UTILISATION DES COOKIES
En navigant sur ce site, vous acceptez l'enregistrement de Cookie dans votre navigateur (en savoir plus)
ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Construction de Maison

Dans construction de maison, ce qui compte pour vous compte aussi pour nous.

En effet, notre travail et notre principal but est de vous satisfaire est de faire votre bonheur. Avant de commencer la construction d’une maison, il y un grand nombre de choix que vous allez devoir faire. Ces derniers sont rarement simples et demandent de suivre beaucoup de procédures. Dans le texte qui suit, vous pourrez retrouver les différentes étapes qu’il faut suivre lorsque qu’on fait construire sa maison avec le processus habituel ainsi que celui qu’il faut faire lorsqu’on décide de prendre une maison clé sur porte. Vous pourrez également lire plusieurs conseils sur comment choisir son terrain et la société qui procèdera à la construction de votre maison. Nous vous expliquerons aussi qui sont les Maisons Compère et les services que nous vous procurons.

Procéder par étapes pour la construction de maison

Contrucation maisonSélectionner le type de construction pour sa maison

Avant de commencer quoi que ce soit, il faut d’abord que vous décidiez quel type de maison et de processus vous souhaitez prendre. Pour cela, vous avez le choix entre un grand nombre de choses. Vous pouvez décider de prendre ou pas une maison clé sur porte, une maison écologique, une maison préfabriquée, une maison passive ou encore une maison évolutive. Cependant, que vous preniez une maison clé sur porte ou une maison n’utilisant pas ce processus, vous pourrez, malgré tout, aussi décider de faire une maison qui soit en plus écologique, passive ou évolutive. 
 
Si vous souhaitez prendre une maison avec un processus dit habituel (c’est-à-dire qui n’est pas une maison clé sur porte ou autre), vous devrez suivre un certain nombre d’étapes avant de pouvoir entamer une construction de maison ou avant d’y vivre. Il faut donc que vous sachiez vous poser les bonnes questions et que vous fassiez attention à ne pas oublier certaines choses pouvant être décisives. La première chose que vous devrez absolument vous demander est le budget maximum que vous voulez investir dans le prix final de la construction de maison. Cette étape se fait, le plus souvent, avec votre banque.

Obtenir un prêt pour le terrain de construction de sa maison

Le prêt à la banque

En effet, la plupart des gens qui souhaitent faire bâtir leur maison font appel à leur banque pour parler de leur budget mais également d’éventuels prêts dont ils pourraient avoir besoin. Si vous voulez avoir recours à un prêt, il est important que vous fassiez bonne impression. Plus l’impression que vous renvoyez sera bonne, plus vous aurez la chance d’obtenir un prêt. Une fois que vous avez achevé cette étape, il faut que vous trouviez le terrain idéal (même lorsque vous faites appel à nous pour construire une maison clé sur porte, nous ne nous occupons pas de votre terrain).

Le choix du terrain

Pour cela, il faut d’abord que vous choisissiez l’emplacement qui vous convient le mieux. La plupart du temps vous devez choisir entre un terrain en lotissement ou un terrain isolé. Ces types de terrains comportent tous les deux des avantages et des inconvénients. Les terrains en lotissement vous demandent de suivre moins de démarches administratives, ces dernières étant souvent longues et difficiles à faire. En effet, c’est le vendeur du terrain qui se chargera de vérifier les sols, les règles d’urbanisme ou autre. Cependant, vous avez moins de possibilités autour de l’aménagement extérieur de votre future habitation.
 
Les terrains isolés vous offrent une plus grande liberté par rapport à l’aménagement extérieur. Néanmoins, vous devez quand même respecter l’urbanisme et, en plus de ça, vous devez vous occuper de tous les papiers administratifs et vérifications de la qualité des sols, … 

Elaborer le plan de votre maison à construire

Après avoir trouvé votre terrain, il faudra que vous élaboriez le plan de votre future maison ce qui est, sans aucun doute, l’étape la plus importante et délicate dans la construction d'une maison.

Trouver le bon architecte pour la construction de votre maison

Pour pouvoir établir un plan correct, il faut donc que vous trouviez un architecte ; ce qui n’est pas forcément très simple. Pour trouver l’architecte qui correspond le mieux à vos envies, il faut que vous fassiez attention à plusieurs étapes. Tout d’abord, il est important que vous regardiez les différents plans qu’il a effectué auparavant pour d’autres personnes afin de vous rendre compte de la qualité de son travail. Ensuite, il est bon que vous regardiez si son style au niveau architectural convient au type de maison que vous avez en tête ; et donc à vos envies. Si, jusque-là, tout semble vous correspondre, vous devez alors faire attention au courant qui passe entre vous. En effet, si vous avez l’impression que vous ne vous entendez pas très bien avec lui et que l’atmosphère est tendue, ça ne sert à rien d’aller plus loin dans le choix du plan avec lui, même s’il est plus que compétent.

Une fois que vous trouvez que cet architecte vous correspond vraiment et que vous décidez de travailler avec lui, n’hésitez pas à reprendre un rendez-vous pour envisager les plans d’avant-projet. Grâce à ces rendez-vous, vous, mais aussi votre architecte, pourrez faire le point sur certains détails, changer les choses qui, éventuellement, doivent être changées et aussi voir si l’architecte est capable, selon sa spécialité, de vous satisfaire. 

Obtenir le permis de construire

Après avoir trouvé votre architecte, il est très important que vous obteniez un permis de construire car, si vous ne l’obtenez pas, vous ne serez pas autorisé à commencer la construction de votre future maison. Pour ça, vous devrez déposer votre demande à la commune qui examinera votre demande et l’acceptera en fonction des choses autorisées ou pas au niveau architectural. 

Sélectionner le constructeur de votre maison

Une fois que vous avez suivi toutes ces étapes correctement, vous pouvez commencer à chercher un entrepreneur pour la construction de votre maison à Liège par exemple (si, bien sûr, vous préférez avoir recours à un entrepreneur). Lorsque que vous ferez votre choix il est primordial de faire attention à un certain nombre de choses comme la qualité de travail que vous offre l’entreprise, la technique de construction que vous recherchez pour les constructions de maisons ou bien encore les prix qu’ils vous proposent. Pour pouvoir vous décider, il est conseillé de faire des recherches internet, ou bien de vous rendre dans des salons spécialisés, ou encore d’aller aux portes ouvertes que les firmes de construction vous proposent.

Les salons de la construction

Les salons sont particulièrement pratiques pour pouvoir comparer les différentes sociétés toutes à la fois.

Vous ne devez pas attendre, comme avec les portes ouvertes, d’attendre la prochaine date d’ouverture pour avoir l’occasion de visiter une autre société afin de pouvoir comparer. Avec les salons, tout est encore frais dans votre tête à propos d’une firme qui vous intéresse lorsque vous allez en consulter une autre. Il faudra aussi que vous regardiez les délais que vous propose cette firme au niveau de la construction car certaines sociétés peuvent prendre plus de temps que d’autres pour les maisons (construction de maison).

Les avis de professionnels

Une chose que vous pouvez également faire est de demander l’avis de votre architecte. Ce dernier pourra peut-être vous aider, en fonction de ces expériences professionnelles avec certaines entreprises, et vous dire laquelle est la plus fiable, la plus compétente et la plus professionnelle dans son travail. Il est aussi bien de visiter les chantiers des entrepreneurs qui vous intéressent pour encore mieux vous rendre compte du déroulement et de la qualité de leur travail. En vous informant sur eux, vous pourrez vérifier que les matériaux et processus sont de bonne qualité, comment le suivi est assuré et qu’il n’y a donc aucun risque d’avoir des surprises une fois votre maison bâtie. 

Souvent oublié mais pas des moindres : l'assurance

La dernière étape qui est conseillée avant que les travaux ne débutent est d’assurer la construction. L’assurance qui touche aux chantiers pourra vous couvrir pendant toute la procédure de travaux mais aussi intervenir dans le cas de déficiences pendant une durée de 10 ans.  
 
Une fois que vous avez suivi toutes ces choses, les travaux pourront débuter. Néanmoins, il ne faut pas oublier que, même pendant et après les travaux, vous devrez suivre d’autres procédures elles aussi très importantes.  
 

Le processus pour la construction d'une maison clé sur porte

Un déroulement simplifié pour le commanditaire de la contruction

Les maisons clé sur porte, elles, sont beaucoup plus pratiques en ce qui concerne les démarches à suivre. En effet, contruire une habitation avec le principe clé sur porte est une formule qui n’implique qu’une seule firme tout au long du processus de construction. C’est aussi cette société qui s’assurera de tout le suivi du dossier ainsi que de la construction de la maison en Belgique et ce, des papiers administratifs à la finissions des travaux. Cependant, il reste quand même certaines étapes dont vous devez vous occupez comme le choix du terrain (vous avez déjà pu lire les conseils pour trouver votre terrain idéal ci-dessus). MC est une société réputée pour ses maisons clés sur porte.

Choix du modèle et des plans de la maison

En effet, nous vous proposons de nombreux modèles de cette sorte de maison que vous pouvez retrouver sur notre site internet ou dans notre catalogue (si vous avez fait la demande pour en recevoir un). Pour vous donner un exemple d’un de nos modèles, nous avons le MC330. Cette construction très moderne avec deux garages vous est proposée à un montant de 178.740 € pour une superficie totale de 210,56 m² ce qui équivaut à un prix de 848,88€/m². Grâce à ces nombreuses fenêtres, le modèle MC330 vous offre une luminosité plus que présente dans votre intérieur pour rendre votre quotidien aussi agréable que possible.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails à propos de ce modèle ou même à propos d’un autre, nous vous invitons à consulter nos modèles en ligne ou dans notre catalogue. Lorsque vous irez consulter nos différentes maisons sur notre site, vous pourrez observer que certains de nos plans sont déjà aménagés en termes d'intérieur. Grâce à ça, vous ne devez pas perdre du temps à essayer de trouver la meilleure disposition pour les pièces ou autre car nous y avons déjà réfléchi et avons fait en sorte que la disposition des pièces soit la meilleure de toutes pour vous laisser le plus d’espace possible. 

Contruction de maisons de type "évolutives"

Cependant, vous pourrez aussi voir que d’autres plans, eux, n’ont pas d’aménagement spécifique à l'étage. Ce genre de plans de maison clé sur porte s’appelle une maison évolutive. Une maison évolutive est une habitation qui a été conçue pour pouvoir évoluer avec vous. Ainsi, si vous souhaitez encore avoir un enfant en plus ou une pièce en plus par faute de manque d’espace, vous ne vous retrouvez pas dans une impasse. Ce style d’habitation vous offre donc une grande liberté dans l’aménagement mais aussi au niveau du temps. En effet, vous n’êtes pas obligé de tout aménager tout de suite et pouvez décider de laisser un espace vide pour plus tard. La maison évolutive est donc une vraie solution pour les incertitudes au niveau du futur (combien d’enfants vous allez avoir, la place dont vous allez avoir besoin dans certaines pièces, …).

Cette sorte de construction de maison contient de nombreux autres avantages comme le fait qu’elle soit pensée pour tous les types de matériaux. Vous avez donc encore la possibilité, si c’est ce dont vous avez envie, de construire une maison qui soit également écologique, passive ou basse en consommation énergétique. Comme tout a été anticipé dans les possibilités d’aménagement, les conduits d’eau, d’électricité ou autres ont été placés pour que toutes les solutions soient encore envisageables ce qui peut vous offrir un avantage par rapport au prix. Cet archetype d’habitation facilite aussi la revente par après. Les acheteurs ont plus souvent tendance à être attirés par des maisons qui offrent encore un grand choix de possibilités relatives à l’aménagement contrairement à une maison normale qui limite certains choix. La maison évolutive pourra donc encore s’adapter à leur de mode de vie (nombre d’enfants, …).

La contruction de maisons basse énergie

En plus de vous proposer des maisons clés sur porte et des maisons évolutives, nous construisons aussi pour vous des maisons basses en consommation d’énergie (voir Construction de villa en Belgique). Grâce à ce type d’habitation, vos factures en électricité sont beaucoup moins élevées et, en plus, vous contribuez à aider et préserver l’environnement. Pour satisfaire nos clients, nous bâtissons des maisons avec des matériaux dont les fiches et attestations ont été au préalable vérifiés pour être sûr de leur qualité et de leur performance. De plus, nous équipons tous les bâtiments que nous faisons de système de chauffage avec haut rendement, d’isolation bien au-dessus de certaines lois imposées par les lois belges et de système de ventilation adéquat pour encore plus diminuer vos consommations énergétiques. 

Pour plus d’informations à notre sujet, nous vous conseillons de consulter les autres rubriques présentes sur notre site, de venir à nos portes ouvertes se déroulant dans des maisons témoins (vous trouverez plus d’informations là-dessus dans notre rubrique « portes ouvertes ») ou encore en appelant le numéro se trouvant sur notre site dans la partie « coordonnées et plan d’accès ». Dans cette partie, vous trouverez aussi l’adresse précise de nos bureaux. 
 
© 2018 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée