ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Clé sur porte

Beaucoup de personnes se pose encore la question de savoir ce qu’est une maison clé sur porte lorsqu’ils font le choix du type de construction qu’ils vont faire.

Pourtant, un bâtiment clé sur porte amène bien des avantages. Dans les lignes qui vont suivre, vous pourrez trouver plus d’informations sur ce qu’est une construction clé sur porte mais aussi sur son fonctionnement et ces différents avantages. Vous pourrez aussi lire plusieurs critères qui vous aideront à choisir la firme qui s’occupera au mieux des travaux et autres critères ainsi que des conseils pour trouver le modèle de maison qui vous convient le mieux. Enfin, vous trouverez des informations sur l’entreprise Maisons Compères et les services qu’elle vous procure.

Qu'est ce qu'une habitation clé sur porte ?

Définition d'un projet "clé sur porte"

Une maison clé sur porte est une construction dont le processus ne reprend qu’une seule firme pour sa conception. La société vous accompagnera dès le début et ce, jusqu’à la finition de l’aménagement de l’intérieur de votre maison (et possiblement encore après). Vous aurez donc moins de démarches administratives à faire par vous-même et moins de firmes différentes à contacter pour la toiture, les châssis ou autre. Cependant, il existe certaines sociétés qui ne comprennent pas le terrain dans le processus clef sur porte ce qui est notre cas. 

Trouver le bon terrain pour votre projet de construction clé sur porte

Pour trouver votre terrain, il y a plusieurs choses que vous devez prendre en compte pour choisir celui qui ira le mieux pour y faire construire votre future maison. Tout d’abord, il faudra que vous décidiez si vous préférez un terrain en lotissement ou un terrain isolé.

Le lotissement

Les terrains en lotissement conviennent très bien aux personnes éprouvant des difficultés pour gérer tout ce qui touche aux démarches administratives (ce pour quoi la maison clé sur porte est a priori conçue dans son processus). En effet, c’est le lotisseur qui s’occupe de la vérification des sols et autres papiers administratifs comme le permis d’aménager et le cahier de charges. Néanmoins, il se peut que vous rencontriez plus de restrictions pour l’aspect extérieur et parfois même intérieur que vous voulez donner à votre construction.

Les terrains isolés

Les terrains isolés sont plus pour les gens qui aiment être à la campagne et loin de toutes sortes de pollutions engendrées par le centre-ville. Comme il ne fait pas partie d’un lotissement, vous devrez vous-même vous assurer de la bonne condition des sols du terrain mais aussi d’un grand nombre d’autres informations qui sont importantes à savoir avant d’y faire bâtir une maison. Il se peut aussi que vous deviez payer un supplément pour les frais de raccordement aux réseaux d’énergie et de communication (tout ce qui est eau, électricité, gaz, …) et pour le prix du carburant des déplacements qui doivent être fait (si vous prenez un terrain en lotissement vous ne devrez pas payer ces suppléments car le lotisseur s’en est déjà occupé avant votre arrivée). 

Après l'emplacement pour le projet clé sur porte, la taille du terrain

Après avoir choisi si vous préférez un terrain isolé ou en lotissement, il faudra que vous décidiez la taille de terrain qui est idéale selon vous et surtout selon la taille de la maison que vous comptez y faire bâtir. Il est donc souvent conseillé de d’abord faire le plan de la maison à construire ou choisir le modèle de maison clé sur porte que l’on souhaite faire construire avant de conclure la vente définitive du terrain.

Si ce n’est pas ce que vous comptez faire, il faut alors que vous preniez un emplacement qui a une surface suffisamment importante pour y accueillir une grande maison (si c’est le type de construction que vous avez en tête) et prévoir d’autres options (piscine, potager, grand jardin, …).

Pour les personnes qui achètent un terrain isolé, il faudra, en plus de tout ça, que vous vérifiez si le terrain est stable et fluide. Enfin, il est bien que vous vous assuriez de l’orientation de l’emplacement. En effet, il arrive que certains d’entre eux se trouvent dans des coins avec beaucoup d’ombre ou bien avec des vents plus forts, ce qui pourrait poser problème pour certains dispositifs se trouvant dans la maison mais aussi pour la luminosité qui serait moins présente à l’intérieur (ce qui est beaucoup moins agréable).
 
clé sur porte

Le processus de construction clé sur porte

Avant de vous décider à prendre une maison clé sur porte (ou maison préfabriquée), il est néanmoins important que vous soyez sûr de faire construire avec ce type de processus et donc que vous ayez pris connaissance de ce qu’est une construction clé sur porte dans les détails. La première chose que vous devez faire avant de commencer quoi que ce soit est de consulter l’entrepreneur qui s’occupera de faire votre habitation clé sur porte. Pour cela, il faut d’abord choisir la firme qui sera le mieux placé selon vos critères pour s’occuper de votre projet ce qui n’est pas si simple.

Chosir judicieusement son constructeur clé sur porte

Le meilleur moyen de trouver votre société de construction est de consulter des salons. En effet, ces derniers vous aideront à comparer sur place toutes les entreprises par rapport à leur prix de maison clé sur porte, leur service et leur qualité. Si, après avoir consulté les différents salons, il y quand même encore plusieurs firmes qui vous intéressent, il est bien d’aller les consulter lors de leurs portes ouvertes qui se déroulent le plus souvent dans des maisons témoins. Grâce à ça, vous pourrez mieux vous rendre compte de qui ils sont et de ce qu’ils vous proposent mais en plus, vous pourrez voir à quoi ressemblent les types de constructions qu’ils font et donc la qualité de leur service. Vous pouvez également aller voir les différents clients qu’ils ont eu dans le passé et les bâtiments qu’ils ont déjà bâtis.

Ces derniers pourront peut-être mieux vous informer sur les délais et les prix proposés par l’entrepreneur mais aussi sur le respect de ceux-ci (il arrive que certaines entreprises n’aient pas respectés, et ce à plusieurs reprises, des délais ou autres éléments). Si vous n’osez pas trop vous baser sur les salons et autres portes ouvertes, vous pouvez demander conseil à votre architecte (si vous en avez demandé un). Il pourra peut-être vous éclairer, par rapport à ces expériences, sur la qualité de telle ou telle société et vous dire avec qui il ne vaut mieux pas travailler. 
 

Les garanties de l'entrepreneur clé sur porte

Une fois que vous avez choisi votre entrepreneur, il faut que vous regardiez qu’il y ait bien des garanties sur la maison clé sur porte que vous souhaitez faire comme la loi Breyne. La loi Breyne règlemente la construction d’une habitation. Elle protège donc les personnes souhaitant faire construire toute sorte de bâtiment. Grâce à cette loi, votre entrepreneur sera obligé de faire en sorte que vous receviez toutes les informations nécessaires et d’indiquer un bon nombre d’éléments dans votre contrat. Normalement, vous devrez donc savoir que le prix total doit être fixé à l’avance et correctement mentionné et que, lorsque la réception de votre maison se fera, elle devra être faite en deux phases : la réception provisoire et la définitive. En plus de ça, il devra indiquer que le prix de construction ou de rénovation doivent être respectés ou encore que vous bénéficiez d’une garantie obligatoire qui peut garantir jusqu’à 100% de votre future construction.

Le rendu extérieur de votre maison clé sur porte

Quand toutes les étapes ci-dessus auront bien été suivies et que vous déciderez d’opter définitivement pour une maison clé sur porte en Belgique, vous pourrez commencer à regarder l’habitation idéale pour vous. Sur le site Maisons Compère, vous pourrez voir que de nombreux modèles de maisons vous sont proposés et qu’ils sont tous très différents. En effet, certains sont à toit plat et d’autres sont à toit en pente, vous pourrez aussi en voir avec des façades en briques, des façades en bois et même avec et sans garage, carport, terrasse ou autre. Cette grande diversité de modèles pose souvent problème aux clients lorsqu’ils doivent faire leur choix. Pour être sûr de choisir celui qui vous convient le mieux, il faut donc que vous vous renseignez sur leurs avantages mais aussi leurs éventuels inconvénients. 

Etape clé sur porte n°1 : La toiture

Le premier choix que vous devez faire est au niveau du toit : en pente ou plat.

La toiture en pente : Tradition et efficacité vs. originalité

Le toit en pente à tendance à être choisi pour son côté pratique. Il permet d’évacuer les eaux qui s’y trouvent lors des précipitations beaucoup plus vite et en quasi-totalité ce qui n’est pas le cas des toits plats. Cependant, ils sont assez mal vus par les architectes et certaines autres personnes qui voient ces types d’architectures comme un manque d’originalité. C’est pourquoi il y en a qui décident d’y implanter une fenêtre ou des courbes afin de créer du mouvement et plus de luminosité. De plus, vous perdez de la place au niveau des pièces se trouvant dans celui-ci à cause des murs penchés. 

La toiture plate : Technologie et originalité vs. efficacité

Les toits plats, contrairement aux autres, représentent quelque chose de beaucoup plus moderne. Ils permettent aussi d’installer un espace de vie supplémentaire comme une terrasse ou même un jardin. Si vous voulez mettre des panneaux photovoltaïques, ils seront beaucoup moins apparents avec ce type de toiture qu’avec une autre sorte de toit, ce qui a donc tendance à rendre votre maison beaucoup plus esthétique. De plus, en les plaçant de manière perpendiculaire aux rayons du soleil, les panneaux seront beaucoup plus performants qu’avec ceux étant mis sur des toit en pente. Un de ces autres avantages est qu’il engendre moins de zones d’ombres qu’avec les toitures en pentes (ces dernières engendrent une ombre plus imposante à cause de leur toit plus haut) ce qui est surtout bénéfique pour les personnes vivant aux alentours.

Néanmoins, vous pourriez rencontrer des problèmes au niveau de l’étanchéité. A cause du fait qu’il n’y a aucune pente sur le toit, les eaux sont beaucoup plus dures à évacuer lors des périodes d’intempéries. Pour éviter tous risques engendrés par ces eaux qui ne peuvent être retirées, on a tendance à incliné le toit de 1% à 5% maximum ou à le bomber légèrement. 
 
Après avoir trouvé le type de toit qui, selon vous, est idéal, il faut que vous fassiez votre choix pour les matériaux que vous préférez pour vos façades. Si vous hésitez encore, il est bien tout comme avec les toitures, de prendre connaissance de leurs avantages et inconvénients. 

Etape clé sur porte n°2 : Les façades

La brique

Les façades en briques sont les plus connues et les plus rencontrées en Belgique. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs ce qui laisse une gamme de choix très diversifiée pour les futurs propriétaires. On les obtient à partir du mélange de terre cuite à base d’argile rouge et verte et de sable, c’est pourquoi elles sont fabriquées en si grand nombre et si faciles à obtenir. Elles sont également durables, très résistantes au feu, stables, naturelles, poreuses, recyclables et elles n’émettent aucune émission nocive. Cependant, elles sont plus chères que d’autres types de matériaux. 

Le bois

Les façades en bois, qui ont tendances à être de plus en plus adoptées ont, elles aussi, de nombreux avantages. La première raison pour laquelle les gens optent pour ce type de façade est l’aspect esthétique. Une maison avec un mur ou plusieurs morceaux de mur en bois fait beaucoup plus net et propre qu’avec un autre élément. Il y aussi sa couleur qui attire un grand nombre de personnes. La plupart du temps, ceux qui ont une façade de ce genre laissent la couleur naturelle, mais on peut quand même en voir certains qui décident de le peindre pour l’assortir avec le reste des murs (les couleurs qui reviennent le plus sont le bleu marine ou le crème). Un autre avantage est son côté écologique qui est plus que favorable pour l’environnement. Les inconvénients que vous risquez de rencontrer sont au niveau de l’entretien et du nettoyage, ces derniers demandant beaucoup d’attention et de temps. 

Le crépis

Tout comme les façades en bois, celles en crépi sont surtout choisies grâce à leur côté très esthétique et homogène. Elles vous donnent également une isolation sonore et thermique de très bonne qualité. Son point négatif est sa sensibilité fasse aux salissures. En temps de pluies, il y a de grandes chances qu’il y ait des traces par après sur vos façades extérieures. Pour éviter ça, il est donc important que vous traitiez ce matériau à l’aide de plusieurs dispositifs et autres produits. 

Petit point sur le constructeur clé sur porte Maisons Compère

Il faut savoir qu’en plus d’être spécialisée dans les maisons clé sur porte, Maisons Compère est aussi une entreprise qui vous offre de nombreux bénéfices énergétiques. En effet, nous vous proposons des habitations figurant parmi les plus basses du marché au niveau de leur consommation en énergie (renseignez-vous sur le principe de la maison passive).

Pour cela, nous équipons toutes nos constructions d’un chauffage avec haut rendement, d’une isolation bien au-dessus de ce qui a été imposé par certaines lois et d’un système de ventilation de très bonne qualité et adéquat. Nos prix qui sont hors TVA comprennent aussi le pack iso + composé de 12cm de polyuréthane en chape, 10 cm de polyuréthane dans les murs extérieurs, un vitrage de K1.1, une porte sectionnelle de 40mm K0.5 et 24cm de laine minérale en toiture. 
 
© 2018 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée