UTILISATION DES COOKIES
En navigant sur ce site, vous acceptez l'enregistrement de Cookie dans votre navigateur (en savoir plus)
ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Construire sa maison

Pour vous, construire sa maison est un rêve.

Cela fait quelques temps que vous pensez à la construction de votre maison et enfin vous avez prix votre décision. Il est normal cependant d’hésiter et de ne pas tout savoir quand on veut faire construire sa maison. L’entreprise Maisons Compère vous guide à travers toutes les étapes à suivre lorsque l’on veut faire construire sa maison. Du choix du constructeur de maison jusqu'au chantier, en passant par l’élaboration d’un budget et au choix du terrain, on vous aide à mieux comprendre le processus à suivre lorsque l’on souhaite bâtir son habitation et plus généralement, comment se passent les constructions de maisons.

Construire sa maison en Belgique, oui, mais avec qui ?

Choisir le constructeur de sa maison

D’abord il faut vous poser la question sur le choix du constructeur que vous désirez. Voulez-vous plutôt vous tourner vers plusieurs petits entrepreneurs ou alors vers une entreprise générale de construction telle que la nôtre ? Connaissez-vous les avantages et inconvénients des deux côtés ?

Comparatif : cas des entrepreneurs du bâtiment

Si vous faites appel à différents petits entrepreneurs, vous devez savoir que ce sera vous qui vous occuperez de tout pour construire votre maison. Vous devrez tout gérer en partant des ouvriers à la planification du planning ! Cela peut être un avantage si vous aimez diriger et si, pour vous, construire sa maison veut réellement dire la construire soi-même. En faisant appel à ces entrepreneurs, vous êtes sûr de construire votre maison comme vous le désirez réellement. Cependant il peut y avoir beaucoup de mauvaises surprises surtout concernant le budget.
 
En effet, il est très possible que si vous ne vous y connaissez pas trop en finances, et que vous gériez mal votre budget. Cela pourrait alors créer des trous dans les ressources nécessaires même pour construire maison pas cher en Belgique. Vous pourriez vous retrouver avec 10.000€ manquants ou pas assez d’argent pour les finitions… C’est pourquoi, si vous choisissez cette méthode de construction, vous devez vous assurer que tout est en ordre avant de commencer à construire la maison, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Même si vous ne pensez pas nécessairement à l’aménagement de votre cuisine avant même d’avoir trouvé votre terrain, vous devez être sûr de l’avoir inclus dans le projet, d’avoir la cuisine que vous désirez en tête, de l’avoir bien entendu inclus dans le budget…

En résumé, choisir des petits entrepreneurs vous donnera toutes les libertés dans la mesure du possible cependant ce sera à vous de tout gérer, de plus vous n’êtes pas totalement sûr dès le départ du budget ni du temps que cela va prendre !  
 
construire sa maison

Comparatif : cas de l'entreprise générale de construction de maison en Belgique

Si vous choisissez par contre une entreprise générale de construction de maison clé sur porte comme la notre, par exemple pour une maison à bâtir, la réalisation de votre projet sera tout à fait différente.

La première différence réside dans le fait que vous ne serez en contact qu’avec une seule personne tout au long de cette aventure. Nous vous désignerons dès le départ un conducteur de chantier auquel vous pourrez poser vos questions, demander où en est votre chantier. Ce sera la personne de référence.

Ensuite ne vous méprenez pas : une des idées reçues très populaire sur les entreprises générales de construction de maison clé sur porte sont que ces entreprises ne fournissent que des maisons tout à fait semblables, sans âmes. C’est faux ! En effet si vous jetez un oeil à notre capalogue, nous possédons de nombreux modèles de maison clé sur porte très différents. Si aucun de nos modèles ne vous satisfait totalement, sachez que ces plans sont à 100% personnalisables ! C’est-à-dire que vous pouvez rajouter des éléments, en enlever, modifier des pièces… Vous pouvez même nous présenter un plan totalement original que vous avez fait réaliser par votre architecte ! Que vous souhaitiez une maison familiale ou la construction d'une villa belge.

Chez nous et dans la plupart des entreprises générales de construction, nous savons être flexible. Evidement le niveau de flexibilité diffère d’une entreprise à l’autre mais, dans notre cas, nous ne refusons jamais un projet totalement unique d’un client. Il faut aussi savoir qu'avec nous, construire sa maison est d’une facilité inimitable. En effet, dès que votre projet est fixé, vous recevrez un cahier des charges ou tout ce qui est compris dans le prix sera détaillé, ainsi vous aurez non seulement une idée du prix de construction de la maison dès le départ mais en plus, vous n’aurez jamais de mauvaises surprises puisque vous saurez dès le commencement combien vous coûtera votre nouvelle maison.

En plus du prix, vous saurez approximativement aussi combien de temps cela peut prendre de faire construire sa maison. Le concept même d’une entreprise générale de construction est que dès le départ, le projet de construire sa maison soit pris en main. Des fondations jusqu’à l’aménagement de votre jardin, Nous nous occupons de tout ! Vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles pendant que prenons en charge la tâche de construire votre maison. De plus, nous garantissons nos bien pendant 20 ans afin de vous assurer que les maisons que nous proposons sont de qualité supérieure ! En effet, Maisons Compère est une référence sur le marché belge de maison clé sur porte.

Faire construire sa maison (à bas prix) avec notre entreprise est donc fait pour les personnes qui n’ont pas le temps ou l’envie de s’occuper d’un chantier mais qui veulent le confier à une entreprise de confiance, où il sait que le résultat sera comme il l’espérait. Vous n’êtes pas totalement sûr de la qualité de nos maisons (construction de maison) ? N’hésitez pas à visiter notre site internet afin de réaliser une petite visite virtuelle de nos maisons. Evidemment, nos 183 modèles sont présents sur le site, tous accompagnés de leurs plans respectifs. N’oubliez pas que nos plans sont tout à fait modifiables, si vous repérez une maison que vous voudriez faire construire mais qu’un petit détail vous gêne, ne renoncez pas ! Vous pouvez bien évidemment le modifier. Construire sa maison chez avec MC est un geste sur. Si vous voulez vous rendre compte de la qualité de nos habitations en personne, vous pouvez visiter une de nos maisons témoins réparties un peu partout en Belgique (Liège, Namur, Hainaut, Flandre-Occidentale, Flandre-Orientale et Limbourg) ou jeter un oeil à une maison à construire en 3D. Vous pouvez aussi vous rendre à une de nos régulières journées portes ouvertes.
 

Le budget pour construire sa maison

Se poser les bonnes questions : comprendre ce que requiert la construction de sa maison

Si vous avez fait le choix de la méthode avec laquelle vous allez bâtir votre maison, vous pouvez passer à l’élaboration du budget. A l’aide de votre banquier, posez-vous les bonnes questions. Combien la banque vous prêtera-t-elle ? Ce montant sera-t-il suffisant pour couvrir l’entièreté des travaux ? Quels sont mes revenus personnels ? Combien de temps sera nécessaire pour rembourser le prêt de la banque ? Puis-je profiter d’une aide particulière ? Avec votre banquier, essayez de répondre à un maximum de ces questions afin d’essayer de fixer le budget qui vous correspond le mieux. N’essayez pas de fixer un budget au-dessus de vos moyens, car ce sera très difficile de rembourser le prêt.

Ne vous endettez pas avant d’avoir même commencé à construire votre maison. Avec votre banquier vous devez aussi essayer de régler tous les problèmes qu’il pourrait arriver au niveau financier. Assurez-vous que tous les frais soient bien répartis et que tout soit couvert par le budget. Cela sera très facile si vous faites appel à une entreprise générale de construction puisque chez MC nous vous fournissons un cahier des charges avec en détail tout ce qui est compris dans notre prix. Par exemple vous devez savoir que nous ne fournissons pas de terrain. Pensez aussi aux meubles qui ne sont pas compris dans nos prix par exemple. Il est primordial de prévoir entre 5 et 15% de votre budget (selon vos moyens) pour les imprévus qu’il pourrait toujours arriver. Pensez aussi aux frais de dossier qui consistent à de 1 à 1,5% du budget. Avant de construire sa maison, il est indispensable de penser aux travaux possibles qu’il faudra réaliser sur le terrain.

Le terrain : les critères à respecter pour construire sa maison

Justement, il est temps de penser au terrain. Une fois la méthode pour construire sa maison choisie et le budget fixé, il est temps de se procurer un terrain. Le choix du terrain est primordial puisqu’il représente une grande partie du budget mais pas seulement !

Prenez garde à la composition du sol sur lequel vous comptez construire votre maison !

Le terrain est la première fondation de votre maison ! Pour faire bâtir votre habitation en toute sécurité il est essentiel de choisir un terrain avec une bonne voire très bonne qualité de sol ! Privilégiez les sols composés de roche, qui sont très stables ou encore un sol de gravier. Ces deux types de sols sont extrêmement stables et sont capable de supporter une grande pression. Votre maison ne risque donc pas de s’écrouler, de se pencher ou même de se fissurer avec ce genre de sol. Vous pouvez également choisir un sol grossier, c’est-à-dire compose de sable, cependant faites attention à ce que le sable ne soit pas mélangé avec des sols peu stables voire instables tels que l’argile ou la tourbe car cela compromettrait la stabilité de votre terrain et donc de votre maison. Faites donc très intention à la qualité du sol puisqu’elle définit la qualité des fondations de votre maison.

Pensez loin en sélectionnant l'emplacement de votre maison

Quand vous choisissez votre terrain, réfléchissez bien à votre mode de vie mais aussi à votre projet de vie, au futur. Pensez d’abord à vos déplacements par exemple. Vous déplacez-vous souvent en transport en commun ? Il serait alors plus judicieux d’acheter un terrain assez proche d’arrêts de bus ou d’une gare par exemple ! Si vous vous déplacez en voiture faites en sorte d’acheter un terrain assez grand afin d’accueillir un garage. Ou alors vérifier qu’il y aura toujours des places disponibles pour vous garer aux alentours de votre maison. Faire construire sa maison dans un endroit un peu plus reculé (en campagne par exemple) vous garantira plus de places disponibles mais également plus de calme ! Si vous n’aimez pas la vie agitée, ou si vous souhaitez être tranquille, préférez les terrains qui se trouvent en campagne ou un peu plus isolé. Si vous préférez être proche de tout et aimez l’ambiance de la ville préférez un terrain proche du centre-ville. Si vous avez ou comptez avoir des enfants dans le futur faites attention à ce qu’il y ait des écoles aux alentours de votre terrain c’est très important.

Réfléchissez également à quel genre de terrain vous voudriez pour construire un petite maison. Un terrain en lotissement ou isolé ? Pesez le pour et le contre de chaque option. Par exemple un terrain isolé vous procurera plus de liberté qu’un terrain en lotissement, mais avec un terrain en lotissement vous êtes sûr de la qualité du sol, vous savez que le terrain que vous achetez est un terrain à bâtir.

Pour construire sa maison il faut bien évidement des plans !

Le choix de l'architecte & les plans pour construire sa maison

Sans plans, votre maison à bâtir ne saura jamais « prendre vie » ! Selon la méthode de construction, contactez un architecte de votre choix ou celui proposé par l’entreprise générale de construction. Chez MC, nous pouvons vous proposer des architectes, mais vous pouvez choisir n’importe quel architecte que vous désirez puisque nous sommes une entreprise générale de construction très flexible. L’architecte pourra mettre sur papier l’idée que vous vous faisiez de la maison de vos rêves mais il pourra bien sûr vous aider aussi à lui donner une certaine ambiance ou un style particulier ! Une maison familiale ou fonctionnelle, moderne ou aspect d’antan, l’architecte sera là pour vous aider à trouver la maison parfaite qui vous correspond totalement ! Grâce aux plans de l’architecte, vous pourrez obtenir ou non le permis d’urbanisme auprès de votre commune. C’est grâce à ce permis que l'ont peut commencer à construire sa maison.

Et ensuite ?

La toute dernière étape c’est évidemment le commencement du chantier. Si vous avez choisi de faire appel à une entreprise générale de construction de maison sur Liège ou ailleurs en Belgique comme la nôtre, vos démarches s’arrêtent là. Une fois que vous nous avez fournis tous les papiers nécessaires au lancement de votre chantier, MC prend tout en main et vous aurez les clés de votre maison en un rien de temps !
 
© 2018 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée