ACCUEIL MAISONS COMPÈRE
 
  

Construction de Maison

Checklist pour la construction d'une maison

Avant d’en arriver au moment tant attendu de la construction d’une villa en Belgique, il y a de nombreuses étapes ainsi qu’une abondante série de faits auxquels il est nécessaire de penser afin d’être sûr que tout se déroule pour le mieux et surtout pour que toute cette procédure donne vraiment vie à la maison souhaitée. C’est donc dans cette optique que cette rédaction tentera de mettre en lumière les différentes étapes dont il faut avoir prit bonne note lorsqu’on décide de se lancer dans un tel projet, avant même la sélection de son constructeur de maison, mais aussi à titre d’apprentissage et parce qu’il est toujours bénéfique d’en savoir le plus possible. Quelles sont les différentes phases de la construction d’une maison ?

construction maison

Les phases de la construction d’une maison en Belgique

Le choix du terrain à bâtir : la construction de maison en Belgique

Avec l’envie naissante d’une future nouvelle construction vient la première étape de cette grande aventure : la recherche du terrain où bâtir sa maison.
Pour commencer, vous avez le choix entre acheter un terrain isolé ou préférer vivre sur un terrain en lotissement. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. 
Un terrain en lotissement est un choix apportant plus de facilité dans les différentes démarches de la construction d’une maison à Liège ou ailleurs en Belgique. En effet, ce type de terrain a la particularité d’être déjà entièrement viable à l’achat, le lotisseur s’étant préalablement chargé de faire diviser sa parcelle en plusieurs terrains alors raccordés aux divers réseaux nécessaires. De plus, la nature du sol est d’ores et déjà assurée et, pour ceux dont c’est le souhait, les lotissements se situent la plupart du temps à proximité des agglomérations. 
 
Cela étant dit, le cahier des charges et le règlement du lotissement peuvent constituer un frein à vos désirs. En effet certaines contraintes architecturales imposées pourraient vous empêcher de faire construire la maison de vos rêves. 
 
Un terrain isolé, en revanche, nécessite plus de démarches comme vous vous en doutez. En cas de coup de cœur pour un terrain isolé, il faut d’abord vous assurez que vous pourrez effectivement y faire construire une maison. Tous les raccordements sont encore à faire et il vous faudra également inspecter les équipements, les possibles nuisances, etc… cependant, ce type de terrain vous confèrera beaucoup plus d’options et de possibilités dans vos choix pour la construction de votre maison et aussi dans le panel de terrains à proprement parler.

L’élaboration des plans de construction de la maison

Une fois le terrain choisi et acheté, la seconde étape de la construction de votre future maison est bien évidemment la conception des plans de cette dernière en accord avec le budget que vous aurez établi. Pour ce faire, il vous faut trouver un architecte avec lequel travailler ou alors faire appel à une société de construction de maisons clé sur porte, mais nous reviendront sur ce sujet plus tard. 
Si vous faites le choix de faire établir vos propres plans en partenariat avec un architecte compétent voilà sur quoi il vous faut porter votre attention. Tout d’abord, soyez attentif au fait qu’il soit en mesure de vous présenter des références d’autres constructions de maisons. Et ensuite, êtes-vous certain que le style artistique de cet architecte en particulier correspond à ce que vous souhaitez pour votre future maison clé sur porte? 
Le moment de l’élaboration des plans est également le moment de faire certains choix quant à la construction de votre future maison clé sur porte, en plus du style architectural stricto sensu, vous devrez vous décidez sur certains points comme, par exemple, le choix entre un garage ou un carport, savoir si vous préférez un toit plan à un toit incliné ou encore vous décider entre la pose de tuiles ou d’ardoises, pour ne citer que ces exemples. 

Le permis d’urbanisme

Maintenant que vous avez bien en tête la visualisation finale de votre nouvelle construction de maison… Vous n’avez plus qu’à présenter les plans de la maison de vos rêves afin d’obtenir un permis d’urbanisme ! 
  • Qu’est-ce qu’un permis d’urbanisme ? Un permis d’urbanisme est une approbation dispensée par une autorité administrative et ce juste avant le commencement des travaux dont il est question.

  • Dans quel cas de figure faut-il être en possession d’un permis urbanistique exactement ? Celui-ci doit être délivré avant d’entamer la construction d’une nouvelle maison, comme dit précédemment, mais le permis est également nécessaire dans d’autres cas de figures comme par exemple : Pour la construction d’installations fixes en général, une démolition, une reconstruction, la construction d’un logement supplémentaire dans une maison déjà existante, la modification du relief du sol, …

  • Comment obtenir un permis d’urbanisme ? Celui-ci doit être demandé à l’administration communale où se situe le terrain et/ou la maison où les modifications doivent être effectuées mais avant cela il est nécessaire de demander un certificat d’urbanisme.

  • Qu’est-ce qu’un certificat d’urbanisme ? Le certificat d’urbanisme est un document délivrant des renseignements sur ce qui, théoriquement, peut se faire sur la parcelle dont il est question. Cela dit, même si ce que vous souhaitez entreprendre est, en principe, autorisé il est tout à fait possible que votre projet soir malgré tout refusé pour telle ou telle raison.

  • Existe-t-il des travaux exemptés de l’obligation d’obtenir un permis d’urbanisme au préalable ? Il y a évidemment une série de petits travaux qui ne nécessitent pas l’obtention de ce type de permis. Ceux-ci sont énumérés par le CWATUPE.      

  • Y a-t-il des obligations particulières à respecter dans ce genre de démarche ? Une fois le permis obtenu, et ce sur le terrain dont il est question, le demandeur doit afficher le fait que le permis a été obtenu pour les travaux qui s’apprêtent à commencer. Et ce pendant toute la durée desdits travaux de la construction de la maison.          
     

Construire une maison clé sur porte ou grâce à des corps de métiers indépendants ? 

Un des points les plus importants, si pas le plus important, est de choisir entre ces deux options de construction de maison : Entreprise clé sur porte ou corps de métiers séparés ? Les deux options ont des avantages et des inconvénients non négligeables et il est important d’y ête sensibilité. Mais pourquoi cette décision est-elle si cruciale ? Eh bien, en fonction du fait que vous portiez votre choix sur l’une ou l’autre option, toute la façon dont va se dérouler la construction de votre future maison va en être totalement changée. 

Clé sur porte : quels avantages ?

Mais alors, qu’est-ce que le concept de clé sur porte et quels sont les points divergents de cette option en comparaison à celle des corps de métiers séparés pour la construction d’une nouvelle maison ?
Dans les grandes lignes, en faisant appel à une société de construction de maison clé sur porte, celle-ci se chargera de coordonner les travaux de construction de A à Z tandis que l’autre option nécessite que vous gériez tout vous-même, que vous trouviez vous-même les différents corps de métiers nécessaire à la construction de votre maison et que vous surveilliez vous-même le chantier au quotidien. 
 
Mais ce n’est pas tout. Il y a d’autres avantages dans le fait de faire construire en partenariat avec une entreprise clé sur porte. Tout d’abord, il n’y a qu’un seul contact à avoir lors de toutes les différentes étapes de construction : le chef de chantier. L’entièreté des travaux est planifiée, gérée et contrôlée par ladite entreprise en plus de l’architecte en charge.
 
Voilà tous les avantages que la construction clé sur porte a à offrir et c’est pour cela que notre entreprise, Maisons Compère, est spécialiste dans ce domaine que nous jugeons le plus sécuritaire et avantageux. Et se sont donc tous ces atouts que notre entreprise a à vous fournir lors de votre projet de construction et c’est donc pour cela que nous vous invitons à parcourir notre site internet et à commander notre catalogue gratuit. Pour plus de renseignements sur le sujet et sur notre société, n’hésitez pas à composer gratuitement le 0800/96.690.

Le prix de la construction de maison en Belgique

Pour ce qui est du prix de construction de maison en Belgique de ces différentes approches de construction, certes il est logique qu’il soit plus élevé avec une entreprise de clé sur porte mais il faut aussi avoir conscience qu’en plus de tous les avantages que ce choix apporte, le prix de construction de maison « fixe » est à ajouter à la liste contrairement aux corps de métiers individuels où les prix dépassent la plupart du temps le budget initiale. Car oui, en préférant l’option de l’unique entreprise de construction vous signez avec elle un contrat dans lequel le prix final est stipulé et ne peut être modifié sauf si vous décidez d’ajouter de nouveaux travaux à votre maison en construction.
 
Cela dit, choisir de faire appel à plusieurs corps de métiers et d’être ainsi son propre chef de chantier est une alternative qui peut s’avérer très intéressante dans certains contextes bien particuliers. Comme par exemple pour un candidat bâtisseur ayant de solides connaissances dans le domaine de la construction, aspirant à participer le plus possible aux démarches de construction de sa future maison et surtout… disposant de suffisamment de moment dans son temps libre pour lui permettre d’être bien présent sur le chantier. Dans le cas contraire, opter pour le « clé sur porte » est bien plus approprié à la situation et permettra sans nul doute d'aborder la construction de la maison neuve à prix (en temps et argent) optimisé.

La réalisation du projet de construction de maison

Une fois tous les choix décisifs faits, le prix de votre maison en construction établi et une fois toutes les étapes précédentes passées, vous voilà enfin à la concrétisation de votre projet de construction tant attendu, désiré et pensé ! Enfin tout se matérialise. Mais alors quelles sont les différentes étapes de la construction d’une maison et dans quel ordre se font-elles ?

Le gros œuvre

  • Le terrassement et les fondations : Le terrassement est l’étape permettant de rendre le terrain prompte à construire sa maison. Tout de suite après viennent les fondations, point très important dans la construction d’une résidence solide et durable.
  • L’assainissement : L’assainissement consiste à installer le mode d’évacuation des eaux usées et ce, soit par raccordement au tout-à-l’égout soit en plaçant une fosse septique.
  • Le soubassement : Le soubassement est la partie basse des murs à ériger, celle qui repose directement sur les fondations préalables. Il y a trois options possible lors de cette étape : le vide sanitaire, le hérisson ou encore le sous-sol. A vous de voir ce qu’il est possible de faire en fonction de votre projet de construction.
  • L’élévation des murs : C’est à présent l’étape de l’élévation des murs qui pointe le bout de son nez ! 
  • La charpente : La charpente est l’ossature de la construction, c’est elle qui permet de soutenir la maison et ainsi la solidifier.
  • La couverture : La couverture est, en fait, l’étape de construction du toit et éventuellement celle où sont installer les panneaux solaires si ceux-ci sont prévus dans votre projet.

Le second œuvre

  • Les menuiseries extérieures : Maintenant que le plus gros, soit le « gros » œuvre est réalisé, vient l’étape de l’installation des fenêtres extérieures ainsi que des stores et/ou des volets, en fonction de vos besoin et envies. 
  • L’isolation : C’est à présent au tour de l’isolation d’être mise en place, cette étape est très importante. L’isolation permettra à la construction d’être plus ou moins économe en énergie mais elle évite aussi à la maison d’être perturbée par les bruits extérieurs si l’isolation est bien faite. 
  • Les cloisons intérieures : Il est maintenant temps à la maison de prendre forme de l’intérieur en mettant en œuvre la construction des différentes pièces qui doivent la composer.
  • La plomberie : Cette étape se décompose en deux parties. La première est le placement et l’agencement du réseau de tuyauterie et la seconde consiste à installer les différents sanitaires. 
  • L’électricité : Le réseau électrique est alors mis en place ainsi que les prises, interrupteurs, etc… 
  • Le chauffage (et la climatisation) : C’est alors qu’un chauffagiste installe le système de chauffage sélectionné (mais aussi la climatisation si tel est le souhait du client). Le temps nécessaire à ce type d’installation dépend du genre de chauffage dont il faut équiper la maison.

Les finitions

Maintenant que la construction de la maison est achevée, la dernière étape à la finalisation d’un nid douillet est celle des finitions ! C’est-à-dire la pose des revêtements de sol, celle des équipements tel que la cuisine ou la salle de bain par exemple mais encore l’habillage des murs (peinture et/ tapisserie)… Et voilà ! Enfin, la construction est à présent achevée et toutes les étapes nécessaires à ce genre de projet font partie du passé ! Bienvenue chez vous !
 
 
© 2017 Maisons Compère SA - Blog - Vie privée