agréable d’avoir quelques arbres sur son terrain ! Demandez aussi des informations sur la mise en viabilité du terrain, c’est-à-dire les raccordements au réseau électrique, au réseau d’eau, de gaz... Souvent, le propriétaire la réalise lui-même cependant il est toujours bon de poser la question. Faites réaliser des essais de sols également avant de construire une maison pour vérifier la qualité du sol sur lequel vous allez bâtir votre logement. En effet, un mauvais sol pourrait abîmer les fondations de votre maison et donc la dégrader au fil du temps par exemple et risquer de créer des fissures.

Choisir son constructeur de maison

Une fois votre terrain acheté il ne vous reste plus qu’à faire le choix d’un constructeur de maison clé sur porte ou non. Vous avez plusieurs possibilités pour faire construire votre maison : soit plusieurs petits entrepreneurs ou alors une entreprise générale de construction de maisons clé sur porte. Mais qu’est-ce qu’une entreprise générale de construction de maisons clé sur porte ? Une telle entreprise est une entreprise qui construit des maisons clé sur porte en prenant tout en charge. Quelques démarches administratives suffisent avant le commencement du chantier. Une fois ces documents fournis et votre dossier au complet, votre maison sera prise en main techniquement par la firme qui s’occupera de tout, de la réalisation des plans à l’aménagement de votre jardin en passant par le gros œuvre, l’entreprise se charge de tout pour vous !

Chez Maisons Compère, nous vous proposons plus de 200 modèles de maisons différentes, accompagnées de leurs plans chiffrés. Maisons Compère est une entreprise qui fait construire des maisons clé sur porte 100 % personnalisables ! Nos modèles sont modifiables à souhait, vous pouvez rajouter ou modifier n’importe quel élément dans la maison (dans la mesure du réalisable et avec l’aide d’un professionnel, l’architecte) ! Vous souhaitez supprimer une fenêtre ? Supprimer un mur ? Placer 3 prises de courant supplémentaires ? Maisons Compère peut réaliser tout cela sans aucun souci ! Faire construire sa maison chez Maisons Compère vous assure une habitation de qualité ! En effet, nos biens sont garantis pendant 20 ans, afin de vous prouver à quel point nos maisons 100 % traditionnelles « basse énergie » sont de bonne qualité ! Vous pouvez vous rendre dans une de nos maisons témoins réparties un peu partout en Belgique afin de voir par vous-même la qualité de nos constructions.
 
© 2018 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée