ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Maisons clés sur porte

Si vous avez le désir de faire construire une maison clé sur porte et que vous cherchez la société de construction qui pourra vous aider à accomplir ce projet, l’entreprise Maisons Compère est celle qu’il vous faut ! En effet, nous sommes une entreprise spécialisée dans ce domaine et pouvons donc vous construire des maisons clés sur porte, si c’est ce que vous souhaitez. Notre siège d’exploitation est situé dans la ville d’Oreye, mais nous construisons des maisons partout en Belgique (excepté dans le ring intérieur de Bruxelles). Nous organisons également des portes ouvertes dans des maisons témoins afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de qui nous sommes et du type de maisons que nous élaborons. Dans les lignes qui vont suivre, vous pourrez trouver une explication de ce qu’est une maison clé sur porte et la différence entre ce type de processus et les autres. Vous trouverez également une liste des avantages et plusieurs exemples de modèles de maisons clés sur porte.

Le plus souvent, les personnes souhaitent construire des maisons clés sur porte car cette formule permet parfois au projet d’aboutir plus vite sauf si, bien sûr, votre construction clé sur porte est d’une ampleur plus importante. Une autre raison pour se porter sur ce choix est que, tout au long du processus de construction, vous ne devrez faire appel qu’à un seul intervenant. Il y aura donc moins de choses à gérer et peut-être donc moins de risques de complications. 
Des maisons clés sur porte sont des maisons avec une formule impliquant, comme il l’a été dit juste avant, une seule firme afin d’assurer la construction de votre future maison et ce, des démarches administratives jusqu’à l’aménagement de votre jardin si vous le voulez. Il y a plusieurs étapes à suivre lors de la construction des maisons clés sur porte. Tout d’abord, avant que vous ne la consultiez, l’entreprise que vous avez choisie pour faire votre habitation doit élaborer des plans de base avec un architecte. Cependant, si vous avez déjà créer votre plan avec votre architecte, nous pouvons aussi construire sur base de ces plans (mais alors se ne sera plus une construction basée sur le principe de clé sur porte). Une fois que vous êtes en accord avec l’entreprise au niveau du plan et des matériaux (le plus souvent, l’entreprise qui s’occupe des matériaux vous guide dans vos choix ou, au contraire, choisit elle-même les matériaux qui seront compris dans le prix), elle s’occupe de tout ce qui tourne autour des procédures administratives. La première procédure, est le permis d’urbanisme. Ce permis permet de vérifier si le projet immobilier qui est en cours peut être réalisable en fonction de sa densité, de sa zone d’établissement. Le permis d’urbanisme autorise ou refuse certains travaux de construction. Il est, par ailleurs, toujours essentiel de commencer par le permis d’urbanisme dans les procédures administratives car c’est lui qui détermine si oui ou non le projet peut continuer. Ce permis est octroyé ou non par l’administration communale de l’endroit où se situe votre terrain. 
Une des autres procédures est l’affichage d’autorisation. Il doit être fait avant le début des travaux car il permet de prouver le fait d’avoir reçu une autorisation de la part de l’administration afin de pouvoir commencer le projet de construction. Cette action doit suivre des règles bien précises comme le panneau d’affichage (l’affichage doit être fait sur un panneau rectangulaire aux dimensions supérieures à 80cm, …), la constatation de l’affichage (une fois le panneau placé, il faut faire constater son affichage sinon, cela pourrait être vu comme une contestation du projet en cours) et la date d’affichage (elle est importante car elle marque le début de la période imposée pendant laquelle on peut contester l’autorisation du projet). 
Après l’affichage d’autorisation, il reste une dernière étape à accomplir qui est la déclaration d’ouverture du chantier. Elle doit être faite dès le début des travaux préparatoires (drainage, pompage, …) 
Dans notre cas, nous vous assurons également la signature d’un seul contrat en conformité totale avec la loi Breyne. Cette loi règlemente la vente d’une maison devant être construite ou pratiquement construite et vous offre une protection en tant qu’acheteur de maison à bâtir ou de terrain. Elle veille également à ce que vous receviez une bonne documentation et information par rapport à la construction et au projet en général. De plus, nous ne vous demandons aucun acompte après la signature du contrat et chaque payement est effectué après la finition d’une phase de travaux. Si une autre entreprise vous demande un acompte, elle ne peut le demander qu’après la signature du contrat et le montant ne peut être plus élevé que 5% du prix total pour les travaux. Lorsque vous faites appel à une firme demandant un versement d’acompte, il est important que vous preniez certaines précautions pour éviter les risques d’arnaques. Il faut donc que vous rassembliez un certain nombre d’informations sur l’entrepreneur comme, par exemple, des références de travaux qu’il a pu effectuer auparavant ou bien vérifier qu’il dispose de l’expertise technique nécessaire pour accomplir votre projet. Vous pouvez également vérifier la situation financière de l’entreprise qui assure la construction.
Après avoir suivi toutes les démarches administratives, une date précise de démarrage sera fixée par l’entreprise mais également par vous si certaines dates vous arrangent moins. Cette date dépendra aussi de la disponibilité de la main d’œuvre et de l’organisation au sein de la firme. Ce sera le responsable du projet qui s’occupera d’une grande partie de la coordination. Chez Maisons Compère, l’assurance d’un contrôle fréquent de la part d’un conducteur est requise sur tous les chantiers. La seule chose qui n’est pas comprise dans la procédure de construction d’une maison clé sur porte est le choix et l’achat d’un terrain. Trouver un terrain n’est pas simple du tout. Si vous voulez pouvoir y construire une maison avec de solides fondations afin de mener un mode de vie agréable, il ne faut pas oublier de prendre en compte certains critères décisifs.

 


Avant de commencer à regarder les terrains, il est important que vous alliez consulter votre banquier qui vous donnera une approximation du budget que vous possédez ou que vous pouvez emprunter pour acheter votre terrain. Afin de bénéficier d’un crédit immobilier pour votre terrain, mais aussi pour construire, la meilleure façon est de présenter votre dossier à la banque pour prouver qu’on peut vous prêter de l’argent et que ça ne comporte pas de risque pour elle. La banque étudiera ensuite les critères se trouvant dans votre dossier. Elle commencera d’abord par regarder si votre niveau d’apport personnel est élevé ou pas. Plus il sera élevé, plus votre cas sera considéré comme étant sérieux. Il faut aussi savoir que, lorsqu’on fait un crédit immobilier, la banque prend une garantie sur votre bien en attendant que vous la remboursiez.
Une fois que vous avez consulté votre banque, vous pouvez commencer à chercher le terrain qui vous convient. Cependant, devenant de plus en plus rares, ça devient difficile de trouver un beau terrain bien placé et de bonne qualité. Afin de vous faire une meilleure idée de ceux disponibles, il est conseillé d’en visiter plusieurs. Lors de vos visites, il est très important de poser les bonnes questions comme, par exemple, « quelle est son orientation ? », « est-ce qu’une étude de sol a déjà été faite ? » ou encore « il y-a-t-il des risques d’inondation ? » 
Avant ça, il faut aussi que vous définissiez l’emplacement idéal pour votre future maison. Vous devrez d’abord choisir entre un emplacement en lotissement ou un terrain isolé. Un emplacement en lotissement se situe, la plupart du temps, à proximité d’une ville. L’avantage des terrains situés à cet endroit, c’est qu’il n’y aucun problème de raccord avec le réseau et que la nature du sous-sol est garantie. C’est également le lotisseur qui se charge d’avoir toutes les attestations et autorisations requises en ce qui concerne le terrain il y aura donc moins de démarches administratives à faire de votre part. Le seul inconvénient que vous pourrez rencontrer est au niveau du cahier de charges et du règlement de lotissement qui sont souvent fâcheux. 
Le terrain isolé, lui, vous donne plus de liberté pour les choix de votre construction. Contrairement aux emplacements en lotissement, c’est vous qui allez devoir vous occuper des démarches administratives qui concernent le terrain. En plus de ça, vous devrez vérifier les accès, équipements, accès et nuisances possibles. Ces derniers ne sont, bien sûr, pas garantis. Il ne faut pas laisser pour compte que, en fonction de l’endroit où va se situer votre future habitation, les règles d’urbanisation pourront changer. Quand vous ferez votre choix, il ne faut aussi pas oublier de prendre en compte votre lieu de travail. En effet, en fonction de votre moyen de transport, vous devrez faire en sorte de vous placer plus ou moins près de ce lieu ou, si vous prenez le train, plus ou moins près d’une gare. Il faudra aussi regarder, si c’est ce que vous souhaitez, à vous mettre près des écoles, des commerces et autres endroits publics dont vous pourriez avoir besoin. 
Une fois que vous avez fait votre choix entre les types d’emplacements dont vous disposez, Il faudra que vous vérifiiez certaines valeurs du terrain qu’on vous propose comme par exemple la superficie. Il est donc important, lorsque vous chercher à acheter un emplacement, de penser aux dimensions que vous trouvez idéales pour le terrain en fonction de la maison que vous voulez faire construire (si vous avez une idée). Si vous n’avez pas encore fait de choix définitif pour le modèle de votre future construction, il est alors vivement conseillé de ne pas prendre un terrain trop étroit afin de ne pas avoir de problèmes par après avec la taille de la maison que vous avez choisie. 
Lorsque la construction de la maison clé sur porte a commencé, il faut en moyenne attendre entre 9 et 12 mois avant que les travaux soient finis, et ce, en fonction de la taille de votre projet. Ensuite, la firme entame la réception. La procédure de réception est toujours divisée en deux étapes : la provisoire et la définitive. La réception provisoire est une constatation des travaux terminés. Pendant cette réception, on exécute un contrôle des travaux et on rectifie les possibles défauts qui ont été fait ou on note les choses qui ont été oubliées. Les points négligés seront, par après, corrigés par l’entrepreneur. La réception définitive, elle, ne peut avoir lieu qu’un an après la réception provisoire. Grâce au délai qui est imposé, vous pouvez essayer la maison ou les appartements et signaler d’autres détails qui auraient été oubliés.   
En consultant notre catalogue ou nos modèles de maisons sur notre site internet, vous pourrez remarquer que quelques-unes de nos maisons clés sur porte vous proposent un aménagement de terrain comprenant une piscine enterrée (cependant, la piscine n’est pas comprise dans le prix final). On le remarque notamment avec le modèle MC520. Cette maison très moderne à toit plat possède trois étages pour vous offrir le plus d’espace que possible. Ces nombreuses fenêtres vous donnent une luminosité plus qu’optimale pour rendre votre vie quotidienne encore plus agréable. Le prix proposé pour cette construction est à 471.827€ pour une superficie totale de 535,40 m² ce qui équivaut à un prix par mètre carré s’élevant à 881,26€/m². Sa hauteur sous corniche est de 9,55 mètres, sa longueur est de 2415 centimètres et sa largeur, elle, est de 1090 centimètres. On peut donc, grâce à ces mensures, se rendre compte de la grandeur de cette maison. Les étages qui ont été dessinés sur nos plans sont déjà aménagés ce qui vous aide à gagner du temps pour le processus de construction (dans certains modèles que nous proposons, des étages ont été prévus pour que vous puissiez les aménager vous-même).   
Nous espérons, avec nos explications, vous avoir aider un peu plus dans votre choix. Si vous avez d’autres questions auxquelles vous souhaitez que nous répondions, nous vous conseillons de parcourir notre site internet qui vous donnera encore plus d’informations à notre propos, mais aussi sur les portes ouvertes que nous proposons. Ces portes ouvertes, comme il l’a été dit au début, se déroulent dans nos différentes maisons témoins afin que vous puissiez mieux vous rendre compte du type de maisons clés sur porte que nous élaborons pour vous. Pendant votre visite, nous essayerons de répondre à vos questions et de vous donner le plus d’informations que possible sur notre firme. Nos maisons témoins se situent en Flandre occidentale, Flandre orientale, Limbourg , Hainaut, Namur et Liège. Sur notre site vous pourrez trouver les dates et heures d’ouvertures exactes ainsi que les adresses précises.
 
© 2017 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée